≈ 55 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Hautement cinétique, Trace est une œuvre de danse contemporaine et de musique s’inspirant de la cosmogonie anishnaabe, qui offre un aperçu à la fois de nos origines et de notre évolution future.
Nos traces remontent à la naissance même de l’univers. Nos origines ancestrales résident tant dans les étoiles de la Voie lactée que dans les atomes qui brillent en nous en ce moment même.
Trace est une somptueuse création qui explore tout ce que l’on peut retracer et tout ce qu’on laisse derrière soi à titre d’être humain, de groupe culturel, de nation ou d’individu.
Trace nous ramène à la source, aux origines, et est alors soulevée la question : « D’où venons-nous, en tant que peuple autochtone, en tant que peuple anishnaabe? » Retrouver notre origine, c’est remonter le fil du temps jusqu’au tout début, puisque nous sommes nés du cœur d’une étoile il y a bien longtemps. On dit des Anishnaabe que c’est un peuple astral.
Nous remercions sincèrement toutes nos relations et tous les peuples autochtones de ce territoire.
Red Sky Performance est une compagnie de premier plan qui fait rayonner les arts vivants autochtones contemporains au Canada et partout dans le monde.
Avec Sandra Laronde de la communauté Teme-Augama Anishnaabe (peuple des eaux profondes) à la direction artistique, la compagnie en est à sa 21e année de créations en danse, théâtre, musique et multimédia.
Red Sky Performance a pour mission de créer des expériences inspirantes d’arts et de culture autochtones contemporains qui transforment la société. La compagnie crée, produit et tourne des œuvres originales qui enrichissent l’écologie des arts du spectacle autochtones contemporains.
Red Sky Performance a à cœur de collaborer aussi bien avec des artistes de la relève qu’avec des artistes d’expérience, en particulier selon une perspective autochtone, et leur offre des occasions uniques de perfectionner leurs talents ainsi que de s’épanouir dans leur pratique artistique et professionnelle.
Depuis 2003, Red Sky Perfomance a présenté plus de 2778 prestations en tournée aux quatre coins du Canada ainsi que 198 représentations sur la scène internationale (dix-sept pays sur quatre continents), y compris dans le cadre de manifestations aussi prestigieuses que les Olympiades culturelles de Beijing et Vancouver, l’Exposition universelle de Shanghai, la Biennale de Venise et le festival Jacob’s Pillow. La compagnie demeure également bien ancrée dans la communauté, soutenant les initiatives citoyennes et se produisant régulièrement dans des communautés urbaines et rurales ainsi que dans des réserves partout sur l’île de la Tortue.
Red Sky Performance a notamment obtenu seize citations/prix Dora Mavor Moore, deux prix de la Musique autochtone, trois prix internationaux en théâtre jeunesse de Shenzhen (Chine) et le prix Expressive Arts du Smithsonian Institute.
Première mondiale de Trace à Canadian Stage | Première américaine de Trace à Jacob’s Pillow
Kevin Loring, Directeur artistique
Lori Marchand, Directrice administrative
Lindsay Lachance, Collaboratrice artistique (en congé)
Samantha MacDonald, Productrice
Sage Nokomis Wright, Productrice associé
Mairi Brascoupé – Résidente culturelle autochtone
Kerry Corbiere – Coordinatrice d’éducation
Spike Lyne – Directeur technique
RJ Mitchell – Directeur technique adjoint
Jenna Spagnoli – Agente de communication et marketing
Cathy Levy, Productrice générale
Tina Legari, Productrice associée
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Sophie Anka, Chargée de compagnies
Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante
Brian Britton, Directeur technique
Livia Belcea, Stratège communication
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing
Leader, créatrice et innovatrice très accomplie dans le milieu des arts, Sandra Laronde joue un rôle déterminant dans la résurgence culturelle autochtone actuellement en cours au Canada.
La vision de Red Sky Performance et de sa fondatrice Sandra Laronde (Misko Kizhigoo Migizii Kwe en ojibwé, ce qui signifie « femme-aigle du ciel rouge »), de la communauté des Teme-Augama Anishinaabe (« peuple des eaux profondes »), est axée sur l’expansion et la mise en valeur des arts et de la culture autochtones au sein de l’écologie de la scène contemporaine.
Le corpus d’œuvres extraordinaires créées par Laronde avec divers collaborateurs de renom est à l’origine d’expériences artistiques puissantes et transformatrices. Dans sa conception des arts de la scène, Laronde explore la relation entre le mouvement, la musique, la théâtralité, le multimédia et l’image. Son engagement dans ces disciplines passe par la collaboration avec les danseurs, musiciens, compositeurs, chorégraphes, visualistes, acteurs, auteurs, concepteurs, chercheurs et gardiens de la culture qui jouent un rôle central dans les productions distinctives de Red Sky.
Artiste maintes fois primée pour son leadership et ses réalisations, Laronde a notamment remporté le prix Celebration of Cultural Life de la Toronto Arts Foundation, le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en danse du Conseil des arts du Canada, l’Expressive Arts Award du Smithsonian Institute et la bourse Paul D. Fleck du Centre des arts de Banff.
Jera Wolfe est interprète, chorégraphe et artiste associé auprès de Red Sky Performance. Ses chorégraphies ont été présentées à Canadian Stage, à Fall for Dance North, au Centre des arts et de la créativité de Banff, à l’École du Royal Winnipeg Ballet du Canada et à la Biennale de Venise. Il était de la tournée de janvier 2020 de Backbone, qui a mené Red Sky Performance aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en Pologne. Parmi ses créations à venir, on note des chorégraphies pour l’École nationale de ballet du Canada, l’École du Royal Winnipeg Ballet du Canada, le Canadian Contemporary Dance Theatre et le Tulsa Ballet Centre for Dance Education. Jera Wolfe a remporté le prix Dora Mavor Moore de la meilleure chorégraphie en 2019 pour Trace.
Eliot Britton allie musique électronique et instrumentale en un langage personnel dynamique et coloré. Ses créations sont autant d’expériences musicales éclectiques qui vont du gramophone aux jeux vidéo, en passant par la batterie numérique, l’orchestre et la musique de chambre électronique. Fier membre de la Fédération des Métis du Manitoba, il a récemment terminé un doctorat à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il a obtenu de nombreuses distinctions, y compris la bourse Bombardier du CRSHC et la bourse Louis-Riel de même que les prix Hugh-Le-Caine et Serge-Garant de la SOCAN. Britton a composé la trame sonore d’Adizokan, commande conjointe de l’OST et de Red Sky Performance. Il est actuellement professeur adjoint (composition) à l’Université de Toronto et codirecteur du festival Cluster New Music & Integrated Arts. Eliot Britton a remporté un prix Dora Mavor Moore pour les meilleures conception sonore et composition pour Trace (2019) ainsi que pour AF (2020) de Red Sky Performance.
Né à Montréal, Alexis Bowles allie avec brio la conception des éclairages et la production musicale en une symbiose d’ambiances, de textures, de rythmes et de synchronisation. Toujours à la recherche des plus récents médias et technologies, il œuvre à des productions variées. Collaborant avec Daniele Finzi Pasca depuis 2003, il a conçu les éclairages de Rain, Nebbia, Donka et Icaro. Il a aussi contribué à de nombreux opéras de Finzi Pasca, tels L’Amour de loin, Pagliacci, Aïda et le Requiem de Verdi. Alexis Bowles a été cité pour un prix Dora Mavor Moore pour la meilleure conception des éclairages pour Trace en 2019.
Chris Malkowski œuvre professionnellement en conception et direction des éclairages à Toronto. Il conçoit des éclairages pour la danse, le théâtre, l’opéra, la comédie musicale et les événements présentés en direct à l’échelle nationale et internationale. Il a notamment contribué à The Black Drum (conception des éclairages, Soulpepper Theatre/Deaf Culture Centre 2019); la tournée européenne de Backbone (conception des éclairages, Red Sky Performance 2019); AF (conception des éclairages, Red Sky Performance 2019); AMAL, Last 15 Seconds (concepteur associé, tournée en Tunisie et en Égypte 2019); Middletown (conception associée, Crows Theatre 2018); tournée internationale de Master Harold and the Boys (conception associée, Festival Shaw); In The Continuum (Black Ink Collective 2017); ANTIGONE, Pantalone’s Palace (Université Brock); Come Down From Up River (TNB, Foster Festival 2018); Director’s Project (Festival Shaw); et Far Away (Best of Fringe 2016). Diplômé de l’Université Ryerson (production de spectacles), Chris Malkowski est membre des Associated Designers of Canada.
Originaire de Montréal, Marcella Grimaux a grandi à New York et étudié le théâtre à l’Université du Sud de la Californie à Los Angeles. Elle a été assistante de Dominic Champagne (Love du Cirque du Soleil) à Las Vegas pour la présentation de son spectacle multimédia Paradis perdu. Elle a collaboré avec plusieurs artistes internationaux, comme Taylor Swift, Rihanna, Katy Perry, The Backstreet Boys, One Direction et Pink. Devenue productrice associée du contenu créatif au studio montréalais 4U2C en 2016, elle a réalisé le contenu créatif vidéo du spectacle Kevin Hart : What Now?. Marcella Grimaux a également coréalisé et supervisé la direction artistique de la scénographie vidéo du spectacle de Jean Leloup Le Fantôme de Paradise City, lauréat du prix du meilleur spectacle et de la meilleure conception des éclairages à l’ADISQ.
Né en Outaouais, Daniel Faubert vit et travaille à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en arts et en design de l’Université du Québec, il a réalisé un premier court métrage d’animation, Scène primitive, qui a remporté des prix dans de nombreux festivals. Concepteur vidéo, réalisateur et animateur graphique, il s’est joint à l’équipe de Geodezik en 2013 à titre d’animateur graphique principal. Il a depuis collaboré avec de nombreuses équipes dans le cadre de productions à grand déploiement, y compris celles du Cirque du Soleil et des tournées de Pink, Justin Timberlake, Katy Perry et Cher.
Kinoo Arcentales possède des origines autochtones (Kichwa) et mestizas. Né au sein d’une famille d’artistes, il a plongé dans les arts dès son plus jeune âge. Ses deux grands-mères – l’une est propriétaire d’un hôtel et l’autre est une styliste de mode à la retraite – sont des modèles pour lui. Ayant connu un mode de vie semi-nomade pendant une grande partie de son existence, il a voyagé partout au Canada et en Équateur, ce qui l’inspire dans son travail. Kinoo Arcentales a collaboré avec Red Sky Performance dans le cadre de Trace (conception des costumes) et de Miigis (conception associée des costumes).
Sarah Di Iorio est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Ryerson (interprétation en danse, 2018). Elle a été sélectionnée pour créer deux pièces de 10 minutes chacune en vue du tout premier spectacle Springworks de l’établissement, et a remporté la bourse Nadia-Potts Heart and Soul en dernière année. Elle a eu l’occasion de faire connaître ses talents de chorégraphe au festival Fall for Dance North 2018, au festival printanier Cawthra Parks 2019, dans une production de L’Odyssée de Pénélope à l’Université Ryerson et à la première d’Impromptu au festival Parodos 2019. Di Iorio a par ailleurs interprété des œuvres de chorégraphes de renom de Toronto et de Grèce. Elle fait partie des trois interprètes principaux d’un film qui devait être présenté en première au festival Luminato 2020 de Toronto. Sarah Di Iorio a eu la chance de se produire avec Red Sky Performance au Musée canadien de l’histoire et est reconnaissante de faire aujourd’hui partie de la distribution de Trace.
Miyeko Ferguson est une artiste de danse résidant à Toronto. Elle a obtenu un baccalauréat en interprétation en danse à l’Université Ryerson en 2015. Depuis, Miyeko a eu le plaisir de travailler avec des chorégraphes comme Naishi Wang, Jera Wolfe, Kate Hilliard et Allen Kaeja. Elle a participé à divers programmes de formation professionnelle avec Springboard Danse Montréal, Adelheid et Peggy Baker Dance Projects où elle a interprété les œuvres d’Ohad Naharin et de Chuck Wilt, en plus de travailler étroitement avec Jessie Garon et Peggy Baker. Miyeko est un membre actif de Nostos Collectives. Elle s’est produite au Canada et aux États-Unis avec Red Sky Performance et, au début de 2020, elle a été nommée pour un prix Dora Mavor Moore pour sa prestation dans la production AF de Red Sky, présentée dans le cadre de la saison 2019-2020 de Canadian Stage.
Lindsay Harpham a commencé sa formation en danse en Saskatchewan et l’a poursuivie au Harbour Dance Centre (programme de formation intensive) en Colombie-Britannique. Elle a également effectué le programme de deux ans de l’Académie Conteur de Toronto, où elle a côtoyé d’illustres artistes : Eryn Waltman, Shoena Bell, Kelly Shaw et Ryan Lee. Elle s’est jointe à Red Sky Performance pour la création mondiale de Backbone à la Canadian Stage de Toronto et a tourné avec la compagnie aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Pologne et au festival Danse Danse de Montréal. Elle s’est produite dans la production d’UNBXBL 2 de Gadfly et a représenté le Canada avec ses collègues des Saskatchewan Dance Projects au colloque international de danse d’Adélaïde (Australie). Lindsay Harpham effectue actuellement un stage auprès de Larchaud Dance, et est ravie d’être de Trace avec Red Sky Performance.
