Gregory Maqoma | Thuthuka Sibisi

Broken Chord

2023-03-01 19:30 2023-03-02 20:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Gregory Maqoma | Thuthuka Sibisi

https://nac-cna.ca/fr/event/31881

Événement en personne

Danseur et chorégraphe de renommée internationale, Gregory Maqoma présente Broken Chord, un spectacle où mouvements, théâtre, danse, effets visuels et musique se rejoignent afin de donner l’élan qui nous permet d’imaginer un monde meilleur et plus humain.  Entrelaçant le passé et le présent, Maqoma utilise le xhosa traditionnel et la danse contemporaine pour enfiler des histoires personnelles de la...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
1 - 2 mar 2023
1 - 2 mar 2023

≈ 60 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 22 février 2023

Note de la productrie générale

Gregory Maqoma a plusieurs cordes à son arc : interprète, chorégraphe, directeur artistique, enseignant et producteur de grand talent, et, conséquemment, source d’inspiration pour des centaines de ses collègues artistes de l’Afrique du Sud. Né à Soweto, il s’est découvert une passion pour la danse à la fin de l’adolescence et, au cours des trois dernières décennies, s’est établi comme un véritable visionnaire dans le domaine. L’œuvre de Gregory est à la fois personnelle et universelle. Son style chorégraphique singulier éclaire l’esprit humain avant tout, qu’il s’agisse d’une création pour le Ballet de l’Opéra de Lyon ou le Ballet Black du Royaume-Uni, d’une collaboration avec l’acteur Idris Elba ou d’une contribution à la vision artistique de la récente comédie musicale Mandela. Dans Broken Chord, créé avec le compositeur Thuthuka Sibisi, Gregory Maqoma remet en question la relation entre le colonisateur et le colonisé, et propose un œuvre qui célèbre, essentiellement, le triomphe de l’être humain. Chez lui, la beauté de la voix et de la danse se conjugue avec la responsabilité morale de faire face à des questions sociétales urgentes. 

Bon spectacle! 

Productrice générale, Danse CNA Cathy Levy, C.M.

Notes des directeurs

Entre 1891 et 1893, un groupe de jeunes chanteurs africains a voyagé en bateau vers la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis. Cet ensemble de l’élite noire éduquée par les missionnaires, appelé The African (Native) Choir, avait pour mission de collecter des fonds pour une école technique à Kimberley, en Afrique du Sud. À partir de styles de danse traditionnels xhosa et contemporains, et de paysages sonores atmosphériques, nous tissons ensemble des récits personnels enregistrés par des membres de ce chœur africain, révélant un drame aux dimensions véritablement mondiales, tout en examinant simultanément le corps noir en tant que lieu politique. En outre, nous nous interrogeons sur la relation entre le colonisé et le colonisateur, ainsi que sur la complicité de l’un et l’autre dans l’élaboration et la modification d’un récit sud-africain – passé et présent. Broken Chord ne se borne pas à valoriser une archive, mais vise à déclencher, à critiquer et à commenter les questions pressantes de migration, de dépossession, de frontières fermées et de blocages – un geste délibéré et inquiétant de l’Occident contre l’autre.  

Nous venons d’une tradition de musique et de mouvement dans laquelle nous avons été formés, et qui s’affirme dans le cadre de cette opposition binaire entre l’Occident et l’autre. Ce qui est alors mis de l’avant, c’est la manière dont le monde occidental se protège concrètement et garde ses frontières. Nous voulons perturber ce positionnement en nous situant au centre de cette dichotomie, incarnant de ce fait la tension féconde qui peut convoquer, envisager et générer une conversation nouvelle et originale sur les univers à la fois gestuels et sonores : à qui nous adressons-nous en les créant? De qui devons-nous raconter les histoires à travers ces mouvements, ces sons et ces mots? En fin de compte, cette œuvre est un acte délibéré et farouchement subjectif d’auto-béatification.  

Dans cette production, nous nous concentrons sur la voix, non seulement en tant que porteuse de perte, de deuil, de sagesse et d’affection, mais aussi comme instrument de témoignage, de vision et de mémoire. Ce qui rend cette démarche unique, c’est l’origine du matériau musical – des rendus et des esquisses adoptés à partir d’un programme de chants modeste et ténu. Il en découle une forte provocation, qui incite à danser, à s’élancer, à onduler jusqu’à se briser; un désir de plonger loin dans l’imaginaire pour reconstituer l’aspect, le goût, le son et le parfum de ces chants. Au cœur de tout se trouve notre instigateur : le messager, le sauveur, le destructeur, figure désincarnée d’un passé rompu.

Gregory Maqoma et Thuthuka Sibisi

Artistes

  • Mise en scène Gregory Maqoma
  • Mise en scène Thuthuka Sibisi
  • Capital Choir
    Chœur Capital Chamber Choir

Crédits

Équipe artistique

Conception
Gregory Maqoma and Thuthuka Sibisi

Chorégraphe
Gregory Maqoma

Compositeur et directeur musical
Thuthuka Sibisi

Dramaturgie
Shanell Winlock

Ingénieur technique
Oliver Hauser

Ingénieur de son
Nthuthuko Mbuyazi

Création des costumes
Maxhosa by Laduma Ngxokolo

Interprètes

  • Gregory Maqoma
  • Tshegofatso Khunwane
  • Lubabalo Velebhayi
  • Xolisile Bongwana
  • Zandile Hlatshwayo

Équipe de production

Production générale
Gregory Maqoma Industries

Gestionnaire de production
Siyandiswa Dokoda

Assistant au compositeur
Mhlaba Buthelezi

Danseur remplaçant
Katleho Lekhula

Wardrobe Assistant
Nathi Mnisi

Co-Producteurs
Festival Grec – Barcelona
Manchester International Festival
Théâtre de la Ville – Paris
Weimar Arts Festival (National Theater) Festpielhaus St Pölten
Torinodanza Festival / Teatro Stabile di Torino - Teatro Nazionale
Festival Aperto / Fondazione I Teatri – Reggio Emilia
Stanford Live at Stanford University
Sadler’s Wells

Nous aimerions remercier

Le Market Theatre Foundation, Tshwane University of Technology Performing Arts (Arts vocaux) et Carlos Cansino Pérez.

Artistes locaux

Équipe de Danse CNA

Productrice générale
Cathy Levy

Productrice principale
Tina Legari

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale 
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies 
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante 
Siôned Watkins

Directeur technique 
Brian Britton

Stratège communication 
Julie Gunville

Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre