≈ 60 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 5 octobre 2021
C’est avec une grande joie que je vous accueille au premier spectacle en salle de Danse CNA en plus de dix-huit mois. Et quel spectacle! Innovation, exploration et révélation sont au rendez-vous avec Andrea Peña & Artists. Vous avez peut-être découvert cette compagnie montréalaise dans le cadre de notre série numérique #DansEnvol. Nous nous réjouissons d’ouvrir notre saison 2021–2022 avec sa première œuvre de grande envergure! 6.58: Manifesto explore avec audace et éclat les liens entre vérité et artifice à travers la prestation envoûtante de neuf interprètes accompagnés d’une soprano.
Merci de participer à la reprise des spectacles en salle et de vous joindre à nous tout au long de la saison pour célébrer la créativité en danse. Votre présence compte beaucoup pour toute l’équipe de Danse CNA et pour l’ensemble des artistes qui se produisent sur nos scènes.
Profitez du spectacle!
En tant que conceptrice colombienne à l’origine de cette œuvre, je tiens à vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de votre retour au théâtre, ce lieu de riches rencontres humaines. Je vous remercie ici de votre présence à ce rituel performatif de l’échange; ce rare moment où nous avons le privilège de rêver, de questionner et de défier à la fois notre société et nous-mêmes. Ces artistes ne partagent pas simplement l’œuvre avec vous, mais bien leur vulnérabilité en tant qu’êtres humains naviguant et négociant à travers les propositions de l’œuvre. Nous espérons qu'en vous exposant notre vulnérabilité, nous vous rencontrerons dans ce lieu où l'esprit et les bras vous sont ouverts. 6.58: Manifesto est notre offrande à vous, à nous-mêmes et aux autres pour continuer cette recherche de nuances; nuances qui nous rendent humains.
Avec 6.58: Manifesto, Andrea Peña présente un triptyque chorégraphique qui porte un regard critique sur les concepts d’artifice et d’artificialité, en tant que constructions qui filtrent et sédimentent silencieusement dans nos esprits et nos corps. L’artificialité en tant qu’identité individuelle contemporaine s’inscrit dans une société postindustrielle, dans laquelle s’entremêle inévitablement la technologie et les machines. L’artifice se manifeste comme une séduction par cette artificialité qui rassemble à la fois nos expériences nos interactions, nos expériences collectives et individuelles et le futur de l’humain. Les danseurs, en conversant avec l’hégémonie d’une machine, d’un chanteur d’opéra et d’un DJ, traversent trois tableaux désarticulés tout en expérimentant autour des notions de chair et d’esprit, comme mus par des forces externes.
La compagnie Andrea Peña & Artists est reconnue pour ses créations aux univers critiques, alternatifs et spatiaux qui défient notre conception de l’humanité sensible. Artiste biculturelle, Peña s’intéresse aux profondeurs de l’individualité grâce à une approche alimentée par des recherches conceptuelles. Son travail se distingue par un langage chorégraphique complexe et une présence physique primitive et vulnérable qui s’étend au-delà du mouvement. Ayant étudié le design industriel, elle crée des œuvres qui empruntent aux pratiques visuelles et spatiales, remettant en question la relation du corps avec le temps et l’espace.
Les œuvres d’Andrea Peña invitent à un questionnement collectif des idéaux politiques et philosophiques, lequel agit comme point de départ de la recherche créative. Sur le plan chorégraphique, elle recherche la présence plutôt que la performance à travers une juxtaposition d’idées complexes qui examinent les possibilités physiques du corps comme des états insolites. Il s’agit de générer un langage physique qui incarne ces états afin de révéler et communiquer au public le cadre conceptuel de l’œuvre.
Première de spectacle: Agora De la Danse 2020-2021 Season
Andrea Peña bénéficie du soutien du Centre des arts et de la créativité de Banff (prix Clifford E. Lee en chorégraphie 2018), du Conseil des arts du Canada, du Conseil des Arts et Lettres du Québec, de DanseDanse Créateur en Mouvement, d’Arsenal Art Contemporain et de la Maison de la culture Claude-Léveillée.
Originaire de Bogota, en Colombie, et ayant perfectionné sa pratique sur le territoire de Tiohti:áke (Montréal), Andrea Peña est une artiste latino très productive qui a acquis une renommée internationale en tant que conceptrice, chorégraphe et directrice de la compagnie multidisciplinaire AP&A (Andrea Peña & Artists). Avec ses antécédents en conception et en mode, cette artiste visionnaire aux multiples facettes évolue avec aisance dans toutes les disciplines. S’appuyant sur des recherches approfondies et des connaissances chorégraphiques, elle crée des univers vivants distinctifs qui unifient les corps et les matériaux dans des environnements performatifs, numériques et sculpturaux. Sa rigueur artistique a été reconnue par de nombreux prix, dont le prix Emily Molnar du Ballet BC à titre de « chorégraphe émergente » et, en 2023, le premier prix pour une coproduction internationale de danse à la Biennale de Venise. Ses œuvres complexes, vulnérables et sans artifices lui ont valu des commandes de TanzKassel, du Centre national des Arts, du Centre PHI, de la SAT (Société des arts technologiques) et du Ballet Edmonton. Elle a présenté son travail dans des institutions et des festivals prestigieux du monde entier : Musée d’art contemporain de Montréal, musée Mattress Factory de Pittsburgh, TANZ Bremen, Tanzmesse, Théâtre de Fribourg, Rencontres universelles scéniques à Tokyo, Biennale indienne d’Attakkalari, Festival de Milan, Festival international chorégraphique de Hong Kong, Festival international de danse de la Ville de Mexico, Festival Prisma du Panama, AADK Espagne et Ionion Center for the Arts and Culture (Grèce), entre autres.
Andrea Peña & Artists est une compagnie multidisciplinaire qui mêle chorégraphie et design. Basée à Montréal, au Québec, sur le territoire de Tiohti:áke, la compagnie allie le corps et la matérialité dans des œuvres à la croisée de la performance, du numérique et de la sculpture pour créer des univers artistiques vivants. L’approche à multiples facettes d’AP&A explore la périphérie des imaginaires sociaux sous forme de récits hybrides futuristes qui encouragent la fusion de plusieurs domaines, disciplines et individus grâce aux collaborations avec plusieurs artistes.
Originaire de Bogotá, en Colombie, Andrea Peña a créé AP&A après une carrière en tant qu’interprète au Ballet BC et aux Ballets Jazz Montréal. Elle est aujourd’hui reconnue au Canada et dans le monde pour ses créations propices aux échanges critiques, alternatifs et spatiaux qui rompent avec notre conception de l’humanité sensible. Titulaire d’une maîtrise en design industriel de l’Université Concordia, elle imagine dans ses travaux des approches interdisciplinaires qui bouleversent les pratiques chorégraphiques comme source d’expérimentations et de connaissances collectives. Artiste biculturelle, Andrea Peña est connue pour ses systèmes complexes à plusieurs couches qui explorent en profondeur corporéité et conscience grâce à une approche alimentée par des recherches conceptuelles.
Du Canada au Japon, en passant par les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Mexique, la Grèce, l’Espagne, l’Inde et d’autres encore, tout le monde s’accorde à reconnaître la rigueur interdisciplinaire d’Andrea Peña, qui donne lieu à des expériences spatio-matérielles défiant les pratiques hybrides. L’artiste a reçu de nombreux prix et commandes pour ses créations conceptuelles : elle a remporté le prix international de chorégraphie de Hong Kong (2018) et le prix de la chorégraphie Clifford E. Lee du Centre des arts de Banff (2019) – décerné à un artiste émergent ou une artiste émergente du Canada – pour 6.58: Manifesto, création d’une grande rigueur artistique qui a été choisie pour inaugurer le célèbre festival Tanzmesse à Düsseldorf (2022). La dernière création à grande échelle d’AP&A, BOGOTÁ (2023), a remporté le prix de la meilleure coproduction chorégraphique étrangère à la Biennale de Venise.
Parmi les productions les plus récentes de la compagnie, on peut citer Untitled I (2018) et Untitled I + III (2019), qui ont toutes deux remporté le prix international de chorégraphie de Hong Kong. Les œuvres d’AP&A ont été présentées sur de nombreuses scènes : Centre national des Arts (2021), Musée d’art contemporain (2021), Arsenal art contemporain (2016), Usine C (2019), Agora de la danse (2021), TANZ Bremen (2022), Tanzmesse (2022), Cinars, New Italian Dance Platform (2022), Festival Trajectoires (2022), Théâtre de Fribourg (2021), Tokyo Performing Arts Meeting (2020), Centre canadien d’architecture (2019), Attakkalari India Biennial (2018), Festival MILANoLTRE (2022), Festival Quartiers Danses (2022), Festival international de chorégraphie de Hong Kong (2018), Festival international de danse de la Ville de Mexico (2017), Festival Prisma du Panama (2016), AADK Spain (2017) et Ionion Center for the Arts and Culture (Grèce, 2016), entre autres. Le Centre PHI, l’Orchestre symphonique de Laval, le Ballet Edmonton, le 375e anniversaire de Montréal, ProArteDanza, l’École de danse contemporaine de Montréal, Transformation et le programme Springboard lui ont commandé des œuvres.
Née à Longueuil, Véronique Giasson est diplômée de l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal et a fait partie du jeune ballet du Québec (2006–2008). Sa carrière a pris son envol dès la fin de ses études, en 2008 : elle a obtenu un poste d’apprentie chez Cas Public, puis a été recrutée par Les Ballets Jazz de Montréal (bjm_danse). En 2011–2012, elle s’est produite avec la Donlon Dance Company, ancienne compagnie en résidence au Théâtre d’État de la Sarre (Allemagne).
Au cours des douze dernières années, Giasson a acquis une vaste expérience en œuvrant avec des organisations artistiques de renom, comme la Compagnie Marie Chouinard, le Cirque du Soleil, le Ballet Preljocaj (France), la Compañia Tania Pérez Salas (Mexique), Sinha Danse et Ezdanza. Au cours de la dernière année, elle a réalisé plusieurs projets personnels en tant que professeure et chorégraphe. Elle collabore avec Andrea Peña & Artists depuis 2017.
La passion de Gabrielle Kachan pour la danse est née très jeune. Ayant grandi à Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada), elle étudie le ballet classique, le jazz, la danse moderne et contemporaine dans le cadre du programme de formation intensif à Halifax Dance. Lauréate d’un prix majeur du Nova Scotia Talent Trust, Gabrielle se produit régulièrement dans le cadre de la Young Company et assume un rôle principal dans le Casse-Noisette de Symphony Nova Scotia. En 2018, Gabrielle déménage à Montréal pour étudier à l'École de danse contemporaine de Montréal. Pendant son séjour à l'EDCM, Gabrielle a collaboré avec des chorégraphes tels qu'Andrea Peña, Andrew Turner, Charles Brecard, James Viveiros, Kanpai - Natalia De Miguel & Jorge Jáuregui Allue, Darryl Tracy et Pierre-Marc Ouellette.
Sa passion première pour les danses urbaines, alliée à sa formation en danse contemporaine, confère à Jean-Benoit Labrecque une polyvalence d’interprète très recherchée par les chorégraphes. Depuis l’obtention de son diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) en 2014, il a collaboré avec Danièle Desnoyers dans le cadre de la création d’ANATOMIE D’UN SOUFFLE (2016) et d’UNFOLD, 7 PERSPECTIVES (2019). Membre d’Andrea Peña & Artists depuis 2017, il a participé à la reprise d’UNTITLED I+III (2018) et, depuis 2020, à celle de 6.58: MANIFESTO, et il œuvre actuellement à une nouvelle création avec Andrea Peña. On peut le voir dans SOME HOPE FOR THE BASTARDS de Frédérick Gravel depuis 2018 et dans L’AFFADISSEMENT DU MERVEILLEUX de Catherine Gaudet depuis 2019. Il collabore également avec Alan Lake, Jacques Poulin-Denis, Sébastien Provencher, George Stamos et Riley Sims, entre autres.
Benjamin Landsberg est un interprète de danse contemporaine et chorégraphe indépendant né à Toronto. Depuis qu’il est diplômé de l’Université Ryerson (baccalauréat en beaux-arts – interprétation en danse), il s’est produit et a collaboré avec la Compagnie Flak, ProArteDanza et Landerer & Company, en plus de tourner sur la scène mondiale. Il a interprété des œuvres de Robert Glumbek, José Navas, Michael Caldwell et Felix Landerer. Actuellement en processus de création avec Amanda Acorn, il collabore régulièrement avec Andrea Peña & Artists. Commedia Futura, l’Université Ryerson, le Festival Quartiers Danses et Dance Ontario lui ont commandé des chorégraphies, présentées internationalement.
Originaire de Détroit (Michigan), Jontae McCrory a amorcé sa formation à l’Université Western Michigan à 19 ans. Il a suivi le cours de danse d’un an de BalletBoyz à Londres (R.-U) en 2017. Au cours de sa formation, il a eu la chance d’apprendre des œuvres de Kyle Abraham, James Gregg, Frank Chaves et Aszure Barton. Cinéaste et chorégraphe, il a vu ses œuvres à l’affiche du concert de gala 2017 de l’American College Dance Association, du Festival du film LGBTQ+ de Paris Chéries-Chéris, des Rendez-vous Québec Cinéma et du BBC Film Network de Londres. Il œuvre avec la compagnie de danse contemporaine RUBBERBAND depuis 2018 et se produit comme artiste invité avec la Decidedly Jazz Dance Company depuis 2020. Artiste indépendant à Montréal, il collabore actuellement avec Andrea Peña & Artists.
Originaire de Calgary (territoire du Traité no 7), Erin O’Loughlin est une interprète, chorégraphe et pédagogue établie à Montréal/ Tio’tia:ke, membre fondatrice de LA TRESSE, un collectif visant à créer des œuvres très physiques, en lien avec le plaisir, promouvant l’idée selon laquelle on peut être davantage soi-même quand on est en groupe. Titulaire d’un baccalauréat en danse et en relations internationales de l’Université de Calgary, O’Loughlin a également participé à de nombreux ateliers et festivals. En Alberta, elle a collaboré avec Davida Monk, Maya Lewandowsky et Helen Husak. En 2016, elle a séjourné à Mumbai, en Inde, où elle a enseigné et œuvré pour le chorégraphe de Bollywood Shiamak Davar. Elle collabore et se produit actuellement avec Andrea Peña & Artists, Sylvain Émard Danse et Sinha Danse. À titre de chorégraphe en résidence à Springboard Danse Montréal, LA TRESSE a remporté le prix Coup de cœur du public du Festival Quartiers Danses et le prix des chorégraphes émergentes de Gibney Dance et Springboard Danse pour une création de 2019.
Né au Nouveau-Brunswick, François Richard a été formé à l’École du Royal Winnipeg Ballet. Sa carrière professionnelle l’a mené dans plus de vingt pays avec des compagnies comme le Royal Winnipeg Ballet du Canada, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, José Navas/Compagnie Flak, Van Grimde Corps Secrets, Sylvain Émard Danse, PPS Danse et Andrea Peña & Artists. Il a collaboré étroitement avec différents chorégraphes, y compris Virginie Brunelle, Victor Quijada, Anne Plamondon et David Rancourt.
En 2011, il a dansé dans le court-métrage ORA, produit par l’ONF et finaliste aux prix Génie en 2012. Pour son solo UNTITLED I, fruit d’une collaboration avec Andrea Peña, il a remporté le prix du meilleur interprète au Festival Quartiers Danses et celui de la meilleure chorégraphie au festival international de chorégraphie de Hong Kong en 2018. Il est maintenant établi à Montréal, où il œuvre comme professeur et artiste indépendant.
Frédérique Rodier estime que la danse est non seulement un champ d'expression, mais aussi l'ultime moyen de révéler qui elle est. Diplômée en 2014 de l'École de danse contemporaine de Montréal avec une formation antérieure en théâtre, elle se retrouve dans un mélange des deux disciplines. Frédérique a collaboré avec les chorégraphes Victoria Mackenzie, Noam Gagnon, et le metteur en scène de théâtre Gilbert Trudel. En 2017, elle a créé le collectif Bregma avec l'artiste visuelle Andréanne Martel. Le collectif a présenté ses œuvres à Tangente, Art Souterrain et à la galerie Laroche-Joncas.
Née en Roumanie, Laura Toma a grandi au Canada. Elle est diplômée du Laban Center de Londres (R.-U.) et de la School of Dance d’Ottawa. Elle possède aussi une formation professionnelle en théâtre ainsi qu’en danses latines et danses de salon de style américain. Diplômée en août 2012 du premier programme officiel de formation des professeurs de Gaga à Tel‑Aviv (Israël), sous le mentorat d’Ohad Naharin, elle est la première professeure certifiée de Gaga au Canada. Elle a enseigné, entre autres, pour la Compagnie Marie Chouinard, le Regroupement québécois de la danse, l’École de danse contemporaine de Montréal et l’École supérieure de ballet du Québec. Avec Geneviève Boulet et Erin O’Loughlin, elle a cofondé le collectif LA TRESSE, établi à Montréal. En juin 2016, elle s’est produite à la Biennale de la danse de Venise pour le chorégraphe israélo-français Emanuel Gat. Elle fait partie des membres principaux de la compagnie Andrea Peña & Artists depuis 2014.
Nous souhaitons tout d’abord exprimer notre sincère gratitude envers cette équipe incroyablement généreuse, sensible et courageuse de 6.58: Manifesto. L’aboutissement de cinq années d’itérations et de recherches donne vie à cette œuvre grâce à votre incroyable engagement. Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers toute la communauté de partenaires, supporters et soutiens d’AP&A qui nous permet de mettre en vie ces rêves fous que nous avons. Sans vous, nous ne serions pas en mesure de rêver aussi loin et aussi grand.
Gracias à l’Agora de la danse et au CNA d’avoir cru en cette œuvre, et d’avoir fait de leurs salles les lieux de naissance de cette création. Merci également au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts du Canada, au Banff Center for the Arts and Creativity, à l’Agence Mickael Spinnhirny, à DanseDanse, à l’Arsenal Art Contemporain et à l’institut Milieu, qui ont grandement contribué à faire croître notre équipe et cette œuvre.
ÉQUIPE DE DANSE CNA
Cathy Levy, Productrice générale
Tina Legari, Productrice associée
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Sophie Anka, Chargée de compagnies
Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante
Brian Britton, Directeur technique
Livia Belcea, Stratège communication
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre