Vive polyphonie

avec l'Orchestre du CNA

2021-04-17 20:00 2021-04-17 21:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Vive polyphonie

https://nac-cna.ca/fr/event/27999

CNA en direct

Le concert s’ouvre sur le très animé premier mouvement de Photography (2007) de la compositrice britannique Errollyn Wallen. Évoquant une danse énergique, les sections de l’orchestre à cordes se lancent tout du long dans un joyeux échange d’éléments thématiques, tandis que des motifs pulsés propulsent le morceau vers sa rayonnante conclusion.   A Short Piece for Orchestra (1952) est l’une des...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
samedi 17 avril 2021
20 h HAE
Diffusion en direct

≈ 60 minutes · Sans entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Répertoire

Errollyn Wallen

Photography I.-- (4 minutes)

JULIA PERRY

A Short Piece for Orchestra (8 minutes)

The House of Life: selections (18 minutes)

I. Love - sight

II. Silent Noon

III. Love's Minstrals

IV. Heart's Haven

DINUK WIJERATNE

Polyphonic Lively

Canadien d’origine srilankaise, Dinuk Wijeratne s’est fait un nom comme compositeur, chef d’orchestre et pianiste maintes fois primé, tant au Canada qu’à l’étranger. Plusieurs de ses œuvres qui transcendent les frontières ont été interprétées, ces dernières années, par l’Orchestre du Centre national des Arts, qu’il a également dirigé pour la première fois en juillet 2022. Sa musique, telle qu’il la dépeint lui-même, se situe au croisement des cultures – particulièrement celles du Sri Lanka, de l’Inde et du Moyen-Orient, qui ont marqué son enfance – et s’exprime à travers les genres, les techniques de composition et les formes de la musique classique occidentale. « J’utilise la musique pour trouver un équilibre culturel dans lequel il fait bon vivre, et pour explorer l’identité de cette façon », affirmait-il récemment dans un article rédigé pour le Festival international de musique de chambre d’Ottawa.

Sa pièce Polyphonic Lively lui a été commandée par l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse en 2016, alors qu’il était le compositeur en résidence RBC de l’ensemble. Elle a été créée par l’orchestre, sous la baguette de Bernhard Gueller, le 13 octobre 2016; en 2017, la pièce a remporté le Masterworks Arts Award du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle‑Écosse, la plus prestigieuse récompense annuelle de la province pour une œuvre d’art. Le compositeur décrit lui-même cette œuvre en ces termes :

Pol-y-phon-ique (adj.) – à plusieurs voix, [musique] composée de lignes ou de parties mélodiques relativement indépendantes.

Vif, vive (adj.) – plein·e de vie ou de vigueur.

En feuilletant un livre de bibliothèque contenant des œuvres éclatantes de Paul Klee, le maître suisse-allemand du XXe siècle, j’ai été frappé par le titre anglais donné à l’une des peintures : Polyphonic Lively (qu’on pourrait traduire par ‘Vif polyphonique’). Bien que les deux adjectifs accolés donnent à penser que quelque chose a pu se perdre dans la traduction, je me suis senti irrésistiblement appelé à transposer en musique cette expression si vivante et évocatrice. Ces mots ont aussitôt évoqué pour moi un « bavardage » extrêmement animé et intense, et m’ont semblé convenir parfaitement à la nature festive de l’ouverture de la saison d’un orchestre.

La musique, comme moyen de communication, offre des occasions uniques et magiques de superposer des idées contrastées – la « polyphonie ». En tant que compositeur, j’aime explorer la possibilité de faire coexister des voix musicales qui véhiculent chacune une idée, qu’elle soit favorable ou subversive, d’une manière qui nous échappe souvent dans le monde d’aujourd’hui. Polyphonic Lively est axé par nature sur les personnages et, au gré des tournants incisifs et des actes déterminants, son ‘parcours’ est simplement ce que les personnages en font. Sa trame musicale est tissée d’une pluralité de voix, de lignes et de thèmes qui décident – sur un coup de tête – quand fusionner et quand coexister.

Artistes

  • Avec Orchestre du CNA
  • Chef d'orchestre Daniel Bartholomew-Poyser
  • Baryton-basse Joel Allison
  • Compositrice Errollyn Wallen
  • Compositrice Julia Perry
  • Composeur Ralph Vaughan Williams
  • Compositeur Dinuk Wijeratne