Louise Lecavalier | Fou Glorieux

Stations

2023-03-30 19:30 2023-03-31 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Louise Lecavalier | Fou Glorieux

https://nac-cna.ca/fr/event/31884

Événement en personne

Mue par une pulsion vitale qui la renvoie toujours dans l’arène, Louise Lecavalier, artiste de danse associée au CNA et favorite de longue date, renouvelle ici cette expérience primitive qui s’appelle danser. En quatre stations, comme autant de points cardinaux et d’états de corps – fluidité, contrôle, méditation et obsession –, elle poursuit sa vertigineuse exploration de la danse dans un solo fougueux aux...

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Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
30 - 31 mar 2023
30 - 31 mar 2023

≈ 60 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 29 mars 2023

Une note de la productrice générale, Danse CNA

Je me souviens encore de la première fois où j’ai vu Louise Lecavalier se projeter dans les airs dans les années 1980! À cette époque, j’ai aussi assisté à sa première chorégraphie présentée dans une petite salle, où on pouvait déjà voir poindre son style si particulier. Aujourd’hui, bien des années plus tard, nous avons la chance inouïe d’accueillir de nouveau Louise à Danse CNA, où elle a tenu l’affiche plusieurs fois dans le cadre de divers projets, notamment de magnifiques duos avec Frédéric Tavernini, Robert Abubo et le regretté Tedd Robinson. Pour sa dernière œuvre, Stations, Louise atteint le summum de son exploration créative en nous livrant ici sa première création solo. Stations, considérée comme son œuvre la plus personnelle à ce jour, est un amalgame impeccable de force et de vitesse, d’émotion et de passion. Nous admirons non seulement sa performance spectaculaire, mais aussi ses prouesses dramatiques et sa musicalité. Toujours curieuse et aventurière, Louise se lance dans chacun de ses projets avec toute la sensibilité et la minutie qu’on lui connaît. Je suis enchantée d’assister à ce spectacle en votre compagnie!

Bon spectacle!

Un message de la chorégraphe, interprète et directrice artistique

« Au fil du temps, je deviens de plus en plus l’objet de ma recherche et je risque le pari que mes différentes batailles existentielles de danseuse peuvent ressembler à celles des autres, que les nouvelles difficultés que je rencontre dans le mouvement m’offrent toujours une réponse et peut-être un vrai espace de liberté. Je retourne en studio pour découvrir les mouvements inédits qui me permettront de renouveler et de préciser ce dont mon corps a besoin et ce qui m’anime maintenant. Je m’empare des nouveaux pas comme d’une nourriture vitale pour survivre.

La forme du solo s’est finalement imposée à moi. Les danses se sont créées au fil de jours fastes d’improvisations, des grandes lignes de mouvements, lancés ou creusés, accumulés, puis répertoriés. Des gestes près du corps qui l’encadrent, le contraignent ou des gestes qui dessinent l’air autour du corps, comme s’il était rempli de particules que je pouvais sculpter et que je devais inventer sans cesse de nouveaux tracés dans le quotidien d’un studio blanc…

J’ai trouvé une fluidité des hanches et du torse, parfois une sinuosité des jambes. J’ai exploré des vagues de mouvements, des déplacements par glissements, le travail des bras, du torse et des mains avec des marches simples et rythmées… un travail en lenteur et en fluidité, des mouvements plus circulaires, ou bien entre équilibre et suspension, des mouvements ancrés dans le sol, avec une densité dans la légèreté et du vif dans la retenue. Tendue entre le haut et le bas, entre l’oiseau et l’éléphant, le désir d’envol et celui de peser dans le présent. 

La pièce est construite en quatre sections, quatre stations, comme autant de saisons ou de points cardinaux. Un cycle qui, comme les saisons, ne s’arrête jamais : partir, revenir… Chaque station correspond à des thèmes précis que j’ai explorés dans la gestuelle : fluidité, contrôle, méditation et obsession. Je me suis moins provoquée, j’ai accepté ce qui était là, j’ai pris ce qui a surgi… Ces mouvements racontent la suite d’une histoire personnelle, mon esprit révélé ou entravé par le corps, et pourtant, parfois encore, souvent même, libre des plus belles excursions. 

Pour la musique, j’ai voulu un univers musical différent de mes deux dernières productions. Le souffle puissant de différentes musiques, à la fois lancinantes et répétitives, notamment celles du saxophoniste virtuose Colin Stetson, a irrigué en profondeur cette recherche. 

L’apport du concepteur lumières Alain Lortie dans les deux dernières créations a été très important; il a su leur insuffler une signature visuelle singulière. Quatre colonnes mobiles cernent l’espace, créant ainsi un cadre lumineux sur la scène à l’intérieur duquel les danses évoluent. Cette pièce est une énième tentative de renouveler cette expérience primitive qui s’appelle danser. »

Artistes

  • Chorégraphie et interprétation Louise Lecavalier
  • Assistante à la chorégraphie et répétitrice France Bruyère
  • Éclairages Alain Lortie
  • No headshot
    Conseiller scénographique Marc-André Coulombe
  • No headshot
    Trame sonore Colin Stetson, Suuns and Jerusalem in My Heart, Teho Teardo and Blixa Bargeld
  • Musique originale et arrangements Antoine Berthiaume
  • No headshot
    Costumes Yso, Marilène Bastien
  • No headshot
    Directeur technique et gérant de production François Marceau
  • Musique Sunns and Jerusalem In My Heart
  • Musique Teho Teardo and Blixa Bargeld

Crédits

Équipe artistique

Création : 14 février 2020, tanzhaus nrw, Düsseldorf

Chorégraphie et interprétation
Louise Lecavalier

Assistante à la chorégraphie et répétitrice
France Bruyère

Conception lumières
Alain Lortie 

Conseiller à la scénographie
Marc-André Coulombe 

Musiques
Colin Stetson
Suuns and Jerusalem in My Heart
Teho Teardo and Blixa Bargeld

Musique originale et arrangements
Antoine Berthiaume 

Costumes
Yso, Marilène Bastien 

Coproduction
Fou Glorieux, tanzhaus nrw, Düsseldorf; HELLERAU – European Centre for the Arts, Dresden; Festival TransAmériques Montréal; Usine C, Montréal; Harbourfront Centre, Performing Arts, Toronto ; Centre national des Arts, Ottawa; SFU Woodward’s Cultural Programs, Vancouver; Diffusion Hector-Charland, L’Assomption et Repentigny.

Fou Glorieux

Direction de tournée et Communications
Ginette Prévost

Directeur administratif
Cyrille Commer

Directeur technique
François Marceau

Agent international (sauf l’Europe)
Menno Plukker

Agente Europe
Anne-Lise Gobin, Alma Office

Louise Lecavalier est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

Équipe de Danse CNA

Productrice générale  
Cathy Levy

Productrice principale  
Tina Legari

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale 
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies 
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante 
Siôned Watkins

Directeur technique 
Brian Britton

Stratège communication 
Julie Gunville

Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre