MAYDAY

La Goddam Voie Lactée

2022-03-03 20:00 2022-03-05 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : MAYDAY

https://nac-cna.ca/fr/event/29950

Événement en personne

Cinq femmes unies par le chaos et l’ordre de notre galaxie se rassemblent à l’occasion d’une messe païenne d’une rare intensité, pour célébrer le féminin en réaction à la rugosité et à la cruauté du monde contemporain. Elles sont campées à leur poste d’observation, sautent parfois dans l’arène, s’emparent de gestes, de mots, de musique et s’en drapent...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
3 - 5 mar 2022
3 - 5 mar 2022

≈ 75 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 1 mars 2022

Fougueusement poétique, le travail de Mélanie Demers propose une réflexion bouillonnante sur les vicissitudes de l’âme humaine. Dans chacune de ses œuvres, la chorégraphe prend à bras-le-corps les grands enjeux de notre monde, sous un angle multidisciplinaire. Sa nouvelle création, portée par cinq formidables interprètes, dresse avec audace et finesse un portrait de femmes qui, seules et ensemble, entreprennent une quête spirituelle de la beauté intérieure. Par la danse, la musique, les chants, ces femmes nous invitent à les suivre dans les méandres tortueux de leur vie, avant de nous laisser revigorés et confiants. 

Bon spectacle! 

- - -

Nous reconnaissons que le Centre national des Arts est situé sur un territoire traditionnel algonquin non cédé. Nous rendons hommage à la nation algonquine, en qui nous voyons la gardienne du passé, du présent et de l'avenir de ce territoire.

Productrice générale, Danse CNA Cathy Levy, C.M.

Description de la compagnie

MAYDAY : appel de détresse principalement lancé par les bateaux et les avions. Terme utilisé depuis le début du 20e siècle, probablement emprunté du français « Venez m’aider ! »

Chorégraphe et directrice artistique de MAYDAY, Mélanie Demers fait de la scène une tribune où questionner le rôle de l’artiste et du théâtre, un espace où réfléchir collectivement au sort du monde et des individus. Sans adopter de ton accusateur ni céder à un défaitisme stérile, elle tire la sonnette d’alarme en mettant en lumière les zones d’ombre de la condition humaine. Résolument engagées, ses œuvres sont à la fois des appels au secours et une invitation à la transformation. C’est pour cela qu’elle a nommé sa compagnie MAYDAY : elle entend dans ce cri l’espoir autant que la détresse.

Depuis sa fondation en 2007, MAYDAY se veut une plateforme d’échanges et de réflexion pour les artistes dont s’entoure Mélanie Demers. Ils viennent de Montréal, port d’attache de la compagnie, ou d’ailleurs dans le monde et sont aussi éclatants qu’éclectiques. Ici, la maturation de l’œuvre est le fait d’un acte collectif. On y retrouve une «physicalité», un rythme et une accumulation d’images propres à MAYDAY qui trouvent résolution dans la rencontre avec le public.

Inspirée par les vents de la créativité qui soufflent en divers endroits de la planète, MAYDAY produit des œuvres singulières qui témoignent d’une grande liberté d’esprit et de préoccupations très contemporaines.

La première pièce à son répertoire est le duo Les Angles Morts. Il questionne notre regard sur le monde en traitant de ce qui échappe à la conscience; de ce que, par réflexe de survie ou par commodité, on préfère ne pas voir, ne pas sentir, ne pas savoir.

Sauver sa Peau, créée en collaboration avec la chorégraphe Laïla Diallo, s’attaque aux stéréotypes et lance un appel à la liberté en tentant de concilier unicités et multiples identités.

Quant à l’œuvre pour cinq interprètes Junkyard/Paradis, elle explore la dualité du monde et notre capacité à jouir de la vie sachant qu’elle est porteuse d’horreur tout autant que de grâce.

Tandis que Junkyard/Paradis poursuit sa tournée, Mélanie Demers œuvre à nouveau et crée le quatuor Goodbye, présenté en première au Festival TransAmériques en mai 2012. Cette œuvre à la forme labyrinthique, grinçante et esthétique, démonte les ficelles de la représentation pour nous offrir un croustillant petit guide de l’adieu.

Sa fascination pour la cohabitation du mot et du geste se cristallise avec WOULD, une œuvre qui remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique dans le cadre des Prix de la danse de Montréal, en 2015. WOULD sera suivi par le relais chorégraphique Danse Mutante en 2019, puis par La Goddam Voie Lactée, MAMA, Confession Publique en 2021, et enfin par Cabaret Noir en 2022.

En 2021, Mélanie Demers remporte le Grand Prix de la danse de Montréal, celui souligne la marque unique qu’elle laisse sur son époque.

Structure des plus nomades, MAYDAY multiplie les collaborations internationales et peut se vanter, malgré son jeune âge, d’être l’une des rares compagnies canadiennes à s’être déjà produite en Amérique, en Europe, en Asie ainsi qu’en Afrique.

À propos de la pièce

Fortement marquée par le mouvement de dénonciation des agressions sexuelles et l’exacerbation des tensions raciales, Mélanie Demers met en lumière la multiplicité du féminin. En réaction à la rugosité du monde contemporain, à sa callosité et à ses aspérités, La Goddam Voie Lactée propose une messe païenne. Une célébration du féminin en guise de contestation.

D’assemblages inattendus ou encore inachevés, chacune des interprètes est campée à son poste d’observation. Elles sautent parfois dans l’arène, s’emparent des gestes, des mots, de la musique et s’en drapent comme d’un costume. Elles esquissent leur univers, le dessinent et l’effacent. Petit big bang esthétique, La Goddam Voie Lactée est une façon de nous projeter dans l’univers imparfait et infini auquel nous appartenons toutes et duquel nous sommes toutes héritières.

Coproducteurs
Festival TransAmériques (Montréal, Canada)
Agora de la danse (Montréal, Canada)
Centre chorégraphique national de Tours (Tours, France)
Centro per la Scena Contemporánea (Bassano del Grappa, Italie)
The Dance Centre Vancouver (Vancouver, Canada)

Partenaires
Le projet a reçu le support du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal

Artistes

  • Chorégraphe Mélanie Demers
  • Interprète Frannie Holder
  • Interprète Brianna Lombardo
  • Interprète Chi Long
  • Interprète Léa Noblet Di Ziranaldi

Équipe de Danse CNA

Cathy Levy, Productrice générale  
Tina Legari, Productrice associée  
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale 
Sophie Anka, Chargée de compagnies 
Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante 
Brian Britton, Directeur technique 
Camylle Gauthier-Trépanier, Stratège communication 
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre