≈ 1 heure et 15 minutes · Sans entracte
C’est un grand plaisir d’accueillir dans nos salles ce merveilleux projet, Matriarchs Uprising, en partenariat avec le Théâtre autochtone. Ensemble, nous sommes fiers d’ouvrir nos scènes à ces femmes extraordinaires pour leur permettre d’échanger entre elles et avec nos auditoires. Organisé par Olivia C. Davies, ce festival unique en son genre offre une plateforme aux femmes autochtones pour raconter leurs histoires à travers la danse, la musique et les contes. Pendant trois soirs seulement, ces artistes originaires des quatre coins de l’île de la Tortue vont se relayer sur scène pour nous transporter dans un monde festif et enchanteur.
Là où il y a une chanson, il y a une danse; là où il y a une danse, il y a une histoire. Le Théâtre autochtone du CNA a le plaisir de s’associer à Danse CNA pour souligner la beauté, la force et la résilience des femmes autochtones. Sous la houlette d’Olivia C. Davies, ce programme célèbre et met en avant le magnifique travail des femmes autochtones. Comme toujours, nous sommes profondément reconnaissants envers les artistes dont la générosité est l’âme de ce festival. Merci d’être là!
Bienvenue à Matriarchs Uprising, un festival qui fait rayonner le talent des artistes féminines autochtones. Découvrez ces incarnations des traditions ancestrales, de la mémoire du sang et des expressions individuelles de la souveraineté des Autochtones sur scène. Chaque femme insuffle son identité culturelle unique dans ses créations pour faire honneur à ses racines algonquines, métisses-assiniboines, ktunaxa (Kootenay), mi’kmaq et nêhiyaw (Cris des plaines). Chaque programme est le fruit d’une collaboration entre des interprètes et des chorégraphes confirmées et de la relève. Nous rendons hommage au territoire hôte algonquin anishinaabe et remercions chaleureusement Danse CNA et le Théâtre autochtone du CNA de nous accueillir. Miigwetch, merci!
Dernière mise à jour: 4 avril 2023
Son album intitulé Orchestral Pow Wow est la trame sonore fétiche de nombreux chorégraphes autochtones contemporains de l’île de la Tortue pour les répétitions. En effet, il se prête magnifiquement à l’exploration des mouvements qui nous entrainent dans les profondeurs du cœur et ravivent des souvenirs encore vifs. Accompagnés en direct par le Quartet, les chorégraphes de Matriarchs Uprising se sont nourris de cette incroyable vitalité qui jaillit de l’improvisation entre la danse et la musique en direct pour donner force et forme aux cultures, sons et danses autochtones.
Finaliste aux prix JUNO, Cris Derksen est une violoncelliste et compositrice autochtone dont le talent brille à l’international. Dans un monde qui se plait à mettre des étiquettes à presque tout – aux gens, à la musique et aux cultures – Cris Derksen fait figure d’électron libre. Dans son arbre généalogique, on retrouve des chefs de la réserve crie de North Tall du côté paternel et de robustes homesteaders mennonites, du côté maternel. Entre traditionnel et contemporaine, cette native du nord de l’Alberta puise dans sa formation classique, ses racines autochtones et l’électronique pour composer une musique radicalement inclassable.
Dans ses compositions, Cris Derksen navigue entre les univers musicaux, elle qui n’aime pas se cantonner dans un seul style. Rien qu’en 2019, elle crée quatre œuvres de commande : Maada’ookii Songlines, une pièce chorale pour 250 interprètes (Festival Luminato), la brève symphonie Rebellion (Orchestre symphonique de Thunder Bay), la pièce de théâtre Iron Peggy (Festival des enfants de Vancouver) et enfin une œuvre-performance, Ikumagiialit (Musée des beaux-arts du Canada). En 2018, elle participe à divers projets, notamment la pièce Kiinalik: these sharp tools (prix Dora pour la meilleure conception sonore au théâtre), le court métrage d’animation Biidaaban (the dawn comes) de Amanda Strong présenté en première au TIFF, la production BloodTides de Kaha:wi Dance Theatre, la pièce Kamloopa, et dans le cadre d’une résidence au Centre des arts de Banff un quatuor à cordes, White Mans Cattle, et l’œuvre 5 bucks per head pour quintette à vent.
Sur scène, Cris Derksen se produit dans le monde entier, en solo, ou en collaboration avec des artistes remarquables comme Tanya Tagaq, Buffy Sainte Marie, Naomi Klein, ou encore Leanne Simpson. Son art l’a conduite à travers le monde, notamment à Hong Kong, en Australie, en Mongolie, en Suède et aux quatre coins du Canada, là où elle se sent chez elle.
Musicien professionnel depuis 22 ans, Stefan Schneider a étudié les percussions classiques et jazz à l’université. L’Ottavien tourne régulièrement sur la scène nationale et mondiale aux côtés d’autres artistes comme Jeremy Dutcher, l’ensemble instrumental primé aux Juno Bell Orchestre et Richard Reed Parry. Stefan Schneider est un des membres fondateurs de l’ensemble de chambre torontois, The Queer Songbook Orchestra, composé de douze instrumentistes queers. Il fait partie du groupe indépendant The Luyas depuis plus de 13 ans. Il accompagne sur scène et en studio une foule d’artistes, notamment Jorane, Safia Nolin, Thus Owls, Sarah Neufeld, Amon Tobin, Elisapie Isaac, Random Recipe, Jason Sharp et René Lussier.
Directeur artistique
Kevin Loring
Directrice administrative
Lori Marchand
Productrice
Samantha MacDonald
Productrice associée
Sage Nokomis Wright
Résidente culturelle autochtone
Mairi Brascoupé
Stratège communication
Ian Hobson
Stratège marketing
Jenna Spagnoli
Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere
Directeur technique
Spike Lyne
Assistante du directeur technique
Taylor Blanchette
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Productrice associée #ReconcileThis
Paula Chinkiwsky
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège communication
Julie Gunville
Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Productrice émérite, Danse CNA
Cathy Levy, C.M.