≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 2 décembre 2019
Bonsoir, chers amis d’Ottawa!
Je suis ravie de diriger votre extraordinaire Orchestre du CNA pour la première fois et de visiter votre magnifique ville. Nous avons concocté pour vous un délicieux concert aux saveurs du temps des Fêtes, qui vous rappellera le vin chaud et le figgy pudding, avec une pincée d’épices sud-américaines et un soupçon de plaisir hawaïen.
Nous espérons que ce concert saura égayer votre mois de décembre. Joyeuses Fêtes à tous et à toutes!
VARIOUS arr. Bob Krogstad
The Bells of Christmas
GARY FRY
Sing We Joyous
MARKS arr. James Stephenson
Le petit renne au nez rouge
TCHAÏKOVSKY
Danse de la Fée Dragée tirée de Casse-Noisette
TCHAÏKOVSKY
Trepak tiré de Casse-Noisette
TRAD. arr. John Rutter
Il est né le divin enfant
JOHANN, JR. et JOSEF STRAUSS
Polka Pizzicato
JUSTIN WILDE
Light the Candles of Freedom
R. A. ANDERSON
Mele Kalikimaka
ADAM arr. Arthur Harris
Minuit, chrétiens
GARY FRY
My Dancing Day, On Christmas Night
- - - ENTRACTE - - -
L. ANDERSON
Promenade en traîneau
P. BALLARD
Mister Santa
ALAN SILVESTRI & GLEN BALLARD
Suite tirée de The Polar Express
BIZET
Farandole de la suite no 2 tirée de L’Arlésienne
JAMES STEPHENSON
Hot Santa
BARROSO
Brasil
HAGUE
You’re a Mean One, Mr. Grinch
BERLIN arr. Carmen Dragon
Noël blanc
Cantata Singers of Ottawa
Andrew McAnerney, directeur artistique
Jamie Loback, répétiteur
Andrew Ager, chef de chœur
Soprano
Kristi Aruja
Gwyneth Bergman
Bonnie Day
Valerie Douglas
Deirdre Garcia
Natasha Harwood
Cassandra Jackowski
Lucie Laneville
Erica Loughlin
Colleen Morris
Sophia Nickel
Robyn Ouimet
Cathy Patton
Anna von Holtzendorff
Alto
Patricia Bilodeau
Trish Brooks
Judy Brush
Vickie Classen Iles
Janet Cover
Nichole Ekkert-Vine
Mary Gordon
Liz Gray
Pein-Pein Huang
Diana James
Eileen Johnson
Andi Murphy
Ténor
Loyal Beggs
Gary Boyd
Diane Chevrier
Neil Crawford
Richard Fujarczuk
Dorian Gerdes
Ross Jewell
Richard Richardson
Basse
Wallace Beaton
Mark Chester Dumbrique
Andrew Hodgson
Greg Huyer
Bjørn Johansson
J.P. McElhone
Glen Seeds
Mike Vanier
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds, un maestro et violoniste de renommée internationale qui a dirigé certains des plus grands ensembles du monde, et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser, connu pour ses programmes communautaires audacieux et mobilisateurs. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
L’Orchestre du CNA possède une riche discographie qui comprend notamment plus de 80 œuvres de commande, dont :
Par ses initiatives d’éducation et de médiation culturelle, l’Orchestre du CNA cherche à créer des programmes inclusifs et accessibles pour les publics de la région de la capitale nationale et de tout le Canada. Pour ce faire, il propose des spectacles pour toute la famille, le programme Cercle musical, dont les ateliers sont conçus pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, et des concerts adaptés aux sensibilités sensorielles. L’Orchestre propose en outre une programmation riche pour les élèves, les pédagogues et les publics curieux de tous les âges, dont des matinées scolaires, des répétitions publiques, des ateliers de musique et des ressources en ligne, veillant ainsi à ce que l’éducation artistique et le contact avec la musique demeurent une priorité pour les jeunes publics et pour toute la communauté. Enfin, le Programme de mentorat annuel de l’Orchestre rassemble 50 instrumentistes en début de carrière provenant des quatre coins du monde pour une expérience de perfectionnement de trois semaines aux côtés d’un orchestre de calibre mondial. Avec ces initiatives, l’Orchestre du CNA continue de créer des liens puissants avec divers publics, faisant de la musique une expérience commune et inclusive.
Les Cantata Singers d’Ottawa se vouent à l’interprétation de haut niveau de la musique chorale, à la promotion de la musique chorale à Ottawa, et à l’essor du talent musical canadien. Ils réalisent cette mission par le biais de commandes auprès de compositeurs canadiens et de l’embauche de solistes canadiens, ainsi qu’en offrant des bourses aux chanteurs de la relève.
Depuis 1964, les Cantata Singers ont apporté la musique chorale à notre capitale nationale et au-delà, avec des centaines de concerts et des milliers d'œuvres du monde entier. La saison annuelle du chœur offre une programmation novatrice présentant une vaste gamme d'œuvres classiques et contemporaines.
Au cours de la 61e saison, les Cantata Singers ont le plaisir de présenter :
Andrew McAnerney, chef d’orchestre nommé aux Juno, a été élevé dans la tradition chorale britannique en tant que jeune choriste à la cathédrale de Gloucester, en Angleterre. Il a étudié la musique au Magdalen College de l’université d’Oxford et, après avoir obtenu son diplôme, a accepté un poste de ténor professionnel (clerc laïque) à la chapelle St George, au château de Windsor. En Europe, Andrew a construit une carrière de chef d’orchestre, de chanteur de consort, de soliste et d’arrangeur en se produisant largement avec plusieurs des meilleurs ensembles vocaux du monde, notamment les Tallis Scholars, les BBC Singers et l’Ensemble Brabant.
Andrew s’est installé au Canada en 2012 et, depuis, a dirigé à titre d’invité des ensembles tels que l’Arion Baroque Orchestra, l’Orchestre du Centre national des Arts, les Chamber Players of Canada, les Elmer Iseler Singers, les Elora Singers, le Chœur Louisbourg et La Rose des Vents. Andrew et est directeur des Cantata Singers of Ottawa, directeur artistique du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), et directeur associé de la musique de la cathédrale Christ Church.
En tant que chanteur et chef d’orchestre, Andrew est crédité sur plus de 50 enregistrements, notamment pour la musique de Bach, Brumel, Clemens non Papa, Crequillon, Gombert, Haendel, Lotti, Morales, Moulu, Mozart, Palestrina, Phinot, Purcell et Rore. Le premier CD d’Andrew avec SMAM, Lasso: Laudate Dominum, consacré à la musique de Lassus, a été publié par ATMA Classique en 2017. Son deuxième CD, L’Homme armé, également publié sous l’étiquette ATMA Classique, a été mis en nomination pour un prix Juno 2022 dans la catégorie Album classique de l’année (grand ensemble).
Andrew est passionné par l’excellence musicale et l’accessibilité. Il enseigne régulièrement pour Canadian Amateur Musicians / Musiciens Amateurs du Canada et travaille avec des enfants et des adultes de tous âges pour explorer et faire de la musique.
Manon St-Jules mène une carrière bilingue depuis sa sortie du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre. Que ce soit dans des œuvres du répertoire classique ou contemporain, elle collabore avec des compagnies de tout le pays, plus particulièrement à Toronto (Canadian Stage, Festival of Classics, Theatre Direct, Pleiades), Montréal (Théâtre Denise-Pelletier, Centaur, Centre Segal, Usine C) et Sudbury (Sudbury Theatre Centre, Théâtre du Nouvel-Ontario). À Ottawa, elle s’est produite avec le Théâtre français et le Théâtre anglais du CNA, à la Great Canadian Theatre Company (GCTC), à la Cour des arts, au Théâtre Catapulte, au Théâtre Rouge Écarlate et avec Créations In Vivo. Elle a animé des concerts de l’Orchestre du CNA, le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ainsi que de nombreux événements professionnels à travers le pays. Elle tient par ailleurs des rôles dramatiques et comiques au cinéma, à la télévision et dans des publicités, et collabore à divers projets multimédias. On a récemment pu la voir dans Pour toi Flora (Radio-Canada), Eaux turbulentes (ARTV et Radio-Canada), le long métrage Noël en boîte ainsi que trois saisons de la série jeunesse Amélie et compagnie.
Également actrice vocale, Manon St-Jules a aussi assuré la traduction et l’adaptation de divers projets artistiques et éducatifs. Elle a traduit des pièces et des librettos en plus de collaborer à l’écriture de trois séries jeunesse, la dernière en date étant la troisième saison de Gang de hockey (TFO). Forte de son expérience d’enseignante au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et de coach autant en milieu scolaire que professionnel, elle passe maintenant à la mise en scène. Après avoir dirigé quelques mises en lectures et une production d’Aéroportée au TNO et assisté Eric Coates à la mise en scène de Benevolence à la GCTC, elle collabore actuellement avec l’actrice française Caroline Raynaud à la création d’un spectacle solo, dont une première version a été présentée au Théâtre du Nouvel-Ontario en février 2024.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre