≈ 1 heure et 30 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 11 août 2022
Dans le cadre de sa saison du 50e anniversaire, Ballets Jazz Montréal a concocté un programme triple comprenant We Can’t Forget About What’s His Name d’Ausia Jones, présentement artiste de la compagnie, Ten Duets on a Theme of Rescue de Crystal Pite et Les Chambres des Jacques d’Aszure Barton. Ce programme du 50e anniversaire rend hommage aux racines de la compagnie mais sert également de tremplin à une nouvelle vision artistique - un équilibre entre son ADN et l’évolution de sa mission dans le prochain demi-siècle.
Bon spectacle!
TEN DUETS ON A THEME OF RESCUE
Chorégraphie : Crystal Pite
Répétitrice : Cindy Salgado
Musique : Solaris par Cliff Martinez
Conception des éclairages : Jim French
Conception des costumes : Linda Chow
Première mondiale : Janvier 2008, New York, États-Unis
Durée : 14 minutes
PAUSE
WE CAN’T FORGET ABOUT WHAT’S HIS NAME
Chorégraphie : Ausia Jones
Musique : Jasper Gahunia
Conception des éclairages : Claude Plante
Première mondiale : Août 2022, Saint-Sauveur, Canada
Durée : 22 minutes
ENTRACTE
LES CHAMBRES DES JACQUES
Chorégraphie : Aszure Barton
Assistant du chorégraphe : Andrew Murdock
Musique: Gilles Vigneault, Antonio Vivaldi, Les Yeux Noirs, The Cracow Klezmer Band & Alberto Iglesias
Éclairages : Daniel Ranger
Conception des costumes révisés : Vincent La Kuach
Première mondiale : Octobre 27, 2006, Albany, United States
Durée : 36 minutes
Tout au long de son histoire, Ballets Jazz Montréal n’a pas eu peur d’explorer de nouvelles idées et de nouvelles façons de bouger. De plus, ses danseurs de haut niveau ont utilisé leurs personnalités distinctes pour donner vie au mouvement et aux histoires qui évoluent sur scène. C’est cette vulnérabilité intrépide et cette humanité qui ont permis à la compagnie de se rapprocher de son public, et au public de se reconnaître dans nos artistes. Dans cette vérité, ce programme est symbolique et contient des voix qui sont capables de propulser Ballets Jazz Montréal dans le futur.
La réponse cinétique de Mme Damiani aux oeuvres d’Aszure Barton et de Crystal Pite était un indicateur que ces artistes - dont le talent a été cultivé par Ballets Jazz Montréal au début de leur carrière chorégraphique - sont les parfaites ambassadrices de la compagnie. Innovant, sensuel, humain, complexe – les oeuvres de ces chorégraphes prolifiques, qui utilisent constamment leurs voix et leurs plateformes pour explorer et repousser leurs limites, fait également avancer le milieu. Ils lancent des défis. Ils vont au-delà. Ils refusent de se contenter de la sécurité.
Afin de compléter ces deux voix artistiques établies, Damiani avait un fort désir de cultiver les talents émergents, à l’instar de la fondatrice Geneviève Salbaing. Ayant eu pour mentor William Forsythe, danseur et chorégraphe de renom, la voix chorégraphique d’Ausia Jones reflète sa génération - confiante, l’esprit vif, spontanée, informée. Son langage gestuel offre au public une autre perspective au cours de cette soirée - une perspective qui s’inspire de divers langages gestuels, du groove et du contrepoint.
La compagnie montera sur scène au cours des 50 prochaines années en emportant avec elle ces voix distinctes - des voix vivantes, qui s’adaptent, écoutent, réagissent, innovent et évoluent. C’est l’ADN des Ballets Jazz Montréal et l’ESSENCE de notre programme.
Ballets Jazz Montréal remercie la Fondation Marjorie et Gerald Bronfman pour son soutien à cette création.
Nommée directrice artistique des BJM-Les Ballets Jazz de Montréal au printemps 2021, Alexandra Damiani est une actrice majeure au sein du milieu de la danse depuis plus de deux décennies. Durant ses 10 années avec la compagnie New Yorkaise Cedar Lake Contemporary Ballet (2005-2015), en tant que maîtresse de ballet et ensuite directrice artistique, elle a eu l’opportunité de travailler et de présenter une vaste sélection de langages chorégraphiques en danse contemporaine, par des chorégraphes de renommée internationale tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Crystal Pite et Hofesh Schecter, pour ne nommer que ceux-là. Madame Damiani a également pu présenter la compagnie dans d’importantes villes et festivals internationaux, notamment à la Biennale de Lyon (France) et au Sadler’s Wells (London).
Alexandra Damiani apporte depuis des années son expertise au milieu du cinéma, de la télévision et de la publicité. Artiste pluridisciplinaire, elle a notamment joué le rôle de maîtresse de ballet dans le film culte Black Swan de Darren Aronofsky et elle a également travaillé avec Tanisha Scott sur la performance de Cardi B pour les BET Awards 2019. Elle est aussi passionnée par la formation des jeunes danseurs de demain et entretient d’excellents liens avec des institutions de grandes renommées comme Jacob’s Pillow et The Juilliard School.
Originaire de la France, Alexandra Damiani a suivi une formation en danse classique au Geneva Dance Center, puis dans la capitale française avec des professeurs du Ballet de l’Opéra de Paris. Lauréate du concours de Bayonne en France, elle obtient une bourse d’études à l’école de l’Alvin Ailey American Dance Theater aux États-Unis. Elle commence sa carrière de danseuse-interprète à New York où elle danse en tant que soliste avec Donald Byrd/The Group ainsi qu’avec la compagnie Complexions, dirigée par Dwight Rhoden et Desmond Richardson. Sa carrière se poursuit à Montréal avec la compagnie RUBBERBANDance, puis avec les Ballets Jazz de Montréal, sous la direction de Louis Robitaille (2002-2005).
Originaire de Dallas, au Texas, Ausia Jones a obtenu un baccalauréat de beaux-arts en danse avec une spécialisation en chorégraphie à l’USC Glorya Kaufman School of Dance. Pendant son séjour à l’USC Kaufman, Ausia a reçu une formation à la Hubbard Street Dance Chicago, à l’Alvin Ailey American Dance Theater, à l’Orsolina Forsythe/Pite et au Jacob’s Pillow Dance Festival.
En tant que danseuse, elle a eu l’honneur d’interpréter des œuvres de William Forsythe, Robert Battle, Cayetano Soto, Aszure Barton, Jiri Kylian, entre autres. Elle a chorégraphié au Booker T. Washington HSPV à Dallas, TX, au USC Kaufman Choreography à Los Angeles, CA et au New York Live Arts à New York, NY.
Parmi ses nombreux accomplissements, Mme Jones a reçu la bourse Orion Choreographic Fellowship, la bourse Toulmin Creator Grant, le panel White Bird “Celebrating Black Women in Dance”, la mention honorable YoungArts en chorégraphie et en danse moderne et la bourse 2020 USC Deans Scholarship (prix académique pour un trimestre de scolarité).
Tout en continuant à cultiver sa passion, Ausia espère partager ses connaissances et son amour de la danse de manière à inspirer et à éduquer la prochaine génération de jeunes artistes. Elle s’est jointe aux Ballets Jazz Montréal en 2020.
Au cours d’une carrière de chorégraphe qui s’étend sur trois décennies, Crystal Pite a créé plus de 50 œuvres pour des compagnies de danse au Canada et dans le monde entier. Elle est la directrice artistique fondatrice de la compagnie Kidd Pivot de Vancouver, reconnue mondialement pour ses hybridations radicales entre la danse et le théâtre, assemblées avec un sens aigu de l’esprit et de l’invention. Mme Pite est connue pour ses œuvres qui abordent courageusement des thèmes aussi difficiles et complexes que les traumatismes, la toxicomanie, les conflits, la conscience et la mortalité. Sa vision audacieuse et originale lui a valu une reconnaissance internationale et a inspiré toute une génération d’artistes de la danse.
Crystal Pite est née à Terrace, en Colombie-Britannique, et a grandi à Victoria. Elle a commencé sa carrière de danseuse comme membre de la compagnie du Ballet British Columbia (Ballet BC), puis du Ballett Frankfurt de William Forsythe. Elle a fait ses débuts de chorégraphe en 1990 au Ballet BC, et depuis, elle a créé des œuvres pour des compagnies aussi prestigieuses que le Royal Ballet, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater, le Ballet Cullberg, le Ballett Frankfurt, le Ballet national du Canada, Ballets Jazz Montréal (chorégraphe résidente de 2001 à 2004) et le Cedar Lake Contemporary Ballet. Elle a également collaboré avec l’Electric Company Theatre et Robert Lepage, et est actuellement chorégraphe associée du Nederlands Dans Theater, artiste de danse associée du Centre national des Arts du Canada et artiste associée du Sadler’s Wells à Londres.
En 2002, elle a créé Kidd Pivot, une compagnie qui s’efforce de distiller et de traduire des questions universelles en œuvres d’art qui nous relient à des parties profondes et essentielles de l’humanité.
“La question de savoir ce qui nous touche traverse tout mon travail”, dit-elle.
Kidd Pivot effectue des tournées internationales avec des œuvres acclamées par la critique telles que Betroffenheitet, Revisor (toutes deux co-créées avec le dramaturge Jonathon Young), The Tempest Replica, Dark Matters, Lost Action et The You Show.
En 2008, Crystal Pite a participé au programme inaugural de mentorat des GGPAA en tant que protégée de Veronica Tennant, lauréate des GGPAA en 2004 et ancienne première danseuse du Ballet national du Canada.
Crystal Pite est membre de l’Ordre du Canada. Parmi les autres prix et distinctions qu’elle a reçus, mentionnons le prix Benois de la Danse, le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada, le Grand Prix de la danse de Montréal, deux Critics’ Circle Dance Awards du Royaume-Uni, quatre prix Laurence Olivier et un doctorat honorifique de l’Université Simon Fraser.
Aszure Barton est née et a grandi en Alberta, au Canada. Elle a reçu sa formation officielle à l’École nationale de ballet de Toronto, où, en tant qu’étudiante, elle a contribué à la création du Stephen Godfrey Choreographic Showcase.
À ce jour, elle a collaboré et créé des œuvres pour Mikhail Baryshnikov, Fang Yi Sheu, Ekaterina Shipulina/Bolshoi Ballet, le Ballet national du Canada, l’Alvin Ailey American Dance Theater, le Bayerisches Staatsballett, le Houston Ballet, l’American Ballet Theatre, la Martha Graham Dance Company, le Nederlands Dans Theater, la Sydney Dance Company, le Ballet British Columbia, le Hubbard Street Dance Chicago et Ballets Jazz Montréal (chorégraphe résidente de 2005 à 2008), entre autres. Aszure a également dirigé des ateliers de maître, servi de mentor et créé pour des établissements de formation renommés, dont l’Université Harvard, la Juilliard School, l’Université de New York, Arts Umbrella, l’École nationale de ballet du Canada et l’Institut Laban (Royaume-Uni).
Parmi ses autres travaux, citons la chorégraphie pour la reprise de la production de L’Opéra de quat’sous à Broadway, mise en scène par Scott Elliott (traduction de Wallace Shawn, et mettant en vedette Alan Cumming, Jim Dale, Nellie Mackay, Ana Gasteyer et Cyndi Lauper), des projets de films et d’installations, ainsi que des activités de sensibilisation internationale comme le “Earth Project du Kenya: Healing the Rift”, au Laikipia Nature Conservancy. Les chorégraphies d’Aszure ont été présentées dans de nombreux projets cinématographiques et télévisés, notamment dans la série Iconoclasts de Sundance Channel avec Mikhail Baryshnikov et Alice Waters.
Aszure a été la première artiste en résidence au Baryshnikov Arts Center en 2005 et est une artiste en résidence au Banff Center depuis 2009. Elle a été proclamée ambassadrice officielle de la chorégraphie contemporaine au Canada et, plus récemment, elle a reçu le prix Koerner de la chorégraphie. En 2012, elle a été honorée par le prestigieux prix Arts & Lettres du Canada, rejoignant ainsi les rangs d’Oscar Peterson, Eugene Levy, Karen Kain et Christopher Plummer.
Elle est la fière fondatrice et directrice d’Aszure Barton & Artists, un collectif d’artistes visuels, sonores et de la scène, et son travail continue de tourner en Europe, en Asie et en Afrique, ainsi qu’en Argentine, au Brésil, au Canada et aux États-Unis.
Ballets Jazz Montréal est une compagnie de répertoire de danse contemporaine de renommée mondiale fondée en 1972. Sous la direction artistique d’Alexandra Damiani depuis 2021 et regroupant des interprètes de haut niveau des quatre coins du monde, la compagnie poursuit sa mission initiale tout en collaborant avec de célèbres chorégraphes qui repoussent les limites et explorent de nouvelles façons de se mouvoir et d’exprimer des émotions. Ballets Jazz Montréal est l’une des compagnies de danse les plus prolifiques du Canada et une force majeure sur la scène culturelle montréalaise.
À ce jour, la compagnie a présenté plus de 2 600 représentations dans 68 pays auprès d’un public de près de 3 millions de personnes. La compagnie souhaite remercier la Fondation Marjorie et Gerald Bronfman d’avoir généreusement appuyé la création de ce spectacle.
Né en Russie, Yosmell Calderon est diplômé de l’École nationale de danse (ENA) de La Havane en 2005 comme danseur et professeur de danse contemporaine et de folklore et de l’Université de l’art de Cuba (ISA) en 2014. Il a collaboré avec de grandes figures du monde de la danse telles que Rafael Bonachela, Mats Ek, Itzik Galili, Carlos Acosta junior, Jan Linkens, Juan Cruz et Ana Laguna. Il fut le danseur étoile de Danza Contemporanea de Pal Frenak Compagnie, a interprété plus de 22 oeuvres de chorégraphes cubains et étrangers, présentées dans des théâtre et festivals majeurs du monde entier. Il est également chorégraphe au niveau primaire pour l’École de ballet du Festival international de ballet de La Havane, et grâce à son expérience en gymnastique olympique, il conçoit aussi des chorégraphies pour des spectacles de cirque. Il intègre Ballets Jazz Montréal en juillet 2016 et devient artiste principal en 2019.
Originaire du Brésil, Gustavo a débuté son parcours en tant que danseur dans sa ville d’origine, Goiânia, sous la direction de Gisela Vaz. Il a ensuite rejoint certaines des meilleures compagnies de danse contemporaine au pays telles que Deborah Colker cia de Dança et Balé da Cidade de São Paulo. Il a poursuivi son expérience en Allemagne, où il a dansé pour le Ballethagen et le Staatstheater Augsburg. Au cours de son parcours, il a performé des oeuvres de nombreux chorégraphes reconnus tels que Ihsan Rustem, Stephen Delattre, Itzik Galili et Cayetano Soto. Il a rejoint la compagnie en 2020.
Originaire de Virginie, John a grandi en s’entraînant dans des studios de danse locaux avant de déménager au Canada pour fréquenter l’École nationale de ballet du Canada à Toronto. Une fois diplômé en 2014, il se joint à l’Alberta Ballet où il danse pendant cinq saisons. Lors de son passage au sein de la compagnie, il a travaillé directement avec des chorégraphes tels qu’Aszure Barton, Jean Grand-Maître, Anne Plamondon, Yukichi Hattori et Wen Wei Wang. En 2020, John se joint à Cas Public en tant que danseur, interprétant le travail de Hélène Blackburn le temps d’une saison. John s’est impliqué dans un certain nombre de programmes privés de recherche sur le mouvement à travers le Canada et a également participé au programme Springboard Danse Montréal ainsi qu’au Creative Gesture au Banff Centre for the Arts. John a rejoint les Ballets Jazz Montréal en 2021.
Originaire du Panama, Diana a commencé sa formation de danse à l'Academia de Danzas Steps. Après avoir terminé cette formation, elle a continué à explorer la danse contemporaine et le ballet au Conservatoire de Boston. Diana a eu l'occasion de participer à divers programmes et festivals intensifs tels que Juilliard Summer Intensive, VIM VIGOR, Springboard Danse Montreal, Opus Ballet et b12 à Berlin. Elle a également travaillé sous la direction de grands chorégraphes tels que Shannon Gillen, Catherine Coury, Loni Landon, La Intrusa, Darrell Moultrie, entre autres. Elle a rejoint les Ballets Jazz Montréal en 2020.
Native de Paris, c'est en 2016 qu'Astrid Dangeard a obtenu son diplôme national d’Études Chorégraphiques avec félicitations du jury (CRR Boulogne). Elle a également parallèlement poursuivi, à cette époque, une formation en théâtre (Cours Cochet). En 2017, elle s'est installée à New York où elle a étudié à Steps On Broadway, ainsi qu'auprès de la Bob Fosse Legacy, le tout lui permettant de se former au théâtre contemporain américain. Elle y a notamment dansé pour le chorégraphe James Kinney, et a tenu le rôle de Déa dans L’Homme qui Rit au Producers Club. En 2020, elle a joué le rôle d’Iris Kelly dans la production Fame au Casino de Paris, mise en scène par Ned Grujice. Astrid s’est également produite dans plusieurs vidéoclips, tel que celui de la chanson Flamme de l'artiste française Naë. Elle a rejoint les Ballets Jazz de Montréal en 2020.
Originaire de Nelson en Nouvelle-Zélande, Hannah Kate Galbraith a débuté sa formation de danse à la Rebecca Bignall Academy of Dance et au Southern Ballet Christchurch. Elle a ensuite étudié à la Tanya Pearson Academy de Sydney, en Australie, sous la direction de Lucinda Dunn. À l'âge de 17 ans, elle s’est installée à New York pour étudier à l'Ailey School en tant que boursière, sous la direction de Milton Myers, Ana Marie Forsythe, Caridad Martinez et Jacquelin Buglisi. Au cours de son parcours, elle a interprété des œuvres d'Alvin Ailey, Annabelle Lopez Ochoa, Cayetano Soto Ramirez, Ronald K Brown, Dwight Rhoden. Hannah s'est produite avec de multiples compagnies de renom telles que l'Alvin Ailey American Dance Theater, le Complexions Contemporary Ballet et le Futorian Dance. Elle a rejoint la compagnie en 2020.
Shanna Irwin, a grandi aux États-Unis dans le New Jersey, où elle a commencé sa formation de danseuse de compétition. Elle s'est tournée vers le ballet lorsqu'elle a été acceptée dans le New Jersey Dance Theatre Ensemble, sous la direction de Nancy Turano. Elle a passé les étés à s'entraîner avec World Dance Movement en Italie, au Complexions Contemporary Ballet ainsi qu’au Vancouver Arts Umbrella. Irwin a poursuivi ses études au Marymount Manhattan College, sous la direction de Katie Langan. Elle a commencé sa tournée avec Complexions Contemporary Ballet au cours de sa dernière année et a obtenu son baccalauréat en danse en mai 2014. Elle a complété cinq saisons avec Complexions et, en 2019, a rejoint les Ballets Jazz de Montréal.
Originaire de Dallas, au Texas, Ausia Jones a obtenu un baccalauréat de beaux-arts en danse avec une spécialisation en chorégraphie à l’USC Glorya Kaufman School of Dance. Pendant son séjour à l’USC Kaufman, Ausia a reçu une formation à la Hubbard Street Dance Chicago, à l’Alvin Ailey American Dance Theater, à l’Orsolina Forsythe/Pite et au Jacob’s Pillow Dance Festival.
En tant que danseuse, elle a eu l’honneur d’interpréter des œuvres de William Forsythe, Robert Battle, Cayetano Soto, Aszure Barton, Jiri Kylian, entre autres. Elle a chorégraphié au Booker T. Washington HSPV à Dallas, TX, au USC Kaufman Choreography à Los Angeles, CA et au New York Live Arts à New York, NY.
Parmi ses nombreux accomplissements, Mme Jones a reçu la bourse Orion Choreographic Fellowship, la bourse Toulmin Creator Grant, le panel White Bird “Celebrating Black Women in Dance”, la mention honorable YoungArts en chorégraphie et en danse moderne et la bourse 2020 USC Deans Scholarship (prix académique pour un trimestre de scolarité).
Tout en continuant à cultiver sa passion, Ausia espère partager ses connaissances et son amour de la danse de manière à inspirer et à éduquer la prochaine génération de jeunes artistes. Elle s’est jointe aux Ballets Jazz Montréal en 2020.
Né à Stratford, Ontario, Austin a poursuivi une formation professionnelle en danse à Toronto au sein du programme Fine Arts in Performance Dance à la Ryerson University’s School of Performance. Il a ensuite suivi le programme Arts Umbrella Graduate sous la direction d'Artemis Gordon, à Vancouver. Il a participé aux programmes d'été de Springboard Danse Montréal, Arts Umbrella International Summer Dance Intensive, TransFormation Danse et ProArté Danza Summer Intensive Program. Tout au long de son parcours professionnel, Austin a travaillé avec des chorégraphes tels que James Kudelka, Crystal Pite, Guillaume Côté, Emily Molnar, Simone Orlando, Lukas Timulak, Amos Ben Tal et Ihsan Rustem, pour ne nommer que ceux-là. Il a rejoint les Ballets Jazz de Montréal en 2020.
Marcel Mejia est originaire de Miami, en Floride. Il est diplômé de la New World School of Arts et a ensuite obtenu son baccalauréat de l’école de danse de George Mason University sous la direction de Susan Shields. Il a interprété des œuvres de chorégraphes de renommée mondiale tels que Lar Lubovitch, Nacho Duato, Andonis Foniadakis, Ivan Perez et Alejandro Cerrudo. M. Mejia a également participé à des programmes de danse d'été tels que Springboard Danse Montréal au Canada - où il a interprété des œuvres de Johannes Wieland et Rachel Erdos - et le San Francisco Conservatory of Dance, interprétant des œuvres originales de Tom Weinberger, Alex Ketley et des extraits du répertoire d'Ohad Naharin. Marcel a été membre du corps enseignant du Thomas Armour Youth Ballet et professeur de danse bénévole au Lotus House Shelter à Miami, en Floride. Il a rejoint les Ballets Jazz Montréal en 2019.
Originaire de Mississauga, en Ontario, Andrew Mikhaiel a obtenu en 2017 un baccalauréat en beaux-arts (BFA) du Marymount Manhattan College où il a étudié sous la direction de Katie Langan. Pendant ses années d’études au MMC, il a interprété des œuvres chorégraphiques de Paul Taylor, Aszure Barton, Alexandra Damiani, Darrell Grand Moultrie, Norbert De La Cruz III, Adam Barruch, Larry Keigwin et Jo Strømgren. Il s’est également produit au Joyce Theater dans le cadre de l’University Partners Showcase de la Martha Graham Company, au Y de la 92e rue dans la série Fridays at Noon, ainsi que pour l’American Dance Guild. Au cours de sa dernière année d’études, il a mis sur pied et dirigé un programme d’initiation à la danse pour 240 élèves (de la 3e à la 5e année) des écoles publiques de la ville de New York. À l’été 2016, Andrew a participé à l’événement Springboard Danse Montréal. Andrew se joint aux Ballets Jazz de Montréal en 2017.
Eden Solomon a grandi à Montréal. Elle a étudié à l’École supérieure de ballet du Québec, puis à Arts Umbrella, à Vancouver, et dans le cadre du Performance Research Project. Elle a également participé à Springboard, au programme The Creative Gesture (Banff Centre for the Arts) et à des intensifs Gaga (SF, NYC). En tant que danseuse indépendante, Eden a notamment dansé avec Lesley Telford, Wen Wei Wang, Jasmine Ellis, Danielle Agami et David Harvey. Elle a fait partie du collectif TWObigsteps et collabore avec le collectif multimédia Crack Cloud. Eden a également présenté sa recherche chorégraphique à Vancouver. Elle a rejoint les Ballets Jazz de Montréal en 2020.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre