≈ 85 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 20 mai 2023
Je suis ravi de vous accueillir au spectacle de clôture de la saison 2022-2023 du Théâtre autochtone du CNA, Little Red Warrior and His Lawyer.
Le message derrière la pièce est clair – restituer les terres. La souveraineté des Autochtones l’emporte sur tout le reste. La ville d’Ottawa est située sur un territoire algonquin non cédé. Il n’a jamais été acquis par capitulation ou traité; nous prétendons que le Canada a le droit d’agir ainsi. Mais quand on y réfléchit bien, il s’agit de l’occupation d’un territoire autochtone. J’espère que le public sera un peu scandalisé par le spectacle, qu’il le trouvera drôle et qu’il s’amusera. J’aimerais que la pièce les amène à voir les choses sous un angle différent.
Nous sommes heureux de vous compter parmi nous. Au plaisir de vous accueillir de nouveau au Centre national des Arts la saison prochaine.
Bon spectacle!
Quand j’ai rencontré Kevin il y a plus de vingt ans, le courant est immédiatement passé entre nous. Nous avions le désir de raconter les mêmes histoires. Des histoires centrées sur nos cultures qui saluent la force, la résilience et l’humour dont nos communautés font preuve au quotidien. Vingt ans plus tard, Little Red Warrior and His Lawyer n’a rien perdu de sa pertinence ni de sa drôlerie, ce qui montre à quel point Kevin pose un regard clairvoyant et perspicace sur des questions qui traversent nos communautés depuis des générations.
Fier membre de la Première Nation Nlaka'pamux de Lytton, Kevin Loring emploie son talent à raconter les histoires des peuples autochtones et à attirer l’attention sur des questions urgentes. Sa contribution aux arts et son engagement communautaire sont largement reconnus et salués.
Dramaturge, acteur et metteur en scène accompli, il est actuellement directeur artistique du Théâtre autochtone du Centre national des Arts. Par sa créativité, Kevin Loring confère une voix puissante aux cultures et histoires autochtones et entend favoriser la compréhension et la valorisation de celles-ci et susciter une prise de conscience.
Kevin Loring a eu l’idée de Little Red Warrior and His Lawyer il y a plus de vingt ans, alors qu’il étudiait le théâtre à Vancouver. En se plongeant dans les farces européennes classiques, notamment celles de Molière, il s’est souvenu des histoires traditionnelles de création de la culture salish à laquelle il appartient, des récits issus des terres intérieures qui forment aujourd’hui la Colombie-Britannique.
Dans cette fable du filou, nous suivons l’action du point de vue du conteur : le Coyote. Le Coyote est manipulateur, il cherche toujours à profiter d’autrui et possède des pouvoirs magiques qui lui permettent de transformer le monde. Et comme l’explique Kevin Loring, « personne ne sort indemne des histoires de filous ».
Abordant des sujets aussi importants que l’exploitation des terres, la souveraineté, le colonialisme et l’exclusion historique des Premières Nations en matière de droits territoriaux, Little Red Warrior and His Lawyer remet en question, de manière très satirique, les expériences et les réalités du Canada, notre relation avec les Premières Nations et la relation des Premières Nations avec le reste du pays, tout en se moquant de tout et de tout le monde.
Dramaturge, acteur et professeur canadien accompli, M. Loring a remporté le Prix du Gouverneur général pour la dramaturgie de langue anglaise, en 2009, pour sa pièce remarquable intitulée Where the Blood Mixes. L’œuvre se penche sur les effets intergénérationnels du régime des pensionnats autochtones. La pièce a été présentée en tournée dans tout le pays, et notamment au Centre national des Arts en 2010 alors que M. Loring y était l’auteur dramatique en résidence.
Nlaka’pamux de la Première Nation Lytton en Colombie-Britannique, M. Loring a créé le projet Songs of the Land en 2012, en partenariat avec cinq organisations distinctes de sa collectivité natale. Cette initiative puise dans 100 ans d’enregistrements sonores des chants et récits du peuple N’lakap’amux. M. Loring a écrit deux nouvelles pièces basées sur ce travail avec la collectivité : Battle of the Birds, sur la violence familiale et l’abus de pouvoir, et The Boy Who Was Abandoned, sur la négligence à l’égard des jeunes et des aînés.
Artiste et leader polyvalent, Kevin Loring a œuvré comme coorganisateur du Talking Stick Festival, artiste résident au Vancouver Playhouse Theatre, directeur artistique de la Savage Society à Vancouver, producteur du documentaire Canyon War: The Untold Story, et fer de lance, créateur et directeur du projet Songs of the Land dans sa collectivité natale de la Première Nation Lytton.
Originaire d’Ottawa, Craig Lauzon est un artiste aux origines anishinaabes et européennes. Ancien associé artistique de Native Earth Performing Arts, il est membre de la troupe comique Tonto's Nephews. Il s’est produit dans tout le Canada et en Australie dans le cadre de la tournée mondiale de la pièce Tales of an Urban Indian de Darrell Dennis.
Au théâtre, on a pu le voir dans The Darkest Dark (Y.P.T), Detroit (The Coal Mine), Where the Blood Mixes (Soulpepper), Midsummer Night’s Dream (Stratford), The Drawer Boy (Theatre Passe Muraille), Thunderstick (Persephone Theatre), King Lear (CNA) et Trudeau & Levesque (VideoCaberet). À la télévision : Trickster, Murdoch Mysteries, The Guilt Free Zone, Fool Canada, Air Farce, The Ron James Show, Beyblade et Beyblade: The Movie.
Nick Miami Benz, métamorphe, est habile à raconter des histoires. Artiste de scène finaliste aux prix LEO, Nick Miami Benz a suivi une formation en danse africaine, latino et autochtone, avec une approche basée sur la reproduction des mouvements des animaux. Pendant ses études en danse à New York, l’artiste participe à un spectacle équestre au Metropolitan Opera, lui donnant envie de revenir au jeu et au chant. Adepte de la technique Meisner (interprétation) et de la méthode LoVetri (chant), Nick Miami Benz a joué au théâtre dans God’s Lake, Little Red Warrior et Blackhorse, en plus de ses collaborations avec Atomic Vaudeville, Mascall Dance, Netflix et John Fluevog. Nick Miami Benz donne des cours d’exercices holistiques à Vancouver sur les différentes postures corporelles.
Luisa Jojic est ravie de faire partie de la distribution de Little Red Warrior and His Lawyer. Née de parents immigrés, elle a grandi sur le territoire non cédé des peuples salish de la côte, y compris les Nations xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səlíl̓wətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), où elle réside toujours. Elle est interprète, artiste-enseignante et répétitrice. Elle aime danser, s’amuser, cuisiner et déguster de bons plats. Pour en savoir plus sur Luisa Jojic, rendez-vous sur son site Web : luisajojic.com. Bon spectacle!
Kevin McNulty a assisté à la production originale de Little Red Warrior and His Lawyer il y a quelques années au Studio 58, à Vancouver, avant d’intégrer l’an passé la distribution de la première production professionnelle au Belfry Theatre, à Victoria. Plus récemment, on a pu le voir au théâtre dans The Father (The Search Party et prix Jessie du meilleur interprète masculin), Stupid Fucking Bird (The Search Party) et Little Red Warrior and His Lawyer (CNA). À la télévision, on a pu le voir dans les séries Yellowjackets et Schmigadoon. En 1965, il fait ses premiers pas dans un studio avec le chœur St. Anthony’s Boys de Calgary pour enregistrer la chanson publicitaire célébrant les 295 ans de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Dans les années 1990, il est un habitué des plateaux de télévision et de cinéma à Calgary (North of 60 et A Good Day To Die avec Sidney Poitier).
Shekhar Paleja n’a pas fait des études de médecine, au grand désespoir de sa famille. Et pourtant, cela ne l’a pas empêché d’enfiler à plusieurs reprises la blouse blanche au cinéma et à la télévision. Il a notamment campé le rôle de Dr Hook dans la troisième saison de Superman et Lois. On a pu le voir sur les scènes de tout le pays, notamment au Bard on the Beach, à la Canadian Stage, au Arts Club Theatre, au Royal Manitoba Theatre Centre, au Belfry Theatre, au Vancouver Playhouse Theatre et à l’ATP. Auteur et dramaturge, il publie en 2017 un roman intitulé Extraordinary Destiny (Brindle & Glass), et deux albums pour enfants (Annick Press). Gandhi & Churchill’s Excellent Adventure!, sa nouvelle pièce sur la culture du bannissement et les statues historiques, a fait l’objet d’un atelier au Vancouver Asian Canadian Theatre (vAct).
Chef menuisier
Charles Martin
Chef accessoiriste
Michel Sanscartier
Chef électricien
Eric Tessier
Ingénieur du son
Doug Millar
Chef cintrier
Alex Griffore
Chef de la projection
Dave Milliard
Chef des costumes
Linda Dufresne
Maître perruquier
Normand Couvrette
Les projectionnistes, les habilleuses, les chefs et les assistant·e·s sont membres de l'Alliance internationale des employés de scène, Local 471.
Le Théâtre autochtone du CNA est membre de l’Association professionnelle des théâtres canadiens et engage, en vertu de l’Accord sur le théâtre canadien, des artistes professionnels qui sont membres de la Canadian Actors' Equity Association.
Directeur artistique
Kevin Loring
Directrice administrative
Lori Marchand
Productrice
Samantha MacDonald
Productrice associée
Sage Nokomis Wright
Résidente culturelle autochtone
Mairi Brascoupé
Stratège communication
Ian Hobson
Stratège marketing
Jenna Spagnoli
Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere
Directeur technique
Spike Lyne
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Productrice associée #ReconcileThis
Paula Chinkiwsky
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre