≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 2 décembre 2019
Bonsoir, chers amis d’Ottawa!
Je suis ravie de diriger votre extraordinaire Orchestre du CNA pour la première fois et de visiter votre magnifique ville. Nous avons concocté pour vous un délicieux concert aux saveurs du temps des Fêtes, qui vous rappellera le vin chaud et le figgy pudding, avec une pincée d’épices sud-américaines et un soupçon de plaisir hawaïen.
Nous espérons que ce concert saura égayer votre mois de décembre. Joyeuses Fêtes à tous et à toutes!
VARIOUS arr. Bob Krogstad
The Bells of Christmas
GARY FRY
Sing We Joyous
MARKS arr. James Stephenson
Le petit renne au nez rouge
TCHAÏKOVSKY
Danse de la Fée Dragée tirée de Casse-Noisette
TCHAÏKOVSKY
Trepak tiré de Casse-Noisette
TRAD. arr. John Rutter
Il est né le divin enfant
JOHANN, JR. et JOSEF STRAUSS
Polka Pizzicato
JUSTIN WILDE
Light the Candles of Freedom
R. A. ANDERSON
Mele Kalikimaka
ADAM arr. Arthur Harris
Minuit, chrétiens
GARY FRY
My Dancing Day, On Christmas Night
- - - ENTRACTE - - -
L. ANDERSON
Promenade en traîneau
P. BALLARD
Mister Santa
ALAN SILVESTRI & GLEN BALLARD
Suite tirée de The Polar Express
BIZET
Farandole de la suite no 2 tirée de L’Arlésienne
JAMES STEPHENSON
Hot Santa
BARROSO
Brasil
HAGUE
You’re a Mean One, Mr. Grinch
BERLIN arr. Carmen Dragon
Noël blanc
Cantata Singers of Ottawa
Andrew McAnerney, directeur artistique
Jamie Loback, répétiteur
Andrew Ager, chef de chœur
Soprano
Kristi Aruja
Gwyneth Bergman
Bonnie Day
Valerie Douglas
Deirdre Garcia
Natasha Harwood
Cassandra Jackowski
Lucie Laneville
Erica Loughlin
Colleen Morris
Sophia Nickel
Robyn Ouimet
Cathy Patton
Anna von Holtzendorff
Alto
Patricia Bilodeau
Trish Brooks
Judy Brush
Vickie Classen Iles
Janet Cover
Nichole Ekkert-Vine
Mary Gordon
Liz Gray
Pein-Pein Huang
Diana James
Eileen Johnson
Andi Murphy
Ténor
Loyal Beggs
Gary Boyd
Diane Chevrier
Neil Crawford
Richard Fujarczuk
Dorian Gerdes
Ross Jewell
Richard Richardson
Basse
Wallace Beaton
Mark Chester Dumbrique
Andrew Hodgson
Greg Huyer
Bjørn Johansson
J.P. McElhone
Glen Seeds
Mike Vanier
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds, un maestro et violoniste de renommée internationale qui a dirigé certains des plus grands ensembles du monde, et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser, connu pour ses programmes communautaires audacieux et mobilisateurs. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
L’Orchestre du CNA possède une riche discographie qui comprend notamment plus de 80 œuvres de commande, dont :
Par ses initiatives d’éducation et de médiation culturelle, l’Orchestre du CNA cherche à créer des programmes inclusifs et accessibles pour les publics de la région de la capitale nationale et de tout le Canada. Pour ce faire, il propose des spectacles pour toute la famille, le programme Cercle musical, dont les ateliers sont conçus pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, et des concerts adaptés aux sensibilités sensorielles. L’Orchestre propose en outre une programmation riche pour les élèves, les pédagogues et les publics curieux de tous les âges, dont des matinées scolaires, des répétitions publiques, des ateliers de musique et des ressources en ligne, veillant ainsi à ce que l’éducation artistique et le contact avec la musique demeurent une priorité pour les jeunes publics et pour toute la communauté. Enfin, le Programme de mentorat annuel de l’Orchestre rassemble 50 instrumentistes en début de carrière provenant des quatre coins du monde pour une expérience de perfectionnement de trois semaines aux côtés d’un orchestre de calibre mondial. Avec ces initiatives, l’Orchestre du CNA continue de créer des liens puissants avec divers publics, faisant de la musique une expérience commune et inclusive.
Les Cantata Singers d’Ottawa (CSO) fêtent leur 60e anniversaire et leur directeur artistique, Andrew McAnerney, a programmé une « saison de célébration ».
La série de concerts des CSO pour 2023-2024 comprend les Vêpres de Rachmaninov (en novembre), Les paysages sonores arctiques avec de la musique des pays de l’Arctique (en avril), et le concert anniversaire CSO @ 60 (en juin) avec des œuvres issues des 60 années de création musicale du chœur, des pièces spécialement commandées, et la Nelsonmesse de Haydn avec le Consort baroque d’Ottawa.
Fondé en 1964, le chœur d’environ 45 voix s’est distingué dans l’interprétation de nombreux styles et périodes musicales, de la musique ancienne au minimalisme, et est à l’aise dans le chant a cappella, avec orchestre ou avec de petits ensembles. Le chœur vise les standards d’interprétation les plus élevés, et s’attache à promouvoir la musique chorale à Ottawa et à soutenir le talent musical canadien en commandant des compositions nouvelles, en engageant des musiciennes et musiciens d’ici, en offrant des bourses aux jeunes voix du pays, et en incluant des œuvres de compositrices et de compositeurs du Canada dans sa programmation saisonnière.
Exception faite de la période marquée par la pandémie de COVID-19, les CSO se sont produits chaque année avec l’Orchestre du Centre national des Arts sous la baguette de chacun des directeurs artistiques qui se sont succédé au CNA ainsi que de chefs invités, depuis l’ouverture du Centre en 1969.
Le chœur a été invité à se produire dans le cadre de plusieurs festivals de musique canadiens, dont le Festival de Lanaudière et le Festival of the Sound. Il a aussi fait équipe avec d’autres chœurs canadiens bien connus, dont Pro Coro Canada à Edmonton, le Vancouver Chamber Choir, et le Chœur St-Laurent à Montréal. Grâce à de nombreuses émissions diffusées par la CBC et Radio-Canada, les CSO sont bien connus dans tout le Canada.
Finaliste aux prix Juno, le chef de chœur Andrew McAnerney a grandi dans la tradition chorale britannique en tant que jeune choriste à la cathédrale de Gloucester, en Angleterre. Il a étudié la musique au Magdalen College de l’Université d’Oxford et, après avoir obtenu son diplôme, a accepté un poste de ténor professionnel (clerc laïque) à la chapelle St George, au château de Windsor. En Europe, il s’est taillé une belle carrière de chef de chœur, choriste, soliste et arrangeur, se produisant avec les meilleurs ensembles vocaux du monde, dont les Tallis Scholars, les BBC Singers et l’Ensemble Brabant.
Il s’est installé au Canada en 2012 et, depuis, il a été invité à diriger des ensembles tels que l’Orchestre baroque Arion, l’Orchestre du CNA, les Chambristes du Canada, les Elmer Iseler Singers, les Elora Singers, le Chœur Louisbourg et La Rose des Vents. Il a été nommé directeur artistique du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) en 2015, et il dirige également les Cantata Singers d’Ottawa de même que le chœur d’hommes et de garçons de la cathédrale Christ Church. Dans ce dernier rôle, il a dirigé la musique des cérémonies nationales en l’honneur du Prince Phillip (2021) et de Sa Majesté la reine Elizabeth II (2022).
En tant que chanteur et chef de chœur, Andrew McAnerney apparaît sur plus de 50 enregistrements, consacrés notamment à la musique de Bach, Brumel, Clemens non Papa, Créquillon, Gombert, Haendel, Lotti, Morales, Moulu, Mozart, Palestrina, Phinot, Purcell et Rore. Son premier album avec le SMAM, Laudate dominum, mettant en valeur la musique de Lassus, a été publié par ATMA Classique en 2017. Son deuxième opus, L’Homme armé, également paru sous l’étiquette ATMA Classique, a été mis en nomination aux prix Juno en 2022 dans la catégorie « album classique de l’année (grand ensemble) ».
Passionné par l’excellence musicale et l’accessibilité, il enseigne régulièrement pour l’organisme Canadian Amateur Musicians – Musiciens Amateurs du Canada (CAMMAC), et œuvre en exploration et pratique musicale auprès d’enfants et d’adultes de tous âges.
Manon St-Jules mène une carrière bilingue depuis sa sortie du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre. Que ce soit dans des œuvres du répertoire classique ou contemporain, elle collabore avec des compagnies de tout le pays, plus particulièrement à Toronto (Canadian Stage, Festival of Classics, Theatre Direct, Pleiades), Montréal (Théâtre Denise-Pelletier, Centaur, Centre Segal, Usine C) et Sudbury (Sudbury Theatre Centre, Théâtre du Nouvel-Ontario). À Ottawa, elle s’est produite avec le Théâtre français et le Théâtre anglais du CNA, à la Great Canadian Theatre Company (GCTC), à la Cour des arts, au Théâtre Catapulte, au Théâtre Rouge Écarlate et avec Créations In Vivo. Elle a animé des concerts de l’Orchestre du CNA, le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ainsi que de nombreux événements professionnels à travers le pays. Elle tient par ailleurs des rôles dramatiques et comiques au cinéma, à la télévision et dans des publicités, et collabore à divers projets multimédias. On a récemment pu la voir dans Pour toi Flora (Radio-Canada), Eaux turbulentes (ARTV et Radio-Canada), le long métrage Noël en boîte ainsi que trois saisons de la série jeunesse Amélie et compagnie.
Également actrice vocale, Manon St-Jules a aussi assuré la traduction et l’adaptation de divers projets artistiques et éducatifs. Elle a traduit des pièces et des librettos en plus de collaborer à l’écriture de trois séries jeunesse, la dernière en date étant la troisième saison de Gang de hockey (TFO). Forte de son expérience d’enseignante au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et de coach autant en milieu scolaire que professionnel, elle passe maintenant à la mise en scène. Après avoir dirigé quelques mises en lectures et une production d’Aéroportée au TNO et assisté Eric Coates à la mise en scène de Benevolence à la GCTC, elle collabore actuellement avec l’actrice française Caroline Raynaud à la création d’un spectacle solo, dont une première version a été présentée au Théâtre du Nouvel-Ontario en février 2024.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre