Andrea Peña & Artists

6.58: Manifesto

2021-10-06 19:30 2021-10-08 20:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Andrea Peña & Artists

https://nac-cna.ca/fr/event/29273

Événement en personne

Les amateurs de danse ont été fascinés la saison dernière par la pièce Untitled I de la chorégraphe d'origine colombienne Andrea Peña, présentée dans le cadre de notre série de diffusion en direct DansEnvol. Artiste pluridisciplinaire dont l'étoile monte rapidement, Andrea Peña crée des chorégraphies complexes et puissantes avec une physicalité brute. Dans 6.58 : Manifesto, Andrea...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
6 - 8 oct 2021
6 - 8 oct 2021

≈ 60 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 5 octobre 2021

 
C’est avec une grande joie que je vous accueille au premier spectacle en salle de Danse CNA en plus de dix-huit mois. Et quel spectacle! Innovation, exploration et révélation sont au rendez-vous avec Andrea Peña & Artists. Vous avez peut-être découvert cette compagnie montréalaise dans le cadre de notre série numérique #DansEnvol. Nous nous réjouissons d’ouvrir notre saison 2021–2022 avec sa première œuvre de grande envergure! 6.58: Manifesto explore avec audace et éclat les liens entre vérité et artifice à travers la prestation envoûtante de neuf interprètes accompagnés d’une soprano.

Merci de participer à la reprise des spectacles en salle et de vous joindre à nous tout au long de la saison pour célébrer la créativité en danse. Votre présence compte beaucoup pour toute l’équipe de Danse CNA et pour l’ensemble des artistes qui se produisent sur nos scènes.

Profitez du spectacle!

Un mot de Andrea Peña

En tant que conceptrice colombienne à l’origine de cette œuvre, je tiens à vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de votre retour au théâtre, ce lieu de riches rencontres humaines. Je vous remercie ici de votre présence à ce rituel performatif de l’échange; ce rare moment où nous avons le privilège de rêver, de questionner et de défier à la fois notre société et nous-mêmes. Ces artistes ne partagent pas simplement l’œuvre avec vous, mais bien leur vulnérabilité en tant qu’êtres humains naviguant et négociant à travers les propositions de l’œuvre. Nous espérons qu'en vous exposant notre vulnérabilité, nous vous rencontrerons dans ce lieu où l'esprit et les bras vous sont ouverts. 6.58: Manifesto est notre offrande à vous, à nous-mêmes et aux autres pour continuer cette recherche de nuances; nuances qui nous rendent humains.

6.58: Manifesto

Avec 6.58: Manifesto, Andrea Peña présente un triptyque chorégraphique qui porte un regard critique sur les concepts d’artifice et d’artificialité, en tant que constructions qui filtrent et sédimentent silencieusement dans nos esprits et nos corps. L’artificialité en tant qu’identité individuelle contemporaine s’inscrit dans une société postindustrielle, dans laquelle s’entremêle inévitablement la technologie et les machines. L’artifice se manifeste comme une séduction par cette artificialité qui rassemble à la fois nos expériences nos interactions, nos expériences collectives et individuelles et le futur de l’humain. Les danseurs, en conversant avec l’hégémonie d’une machine, d’un chanteur d’opéra et d’un DJ, traversent trois tableaux désarticulés tout en expérimentant autour des notions de chair et d’esprit, comme mus par des forces externes.

À propos de la compagnie

La compagnie Andrea Peña & Artists est reconnue pour ses créations aux univers critiques, alternatifs et spatiaux qui défient notre conception de l’humanité sensible. Artiste biculturelle, Peña s’intéresse aux profondeurs de l’individualité grâce à une approche alimentée par des recherches conceptuelles. Son travail se distingue par un langage chorégraphique complexe et une présence physique primitive et vulnérable qui s’étend au-delà du mouvement. Ayant étudié le design industriel, elle crée des œuvres qui empruntent aux pratiques visuelles et spatiales, remettant en question la relation du corps avec le temps et l’espace.

Les œuvres d’Andrea Peña invitent à un questionnement collectif des idéaux politiques et philosophiques, lequel agit comme point de départ de la recherche créative. Sur le plan chorégraphique, elle recherche la présence plutôt que la performance à travers une juxtaposition d’idées complexes qui examinent les possibilités physiques du corps comme des états insolites. Il s’agit de générer un langage physique qui incarne ces états afin de révéler et communiquer au public le cadre conceptuel de l’œuvre.

Première de spectacle: Agora De la Danse 2020-2021 Season

Andrea Peña bénéficie du soutien du Centre des arts et de la créativité de Banff (prix Clifford E. Lee en chorégraphie 2018), du Conseil des arts du Canada, du Conseil des Arts et Lettres du Québec, de DanseDanse Créateur en Mouvement, d’Arsenal Art Contemporain et de la Maison de la culture Claude-Léveillée.

Artistes

  • Chorégraphe et designer Andrea Peña
  • Avec Andrea Peña & Artists
  • Interprète Véronique Giasson
  • Interprète Gabrielle Kachan
  • Interprète Jean-Benoît Labrecque
  • Interprète Benjamin Landsberg
  • Interprète Jontae McCrory
  • Interprète Erin O’Loughlin
  • Interprète François Richard
  • Interprète Frédérique Rodier
  • Interprète Laura Toma

Remerciements

Nous souhaitons tout d’abord exprimer notre sincère gratitude envers cette équipe incroyablement généreuse, sensible et courageuse de 6.58: Manifesto. L’aboutissement de cinq années d’itérations et de recherches donne vie à cette œuvre grâce à votre incroyable engagement. Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers toute la communauté de partenaires, supporters et soutiens d’AP&A qui nous permet de mettre en vie ces rêves fous que nous avons. Sans vous, nous ne serions pas en mesure de rêver aussi loin et aussi grand.

Gracias à l’Agora de la danse et au CNA d’avoir cru en cette œuvre, et d’avoir fait de leurs salles les lieux de naissance de cette création. Merci également au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts du Canada, au Banff Center for the Arts and Creativity, à l’Agence Mickael Spinnhirny, à DanseDanse, à l’Arsenal Art Contemporain et à l’institut Milieu, qui ont grandement contribué à faire croître notre équipe et cette œuvre.

ÉQUIPE DE  DANSE CNA
Cathy Levy, Productrice générale 
Tina Legari, Productrice associée 
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale 
Sophie Anka, Chargée de compagnies
Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante
Brian Britton, Directeur technique
Livia Belcea, Stratège communication 
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre