≈ 90 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 13 février 2023
Retrouver le théâtre devant public pour cette productionest pour moi un cadeau inestimable.
Is God Is s’empare des expériences des femmes noires et des personnes noires, et les mythifie, créant ainsi une histoire irrévérencieuse, profondément libre et dotée d’une force propulsive à laquelle il est très satisfaisant de donner vie.
La pièce est particulièrement intéressante parce qu’elle remet en question l’idée de la respectabilité politique et le comportement attendu des femmes noires en société. Elle humanise en outre les expériences et la complexité avec lesquelles nous, les personnes noires, évoluons dans le monde, selon notre héritage et ce que nous désirons devenir.
Is God Is porte sur le désir de liberté et de justice. Sur notre capacité à briser les cycles qui nous emprisonnent et à nous battre pour reprendre le pouvoir dont on nous dépossède trop souvent… Je n’en révèle pas plus…
Merci infiniment de participer à l’aventure avec nous. J’espère qu’elle vous plaira!
Avertissement de contenu : cette pièce comprend des représentations de : violence, mort, meurtre, incendie, brûlures, sang. Ainsi que des références de violence domestique, de violence familiale et générationnelle, et des représentations et références de suicide et de violence psychologique par un parent.
La pièce d’Aleshea Harris, Is God Is (mise en scène par Taibi Magar pour la compagnie Soho Repertory Theatre et Ola Ince au Royal Court Theatre) a remporté le prix Relentless 2016, le prix OBIE de la dramaturgie 2017 et le prix de la dramaturgie Helen Merrill en 2019, et a été finaliste au prix Susan Smith Blackburn. Sa pièce What to Send Up When It Goes Down, conçue comme une célébration et un rituel en réponse au racisme envers les personnes noires, a été saluée par la critique lors de sa première new-yorkaise en 2018 (mise en scène par Whitney White et produite par le Movement Theatre Company), en plus de figurer dans le numéro d’avril 2019 de l’American Theatre Magazine et de recevoir une distinction spéciale aux prix Susan Smith Blackburn. La pièce a été reprise par la suite par les compagnies Woolly Mammoth, A.R.T., BAM et Playwrights Horizons. Sa plus récente pièce, On Sugarland (mise en scène par Whitney White) a été créée au New York Theatre Workshop au printemps 2022. Aleshea Harris a reçu le Prix littéraire Windham-Campbell, le prix de la dramaturgie Mimi Steinberg, le prix Hermitage Greenfield, le prix de la dramaturgie Horton Foote et le prix Arts and Letters en littérature de l’American Academy of Arts and Letters. Elle a pu profiter de deux résidences d’artiste à la MacDowell Colony, ainsi que de retraites artistiques à l’Hermitage (Flor.), à Hedgebrook (Wash.) et à Djerassi (Calif.).
Mumbi est une artiste de théâtre et une metteuse en scène reconnue, qui a grandi au Kenya et à Victoria, C.-B., et qui habite maintenant à Toronto. Elle est directrice artistique de l’Obsidian Theatre, principal lieu de création d’art noir au Canada, ainsi que fondatrice et directrice artistique de la compagnie de théâtre expérimentale IFT Theatre (It’s A Freedom Thing Theatre). Parmi ses récentes mises en scène, mentionnons : Post Democracy (Tarragon), Is God Is (Obsidian, Canadian Stage et Necessary Angel) Cast Iron (Obsidian et Factory), 21 Black Futures (Obsidian et CBC Arts), Trout Stanley (Factory Theatre), The Brothers Size, Ma Rainey’s Black Bottom (Soulpepper Theatre), We are Proud to Present (UofT Scarborough), et Oraltorio: A Theatrical Mixtape (Obsidian Theatre et Soulpepper).
Mumbi est aussi lauréate de nombreux prix, dont le prix des Écrans canadiens, le prix Dora, le prix Toronto Theatre Critics, le prix Pauline McGibbon et le prix Mallory Gilbert Protege.
Les projectionnistes, les habilleuses, les chefs et les assistant·e·s sont membres de l’Alliance internationale des employés de scène, Local 471.
Le Théâtre anglais du CNA est membre de l’Association professionnelle des théâtres canadiens et engage, en vertu de l’Accord sur le théâtre canadien, des artistes professionnels qui sont membres de la Canadian Actors’ Equity Association.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre