Little Red Warrior and His Lawyer

2023-05-18 19:30 2023-05-27 21:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Little Red Warrior and His Lawyer

https://nac-cna.ca/fr/event/30732

Événement en personne

Le Théâtre autochtone du CNA présente, en partenariat avec le Theatre Calgary, une coproduction du Belfry Theatre et de la Savage Society. Kevin Loring, metteur en scène de la Nation Nlaka’pamux et dramaturge lauréat d’un Prix du Gouverneur général, nous livre une satire malicieusement drôle sur le pouvoir, la politique et la procréation. Little Red Warrior, dernier survivant de la Nation Little Red Warrior,...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
18 - 27 mai 2023

≈ 85 minutes · Sans entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Une note du directeur artistique, Théâtre Autochtone du CNA

Je suis ravi de vous accueillir au spectacle de clôture de la saison 2022-2023 du Théâtre autochtone du CNA, Little Red Warrior and His Lawyer. 

Le message derrière la pièce est clair – restituer les terres. La souveraineté des Autochtones l’emporte sur tout le reste. La ville d’Ottawa est située sur un territoire algonquin non cédé. Il n’a jamais été acquis par capitulation ou traité; nous prétendons que le Canada a le droit d’agir ainsi. Mais quand on y réfléchit bien, il s’agit de l’occupation d’un territoire autochtone. J’espère que le public sera un peu scandalisé par le spectacle, qu’il le trouvera drôle et qu’il s’amusera. J’aimerais que la pièce les amène à voir les choses sous un angle différent. 

Nous sommes heureux de vous compter parmi nous. Au plaisir de vous accueillir de nouveau au Centre national des Arts la saison prochaine. 

Bon spectacle! 

Une note de la Directrice administrative, Théâtre Autochtone du CNA

Quand j’ai rencontré Kevin il y a plus de vingt ans, le courant est immédiatement passé entre nous. Nous avions le désir de raconter les mêmes histoires. Des histoires centrées sur nos cultures qui saluent la force, la résilience et l’humour dont nos communautés font preuve au quotidien. Vingt ans plus tard, Little Red Warrior and His Lawyer n’a rien perdu de sa pertinence ni de sa drôlerie, ce qui montre à quel point Kevin pose un regard clairvoyant et perspicace sur des questions qui traversent nos communautés depuis des générations.

Notes de programme

Dernière mise à jour: 20 mai 2023

Fier membre de la Première Nation Nlaka'pamux de Lytton, Kevin Loring emploie son talent à raconter les histoires des peuples autochtones et à attirer l’attention sur des questions urgentes. Sa contribution aux arts et son engagement communautaire sont largement reconnus et salués.

Dramaturge, acteur et metteur en scène accompli, il est actuellement directeur artistique du Théâtre autochtone du Centre national des Arts. Par sa créativité, Kevin Loring confère une voix puissante aux cultures et histoires autochtones et entend favoriser la compréhension et la valorisation de celles-ci et susciter une prise de conscience.

Kevin Loring a eu l’idée de Little Red Warrior and His Lawyer il y a plus de vingt ans, alors qu’il étudiait le théâtre à Vancouver. En se plongeant dans les farces européennes classiques, notamment celles de Molière, il s’est souvenu des histoires traditionnelles de création de la culture salish à laquelle il appartient, des récits issus des terres intérieures qui forment aujourd’hui la Colombie-Britannique.

Dans cette fable du filou, nous suivons l’action du point de vue du conteur : le Coyote. Le Coyote est manipulateur, il cherche toujours à profiter d’autrui et possède des pouvoirs magiques qui lui permettent de transformer le monde. Et comme l’explique Kevin Loring, « personne ne sort indemne des histoires de filous ».

Abordant des sujets aussi importants que l’exploitation des terres, la souveraineté, le colonialisme et l’exclusion historique des Premières Nations en matière de droits territoriaux, Little Red Warrior and His Lawyer remet en question, de manière très satirique, les expériences et les réalités du Canada, notre relation avec les Premières Nations et la relation des Premières Nations avec le reste du pays, tout en se moquant de tout et de tout le monde.

Artistes

  • Directeur Kevin Loring
  • Little Red Warrior Craig Lauzon
  • Lizzy Nick Miami Benz
  • Desdemona Luisa Jojic
  • Floyd Kevin McNulty
  • Larry Shekhar Paleja
  • Costumes Samantha McCue
  • Éclairages Jeff Harrison
  • Avec Troy Slocum
  • Avec Candelario Andrade
  • Assistante à la mise en scène Tai Amy Grauman
  • Assistante à l'éclairage Hailey Verbonac
  • Régie Angela Beaulieu
  • Avec Becca Jorgensen
  • Avec Lacey Hill

Credits

L'équipe de production du CNA

Chef menuisier
Charles Martin

Chef accessoiriste
Michel Sanscartier

Chef électricien
Eric Tessier

Ingénieur du son
Doug Millar

Chef cintrier
Alex Griffore

Chef de la projection
Dave Milliard

Chef des costumes
Linda Dufresne

Maître perruquier
Normand Couvrette

Les projectionnistes, les habilleuses, les chefs et les assistant·e·s sont membres de l'Alliance internationale des employés de scène, Local 471.

Le Théâtre autochtone du CNA est membre de l’Association professionnelle des théâtres canadiens et engage, en vertu de l’Accord sur le théâtre canadien, des artistes professionnels qui sont membres de la Canadian Actors' Equity Association.

Théâtre Autochtone du CNA

Directeur artistique
Kevin Loring
Directrice administrative
Lori Marchand
Productrice
Samantha MacDonald
Productrice associée
Sage Nokomis Wright
Résidente culturelle autochtone
Mairi Brascoupé
Stratège communication
Ian Hobson
Stratège marketing
Jenna Spagnoli
Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere
Directeur technique
Spike Lyne
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Productrice associée #ReconcileThis
Paula Chinkiwsky