≈ 2 heures et 50 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 29 septembre 2021
« Imaginer 2042 est un prétexte. Le but, c’est vraiment de tenter de reculer un peu l’horizon et de permettre aux artistes de rêver, de se projeter et de voir c’est quoi, l’après, pandémique ou non. »
Mani Soleymanlou est sorti de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Celui qui a vécu à Téhéran, Paris, Toronto, Ottawa et Montréal joue alors au théâtre sous la direction de metteurs en scène comme Alice Ronfard (Les pieds des anges), Brigitte Haentjens (L’opéra de quat’sous), Claude Poissant (Rouge gueule, The Dragonfly of Chicoutimi), Serge Denoncourt (Projet Andromaque, Les trois mousquetaires), Olivier Kemeid (Furieux et désespérés), Denis Bernard (Ce moment-là) et Eric Jean (Variations sur un temps).
Mais c’est surtout à la tête d’Orange Noyée, compagnie qu’il fonde en 2011, qu’il expose sa démarche singulière, interrogeant l’identité communautaire (Un, Deux, Trois) aussi bien que les interactions sociales (Ils étaient quatre, Cinq à sept, 8). Une démarche qu’il a poursuivi plus récemment dans Neuf [titre provisoire] puis Zéro présenté l’automne dernier à Montréal et Ottawa, mais également à travers différentes collaborations artistiques au fil du temps : Lapin blanc, Lapin rouge, Les Lettres arabes II et À te regarder, ils s’habitueront. Mani Soleymanlou a fait partie de l’imposante équipe du Wild West Show de Gabriel Dumont, créé au CNA en octobre 2017, à titre de metteur en scène et codirecteur artistique.
Mani Soleymanlou assume la direction artistique du Théâtre français du CNA depuis le 1er septembre 2021.
Artiste sans frontières
Fondatrice et directrice de la compagnie Voyageurs Immobiles, la metteuse en scène d’origine polonaise Milena Buziak prend plaisir à convoquer à sa table de création des gens de tous horizons, cultures, identités. En 2020, elle se voit remettre le prix John-Hirsch, qui souligne son talent et l’unicité de sa vision artistique.
Pour les jeunes, elle crée, entre autres, Traversée d’Estelle Savasta (présenté au CNA en 2017) puis Le cheval de bleu de Marcel Cremer (CNA 2019), qui rassemblaient tous deux une distribution mixte, composée d’actrices et d’acteurs sourds et entendants. Baptisé Cycle des utopies fertiles, son nouveau chantier de création invitera des créateurs européens, africains et autochtones à parler ensemble dans cette langue universelle qu’est l’art.
Originaire d’un grand trou noir dans l’espace du Nord, Miriam Cusson est metteure en scène, comédienne, auteure, conseillère artistique et pédagogue. Ses projets de création incluent Tranquillité (2005), Stuff ou les aventures en catalogue (2007), Fara Lifa : Fred et Crudo do Iceland (2010), Nowhere du Nord (2013), Parmi les éclats- Shattered (2018), Nibi. Eau. Water. (2022). Elle est récipiendaire du prix John-Hirsch en mise en scène (2017), le Prix Célébration des arts de Sudbury (2018) et le Prix d’excellence en enseignement d’une certaine université (2019). Cet automne, Miriam a rejoint l’équipe du Département de théâtre à l’Université d’Ottawa en tant que professeure adjointe. Elle travaille présentement à la prochaine création du Théâtre du Nouvel-Ontario, Aéroportée, en tant qu’interprète et traductrice, dans une mise en scène signée Manon St-Jules.
Comédien et auteur dramatique, Alain Doom a été finaliste du et lauréat du Prix Émergence pour sa première pièce Un neurinome sur une balançoire. Ce monologue a été présenté à Ottawa (Zones Théâtrales/ZT), Montréal (Licorne), Sudbury (Théâtre du Nouvel-Ontario/TNO) et Toronto (Théâtre français de Toronto/TfT). Il a été adapté en série Web (Neurinome) par Marie-Claude Dicaire et Jean-François Dubé (Unis-TV5). Son deuxième texte, Un quai entre deux mondes, finaliste au Prix Trillium 2019, a été présenté en lecture au Festival Quatre Chemins de Haïti, au TNO, aux Zones Théâtrales et à Toronto. Sa plus récente pièce, Le Club des Éphémères, produite en 2020 (TNO et TfT) sera reprise sur scène au printemps 2022. Les pièces d'Alain Doom sont publiées aux Éditions Prise de parole. Alain a joué dans Frères d’hiver de Michel Ouellette (Catapulte), dans L’École des femmes de Molière (TfT) et dans Du pépin à la fissure de Patrice Desbiens (TNO).
Emmanuelle Gingras est illustratrice, autrice et co-directrice du collectif émergent Les Frivoles. Diplômée du Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) en théâtre et en création littéraire, elle y poursuit son parcours en gagnant les bourses Théâtre Action ainsi que du CEAO (troisième place et prix du public). Elle étudie présentement à l’Université d’Ottawa en théâtre avec une mineure en lettres françaises. On l’a vue en 2020 dans Un conte de l’apocalypse, une production du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre français du CNA mise en scène par André Perrier et présentée à La Nouvelle-Scène Gilles Desjardins. Elle s’intéresse au jeu, mais aussi à la mise en scène et à l’écriture : en 2018, elle remporte un concours avec le journal LIAISON pour sa critique « M.I.L.F. : aigre revendication de la beauté maternelle ». Ensuite, en 2019, son texte Tortue, orgasmes et fin du monde remporte le prix de la meilleure production du Festival Youth Infringement.
Diplômé du programme de théâtre de l’Université d’Ottawa en 2004, du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation en 2007 et du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada en 2009, Pierre Antoine Lafon Simard est un interprète, metteur en scène et directeur artistique et général du Théâtre du Trillium depuis octobre 2016 où il a aussi été artiste associé lors de la saison 2011-2012. Au sein de cette compagnie, il a été interprète et a signé la mise en scène de plusieurs créations, dont Taram (2011), autour de l’univers de l’artiste Marjolaine Beauchamp, Déluge (2012), Les Mains de Jonathan (2013), une coproduction avec le Théâtre La Rubrique. Tout au long de son parcours artistique, il a parallèlement occupé les postes de coordonnateur artistique de l’Espace René-Provost de la ville de Gatineau, directeur artistique du Festival de l’Outaouais émergent, chargé de cours et professeur, directeur artistique et co-fondateur de Creative Mornings de Montréal, chargé des communications de la compagnie Porte Parole dirigée par la dramaturge Annabel Soutar. De 2013 à 2016, il occupait le poste d’adjoint à la programmation de l’Usine C à Montréal. En 2020 il fonde avec Julien Morissette la Scène nationale du son. Il est le metteur en scène de M.I.L.F. et Néon Boréal, présentés en première aux Zones Théâtrales 2017 et 2019 respectivement.
Lissa Léger a suivi sa formation en théâtre à l’Université d’Ottawa. Elle débute comme comédienne en 2009 avec la création du spectacle Les Z’aventures de Zozote. C’est dans la création et dans la collaboration qu’elle oriente son travail. On a pu la voir jouer dans La Chatte et le Hibou, Porc-Épic, Ciseaux (une création de Lisa L’Heureux à undercurrents) puis dans Le long de la Principale. Elle a fait partie de l’équipe de création de #PigeonsAffamés, une production pluridisciplinaire du Théâtre Trillium. Elle est artiste associé au Théâtre Rouge Écarlate et elle collabore avec Théâtre Catapulte sur le projet La vitesse des femmes sauvages.
Diplômé en théorie théâtrale et dramaturgie de l’Université d’Ottawa, Lionel Lehouillier met en scène, écrit et joue. À la limite du théâtre et de l’activisme social, il cherche à établir un dialogue entre matière dramatique et militantisme par des procédés théâtraux moins traditionnels. Spécialiste de théâtre d’objets, Lionel signe les créations Les enfants valises, L’Iliade pour les nuls et Ce pilon à patate est un demi-dieu grec. À la direction artistique du Théâtre Tremplin depuis 2019, il signe la mise en scène de Albert N., adaptée en radio-théâtre. Il travaille depuis plusieurs années avec les compagnies professionnelles de la région de l’Outaouais dont le Théâtre de la Vieille 17, le Théâtre Trillium, le Théâtre Catapulte et le Théâtre de l’Île. Lionel est également de la distribution de la production jeunesse Dans tous les sens de Vox Théâtre. Récemment, il développe la production de théâtre queer Laitue matinale, co-créée avec Dillon Orr. Les premières étapes de ce projet ont été présentées aux festivals Jamais Lu 2019 Montréal et Zones Théâtrales 2019 du Centre national des Arts. Le projet s’est également mérité le prix national RBC de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.
Le R Premier est reconnu comme l’un des chanteurs afro-canadiens francophones les plus marquants. Il est le fondateur de l’étiquette L’Armure du Son et de la marque Cœur de Pion.
Comédienne, metteure en scène, traductrice et directrice artistique, Danielle Le Saux-Farmer est diplômée de l’Université d’Ottawa en théâtre, et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation. Depuis sa sortie de l’école en 2011, elle a joué au Théâtre du Trident, à la Bordée, à Premier Acte, au Périscope, au Théâtre la Licorne, au Théâtre Denise-Pelletier, ainsi qu’en tournée à travers le Canada. On a pu la voir, entre autres, dans L'art de la chute, une création des Nuages en pantalon, projet qui la compte comme coautrice, le Projet Laramie au Théâtre du Trident, dans l’adaptation théâtrale de La Guerre des Tuques de Fabien Cloutier, et plus récemment dans Singulières de Maxime Beauregard-Martin dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau au Théâtre la Bordée au printemps 2021.
Elle a signé trois traductions pour le théâtre : Avant l’archipel d’Emily Pearlman, création dans laquelle elle joue et qui compte plus de cent représentations à son actif, Beyond the Night Sky, une création des Nuages en pantalon et The Art of the Fall, traduction publiée de L’art de la chute. Elle a également assuré la mise en scène d’une adaptation de Dans le bois de David Mamet en 2013, d’une création du Collectif du Vestiaire, Le Jeu, texte de Pascale Renaud-Hébert, en 2017 ainsi que Princesse de personne de Pascale Renaud-Hébert, sa première création en tant que directrice artistique du Théâtre Catapulte, à Ottawa. En plus de poursuivre la direction artistique et générale de la Catapulte pour une quatrième saison, Danielle sera de la distribution de Durant des années de Louis-Philippe Roy, prochaine création du Théâtre du Trillium au printemps 2022.
Aidée par ses sens et éprise d’une curiosité insatiable et attentive, Jessica aime se poser pour observer le révélé qui est ce qu’il est, lorsqu’elle le peut. Initialement étudiante en lettres françaises, elle décide de tergiverser vers la philosophie qu’elle étudie actuellement à l’Université d’Ottawa. Ce qui la captive ? La pensée pensante et aventureuse, par nature, toujours mouvante, celle qui absorbe et se transforme à travers le temps, mais aussi cette force vive qui caractérise la musicalité et la portée des mots, les questions touchant au monde intérieur qui nous habite et au monde environnant qui nous entoure, ou encore le rapport intuitif au dire (entre autres). C’est justement dans le cadre de la performance La Petite Maison (mise en scène par Noémie Avidar), à laquelle elle a pris part en septembre 2021, à La Nouvelle Scène, qu’elle tente d’ « exprimer l’inexprimable » à travers l’ « expérience de la parole ». Sa participation à 2042 constitue, pour elle, une opportunité d’expérimenter ses dents, sa pensée ou encore son dire.
Originaire de Sudbury, Robert Marinier étudie en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Il poursuit sa formation en création dramatique aux Ateliers Alain Knapp à Paris. Il œuvre dans le milieu du théâtre depuis plus de vingt-cinq ans: il écrit, joue, fait de la mise en scène et agit régulièrement en tant que conseiller dramaturgique. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces, dont À la gauche de Dieu et L’Insomnie, mise en lice pour le Prix Trillium en 1997 et pour le Prix du Gouverneur général en 1998.
Plus récemment, il a signé Un conte de l’apocalypse, une fiction d'anticipation aux airs de fin du monde présentée au début 2020 par le Théâtre français du CNA et le Théâtre de la Vieille 17.
Lily Mason entame sa douzième année au secondaire. Elle fait partie de la concentration Écriture et création littéraire avec le Centre d’excellence artistique de l’Ontario depuis 2018. Sa participation dans le projet 2042 est sa deuxième incursion dans le monde professionnel du théâtre, et elle demeure très reconnaissante pour cette opportunité! Au cours du printemps dernier, elle a eu la chance d’écrire un balado pour le projet Demain, j’étais ici du Théâtre la Catapulte, ce qui fut une expérience enrichissante. Dans son temps libre, Lily fait du bénévolat dans un centre pour personnes âgées et elle dévore des romans de fiction et des collections de poésie. La fin de semaine, vous pouvez la trouver au Marché By avec ses amis, ou chez elle, en train de rédiger des brouillons de ses textes! Par le futur, Lily souhaite continuer à écrire et poursuivre des études en science à l’Université d’Ottawa.
Cofondatrice de Vox Théâtre à Ottawa (1979), Marie-Thé Morin a écrit des pièces, romans, contes, scénarios, adaptations, poésies et chansons. Lauréate du Prix Dramaturgie en chantier en 2016 pour Les couleurs de Floyd, elle a vu sa première minisérie, Eaux turbulentes, être diffusée sur Ici Radio-Canada en 2019-2020. Son roman Errances, premier volume d’une trilogie, vient d’être publié aux Éditions Prise de parole en avril 2021. Aussi comédienne, chanteuse et marionnettiste, elle a interprété plusieurs personnages mémorables, notamment dans Sauvage, La Miss et la Madame et Oz chez Vox Théâtre; dans Lavalléville au Théâtre du Nouvel-Ontario; Maïta avec le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre de Sable. Elle fut aussi lauréate du prix Rideau de l’Interprétation de l’année en 2017 pour Le gars qui voulait se faire phénix.
Julien Morissette est un réalisateur, concepteur sonore et musicien originaire de Gatineau, où il vit et travaille. Depuis 2016, il a une pratique en arts numériques axée sur la création radiophonique et la mise en récit. L’artiste a créé et conçu des installations audio présentées dans divers centres d’artiste en plus de faire des conceptions sonores et radiophoniques pour la scène. En 2017, il a co-fondé le Festival de la radio numérique et la boîte Transistor Média qui se spécialise en baladodiffusion documentaire et en fiction audionumérique. On lui doit la conception et réalisation de séries audio comme L’heure de radio McGarrigle, La Scène nationale du son et Signal nocturne (Télé-Québec), Synthèses (QUB radio) et En direct de (Radio-Canada). Avec sa complice Karina Pawlikowski, il travaille à la création de la série de fiction audio Les amours extraordinaires (Radio-Canada) ainsi qu’à l’élaboration du projet scénique Quelque chose de la lenteur.
Originaire de la région du Détroit, Dillon Orr est un metteur en scène franco-ontarien. Il est diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et de l’École nationale de théâtre du Canada. Fortement intéressé par le développement et la production de nouvelles dramaturgies, Dillon est récipiendaire des prix Paulette-Gagnon (2016) et National d’excellence RBC (2019), décernés par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, ainsi que le Prix Pauline McGibbon Award (2021) du Conseil des arts de l’Ontario. Son théâtre et ses prises de paroles, empreintes de passion parfois grinçantes, sont vectorisés par l’humour et l’accessibilité, dans un esprit de divertissement populaire, représentant ainsi son unicité et sa soif de représentativité dans un théâtre intrinsèquement franco-ontarien. Parmi ses nombreuses créations, notons Le club des éphémères (Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre français de Toronto), Ceci n’est pas une lettre d’adieu… (Théâtre Catapulte), Toutou (Vox Théâtre), Jeff Koons (Théâtre du Trillium, Centre Phi) et Vaches, The Musical (Créations In Vivo).
Karina Pawlikowski est une artiste et écrivaine issue du milieu des arts visuels. Depuis 2015, sa pratique prend forme à travers les matériaux de l’écriture et de la voix. Son travail est appuyé, exposé et diffusé par diverses institutions québécoises, canadiennes, et parfois, internationales. La recherche de Karina questionne les normes qui encadrent la vie affective et relationnelle. Ses œuvres sont empreintes de référence à l’intime, à l’espace domestique et à la parentalité. Avec son partenaire de la vie courante, Julien Morissette, elle travaille à la création de la série de fiction audio Les amours extraordinaires, ainsi qu’à l’élaboration du projet scénique Quelque chose de la lenteur.
Né à Ottawa, Pier Rodier a cofondé Vox Théâtre en 1979 ; il en est devenu directeur artistique en 1987. Artiste de théâtre aux multiples talents, il a cultivé pendant toute sa carrière une pratique multidisciplinaire et interdisciplinaire. Il consacre une grande part de ses énergies à la création, la production et la diffusion de pièces pour les jeunes publics à Ottawa et ailleurs au Canada. Il travaille assidument dans le domaine de l’éducation artistique. Initiateur de projets de société novateurs, on lui doit la Série Enfance Jeunesse (2002) et le Tout petit festival (avril 2021) à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Récipiendaire en 2020 du Prix Victor Tolgesy pour les arts, remis conjointement par le Conseil des arts d’Ottawa et la Ville d’Ottawa, et en septembre 2021 le Prix MARCUS - BMO de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.
Autrice, comédienne et metteure en scène de la relève, Clémence Roy-Darisse est co-directrice et autrice du collectif de théâtre poétique Les Frivoles. Éco-concernée, elle intègre sa passion pour l’environnement et la justice sociale dans le fond et la forme de ses œuvres. D’abord formée pour jouer (École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Danielle Fichaud, baccalauréat en théâtre à l’Université d’Ottawa), elle prend part à plusieurs productions et aborde la mise en scène. Elle obtient deux résidences de création pour sa pièce Profil, puis une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la mise en lecture de son texte Laurence. En 2021, elle sera autrice en résidence au Théâtre de l’Île et jouera dans la production du Fâcheux Théâtre, de Gatineau. Clémence travaille actuellement sur une thèse portant sur le rôle du théâtre face à la crise climatique.
Planteuse de racines
Emily Marie Séguin (elle/iel) est une interprète émergente, musicienne, créatrice de théâtre et artiste visuelle. Elle est une artiste bispirituelle queer, d’origine française et Anishinaabeg (Ottawa, Mattawa-Northbay FN), créant des œuvres pour honorer ceux qui l’ont précédée et pour élever ceux qui viendront après elle.
Elle travaille principalement sur le territoire non-cédé de la Nation Anishinabeg, Ottawa (et les régions avoisinantes).
Manon St-Jules mène une carrière bilingue depuis sa sortie du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre. Que ce soit dans des œuvres du répertoire classique ou contemporain, elle collabore avec des compagnies de tout le pays, plus particulièrement à Toronto (Canadian Stage, Festival of Classics, Theatre Direct, Pleiades), Montréal (Théâtre Denise-Pelletier, Centaur, Centre Segal, Usine C) et Sudbury (Sudbury Theatre Centre, Théâtre du Nouvel-Ontario). À Ottawa, elle s’est produite avec le Théâtre français et le Théâtre anglais du CNA, à la Great Canadian Theatre Company (GCTC), à la Cour des arts, au Théâtre Catapulte, au Théâtre Rouge Écarlate et avec Créations In Vivo. Elle a animé des concerts de l’Orchestre du CNA, le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ainsi que de nombreux événements professionnels à travers le pays. Elle tient par ailleurs des rôles dramatiques et comiques au cinéma, à la télévision et dans des publicités, et collabore à divers projets multimédias. On a récemment pu la voir dans Pour toi Flora (Radio-Canada), Eaux turbulentes (ARTV et Radio-Canada), le long métrage Noël en boîte ainsi que trois saisons de la série jeunesse Amélie et compagnie.
Également actrice vocale, Manon St-Jules a aussi assuré la traduction et l’adaptation de divers projets artistiques et éducatifs. Elle a traduit des pièces et des librettos en plus de collaborer à l’écriture de trois séries jeunesse, la dernière en date étant la troisième saison de Gang de hockey (TFO). Forte de son expérience d’enseignante au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et de coach autant en milieu scolaire que professionnel, elle passe maintenant à la mise en scène. Après avoir dirigé quelques mises en lectures et une production d’Aéroportée au TNO et assisté Eric Coates à la mise en scène de Benevolence à la GCTC, elle collabore actuellement avec l’actrice française Caroline Raynaud à la création d’un spectacle solo, dont une première version a été présentée au Théâtre du Nouvel-Ontario en février 2024.
Pop, Groovy, Funk par moment et Soul dans son ensemble, Yao, avec sa voix de baryton, réussit à nous charmer par l’univers chaleureux de sa douce poésie et par son audace artistique.
Fidèle à son écriture imagée - empreinte d’une très grande sensibilité - Yao nous rappelle la richesse textuelle du rap français de MC Solaar ou Oxmo Puccino. Sa singularité : son côté pop éclectique; Où les univers musicaux se succèdent et s’entrelacent à travers les frasques textuelles de ce poète.
Après s’être largement distingué sur la scène canadienne-française avec son album Perles et Paraboles (Intello-Productions, 2013), dont les fruits ont été sept nominations au Gala des prix Trille Or 2015 (par l’APCM – Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique), Yao a reçu en octobre 2015, le prix Édith-Butler de la Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec.)
Son dernier projet, Lapsus (Intello-Productions, 2016), est entré 24e du Top 200 des nouveautés francophones sur iTunes Canada, dans la catégorie « French Pop. » Une création tout simplement personnelle et captivante, qui lui a valu deux nominations aux Gala des Prix Trille Or 2017 (« Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur » et « Export Ontario (l’artiste ontarien qui s’est le plus illustré à l’extérieur de la province.)»
En 2019, avec sept nominations au Gala des Prix Trille Or, il remporte alors le top trois des prix les plus convoités comme « Artiste de l’année », « Spectacle de l’année », ainsi que le prix « Coup de cœur des médias. »
Actif sur la scène comme en dehors, à titre d’artiste-entrepreneur, il a reçu en novembre 2018, la Médaille commémorative du Sénat, soulignant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada – une distinction visant à souligner ses réalisations ainsi que son implication dans la communauté, via son art et son travail de promotion de la diversité culturelle, à travers le pays.
Et grâce à son travail d’artiste-éducateur, le prix Artiste-éducateur de la Fondation des arts de l’Ontario lui a été décerné en 2018.
Après de nombreux spectacle à l'échelle nationale (dans 9 provinces sur 10, et 1 territoire sur 3), ainsi qu’à l’internationale (France, Madagascar, Algérie, Tunisie et Maroc, Cap-Vert), Yao, avec ses musiciens, propose un spectacle personnel, vibrant et captivant, que vous voudrez voir plus d’une fois.
Suite à sa formation en orthophonie, Caroline a complété un baccalauréat en théâtre à l’Université d’Ottawa. Elle a fait partie de la distribution de Ti-Jean de partout (Cie Vox Théâtre) et de Et si un soir (Théâtre Rouge Écarlate). En 2010, Caroline a fondé le Théâtre Belvédère, dont elle assure la direction artistique. Elle y a signé plusieurs mises en scène, dont Porc-épic, récompensée du prix « Mise en scène de l’année » au Gala des Prix Rideau Awards 2013 et Cinéma (coproduction Théâtre la Catapulte). Elle a contribué à plusieurs créations : Fucking Carl (Theatre 4.669, Théâtre du Trillium, Parcours Vanier 1 et 2 et Mon corps livré pour vous (Belvédère, partenariat Théâtre du Trillium). Elle complète présentement un baccalauréat en musique (secteur vocal) à l’Université d’Ottawa.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre