≈ 75 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 1 mars 2022
Fougueusement poétique, le travail de Mélanie Demers propose une réflexion bouillonnante sur les vicissitudes de l’âme humaine. Dans chacune de ses œuvres, la chorégraphe prend à bras-le-corps les grands enjeux de notre monde, sous un angle multidisciplinaire. Sa nouvelle création, portée par cinq formidables interprètes, dresse avec audace et finesse un portrait de femmes qui, seules et ensemble, entreprennent une quête spirituelle de la beauté intérieure. Par la danse, la musique, les chants, ces femmes nous invitent à les suivre dans les méandres tortueux de leur vie, avant de nous laisser revigorés et confiants.
Bon spectacle!
- - -
Nous reconnaissons que le Centre national des Arts est situé sur un territoire traditionnel algonquin non cédé. Nous rendons hommage à la nation algonquine, en qui nous voyons la gardienne du passé, du présent et de l'avenir de ce territoire.
MAYDAY : appel de détresse principalement lancé par les bateaux et les avions. Terme utilisé depuis le début du 20e siècle, probablement emprunté du français « Venez m’aider ! »
Chorégraphe et directrice artistique de MAYDAY, Mélanie Demers fait de la scène une tribune où questionner le rôle de l’artiste et du théâtre, un espace où réfléchir collectivement au sort du monde et des individus. Sans adopter de ton accusateur ni céder à un défaitisme stérile, elle tire la sonnette d’alarme en mettant en lumière les zones d’ombre de la condition humaine. Résolument engagées, ses œuvres sont à la fois des appels au secours et une invitation à la transformation. C’est pour cela qu’elle a nommé sa compagnie MAYDAY : elle entend dans ce cri l’espoir autant que la détresse.
Depuis sa fondation en 2007, MAYDAY se veut une plateforme d’échanges et de réflexion pour les artistes dont s’entoure Mélanie Demers. Ils viennent de Montréal, port d’attache de la compagnie, ou d’ailleurs dans le monde et sont aussi éclatants qu’éclectiques. Ici, la maturation de l’œuvre est le fait d’un acte collectif. On y retrouve une «physicalité», un rythme et une accumulation d’images propres à MAYDAY qui trouvent résolution dans la rencontre avec le public.
Inspirée par les vents de la créativité qui soufflent en divers endroits de la planète, MAYDAY produit des œuvres singulières qui témoignent d’une grande liberté d’esprit et de préoccupations très contemporaines.
La première pièce à son répertoire est le duo Les Angles Morts. Il questionne notre regard sur le monde en traitant de ce qui échappe à la conscience; de ce que, par réflexe de survie ou par commodité, on préfère ne pas voir, ne pas sentir, ne pas savoir.
Sauver sa Peau, créée en collaboration avec la chorégraphe Laïla Diallo, s’attaque aux stéréotypes et lance un appel à la liberté en tentant de concilier unicités et multiples identités.
Quant à l’œuvre pour cinq interprètes Junkyard/Paradis, elle explore la dualité du monde et notre capacité à jouir de la vie sachant qu’elle est porteuse d’horreur tout autant que de grâce.
Tandis que Junkyard/Paradis poursuit sa tournée, Mélanie Demers œuvre à nouveau et crée le quatuor Goodbye, présenté en première au Festival TransAmériques en mai 2012. Cette œuvre à la forme labyrinthique, grinçante et esthétique, démonte les ficelles de la représentation pour nous offrir un croustillant petit guide de l’adieu.
Sa fascination pour la cohabitation du mot et du geste se cristallise avec WOULD, une œuvre qui remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique dans le cadre des Prix de la danse de Montréal, en 2015. WOULD sera suivi par le relais chorégraphique Danse Mutante en 2019, puis par La Goddam Voie Lactée, MAMA, Confession Publique en 2021, et enfin par Cabaret Noir en 2022.
En 2021, Mélanie Demers remporte le Grand Prix de la danse de Montréal, celui souligne la marque unique qu’elle laisse sur son époque.
Structure des plus nomades, MAYDAY multiplie les collaborations internationales et peut se vanter, malgré son jeune âge, d’être l’une des rares compagnies canadiennes à s’être déjà produite en Amérique, en Europe, en Asie ainsi qu’en Afrique.
Fortement marquée par le mouvement de dénonciation des agressions sexuelles et l’exacerbation des tensions raciales, Mélanie Demers met en lumière la multiplicité du féminin. En réaction à la rugosité du monde contemporain, à sa callosité et à ses aspérités, La Goddam Voie Lactée propose une messe païenne. Une célébration du féminin en guise de contestation.
D’assemblages inattendus ou encore inachevés, chacune des interprètes est campée à son poste d’observation. Elles sautent parfois dans l’arène, s’emparent des gestes, des mots, de la musique et s’en drapent comme d’un costume. Elles esquissent leur univers, le dessinent et l’effacent. Petit big bang esthétique, La Goddam Voie Lactée est une façon de nous projeter dans l’univers imparfait et infini auquel nous appartenons toutes et duquel nous sommes toutes héritières.
Coproducteurs
Festival TransAmériques (Montréal, Canada)
Agora de la danse (Montréal, Canada)
Centre chorégraphique national de Tours (Tours, France)
Centro per la Scena Contemporánea (Bassano del Grappa, Italie)
The Dance Centre Vancouver (Vancouver, Canada)
Partenaires
Le projet a reçu le support du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal
Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers fonde à Montréal la compagnie MAYDAY en 2007, explorant le lien puissant entre le poétique et le politique. Les œuvres Les Angles Morts (2006), Sauver sa peau (2008), Junkyard/ Paradise (2010) et Goodbye (2012) ont toutes été créées dans cette perspective. Avec MAYDAY remix (2014), elle approfondit son exploration de la transdisciplinarité avec une œuvre hybridant les formes. Sa fascination pour les mots et les gestes se cristallise avec WOULD (2015), qui remporte le prix CALQ de la meilleure chorégraphie. En 2016, Mélanie Demers entame un nouveau cycle de création avec Animal Triste et Icône Pop. Puis en 2017, Mélanie Demers répond à l’invitation du Skånes Dansteater de Malmö (Suède) pour la création de la Something About Wilderness en collaboration avec Laïla Diallo.
Après avoir mis au monde l’ambitieux projet de relai chorégraphique Danse Mutante, c’est au tour de La Goddam Voie Lactée, Confession Publique en 2021 puis de Cabaret Noir en 2022 de prendre la lumière. À ce jour, Mélanie Demers a chorégraphié plus de trente œuvres et a été présentée en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.
Frannie Holder est une compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste de Montréal. Membre des groupes pop-hip hop Random Recipe et électro-folk Dear Criminals, l’artiste polyvalente a débuté sa carrière musicale en 2007. Axé sur la performance live, Random Recipe a rapidement été amené à jouer à l’international.
Parallèlement, son groupe Dear Criminals s’inscrit dans une démarche de création multidisciplinaire et cumule les collaborations avec le milieu théâtral, de la danse contemporaine, de l’opéra, des arts numériques et le cinéma. La musique composée pour le long-métrage Nelly a reçu l’IRIS de la meilleure musique originale au Gala Québec Cinéma en 2017. Indépendamment de ses groupes de musique, Frannie Holder assure la conception musicale de pièces de théâtre et de spectacles en danse contemporaine.
Brianna Lombardo a suivi sa formation professionnelle au School of Toronto Dance Theatre, puis a travaillé avec divers artistes internationaux en Europe grâce à la Bourse Chalmers de recherche artistique. En tant qu’interprète indépendante, elle a travaillé à Toronto avec Michael Trent et Matjash Mrozewski et à Montréal avec Isabelle Van Grimde et Jean-Pierre Perreault avant de rejoindre O Vertigo de 2004 à 2010. Après six ans au sein de la compagnie, elle est redevenue pigiste et a travaillé en étroite collaboration avec Mélanie Demers (MAYDAY), Jacques Poulin-Denis (Grand Poney), Frédérick Gravel (Grouped'ArtGravelArtGroup), Caroline Laurin-Beaucage, Martin Messier, Sasha Ivanochko, Montréal Danse et Daniel Leveillé Danse. Elle est actuellement en création pour une nouvelle œuvre avec Parts+Labour_Danse. En plus d’être danseuse, elle est professeure certifiée de yoga, plus particulièrement de yoga pour danseurs, et enseigne les répertoires de O Vertigo, MAYDAY et Frédérick Gravel depuis 2010.
Née en Australie, Chi Long grandit à Canberra, où elle se découvre une passion pour la danse. À 19 ans, elle part explorer le monde, déterminée à poursuivre une carrière en danse. Elle s’arrête à Montréal où, un an plus tard, elle se joint à O Vertigo. Elle y passe les 11 années suivantes à danser le répertoire de la compagnie, de La chambre blanche en 1991 à Luna en 2001. En 2002, elle réalise un rêve en intégrant la Compagnie Marie Chouinard. En 2006, à la naissance de sa fille, elle prend une pause de la danse. On lui offre alors un retour à la scène pour la recréation de La chambre blanche en 2008, 17 ans plus tard. Aujourd’hui interprète indépendante, elle développe une complicité créative avec des chorégraphes tels qu’Ariane Boulet, Caroline Laurin-Beaucage, Martin Messier, George Stamos, Isabelle Van Grimde ou encore Mélanie Demers.
Originaire de France, Léa Noblet Di Ziranaldi se forme en danse au Conservatoire de Lyon ainsi qu'à l'Université Lumière Lyon 2 (licence en Arts du spectacle) avant de rejoindre le Québec où elle obtient, en 2018, un baccalauréat en interprétation de la danse à l’UQAM. Son diplôme en poche, elle travaille dès l'année suivante à titre d'interprète avec des compagnies telles que MAYDAY (Festival TransAmériques 2020-2021, Festival From Jaffa to Agripas) La Mazane (Festival d’Avignon 2019) et Sarah Dell'Ava (Festival TransAmériques 2021). Désireuse de s'engager au sein de la communauté, elle co-fonde en 2020 Le Bercail, un espace de pratique nomade et communautaire pour les bougeurs.es pro et semi-pro de Montréal et se joint au collectif Les Berceurs du temps en tant qu'intervenante dans des projets de danse ouverts pour tous.tes.
Équipe de Danse CNA
Cathy Levy, Productrice générale
Tina Legari, Productrice associée
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Sophie Anka, Chargée de compagnies
Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante
Brian Britton, Directeur technique
Camylle Gauthier-Trépanier, Stratège communication
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre