≈ 60 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 11 mars 2022
Comme beaucoup d’entre vous, Danse CNA adore le travail de Crazy Smooth et de Bboyizm, sa compagnie. Danseur acharné, Crazy Smooth a réussi au fil des ans à imposer la danse de rue sur les scènes canadiennes. Dans son nouveau spectacle, In My Body, il réunit un groupe intergénérationnel d’interprètes et une équipe de création internationale pour explorer le sentiment de vulnérabilité qui s’installe avec le temps qui passe. Après les écueils de la crise sanitaire, on ne peut que se réjouir de voir cette œuvre sur nos planches, point d’orgue de sa tournée au Canada.
Soutenu par le Fonds national de création du CNA, le spectacle In My Body reçoit un accueil élogieux partout où il est présenté. Bienvenue parmi nous, Bboyizm!
Bon spectacle!
Nous reconnaissons que le Centre national des Arts est situé sur un territoire traditionnel algonquin non cédé. Nous rendons hommage à la nation algonquine, en qui nous voyons la gardienne du passé, du présent et de l'avenir de ce territoire.
Chorégraphe: Crazy Smooth
Durée : approx. 60 min – sans entracte
Première : 4 mars 2022
University of Alberta, Timms Centre for the Arts (Brian Webb Dance Company)
On dit que la chose la plus courageuse qu’un danseur puisse faire est de vieillir – pour un b-boy /b-girl, l’expérience approche de l’héroïsme. Cette prochaine pièce à grand déploiement sera donc l’occasion pour le chorégraphe d’aborder les sujets de la confiance et de l’invincibilité dont les les b-boys/b-girls font preuve sur scène versus la vulnérabilité face au temps qui passe et au vieillissement du corps, leur outil principal et vecteur d’expression.
Pour In My Body, le danseur et chorégraphe Crazy Smooth réunit un groupe de danseurs intergénérationnels et une équipe de création internationale pour une exploration intensément athlétique de l’évolution personnelle et des effets du vieillissement des danseurs de rue.
In My Body est dédié à la mémoire de Frosty Freeze, Marjory Smarth, Flash, Don Campbellock et d'autres qui nous ont précédés – leur héritage vit en nous.
Le Centre de Création O Vertigo – CCOV offre une combinaison unique d’expérimentation et d’innovation pour la création et la production d’œuvres de danse. Grâce à son programme d’artiste en résidence à long terme, le CCOV collabore avec des chorégraphes remarquables pour produire des œuvres ambitieuses à grande échelle qui contribuent à une évolution saine des pratiques artistiques contemporaines. Lieu unique de réflexion artistique, incubateur de talents et catalyseur d’idées, le modèle de production du CCOV alimente le génie créatif d’une nouvelle génération d’artistes. Crazy Smooth est l’artiste en résidence du CCOV de 2019 à 2021.
Depuis ses débuts en tant que danseur en 1997, Crazy Smooth est devenu l’un des danseurs urbains, interprètes, chorégraphes, enseignants, juges, et figures communautaires les plus importants au Canada. Lauréat du Prix Clifford E. Lee 2020 du Centre des arts de Banff, il est le fondateur et directeur artistique de Bboyizm, compagnie de danse urbaine maintes fois récompensée pour sa contribution déterminante à la préservation et au développement de la danse urbaine au Canada et dans le monde. Fondée en 2004, Bboyizm est une compagnie de danse urbaine majeure au Canada. La compagnie s’engage à promouvoir et à préserver les fondements, l'authenticité et l’essence de toutes les danses urbaines. Pour Bboyizm, l’expression de soi authentique permet à l’individu – et par extension à la communauté – de réaliser son plein potentiel.
Producteur délégué : Centre de Création O Vertigo – CCOV
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts
Coproducteurs : Bboyizm, le Fonds de création du réseau CanDance, Centre des Arts de Banff, Brian Webb Dance Company, Yukon Arts Centre, dance Immersion et Canadian Stage. Soutenu par le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec
Assistante chorégraphe et répétitrice : Saxon Fraser
Interprètes :
Julie Rock
Jayson Collantes
Anyo
DKC Freeze
Vibz
Tash
Crazy Smooth
Nubian Néné
Tiffany Leung
Conseillère artistique : Melly Mel
Producteur exécutif : Centre de Création O Vertigo – CCOV
Musique : DJ Shash’U
Texte : Alejandro Rodriguez
Conseillère en création : Sophie Michaud
Multimédia : Mirari
Concepteur multimédia : Thomas Payette (mirari)
Programmeur créatif : Charles-Éric Gandubert (The interactive box)
Scénographe : Xavier Mary (mirari)
Costumes : Sonya Bayer, Melly Mel
Directeur de production : André Houle (CCOV)
Directeur technique : Jarrett Bartlett
Directeur de vidéo : Samuel Boucher
Directrice des éclairages : Chantal Labonté
Directrice de tournée : Claire Bourdin
Agente : Gillian Reid
Crazy Smooth pratique la danse de rue depuis 1997. Il est l’un des plus importants danseurs, interprètes, chorégraphes, formateurs, jurés et leaders communautaires du domaine de la danse urbaine au Canada. Lauréat du prix Clifford-E.-Lee en chorégraphie canadienne du Centre des arts et de la créativité de Banff en 2020, Crazy Smooth est le fondateur et le directeur artistique de Bboyizm, compagnie de danse urbaine maintes fois récompensée pour sa contribution déterminante dans la préservation et le développement de la danse de rue au Canada et dans le monde.
Crazy Smooth a remporté le prix Clifford-E.-Lee en chorégraphie du Centre des arts et de la créativité de Banff en 2020 pour son œuvre In My Body, actuellement en création dans le cadre d’une résidence longue durée (2019-2022) au Centre de Création O Vertigo, à Montréal. Le projet a reçu une subvention du Fonds de création de CanDanse et un investissement considérable du Fonds national de création du CNA.
C’est en 2004 que Crazy Smooth a créé la compagnie Bboyizm et réussi à présenter l’authentique street dance sur les scènes de danse professionnelle. Trois de ses créations d’envergure – L’évolution du b‑boying, IZM et Music Creates Opportunity – ont été accueillies partout au Canada. La compagnie s’est mérité trois nominations aux prix Dora-Mavor-Moore (2012) et a obtenu le prix Interprètes de tournée de l’année de l’Atlantic Presenters Association (2013) et celui d’Artiste de tournée émergent de l’année d’Ontario Presents (2012). Crazy Smooth a été danseur, professeur, entraîneur et juré à l’occasion de diverses compétitions de danse partout en Amérique du Nord et en Europe. Il s’efforce constamment d’être un bon modèle pour sa communauté et un ambassadeur de la culture de la danse urbaine en général.
Enfant, Julie s’entraînait surtout aux danses techniques, mais à l’adolescence, elle a été initiée aux danses de rue et aux danses latines, dont elle est tombée amoureuse. La polyvalence a toujours été l’une de ses forces, aussi bien en tant que danseuse qu’en tant que personne. En plus de ses solides compétences en tant que professeur, Julie a mis à profit sa connaissance de ces nombreux styles de danse pour diversifier sa carrière de danseuse. Au cours des 15 dernières années, elle s’est produite sur les scènes nationale et internationale. Les diverses activités de Julie dans le milieu comprennent l’enseignement du b-boying/b-girling dans le nord du Canada, des représentations dans de nombreux théâtres au Canada et à l’étranger (notamment au Alvin Ailey Theater (New York) et au Saddler’s Wells (GB)), elle a dansé et défilé sur le podium pendant la semaine de la mode de Toronto, elle a interprété un personnage pour le temps des Fêtes à Bahreïn ainsi que pour la première du spectacle VOLTA du Cirque du Soleil à Gatineau, elle a joué un rôle dans une publicité télévisée à Taiwan et a participé à un spectacle de cirque à l’hôtel Atlantis (Bahamas), entre autres. Julie se produit également avec Las Tchutchucas Locas, un groupe qu’elle a cofondé en 2011 lors d’un séjour à l’étranger. Julie Rock est fière d’être une danseuse de la compagnie Bboyizm depuis 2006 et continue à être active dans la mission de Bboyizm pour promouvoir et préserver toutes les danses de rue.
Jayson Collantes est un b-boy professionnel de 24 ans qui vit actuellement à Toronto, en Ontario. Il a commencé à danser à l’âge de 14 ans et participe à des compétitions internationales depuis 5 ans, notamment You Be Ill - The Vaccine (2020), Battle Of The Year (2019), The Legits Blast Prague (2018), et plusieurs autres compétitions à travers le monde.
Jayson est connu pour ses mouvements de transition explosifs tout en maintenant la fluidité et la continuité, un style qui donne une sensation imprévisible et sporadique à sa danse.
En dehors du break, Jayson s’est également immergé dans différents médiums artistiques tels que l’art culinaire, la mode, la conception de vêtements et d’autres styles de danse. Il fait partie du Breadcrumbs Crew (Ottawa) et d’Unknown Floor Force (Toronto).
En tant que membre de Bboyizm, Jayson a découvert des mentors qui l’ont aidé à continuer à grandir en tant que danseur. Il espère transmettre aux générations futures l’expérience et les connaissances précieuses qui l’aident à développer sa créativité et ses compétences en tant qu’artiste global.
Jerick « Anyo » Collantes est un artiste spécialisé dans le bboying/breaking. Il danse depuis plus de 9 ans et a fait partie de Red Bull Dance Your Style 2019, les éliminatoires canadiennes Red Bull BC One en 2017-2018, Open Art Surgery Toronto, et d’autres performances et compétitions à travers le monde.
Anyo se concentre sur la musique et crée autant qu’il le peut avec le support avec lequel il travaille. Cet état d’esprit lui a permis d’étendre son art à la photographie, à la vidéographie, à la mode, à la musique et à l’art de la performance. Anyo vit à Toronto, cependant, il est membre de BreadCrumbs Crew (Ottawa), Jahmillz (Japon) et Unknown Floor Force (Toronto). En tant que nouveau membre de Bboyizm, il a hâte d’apprendre un tas de nouvelles compétences et connaissances et aussi d’apporter quelque chose de nouveau à la table, en particulier en étant un nouveau b-boy prometteur du Canada.
Né à Montréal en 1965, DKC Freeze fait partie de la première génération du mouvement organisé de street dance au Canada. Danseur de rue de la première heure, il n’a reçu aucune formation officielle en danse et est un autodidacte de la première génération de la scène canadienne de street dance.
De 1982 à 1983, DKC Freeze a fait partie de Flash Trick Crew. De 1983 à 1987, DKC a fait partie du légendaire New Energy Crew, l’un des groupes canadiens les plus influents de l’époque. En 1995, il a rejoint Flow Rock Crew et en 2004, il a été un membre fondateur de Legz Crew.
Compétiteur et juge lors d’événements dans le monde entier, DKC a été invité à juger lors du célèbre événement de break Just 4 Rockers en France à trois reprises : 2016, 2017 et 2019.
DKC Freeze a joué pour James Brown (concert « live » de 1985), DJ Grand Master Flash et pendant la série des Expos de Montréal en 1986. Ses apparitions dans des festivals incluent Les Francofolies (Montréal), le Festival de jazz de Montréal et le Festival Nancy Jazz Pulsation en France.
DKC est un leader communautaire impliqué depuis des décennies. Au cours des 20 dernières années, il a exercé une influence positive sur plusieurs générations en tant que coordonnateur des jeunes aux centres communautaires Côte-des-Neiges et Laval. Il est le fondateur et l’organisateur de l’un des événements de danse de rue les plus anciens de Montréal, Gravity Rock.
DKC Freeze est une bibliothèque vivante pour la communauté canadienne de street dance et est l’un des membres les plus récents de la Bboyizm Dance Company, où il continue d’influencer l’évolution du b-boying.
Breaker professionnel originaire de Toulouse (France) et installé à Montréal, Romain Gailhaguet (Vibz) découvre le b-boying dans des vidéo-clips à l’âge de 14 ans. Il se passionne alors immédiatement par cette forme d’art, attiré par la créativité et l’énergie qui s’en dégage. Il apprend les rudiments de cette danse avec les jeunes danseurs de son quartier, qui s’entraînent dans des halls d’immeubles et de son université. Très influencé par les arts martiaux qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans, Romain apprend très vite et se fait rapidement un nom dans les battles (compétitions de breakdance) de sa région. En 2006, il devient membre fondateur et leader du collectif de danseurs FreeZtyle Impakt, avec lequel il gagne de nombreuses compétitions.
Pendant plus de 10 ans, il perfectionnera sa danse avec de grands noms du b-boying tels que : Swift Rock (Battle Squad, Allemagne), Karim Barouche (Aktuel Force, France), Roxrite (Renegades, ÉU), Hong10 (Drifterz, Corée), Ken Swift (Rock Steady Crew, ÉU), etc.
Cumulant plusieurs victoires lors de Battles en France et au Canada, Romain Gailhaguet, vient enrichir son parcours artistique avec sa participation comme danseur professionnel à plusieurs événements publics tels que Shower Light Blues (France 2012), Qui bougera le dernier (Montréal 2015), Le Musée s’éclate au rythme de la diversité (Montréal 2015), La Bacchannale du Vieux-Port de Montréal (2015).
En 2015, il est recruté par la compagnie Ample Man Danse, pour laquelle il devient un des principaux danseurs. Il apparaît dans les spectacles KLIMA, Fragment, Divisible et Piano public et découvre dès lors, les nouvelles possibilités de création que lui offre la danse contemporaine. Depuis, il a dansé pour des compagnies de danse renommées telles que : Destins Croisés d’Ismaël Mouaraki ou encore Bboyizm de Yvon Soglo (b-boy Crazy Smooth), et il a également créé son propre organisme : le collectif Flow avec Émilie Demers et continue ainsi de s’épanouir sur l’espace scénique.
Bon communicateur, passionné et animé par la soif de transmettre ses connaissances, Romain Gailhaguet travaille également au développement de sa discipline en donnant des stages d’initiations et de perfectionnement au breaking, tant en France qu’au Canada.
Natasha « Tash » Jean-Bart est née en 1971 à Montréal, au Canada, et danse professionnellement depuis 34 ans. Membre de la célèbre équipe canadienne de breaking de Montréal Flow Rock Crew depuis 1998, son amour et son dévouement à l’apprentissage des styles de street dance l’ont amenée à rechercher et à apprendre des créateurs et des pionniers de la culture de la danse de rue à l’échelle internationale.
En 2005, Tash a été sélectionnée et élue juge en chef du concours de street dance Hip Hop International (HHI), poste qu’elle a occupé pendant six ans. La même année, elle décroche également le rôle principal de Lady Madonna dans la production acclamée The Beatles LOVE du Cirque du Soleil au MGM Mirage à Las Vegas. Peu de temps après (2006), elle a été invitée par le regretté Greg Pope, un membre initial du groupe de danse « The Lockers » et Frank « Sundance » Sams pour contribuer à la croissance du Elite Locking Camp. L’organisation du camp lui a été transmise en 2014 lorsqu’elle l’a rebaptisé « Las Vegas Locking Camp (LVLC) ».
En 2011, elle co-fonde la société Wättssoul avec son mari, Ghislain Malardier. Ils ont produit et commandité plusieurs événements (tels que LVLC) au Canada et aux États-Unis. Tash est un connecteur et a créé des centaines d’opportunités tant pour les artistes que pour les entreprises. Elle voyage maintenant à l’étranger pour transmettre les enseignements qu’elle a accumulés au fil des ans à une nouvelle génération de danseurs. Elle étudie et s’entraîne toujours avec les pionniers et sera une éternelle étudiante et partisane de la culture.
Née à Montréal, Nubian Néné a pour muse la musique. Elle est une danseuse/chorégraphe chevronnée qui trouve son inspiration en tissant les styles de danse hip-hop, house, waacking et breaking ensemble pour créer son approche unique. Sa capacité à développer sa créativité en tant que chorégraphe, interprète, productrice, réalisatrice et animatrice fait d’elle un atout pour tout projet. Vivant à New York depuis dix ans, Néné a pu travailler avec certains des pionniers de la culture hip-hop. Son engagement pour la sensibilisation culturelle a commencé dès l’adolescence et s’est développé à travers une multitude de projets, de compagnies de danse, de résidences, de concours et de voyages. L’expérience de Néné en tant que danseuse, chorégraphe et enseignante l’a amenée à présenter ses talents à la télévision, dans des vidéo-clips et lors de spectacles en direct dans certains des festivals et des productions scéniques les plus prestigieux du monde, ainsi qu’à travailler avec certains des meilleurs dans leur domaine.
Tiffany a commencé le break après avoir vu une b-girl faire du footwork en 2013, pendant sa première année d’université. Elle est instantanément tombée amoureuse de ce mouvement puissant et expressif et s’est depuis immergée dans la culture de la street dance. S’appuyant sur son passé de gymnaste de compétition, elle a trouvé la zone idéale entre l’expression et l’exécution, en intégrant de manière fluide l’athlétisme de la gymnastique avec les éléments créatifs de la street dance. Elle est également influencée par différents styles, dont le house et le waacking. En mettant l’accent sur la forme et l’exécution, Tiffany gravite naturellement vers des mouvements plus acrobatiques et un style explosif.
Tiffany a participé à des compétitions à travers le Canada, remportant notamment le Bonnie and Clyde de KeepRockinYou, Toronto en 2019, le 1v1 B-girl Steal the Scene Jam, Kingston en 2016 et le 3v3 Generation Battle [past, present, and future] de Toronto en 2015. Tiffany est actuellement classée parmi les huit meilleures B-girl Red Bull E-battles.
Tiffany a obtenu un baccalauréat en informatique (BCS), avec spécialisation en sciences cognitives, de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario) et travaille actuellement comme consultante principale en intelligence artificielle chez Deloitte.
Tiffany représente le Kuru Crew, un groupe exclusivement féminin basé à Toronto. Elle prévoit de partager son style et de s’immerger dans d’autres cultures de danse en voyageant et en participant à des compétitions internationales.
Cathy Levy, Productrice générale
Tina Legari, Productrice associée
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Sophie Anka, Chargée de compagnies
Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante
Brian Britton, Directeur technique
Camylle Gauthier-Trépanier, Stratège communication
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre