≈ 65 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 17 janvier 2023
Sky Dancers aborde les conséquences de l’effondrement, en 1907, du pont de Québec en construction qui devait relier la rive nord et la rive sud du fleuve Saint-Laurent sur près d’un kilomètre. Cette tragédie a coûté la vie à 75 travailleurs, dont 33 monteurs de charpentes métalliques de la communauté de Kahnawake. Arrière-petite-fille d’une des victimes, la chorégraphe Barbara Kaneratonni Diabo nous raconte là une histoire personnelle et universelle sur les liens familiaux et communautaires, la résilience et la solidarité entre les peuples et les générations.
Native de Kahnawake, Barbara Kaneratonni Diabo est une danseuse et chorégraphe primée de la Nation kanienkeha:ka (mohawk) d’héritage mixte. Elle est la directrice artistique et chorégraphe du A’nó:wara Dance Theatre. Depuis plus de 25 ans, les créations de cette Montréalaise d’adoption font la part belle aux récits et perspectives autochtones en mêlant danse traditionnelle – pow-wow et danse haudenosaunee – et danse contemporaine populaire. Cette fusion des genres lui permet de rejoindre des publics différents. Attirée par la diversité des danses, elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts, concentration théâtre, de l’Université de Concordia et de la Native Theatre School. Barbara collabore avec diverses organisations, y compris La Danse sur les routes du Québec et l’Indigenous Performing Arts Alliance, avec la volonté de faire de la sensibilisation, de créer des espaces sûrs et d’épauler les artistes autochtones du monde entier. Elle compte ainsi inspirer les autres, renforcer la fierté culturelle, apaiser les esprits et faire progresser l’éducation et la communication.
Soutenue par le Fonds national de création, la production a été présentée en première à Montréal, puis à Halifax en 2021. L’année suivante, elle a été sacrée meilleure production de tournée aux prix Dora Mavor, aux côtés de son diffuseur à Toronto, le Harbourfront Centre.
Directrice artistique et chorégraphe de la compagnie A'nó:wara Dance Theatre, Barbara Kaneratonni Diabo est une danseuse et une chorégraphe maintes fois primée, qui a notamment été élue interprète de l’année au Grand Prix de la danse de Montréal en 2021.
Avec ce spectacle à mi-chemin entre la danse contemporaine et traditionnelle, Barbara Kaneratonni Diabo entend remettre le passé sur le devant de la scène pour toucher le public en plein cœur et mieux faire connaître l’histoire des peuples autochtones.
Chorégraphie et mise en scène
Barbara Kaneratonni Diabo
Direction musicale
Michael Tekaronianeken Diabo
Décor et conception vidéo
Andy Moro
Éclairages
Aurora Torok
Costumes
Jeff Chief
Vidéo
Samuel Boucher
Co-production
Gregg Parks
Coordination à la production
Claire Bourdin
Interprétation
Barbara Kaneratonni Diabo
Keenan Simik Komaksiutiksak
Victoria May
Katie Samara Closs Couchie
Falciony Patino Cruz
Sebastian Hirtenstein
Emmanuelle Martin
Oliver Koomsatira
Directeur artistique
Kevin Loring
Directrice administrative
Lori Marchand
Productrice
Samantha MacDonald
Productrice associée
Sage Nokomis Wright
Résidente culturelle autochtone
Mairi Brascoupé
Stratège communication
Ian Hobson
Stratège marketing
Jenna Spagnoli
Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere
Directeur technique
Spike Lyne
Assistante du directeur technique
Taylor Blanchette
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Productrice associée #ReconcileThis
Paula Chinkiwsky
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre