≈ 2 heures · Avec entracte
Au programme, ma musique préférée de la décennie qui nous a donné les coiffures crépues, les premiers téléphones cellulaires et de grands succès! J’ai hâte de faire vibrer la Salle Southam, d’autant plus que l’Orchestre du CNA et le public d’Ottawa savent s’amuser et apprécient les années 1980 mieux que quiconque! Au plaisir de vous voir au spectacle.
« Un point fort de l’offre orchestrale actuelle à Londres. »
– Classical Source, R.-U., 2019
L’Orchestre du Centre national des Arts est un ensemble de calibre mondial réunissant des artistes de tout le Canada et du monde sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley. L’Orchestre a été salué pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs et communautaires novateurs, et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne.
« Ce qui se passe en ce moment en Europe avec [l’Orchestre du] CNA, c’est l’atteinte d’un degré supérieur de diplomatie culturelle […] »
– Le Devoir (Montréal), 2019
L’ensemble se produit régulièrement à l’échelle du pays et du monde, et a notamment fait briller, en mai 2019, le talent de cinq artistes et six compositeurs canadiens sur les scènes de l’Europe.
« […] inspirant, troublant, plein d’esprit et profondément émouvant […] »
– BBC Music Magazine au sujet de Réflexions sur la vie, 2017
L’Orchestre a enregistré pour la radio plusieurs de ses quelque 80 œuvres de commande, et a signé plus de 40 albums commerciaux, dont Réflexions sur la vie, sur lequel paraît My Name is Amanda Todd de Jocelyn Morlock (JUNO 2018 de la Composition classique), et Nouveaux Mondes, qui comprend Golden slumbers kiss your eyes… d’Ana Sokolović (JUNO 2019 de la Composition classique).
« Réflexions sur la vie nous rappelle que l’art puise sa force dans l’inédit. »
– The Globe and Mail, 2017
En 2019, l’Orchestre s’est produit sur la Colline du Parlement à l’occasion du concert-midi de la fête du Canada, prestation télédiffusée en direct par la CBC.
Premier chef des concerts Pops de l’Orchestre symphonique de Columbus, Stuart Chafetz vient d’être nommé au même poste au Marin Symphony Orchestra. Renommé pour sa présence énergique et son charisme au pupitre, il est de plus en plus recherché par les orchestres de tout le continent, et on le verra cette saison à Détroit, Houston, Milwaukee, Naples (Floride) et Pittsburgh, ainsi qu’avec les ensembles Pops de Philadelphie et Cincinnati. Il entretient en outre des liens privilégiés avec l’Orchestre symphonique de Phoenix, dont il dirige plusieurs programmes chaque année.
Timbalier solo de l’Orchestre symphonique d’Honolulu pendant vingt ans, Chafetz dirigeait l’ensemble lors des représentations annuelles de Casse-Noisette avec le Ballet Hawaii et les premiers danseurs de l’American Ballet Theatre. Il était alors à la tête de nombreux concerts des orchestres Pops et symphonique de Maui. Il a de plus été à la barre de plusieurs ballets printaniers présentés à l’École de musique Jacobs de l’Université de l’Indiana. Il a fait ses débuts au CNA en 2017 en dirigeant le programme Pops All Night Long – La musique des années 1980. Chaque été, il est de retour à la Chautauqua Institution pour piloter le concert annuel du 4 juillet et le concert Opera Pops.
Titulaire d’une maîtrise de l’École de musique Eastman, Stuart Chafetz vit près de San Francisco, en Californie, avec son épouse Ann Krinitsky.
Julie Reiber se produit actuellement dans la comédie musicale de Broadway Come From Away, couronnée d’un prix Tony. Elle est surtout connue pour son interprétation d’Elphaba, la méchante sorcière à la peau verte, dans Wicked à Broadway. Elle a également personnifié Brooklyn dans BKLYN The Musical, Natalie/Ed dans All Shook Up, Marion dans Priscilla Queen of the Desert et Medda dans Newsies à Broadway.
Elle s’est produite comme soliste avec des orchestres symphoniques un peu partout aux États-Unis et au Canada, de même qu’avec l’Orchestre symphonique de Corée au Olympic Hall de Séoul (Corée du Sud). Son premier album, Love Travels, est disponible sur iTunes et Spotify. Julie Reiber fait ses débuts au CNA dans le cadre du présent concert.
Né en Californie, Bryce Ryness a amorcé sa carrière de manière improbable : étudiant en administration à l’Université de Californie du Sud, il était membre de l’ensemble vocal a cappella The SoCal VoCals. Au gré du hasard, par des voies détournées, cette expérience a mené à une carrière embrassant plusieurs décennies, ponctuée de cinq spectacles à Broadway et sept Off-Broadway, douze apparitions à la télévision, trois albums collectifs et deux solos ainsi que deux tournées dans une cinquantaine de villes américaines.
Ryness s’est récemment illustré à Broadway dans le rôle de la terrifiante Miss Trunchbull dans la production finale de Matilda, qui a établi des records et enthousiasmé les auditoires, et lui a attiré les éloges de la critique pour son interprétation singulière d’un personnage hors du commun. À Broadway, on a aussi pu le voir dans Hair (reprise de 2009 couronnée d’un prix Tony), First Date, Leap of Faith et Legally Blonde: The Musical.
À titre de chanteur, Ryness vient de terminer un engagement avec The Philly Pops dans Classic Rock Sing-Along, un spectacle qu’il a développé avec le légendaire chef d’orchestre Michael Krajewski et qui a fait salle comble. Il s’est aussi produit comme soliste principal avec le Boston Pops, les orchestres symphoniques de Houston, Atlanta et Jacksonville, l’Orchestre philharmonique de Buffalo et l’Orchestre du Hollywood Bowl. Il réside à Pasadena avec son épouse et leurs trois enfants. Le concert de ce soir marque ses débuts avec l’Orchestre du CNA.
Annick a eu le coup de foudre pour le théâtre et la scène très tôt - dès un jeune âge, elle insistait pour que les membres de sa famille et les amis de ses parents, qu’ils avaient invités pour souper, assistent à ses nombreux spectacles. Elle a grandi à Ottawa, où elle a commencé sa carrière professionnelle de comédienne il y a 20 ans. Depuis, elle a poursuivi son travail et vécu dans plusieurs villes: Montréal, Toronto, Halifax, Londres (GB) et New York, où elle a obtenu un diplôme du conservatoire American Academy of Dramatic Arts. Annick est passionnée par les histoires et la façon dont elles nous relient - et la sensibilisation aux maladies chroniques invisibles. Annick se considère tellement chanceuse à chaque fois qu'elle se retrouve sous les projecteurs du CNA puisque c'est dans ce même théâtre que son amour pour la scène a germé. Aujourd’hui, Annick vit à Toronto et elle continue de rêver et de s’épanouir dans son métier comme cinéaste, productrice et conteuse.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
La saison dernière, Hunt McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la Comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au Comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans ses temps libres, elle enseigne l’anglais, le théâtre et les techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.