≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 20 décembre 2019
Au programme, ma musique préférée de la décennie qui nous a donné les coiffures crépues, les premiers téléphones cellulaires et de grands succès! J’ai hâte de faire vibrer la Salle Southam, d’autant plus que l’Orchestre du CNA et le public d’Ottawa savent s’amuser et apprécient les années 1980 mieux que quiconque! Au plaisir de vous voir au spectacle.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds, un maestro et violoniste de renommée internationale qui a dirigé certains des plus grands ensembles du monde, et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser, connu pour ses programmes communautaires audacieux et mobilisateurs. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
L’Orchestre du CNA possède une riche discographie qui comprend notamment plus de 80 œuvres de commande, dont :
Par ses initiatives d’éducation et de médiation culturelle, l’Orchestre du CNA cherche à créer des programmes inclusifs et accessibles pour les publics de la région de la capitale nationale et de tout le Canada. Pour ce faire, il propose des spectacles pour toute la famille, le programme Cercle musical, dont les ateliers sont conçus pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, et des concerts adaptés aux sensibilités sensorielles. L’Orchestre propose en outre une programmation riche pour les élèves, les pédagogues et les publics curieux de tous les âges, dont des matinées scolaires, des répétitions publiques, des ateliers de musique et des ressources en ligne, veillant ainsi à ce que l’éducation artistique et le contact avec la musique demeurent une priorité pour les jeunes publics et pour toute la communauté. Enfin, le Programme de mentorat annuel de l’Orchestre rassemble 50 instrumentistes en début de carrière provenant des quatre coins du monde pour une expérience de perfectionnement de trois semaines aux côtés d’un orchestre de calibre mondial. Avec ces initiatives, l’Orchestre du CNA continue de créer des liens puissants avec divers publics, faisant de la musique une expérience commune et inclusive.
Premier chef des concerts Pops de l’Orchestre symphonique de Columbus, Stuart Chafetz vient d’être nommé au même poste au Marin Symphony Orchestra. Renommé pour sa présence énergique et son charisme au pupitre, il est de plus en plus recherché par les orchestres de tout le continent, et on le verra cette saison à Détroit, Houston, Milwaukee, Naples (Floride) et Pittsburgh, ainsi qu’avec les ensembles Pops de Philadelphie et Cincinnati. Il entretient en outre des liens privilégiés avec l’Orchestre symphonique de Phoenix, dont il dirige plusieurs programmes chaque année.
Timbalier solo de l’Orchestre symphonique d’Honolulu pendant vingt ans, Chafetz dirigeait l’ensemble lors des représentations annuelles de Casse-Noisette avec le Ballet Hawaii et les premiers danseurs de l’American Ballet Theatre. Il était alors à la tête de nombreux concerts des orchestres Pops et symphonique de Maui. Il a de plus été à la barre de plusieurs ballets printaniers présentés à l’École de musique Jacobs de l’Université de l’Indiana. Il a fait ses débuts au CNA en 2017 en dirigeant le programme Pops All Night Long – La musique des années 1980. Chaque été, il est de retour à la Chautauqua Institution pour piloter le concert annuel du 4 juillet et le concert Opera Pops.
Titulaire d’une maîtrise de l’École de musique Eastman, Stuart Chafetz vit près de San Francisco, en Californie, avec son épouse Ann Krinitsky.
Julie Reiber se produit actuellement dans la comédie musicale de Broadway Come From Away, couronnée d’un prix Tony. Elle est surtout connue pour son interprétation d’Elphaba, la méchante sorcière à la peau verte, dans Wicked à Broadway. Elle a également personnifié Brooklyn dans BKLYN The Musical, Natalie/Ed dans All Shook Up, Marion dans Priscilla Queen of the Desert et Medda dans Newsies à Broadway.
Elle s’est produite comme soliste avec des orchestres symphoniques un peu partout aux États-Unis et au Canada, de même qu’avec l’Orchestre symphonique de Corée au Olympic Hall de Séoul (Corée du Sud). Son premier album, Love Travels, est disponible sur iTunes et Spotify. Julie Reiber fait ses débuts au CNA dans le cadre du présent concert.
Né en Californie, Bryce Ryness a amorcé sa carrière de manière improbable : étudiant en administration à l’Université de Californie du Sud, il était membre de l’ensemble vocal a cappella The SoCal VoCals. Au gré du hasard, par des voies détournées, cette expérience a mené à une carrière embrassant plusieurs décennies, ponctuée de cinq spectacles à Broadway et sept Off-Broadway, douze apparitions à la télévision, trois albums collectifs et deux solos ainsi que deux tournées dans une cinquantaine de villes américaines.
Ryness s’est récemment illustré à Broadway dans le rôle de la terrifiante Miss Trunchbull dans la production finale de Matilda, qui a établi des records et enthousiasmé les auditoires, et lui a attiré les éloges de la critique pour son interprétation singulière d’un personnage hors du commun. À Broadway, on a aussi pu le voir dans Hair (reprise de 2009 couronnée d’un prix Tony), First Date, Leap of Faith et Legally Blonde: The Musical.
À titre de chanteur, Ryness vient de terminer un engagement avec The Philly Pops dans Classic Rock Sing-Along, un spectacle qu’il a développé avec le légendaire chef d’orchestre Michael Krajewski et qui a fait salle comble. Il s’est aussi produit comme soliste principal avec le Boston Pops, les orchestres symphoniques de Houston, Atlanta et Jacksonville, l’Orchestre philharmonique de Buffalo et l’Orchestre du Hollywood Bowl. Il réside à Pasadena avec son épouse et leurs trois enfants. Le concert de ce soir marque ses débuts avec l’Orchestre du CNA.
Annick a eu le coup de foudre pour le théâtre et la scène très tôt - dès un jeune âge, elle insistait pour que les membres de sa famille et les amis de ses parents, qu’ils avaient invités pour souper, assistent à ses nombreux spectacles. Elle a grandi à Ottawa, où elle a commencé sa carrière professionnelle de comédienne il y a 20 ans. Depuis, elle a poursuivi son travail et vécu dans plusieurs villes: Montréal, Toronto, Halifax, Londres (GB) et New York, où elle a obtenu un diplôme du conservatoire American Academy of Dramatic Arts. Annick est passionnée par les histoires et la façon dont elles nous relient - et la sensibilisation aux maladies chroniques invisibles. Annick se considère tellement chanceuse à chaque fois qu'elle se retrouve sous les projecteurs du CNA puisque c'est dans ce même théâtre que son amour pour la scène a germé. Aujourd’hui, Annick vit à Toronto et elle continue de rêver et de s’épanouir dans son métier comme cinéaste, productrice et conteuse.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre