La Goddam Voie Lactée
« La production est visuellement magnifique [...] la distribution entièrement féminine s’impose sur tous les fronts, tout en prenant à contrepied l’image de la femme sensuelle, douce, empathique, discrète, joyeuse…» Daphné Bathalon, Mon Théâtre
Cinq femmes unies par le chaos et l’ordre de notre galaxie se rassemblent à l’occasion d’une messe païenne d’une rare intensité, pour célébrer le féminin en réaction à la rugosité et à la cruauté du monde contemporain. Elles sont campées à leur poste d’observation, sautent parfois dans l’arène, s’emparent de gestes, de mots, de musique et s’en drapent comme d’un costume. Elles esquissent leur univers, l’effacent, le recréent et le détruisent, à perpétuité.
Petit Big Bang esthétique, La Goddam Voie Lactée est une suite de petites pièces formant un tout incohérent, discordant, sans sens avoué, sinon celui que d’être porté par une communauté. Pièce-laboratoire, elle est une façon de s’adapter à cet univers imparfait et infini auquel nous appartenons toutes et duquel nous sommes toutes héritières.
Cette nouvelle œuvre de l’artiste multidisciplinaire Mélanie Demers met en vedette certaines des meilleures interprètes de danse contemporaine de Montréal, accompagnée par la musique de l’auteure-compositrice-interprète Frannie Holder. Dans La Goddam Voie Lactée, Mélanie Demers poursuit son exploration du lien entre le poétique et le politique, et s’inspire du mouvement de dénonciation des agressions sexuelles et de l’exacerbation des tensions raciales. Une œuvre honnête et crue sur le féminisme et l’humanité.