Prison Dancer

The Musical

2023-11-23 19:30 2023-12-02 22:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Prison Dancer

https://nac-cna.ca/fr/event/33675

Événement en personne

Production du Citadel Theatre; reprise du Théâtre anglais du CNA Comment le parcours rédempteur de prisonniers philippins a-t-il pu connaître un succès mondial aussi phénoménal? En 2007, une vidéo de 1 500 détenus dansant sur Thriller de Michael Jackson dans une prison des Philippines a été publiée sur YouTube et est rapidement devenue l’une des premières vidéos virales du Web. Les «...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
23 nov - 2 déc 2023

≈ 100 minutes · Sans entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Dernière mise à jour: 28 novembre 2023

NOTES DE L’ÉQUIPE DE CRÉATION

Quand nous avons entrepris la création de Prison Dancer, notre intention était de faire rayonner cette histoire vraie et singulièrement philippine, en soulignant non seulement la créativité, la résilience et l’esprit de nos kababayan du pays de nos ancêtres, mais aussi l’abondance de talents de haut calibre dans la communauté philippine. 

Au cours des 13 dernières années, cette histoire a évolué en enquête sincère explorant en quoi les douleurs et les dépendances, même les plus graves, peuvent – et doivent – être vécues en communauté pour être guéries. Prison Dancer s’intéresse aux façons de trouver son humanité quand les temps sont durs et que les choix sont limités. Par l’incarnation et la danse, il est possible d’ouvrir son cœur à l’espoir et de cultiver intentionnellement sa capacité à ressentir la joie, pour ainsi faire contrepoids à l’immensité et à la gravité de la souffrance. 

Au cas où vous n’auriez jamais entendu parler des détenus dansants philippins sur YouTube, voici une brève leçon d’histoire d’Internet : en 2007, le consultant en sécurité et directeur de facto d’un centre de détention des Philippines a lancé un programme d’exercice faisant appel à la danse comme méthode de réhabilitation. Il filmait les prestations des détenus, puis les publiait sur YouTube, réseau alors naissant. C’est ainsi qu’une interprétation de Thriller de Michael Jackson par les détenus est devenue l’un des premières vidéos virales sur Internet. 

Inspirée de ce phénomène, l’histoire de Prison Dancer: The Musical ne vient pas glorifier ou excuser les crimes et les dépendances des détenus, mais plutôt explorer l’humanité de ces personnes qui vivent dans un établissement surpeuplé, où on reste dans l’incertitude durant des années avant d’avoir même droit à une audience ou à un procès. Ces détenus sont avant tout victimes des circonstances et de la pauvreté, souvent oubliés par un système déficient. Si l’histoire de Prison Dancer est ancrée de cœur et d’esprit dans les Philippines, elle porte aussi une universalité dans son message sur le pouvoir rédempteur de la musique, du mouvement et de la communauté. 

Prison Dancer est une expérience transmédia primée qui a été montée sous différentes formes dans la dernière décennie : une comédie musicale, une série Web sur YouTube et un concert-performance cinématographique. Dans le cadre de notre démarche visant à faire évoluer cette histoire, nous avons effectué des recherches auprès d’universitaires queer d’origine philippine et de la communauté queer de Cebu; réalisé des entrevues en personne avec des détenus du centre de détention et de réhabilitation de la province de Cebu, berceau du phénomène viral; et produit de multiples ateliers et versions de l’œuvre en compagnie de talentueuses et talentueux complices de création qui ont guidé notre compréhension de l’histoire émergente que vous connaissez aujourd’hui. Par ailleurs, nous rendons hommage aux artistes de la danse et du chant soul des années 1990 dans la communauté noire ainsi qu’aux artistes d’OPM (musique originale des Philippines) qui ont inspiré la création de la cinquantaine de pièces, écrites dans la dernière décennie, qui composent le paysage musical de cette production. 

Nous adressons des remerciements sincères aux membres de nos équipes précédentes de création, d’interprétation et de production ainsi qu’à nos alliées et alliés, tout particulièrement le Citadel Theatre et le Centre national des Arts, pour leur contribution à la réalisation de cette œuvre. Nous exprimons notre gratitude envers nos proches, y compris celles et ceux qui nous ont quittés, pour leur soutien de toujours. Et nous vous remercions, cher public, de nous suivre dans ce qui deviendra, nous l’espérons, la sensation virale des années à venir. 

Production du Citadel Theatre; reprise du Théâtre anglais du CNA. Développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

En 2007, une vidéo de 1 500 détenus dansant sur Thriller de Michael Jackson dans la cour d’une prison des Philippines a été publiée sur YouTube et est rapidement devenue l’une des premières vidéos virales du Web. Les « détenus danseurs de Cebu » ont inspiré une comédie musicale ambitieuse et exubérante intitulée Prison Dancer. Cocréée par Romeo Candido et Carmen De Jesus, deux artistes originaires des Philippines, cette production est maintenant prête à divertir les auditoires du CNA du 23 novembre au 2 décembre 2023.

Il s’agit d’une production historique au Canada – la première comédie musicale philippine jamais produite au pays. Dans une mise en scène de Nina Lee Aquino, directrice artistique du Théâtre anglais du CNA, la troupe entièrement philippine a créé Prison Dancer au Citadel Theatre en mai dernier, récoltant les éloges de la critique et pas moins de cinq prix Elizabeth Sterling Haynes, dont celui de la « meilleure production musicale ».

Rendant hommage à la pop, à la house et au R&B, tout en cédant sans complexe à son profond amour des ballades sentimentales et du travestissement, Prison Dancer réimagine l’histoire à l’origine d’une sensation virale. Ce récit de résilience et d’espoir retrace le parcours de Lola, une prisonnière qui insuffle un but et de la joie à ses codétenu·e·s. Sous la direction de Lola, une communauté se forme à l’intérieur des murs de la prison, s’unissant en tant que pangkat (terme philippin désignant un groupe) pour se soutenir et s’entraider.

Glossaire

Tous les mots suivants sont en tagalog, à l’exception de bayut* qui est en langue bisaya, clin d’œil à la prison de Cebu. 

Araw / Jour 
Gabi / Nuit 
Barkada / Groupe d’amis 
Bayut / Queer ou gay. Similaire à bakla. Aux Philippines,
ce terme désigne toutes les personnes de la communauté 2ELGBTQ+. 
Dalaw / Visite 
Pawis / Transpiration 
Sabong / Combat de coqs 
Kababayan / Compatriotes 
Kalokohan / Sottise, bouffonnerie 
Coño/Konyo / Personne issue d’une riche famille hispanophone ou anglophone 
Mahal / Aimé (également dispendieux) 
Mayor/Mayora / Maire ou mairesse 
Shabu/Shabs / Méthamphétamine en cristaux 
Baon / Aliments ou repas emballés 
Katawan / Corps 
Sarap / Délicieux 
Sariwa / Frais 
Tigas ulo / Pragmatique, opiniâtre 

Liste de chansons

DAY TO DAY
Ensemble de la distribution

ON THE INSIDE
Lola, Hookaps, ensemble de la distribution

CHRISTMAS MORNING
Ensemble de la distribution

EVERMORE
Cherish, Christian, ensemble de la distribution 

LOSE YOUR WAY
Lola, ensemble de la distribution

HOOK OR BY CROOK
Warden, ensemble de la distribution 

THE WORLD IS WATCHING
Ensemble de la distribution

IS IT LOVE?
Lola, Milky, Juicy 

POINT OF VIEW
Lola 

LOCK AND KEY
Lola, ensemble de la distribution 

EVERMORE REPRISE
Christian, Cherish 

FINALLY FREE
Lola 

POINT OF VIEW FINALE
Ensemble de la distribution

Artistes

  • Musique et paroles / Livret Romeo Candido
  • Livret Carmen Leilani De Jesus
  • Mise en scène Nina Lee Aquino
  • Produit par Ana Serrano
  • Produit par Carla Serrano

Interprètes

  • Mayumi Salvador alias Milky (doublures Lola) Norm Alconcel
  • Mayumi Salvador alias Milky (doublures Lola) Pierre Angelo Bayuga
  • Jonard Cervantes alias Shakespeare (doublures The Warden) Dominique Brillantes
  • Eduardo Chavez alias Tondo (doublures Hookaps) Josh Capulong
  • Cherish Concepcion Diana Del Rosario
  • Jejomar Lapitan alias Juicy (doublures Milky) Renell Doneza
  • Christian Serrano Daren Dyhengco
  • Ensemble (doublures Cherish Concepcion) Chariz Faulmino
  • Ensemble (doublures Juicy) Byron Flores
  • Ruperto Poblador alias Lola Julio Fuentes
  • Ignacio Dimontiverde alias The Warden Jovanni Sy 施崇梵
  • Ensemble (doublures Christian Serrano, Tondo) Stephen Thakkar

Musique

  • Clavier Kierscey Rand Regozo
  • Contrebasse Jeremie Gutierrez
  • Batterie José García
  • Clavier Leighton Rodney

Production

  • Costumes Joyce Padua
  • Éclairages Michelle Ramsay
  • Décors et accessoires Joanna Yu
  • Direction musicale, composition musicale supplémentaire, arrangements pour piano Kierscey Rand Regozo
  • Conception sonore Owen Hutchinson
  • Chorégraphie des combats Richard Lee
  • Chorégraphie Julio Fuentes
  • Soutien à la chorégraphie Keiran Bohay
  • Assistance à la chorégraphie et encadrement, scènes de combat et chorégraphie Josh Capulong
  • Dramaturgie Rick Boynton
  • coordination audio Wayne Hawthorne
  • Chorégraphie des combats Morgan Yamada
  • Régie Gina Puntil
  • Assistance à la régie Alysse Szatkowski
  • Stagiaire à la régie Angela Mae Bago

Crédits

Équipe créative

Musique et paroles
Romeo Candido

Livret
Romeo Candido et Carmen De Jesus

Mise en scene
Nina Lee Aquino 

Produit par
Ana Serrano et Carla Serrano 

Jimmy Santos alias Hookaps (Doublures : Shakespeare)
Norm Alconcel

Mayumi Salvador alias Milky (Doublures : Lola)
Pierre Angelo Bayuga

Jonard Cervantes alias Shakespeare (Doublures : The Warden)
Dominique Brillantes

Eduardo Chavez alias Tondo (Doublures : Hookaps)
Josh Capulong

Cherish Concepcion
Diana Del Rosario

Jejomar Lapitan alias Juicy (Doublures : Milky)
Renell Doneza

Christian Serrano
Daren Dyhengco

Ensemble (Doublures : Cherish Concepcion)
Chariz Faulmino

Ensemble (Doublures : Juicy)
Byron Flores

Ruperto Poblador alias Lola
Julio Fuentes

Ignacio Dimontiverde alias The Warden (le gardien de prison)
Jovanni Sy

Ensemble (Doublures : Christian Serrano, Tondo)
Stephen Thakkar

Direction musicale, composition musicale supplémentaire, arrangements pour piano
Kierscey Rand Regozo

Instrumentistes 
Jeremie Guitierrez (contrebassiste)
José Monchito Hernández Garcia (batterie)
Kierscey Rand Regozo (clavier)
Leighton Rodney (clavier)

Costumes
Joyce Padu

Éclairages
Michelle Ramsay

Décors et accessoires
Joanna Yu 

Conception sonore
Owen Hutchinson 

Chorégraphie des combats
Richard Lee 

Chorégraphie
Julio Fuentes

Soutien à la chorégraphie
Keiran Bohay 

Dramaturgie
Rick Boynton 

Coordination audio
Wayne Hawthorne

Chorégraphie des combats
Morgan Yamada

Assistance à la chorégraphie et encadrement, scènes de combat et chorégraphie
Josh Capulong

Régie
Gina Puntil 

Assistance à la régie
Alysse Szatkowski 

Stagiaire à la régie
Angela Mae Bago 

Le Centre national des Arts est membre de l’Association professionnelle des théâtres canadiens et engage, en vertu de l’Accord sur le théâtre canadien, des artistes professionnels qui sont membres de la Canadian Actors' Equity Association. 

Alliance internationale des employés de la scène

L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

L'équipe de production du CNA

Chef machiniste
Charles Martin 

Chef accessoiriste
Michel Sanscartier 

Accessoires 
Bob Lacasse 

Chef électrician
Eric Tessier  

Électricien adjoint
Martin Racette 

Chef cintrier 
Alex Griffore 

Chef des costumes 
Jessica Pearson 

Costumes 
Joanna Jones 
Matthew Purcell 
 
Coupeur 
Claude Tanguay 

Chef du son
Doug Millar 

Son 
Fred Samne 
Ray Budavari 

Coiffure
Normand Couvrette 

Maquillage 
Faran Shahi 
Jeannie Macrae 

Atelier 
Normand Theriault 

Chef d’accessoires 
Mike Caluori 

Collaboration aux accessoires  
Kellie MacDonald 
Natasha Habib 

Menuiserie d'atelier  
Dave Strober 
Chad Desjardins

L'équipe du Théâtre anglais du CNA

Directeur administratif  
David Abel  

Directrice artistique 
Nina Lee Aquino  

Responsable des relations communautaires 
Rose-Ingrid Benjamin  

Coordonnatrice de l’apprentissage 
Aimee Bouchard  

Interprète-conseil en ASL 
Carmelle Cachero  

Stratège marketing 
Bar Clement   

Stratège communication 
Sean Fitzpatrick  

Productrice principale 
Alexandra Lunney  

Agente supérieure du Marketing 
Bridget Mooney  

Productrice associée, Programmation artistique et Projets environnementaux 
Judi Pearl  

Chargée de compagnie 
Samira Rose  

Coordonnatrice administrative 
Monika Seiler  

FONDS NATIONAL DE CRÉATION

L’investissement de 135 000 $ du Fonds national de création a permis aux artistes d’investir dans des phases de recherche – y compris un voyage de recherche à Cebu, aux Philippines – et dans des ateliers de création supplémentaires qui ont intégré des scénographes et des idées de scénographie. Ce processus de développement bonifié a permis à l’équipe de Prison Dancer, à majorité philippino-canadienne, de collaborer d’une manière entièrement nouvelle, en laissant la place à la prise de risque et à l’innovation nécessaires à la création d’une toute nouvelle comédie musicale à grande échelle.