Redirecting you to the event page
Nous vous dirigeons vers la page d’événement
≈ 1 heur · Sans entracte
Membre de la Première Nation Nlaka’pamux de Lytton, Kevin Loring est un dramaturge, un acteur et un metteur en scène canadien; il est le premier et l’actuel directeur artistique du Théâtre autochtone du Centre national des Arts. Il a reçu diverses récompenses, notamment le Prix littéraire du Gouverneur général en théâtre de langue anglaise et le Prix Jessie-Richardson du meilleur texte original pour sa pièce Where the Blood Mixes (2009), qui a également été mise en nomination pour un prix Dora Mavor Moore de la meilleure nouvelle pièce. En 2019, sa pièce Thanks for Giving a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie théâtre de langue anglaise.
Après des études au Collège Cariboo (aujourd’hui l’Université Thompson Rivers), Kevin Loring parfait sa formation au Studio 58 du Collège Langara. L’Université Thompson Rivers lui a remis un Prix de distinction en 2015, avant de lui décerner un doctorat honorifique en 2024. En 2017, il a remporté le prix en art autochtone REVEAL de la Fondation Hnatyshyn et a reçu en 2021 un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa.
Au théâtre, on a pu le voir dans Saint Carmen of the Main, The Ecstasy of Rita Joe, et la production entièrement autochtone de King Lear au Centre national des Arts (2012). Au cinéma et à la télévision, il a joué dans Arctic Air, Health Nutz, Pathfinder (Le sang du guerrier, en VF) et Bones of Crows (L’ombre des corbeaux, en VF). Comme auteur, on lui doit notamment Little Red Warrior and His Lawyer, Battle of the Birds et The Boy Who Was Abandoned. En 2023, il a coécrit avec l’auteur spécialiste en affaires criminelles Peter Edwards, Lytton: Climate Change, Colonialism and Life Before the Fire, un ouvrage qui retrace l’histoire de Lytton et de la communauté Nlaka’pamux et s’interroge sur l’avenir de la ville après l’incendie dévastateur de 2021.
Kevin Loring a œuvré comme coorganisateur du Festival Talking Stick, artiste résident au Vancouver Playhouse Theatre et directeur artistique de la Savage Society à Vancouver.