Né à Nipawin (SK), Tyler Layton-Olson réside actuellement à Vancouver (C.-B.). Il a été formé dans une variété de styles avant d’intégrer le programme préprofessionnel d’Arts Umbrella (Vancouver) puis celui de l’École de danse contemporaine Modus Operandi. Il a eu l’honneur d’interpréter des œuvres de Shay Kubler (Radical System Art), du 605 Collective et de Wen Wei Dance, en autres, et de tourner avec elles. Tyler Layton-Olson est passionné de création et d’expression artistique par l’entremise de la danse, du jeu, de la peinture acrylique, de techniques mixtes et de la production musicale.
Jessica Mak est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Ryerson (interprétation). Membre de Red Sky Performance, elle se réjouit de participer à la tournée nord-américaine de Trace. Toujours à l’affût des occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, elle a suivi plusieurs formations intensives, telles celles de Springboard Danse Montréal, du B12 Festival, du Domaine Forget et du Conservatoire de danse de San Francisco. Elle a eu la chance de collaborer avec des artistes de renom, qui ont partagé avec elle leur savoir et ont influencé sa pratique artistique. Jessica Mak s’intéresse actuellement à la manière dont on peut examiner l’expérience humaine par l’entremise de concepts fondés sur le mouvement.
Diplômé du programme d’interprétation en danse de l’Université Ryerson, Connor Mitton a été cité pour le prix Dora Mavor Moore de la meilleure interprétation collective 2018 pour Jusqu’à Vimy (chorégraphie de Laurence Lemieux). Originaire d’Ottawa, il a tourné avec ProArteDanza, Citadel + Compagnie, et Human Body Expressions, et s’est produit dans Fifteen Heterosexual Duets, Elvis and the Man in Black et Romeo and Juliet Before Parting de James Kudelka. Figurant parmi les artistes de scène phares de Toronto en 2017, selon le Now Magazine, il a eu la chance d’œuvrer aux côtés de chorégraphes et artistes de renom, tels William Yong, Hanna Kiel, Kate Hilliard, Heidi Strauss, Apolonia Valesquez & Ofilio Portillo, Robert Glumbek, Roberto Campanella, Release Dance Project, ACE Dance Theatre, Zata Omm Dance Projects, Avinoam Silverman et Allan Kaeja. La passion de Connor Mitton pour la danse l’a en outre mené à Springboard Danse Montréal, où il a collaboré avec Victor Quijada et des membres de RUBBERBAND.
Établie à Toronto, Sarah Miller est une régisseuse indépendante de théâtre et pour divers événements. Elle a travaillé pour des organisations artistiques de partout au pays, comme pour des événements culturels de la Ville de Toronto, le Festival Shaw, le Festival de Stratford et le Festival international du film de Toronto. Parmi ses collaborations, mentionnons : I Send You This Cadmium Red (Art of Time); A Closer Walk with Patsy Cline (Capitol Theatre); What Makes a Man (Canadian Stage et Necessary Angel); MixTape (Crow’s Theatre et Grand Theatre); Bang Bang, The Crackwalker (Factory Theatre); The Runner (Human Cargo et Royal Manitoba Theatre Centre); Monday Nights (Luminato et Theatre Centre); Of Mice and Morro and Jasp (Manitoba Theatre for Young People); Harry Potter and the Cursed Child (Mirvish); Lil’ Red Robin Hood (Ross Petty Productions); Sisters, Innocence Lost, Of Human Bondage, Spoon River, A Christmas Carol, Hosanna, The Heidi Chronicles, Angels in America (Soulpepper Theatre); Forever Plaid (Starvox Entertainment); Orestes, Yaga (Tarragon Theatre); The De Chardin Project (Theatre Passe Muraille) et Freedom Singer (Project Humanity). Sarah est aussi mentore et instructrice en régie de scène, et a travaillé avec des élèves de l’Université métropolitaine de Toronto et du Humber College.
Ora Barlow-Tukaki tourne professionnellement depuis quinze ans à titre de musicienne, chanteuse, animatrice d’ateliers et conteuse. Elle a tourné partout dans le monde avec trois projets de musique à succès qu’elle a cofondés, Manuhiri, Planet Woman et Pacific Curls. Elle a collaboré avec de nombreux artistes et participé à plusieurs projets à l’échelle internationale. Maori Television a produit un documentaire portant sur son activisme politique contre l’exploitation pétrolifère sur son territoire tribal dans le cadre de la série I know a sheila like that. Elle a été de la création mondiale de deux productions de Red Sky Performance, The Great Lakes (2018) et Trace (2018). De descendance anglaise et Te Whanau-a-Apanui, Ora Barlow-Tukaki réside à Te Kaha.
Alliant chant de gorge traditionnel et percussion vocale, Nelson Tagoona a développé une technique d’improvisation qu’il nomme « throat boxing » (percussion gutturale). Salué à l’échelle pancanadienne pour son style unique, il a remporté un prix du Jubilé d’argent de la reine Elizabeth II et été cité au palmarès des « 10 artistes de moins de 20 ans à surveiller » selon CBC Music. Nelson Tagoona s’est produit à l’ouverture du festival Scène nordique au Centre national des Arts à Ottawa, aux Jeux panaméricains de Toronto et à titre de chanteur invité dans Adizokan de Red Sky Performance.
Né à Kampala (Ouganda) au sein d’une famille musicale, Ian De Souza a été, toute sa vie, accompagné par la musique. Musicien professionnel depuis plus de 35 ans, il a voyagé partout dans le monde comme artiste de tournée. Il s’est produit dans des salles et festivals sur presque tous les continents dans tous les styles. Il a entre autres composé, arrangé et produit de la musique en collaboration avec Sisters Euclid, formation de musique instrumentale de Toronto avec laquelle il a remporté un prix JUNO et un prix national de jazz, et le duo électronique LAL. Il a également composé la trame sonore de films et produit de la musique de scène (théâtre), citée pour un prix Dora Mavor Moore. Composant aussi pour la danse, Ian De Souza est l’auteur de plusieurs pièces pour la Chandham Dance Company, dirigée par sa femme, Joanna De Souza.
Nadene Pita est une multi-instrumentiste expérimentale primée qui fait appel au chant, à l’alto, aux cordes orchestrales et aux instruments traditionnels aborigènes pour faire de la musique. D’ascendance māori et irlandaise avec un soupçon de sang portugais dans la lignée paternelle, elle est née à Aotearoa (Nouvelle-Zélande). Elle appartient à l’iwi Ngātiwai de Northland. Ayant grandi en Australie, elle réside actuellement à Los Angeles.
Après avoir obtenu une maîtrise en musique (SUNY Stony Brook), Rick Sacks s’est produit au Recital Hall de Carnegie Hall, au Shakespeare Theatre de New York et au Alice-Tully Hall. Il se produit régulièrement à Toronto et à l’étranger (Jeux olympiques de Vancouver et Beijing, Exposition universelle de Shanghai; Mongolie, Europe). Sa composition Water Music (Orchestre symphonique de Victoria) fait appel à un poisson volant contrôlé à distance ainsi qu’un costume de scaphandrier. Il a obtenu un prix Dora Mavor Moore pour sa contribution à Tono et AF (2020, avec Eliot Britton) de Red Sky Performance. De 2011 à 2016, il a été directeur artistique d’Arraymusic. Également chef d’orchestre, percussionniste, concepteur sonore et compositeur indépendant, Rick Sacks anime chaque semaine le balado Soundpilot.
Alex Barette connaît le succès dans sa carrière en technologie de l’information en tirant parti de sa capacité à apprendre de manière autodidacte et à résoudre des problèmes et de son insatiable appétit pour le savoir. À titre de directeur technique chez VYV, il a contribué au développement de plusieurs projets, y compris la tournée As I Am d’Alicia Keys, Circus de Britney Spears, House of Dancing Water de Franco Dragone, Totem, Iris et Zarkana du Cirque du Soleil et One de Michael Jackson. Il a plus tard œuvré comme concepteur, directeur et intégrateur technique (vidéo) indépendant pour 20/20 Experience de Justin Timberlake, la résidence de Céline Dion à Las Vegas, la tournée Hit and Run de Prince, la 44e journée nationale d’Abu Dhabi et la reprise de Love du Cirque du Soleil. Alex Barette s’est joint à 4U2C dans le cadre de la prestation de Beyonce aux prix GRAMMY, du discours principal de CES 2018 d’Intel et de la tournée Man of the Woods de Justin Timberlake.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre