≈ 2 heures et 4 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 22 novembre 2019
Casse-Noisette fait partie intégrante des activités annuelles de nombre de compagnies de ballet, et pour cause : il permet d’attirer un large public, d’éveiller la passion de jeunes amateurs et de mettre en scène, pour une première fois, des interprètes émergents dans des rôles classiques. Il s’agit également, bien entendu, d’une magnifique et touchante tradition des Fêtes qui rassemble petits et grands de tous horizons. Avec ses scènes typiquement canadiennes, la version du Royal Winnipeg Ballet est une tradition biennale très attendue au CNA, et nous sommes très heureux que vous en profitiez avec nous.
Joyeuses Fêtes de la part de toute l’équipe de Danse CNA!
Bienvenue au Casse-Noisette du Royal Winnipeg Ballet, l’incontournable classique des Fêtes. Laissez-vous transporter dans un monde merveilleux et magique par la chorégraphie intemporelle, la brillante partition de Tchaïkovsky et les costumes enchanteurs.
Notre Casse-Noisette se déroule en 1913 et suit les aventures de Clara, douze ans, et de sa famille à Noël, alors que les festivités battent déjà leur plein. Parents et amis arrivent, les bras chargés de présents et le cœur à la fête. À la distribution des cadeaux, Clara reçoit un joli casse-noisette artisanal, qui marque le début d’un des contes de Noël les plus célèbres et pérennes jamais imaginés.
Basé sur le conte Casse-Noisette et le Roi des souris de l’auteur allemand E.T.A. Hoffmann, le Casse-Noisette du Royal Winnipeg Ballet est une relecture à saveur canadienne du ballet original de 1892. Dans un décor inspiré d’une propriété située sur Wellington Crescent à Winnipeg, avec une partie de hockey en plein air, des flocons de neige dansants, une bataille de boules de neige sur la Colline du Parlement et plus encore, Casse-Noisette évoque des expériences hivernales familières à tous les Canadiens, tout en préservant le riche héritage allemand et russe de l’histoire.
Si vous n’en êtes pas à votre première représentation de Casse-Noisette, merci de nous inclure dans vos traditions des Fêtes. Et si vous découvrez cette œuvre magnifique pour la première fois, préparez-vous à vivre des moments inoubliables.
Joyeuses Fêtes et bon spectacle!
Yosuke Mino et Dmitri Dovgoselets étaient de la première production du ballet du Royal Winnipeg Ballet (RWB).
Le scénographe Brian Perchaluk avait déjà remporté un prix Gemini avant de concevoir le décor de Casse-Noisette, sa première production avec le RWB.
Cette production compte près de 250 costumes pour 39 danseurs – chaque danseur a entre trois et huit costumes.
Casse-Noisette comprend environ 35 tutus, et la création d’un seul tutu en flocon de neige peut prendre jusqu’à 50 heures.
L’atelier de costumes du RWB crée lui-même chaque costume, avec des détails faits à la main.
Près de 76 jeunes danseurs de la région se produisent dans Casse-Noisette – une première prestation pour nombre d’entre eux.
Transformer la scène de Casse-Noisette en paradis hivernal n’est pas une mince affaire : 34 machinistes sont requis pour le montage et 26 machinistes sont employés pour la durée de la production.
Pour vous donner une idée du chaos organisé derrière les rideaux, il y a 18 signaux de déplacements pour 32 éléments de décors. Comme les dernières minutes de Casse-Noisette exigent trois changements de décor majeurs, il n’est pas surprenant que la planification du spectacle présenté en décembre commence en mars!
Le ballet se déroule en 1913, pendant les Fêtes, dans une grande maison canadienne, située dans une ville prospère qui accueille de nouveaux immigrants. La Première Guerre mondiale sera déclenchée six mois plus tard.
C’est la veille de Noël et, dans la maison de Clara, tout le monde s’active – même les souris! À l’intérieur, on s’affaire aux préparatifs de la soirée : on cuisine, on emballe des cadeaux, on s’habille et on règle mille et un petits détails. Dehors, les garçons du voisinage jouent au hockey, tandis que les amis et la parenté commencent à arriver, portant de nombreux paquets et se réjouissant à l’avance de la merveilleuse fête qui les attend.
Scène I – La chambre de Clara
La jeune Clara, 12 ans, semble ignorer tout ce bruit et cette agitation. Dans un moment de rêverie dans sa chambre, elle répète ses pas de ballet devant le miroir. Elle veut que tout soit parfait pour le solo qu'elle présentera devant sa tante Joséphine, élégante chanteuse venue en train de Montréal. Elle entend tout à coup la voix de Maman : « Clara! Mais, où est le ruban que j’avais préparé pour attacher tes cheveux? Et où est Dieter? »
Le jeune frère de Clara bondit soudainement d’une grande armoire en brandissant son épée. Grand-mère Marguerite fait alors son entrée et calme avec douceur tout ce petit monde. Les choses ne se déroulent pas comme Maman l’avait prévu. Même l’arbre de Noël n’est pas encore arrivé – « Et pourtant, dites-elle, M. Drosselmeier avait promis d’apporter un arbre! ». Maman descend vérifier ce qui se passe. Grand-mère montre aux enfants des photos de ses meilleurs souvenirs de Noël.
Scène II – La fête de Noël
Maman, Papa et le majordome observent l’espace vide où devrait se trouver le sapin de Noël dans le grand salon. Sans arbre, de quoi aura l’air la fête de Noël? Les invités commencent à arriver et voilà justement tante Joséphine qui fait une entrée remarquée, emmitouflée dans son manteau de fourrure, en compagnie de son fiancé, Édouard, tout fringant dans son uniforme militaire.
Et voilà qu’arrive enfin M. Drosselmeier, apportant un arbre de Noël. Clara se sent soudain tout intimidée lorsqu’il lui présente son petit-neveu Julien. En un tournemain, on décore le sapin et Clara a l’honneur de placer l’étoile au sommet. Comme par magie, la toute première guirlande électrique fait scintiller l’arbre de tous ses feux!
M. Drosselmeier distribue de magnifiques cadeaux. Dieter reçoit des cavaliers de la Gendarmerie royale du Canada qui viennent augmenter l’armée de petits soldats qu’il possède déjà. À Clara, M. Drosselmeier réserve son chef-d’œuvre : un casse‑noisette qu’il a sculpté lui-même. Pendant le repas, Clara quitte la table pour admirer son beau casse-noisette; elle imagine qu’il prend vie et l’invite à danser. On sonne à la porte et un ours entre, contemple le sapin et danse gaiement avec les jouets de Noël. La fête tire à sa fin, les invités dansent, font des plaisanteries et s’embrassent. « Bonne nuit à tous! Joyeux Noël! »
Scène III – L’heure du coucher
Clara s’endort, mais elle est bientôt réveillée par l’affreux Roi des souris qui tente de lui voler son cher casse-noisette. L’horloge sonne minuit.
Scène IV – Le salon
Par la fenêtre, la lune éclaire le salon et la pièce commence à se transformer, prenant une allure étrange et nouvelle. Clara cherche M. Drosselmeier, qui tente de la rassurer et de la convaincre qu’elle n’a rien à craindre. Soudain, sous ses yeux, la pièce s’agrandit et l’arbre de Noël commence à prendre de plus en plus d’ampleur.
Des souris se précipitent vers Clara pour l’attaquer, laquelle veut sauver son casse-noisette. Tout à coup, celui-ci prend vie et chasse les souris. L’escadron de soldats et les cavaliers de la Gendarmerie royale de Dieter sont devenus de véritables soldats qui déploient leurs canons, leurs épées et toute leur science du combat pour lutter farouchement contre les souris qui les attaquent. La bataille semble perdue quand le Roi des souris blesse Fritz et tire sur Casse‑Noisette, qui tentait de délivrer Dieter.
Scène V –La forêt enchantée
Finalement, Clara met le Roi des souris en déroute et supplie M. Drosselmeier de venir en aide à Casse-Noisette. Mais c’est seulement après avoir avoué son amour pour ce dernier que M. Drosselmeier le ramène à la vie. On découvre alors que Casse-Noisette est en fait Julien, devenu maintenant un élégant prince. Clara et lui marchent main dans la main dans une forêt de pins enchantée, dansant sous un ciel rempli d’étoiles et d’aurores boréales.
Alors que la neige commence à tomber, douze oursons blancs accompagnés d’un grand ours polaire gambadent dans la forêt. Ils sont heureux de rencontrer Clara et le prince Casse-Noisette, et leur souhaitent bon voyage; le prince emmène Clara au royaume de la fée Dragée.
Scène I – Le royaume des délices
Le prince Casse-Noisette emmène Clara au royaume de la fée Dragée où M. Drosselmeier, accompagné d’adorables petits anges, contribue aux préparatifs en vue de leur arrivée. La fée Dragée accueille chaleureusement Clara et le prince Julien, et les convie à une élégante réception donnée en leur honneur. Des artistes de nombreux pays viennent interpréter de merveilleuses danses qui rappellent à Clara tous les immigrants qui arrivent chaque jour dans son propre pays.
Au cours d’un magnifique pas de deux, le prince Julien a le grand honneur de danser avec Clara, qui se laisse bercer par la musique. Dans un grand geste d’adieu, tous les habitants de ce pays enchanté se rassemblent pour souhaiter à Clara un bon voyage de retour.
Scène II – Tôt le matin
À son reveil, Clara est heureuse de se retrouver dans sa propre chambre. Le Casse-noisette monte fièrement la garde à côté d’elle. Se rappelant son rêve, elle est soulagée de voir surgir son grand frère Fritz, vivant et bien portant, lui annonçant : « Il neige! » Clara et Fritz s’habillent chaudement pour aller dehors regarder les flocons qui tombent doucement. C’est le plus beau de tous les Noëls!
Fondé en 1939, le Royal Winnipeg Ballet (RWB) a le double privilège d’être la plus prestigieuse compagnie de ballet du Canada et la doyenne des compagnies du genre toujours en activité en Amérique du Nord. Sous la direction artistique d’André Lewis, le RWB se distingue par sa polyvalence, son excellence technique et son style captivant, qui lui valent d’être apprécié tant de la critique que du public. Les standards d’excellence du RWB expliquent son immense popularité partout en Amérique du Nord. En plus de la compagnie de ballet, le RWB héberge également l’École du RWB, qui consiste en une division professionnelle de formation des jeunes artistes pour une carrière professionnelle en danse et une division récréative offrant des cours à plus de 1 500 élèves chaque semaine.
Dans cette production, des dizaines de jeunes danseurs de la région d’Ottawa-Gatineau se produisent sur scène avec les talentueux danseurs du Royal Winnipeg Ballet. Sélectionnés parmi plus de 250 jeunes qui ont participé à des auditions à l’automne, ces interprètes doués de la région ont répété sous la direction de Janice Messam et incarnent des amis de Clara, des souris, des agents de la police montée, des ours polaires, des rennes et des anges.
Un merci tout spécial à The School of Dance pour son appui dans le processus d’audition et de répétition.
ACTE I
LA FÊTE DE NOËL
Clara
Ana Mekvabishvili &
Chenxin Liu (4, 7 soir)
Sophia Lee (5, 8 soir)
Elizabeth Lamont (6, 8 mat)
Yayoi Ban (7 mat)
Parents de Clara
Sarah Davey (4, 7 soir)
Elizabeth Lamont (5, 8 soir)
Jaimi Deleau (6, 7 mat, 8 mat)
Tristan Dobrowney (4, 7 soir)
Dmitri Dovgoselets (5, 6, 7 mat, 8)
Grand-mère de Clara
Yayoi Ban (4, 5, 7 soir, 8 soir)
Sophia Lee (6, 7 mat, 8 mat)
Dieter
Jacqueline Kuttner (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Viola Moschtaghi (5, 7 soir, 8 mat)*
Fritz
Yue Shi (4, 7)
Ryan Vetter (5, 6, 8)
Josephine, tante de Clara
Elizabeth Lamont (4, 7)
Jaimi Deleau (5, 8 soir)
Sarah Davey (6, 8 mat)
Edouard, fiancé de Joséphine
Michel Lavoie (4, 6, 7 soir, 8 mat)
Joshua Hidson (5, 7 mat, 8 soir)
Drosselmeier, parrain de Clara
Liam Caines (4, 7)
Stephan Azulay (5, 8 soir)
Peter Lancksweerdt (6, 8 mat)
Julien, petit-neveu de Drosselmeier
Sebastian Fairley
Le prince Casse-Noisette
Dmitri Dovgoselets (4, 7 soir)
Tristan Dobrowney (5, 8 soir)
Yue Shi (6, 8 mat)
Ryan Vetter (7 mat)
Amis de Clara
Jenna Burns
Sarah Joan Smith
Amanda Solheim (4, 6, 7, 8 mat)
Chenxin Liu (5, 8 soir)
Ryan Vetter (4, 7 soir)
Yue Shi (5, 8 soir)
Parker Long (6, 7 mat, 8 mat)
Liam Saito
Alizée Fuentes (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Naomi Gascho (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Emily Tavares (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Holly Young (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Findlay Davies (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Charlie Devine (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Ryan Twigg (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Adelaide Wai (5, 7 soir, 8 mat)*
Grace Girouard (5, 7 soir, 8 mat)*
Sophia Mekki (5, 7 soir, 8 mat)*
Victoria Noisette (5, 7 soir, 8 mat)*
Ilya DeGroot (5, 7 soir, 8 mat)*
Tyler Fletcher (5, 7 soir, 8 mat)*
Rowan Mee (5, 7 soir, 8 mat)*
Invités (Parents)
Katie Simpson (4, 6, 7 soir, 8 mat)
Katie Bonnell (5, 7 mat, 8 soir)
Aoi Hatanaka
Elena Dobrowna
Irene Blanc Zoco
Parker Long (4, 5, 7 soir, 8 soir)
Tristan Dobrowney (6, 7 mat, 8 mat)
Stephan Azulay (4, 6, 7, 8 mat)
Liam Caines (5, 8 soir)
Joshua Hidson (4, 6, 7 soir, 8 mat)
Michel Lavoie (5, 7 mat, 8 soir)
Bryce Taylor
L'ours Filbert
Katie Bonnell (4, 6, 7 soir, 8 mat)
Katie Simpson (5, 7 mat, 8 soir)
*Élèves d'Ottawa
LA BATAILLE
Clara, Dieter, le prince Casse-Noisette et
Le Roi des souris
Ryan Vetter (4, 7 soir)
Yue Shi (5, 8 soir)
Liam Saito (6, 8 mat)
Peter Lancksweerdt (7 mat)
Armée de souris
Laura Flydorf, Aoi Hatanaka, Emilie Lewis, Rachel Gibbs, Brooke Thomas, Ryley Krauss, Miranda Lazarenko, Irene Blanc Zoco
Amira Angelo (4, 6, 7 mat, 8 soir )*
Eva Riecker (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Mathilde Simard (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Maëlle Théoret (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Payton Carter (5, 7 soir, 8 mat)*
Allie Smith (5, 7 soir, 8 mat)*
Anna Stoica (5, 7 soir, 8 mat)*
Susanna Tzemenakis (5, 7 soir, 8 mat)*
Soldats et cavaliers de la Gendarmerie royale
Michel Lavoie
Joshua Hidson
Liam Saito (4, 5, 7, 8 soir)
Stephan Azulay (6, 8 mat)
Parker Long
Bryce Taylor
Cameron Fraser-Monroe
Sebastian Fairley
Findlay Davies (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Charlie Devine (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Ryan Twigg (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Ilya DeGroot (5, 7 soir, 8 mat)*
Tyler Fletcher (5, 7 soir, 8 mat)*
Rowan Mee (5, 7 soir, 8 mat)*
LA FORÊT ENCHANTÉE
Clara, le prince Casse-Noisette et
Flocons de neige
Yayoi Ban (4, 7)
Elizabeth Lamont (5, 8 soir)
Katie Bonnell (6, 8 mat)
Sarah Davey (4, 7)
Chenxin Liu (5, 8 soir)
Jaimi Deleau (6, 8 mat)
Sarah Joan Smith
Katie Simpson
Amanda Solheim
Jenna Burns
Laura Flydorf
Rachel Gibbs (4, 6, 7 soir, 8 mat)
Ana Mekvabishvili (5, 7 mat, 8 soir)
Emilie Lewis
Aoi Hatanaka
Brooke Thomas
Miranda Lazarenko
Ryley Krauss (4, 6, 7 mat, 8 mat)
Elena Dobrowna (5, 7 soir, 8 soir)
Irene Blanc Zoco
Hazel
Stephan Azulay (4, 7)
Peter Lancksweerdt (5, 8 soir)
Liam Caines (6, 8 mat)
Les oursons d’Hazel
Nora Beshai-Moubarak (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Sasha Burrell (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Finlay Craig (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Maxine Farha (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Eden Haley (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
LiCan-Marie Leduc (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Sylvie Massé (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Liam O’Neill (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Jane Schlosser (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Frédérique Simard (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Gillianne Smith (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Elyse Wright (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Abby Breadner (5, 7 soir, 8 mat)*
Marilou Charron (5, 7 soir, 8 mat)*
Alex Craig-Browne (5, 7 soir, 8 mat)*
Frances Denny (5, 7 soir, 8 mat)*
Marlo Ferguson (5, 7 soir, 8 mat)*
Maélie Gagnon (5, 7 soir, 8 mat)*
Anabelle Ménard (5, 7 soir, 8 mat)*
Léonie Ravard (5, 7 soir, 8 mat)*
Eliana Scherf (5, 7 soir, 8 mat)*
Hannah Stewart (5, 7 soir, 8 mat)*
Saphia Ward (5, 7 soir, 8 mat)*
Leia Wheable (5, 7 soir, 8 mat)*
Rennes
Piper Davies (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Sophie Legault (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Maya McKnight (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Lily Mialkowski (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Charlotte Plamondon (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Brianna Ross (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Miranda Ayson (5, 7 soir, 8 mat)*
Brooklyn Baker (5, 7 soir, 8 mat)*
Adeline Barry-Corneau (5, 7 soir, 8 mat)*
Madelyn Guthrie (5, 7 soir, 8 mat)*
Janna Matoussova (5, 7 soir, 8 mat)*
Elizabeth Moffat (5, 7 soir, 8 mat)*
*Élèves d'Ottawa
ACTE II
LE ROYAUME DES DÉLICES
Clara, le prince Casse-Noisette, Drosselmeier et
La fée Dragée
Jaimi Deleau (4, 7)
Sarah Davey (5, 8 soir)
Sophia Lee (6, 8 mat)
Anges
Sophia Fotiou (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Sabrina Gascho (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Élysée Labrosse (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Émilie LeCavalier (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Calli Macdonald (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Ava McKnight (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Aisha Winfield-Khan (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Zara Winfield-Khan (4, 6, 7 mat, 8 soir)*
Livia Bain (5, 7 soir, 8 mat)*
Ana-Bella Campbell (5, 7 soir, 8 mat)*
Romy Delisle-Sanscartier (5, 7 soir, 8 mat)*
Angie Di lorio (5, 7 soir, 8 mat)*
Zoë Malek (5, 7 soir, 8 mat)*
Alexandra Milinkovich (5, 7 soir, 8 mat)*
Mia Pincombe (5, 7 soir, 8 mat)*
Kirsten Viitaniemi (5, 7 soir, 8 mat)*
VALSE DES FLEURS ET PAS DE QUATRE
Katie Simpson
Joshua Hidson
Jenna Burns
Parker Long (4, 5, 6, 7 soir, 8 soir)
Liam Saito (7 mat, 8 mat)
Sarah Joan Smith (4, 7 soir, 8 mat)
Elena Dobrowna (5, 6, 7 mat, 8 soir)
Michel Lavoie
Amanda Solheim
Peter Lancksweerdt (4, 5, 7, 8 soir)
Tristan Dobrowney (6, 8 mat)
Laura Flydorf, Aoi Hatanaka, Emilie Lewis, Rachel Gibbs, Brooke Thomas, Ryley Krauss, Miranda Lazarenko, Irene Blanc Zoco
DANSE ESPAGNOLE
Drosselmeier avec
Sarah Davey (4, 7)
Jaimi Deleau (5, 8 soir)
Yayoi Ban (6, 8 mat)
Katie Bonnell (4, 6, 7, 8 mat)
Yayoi Ban (5, 8 soir)
DANSE ARABE
Yayoi Ban (4, 7 soir)
Katie Bonnell (5, 8 soir)
Sarah Davey (6, 8 mat)
Sophia Lee (7 mat)
Tristan Dobrowney (4, 7 soir)
Liam Caines (5, 8 soir)
Stephan Azulay (6, 7 mat, 8 mat)
DANSE CHINOISE
Drosselmeier avec
Elizabeth Lamont (4, 7 soir)
Chenxin Liu (5, 8 mat)
Sarah Joan Smith (6, 7 mat, 8 soir)
DANSE RUSSE
Sophia Lee (4, 7 soir)
Elizabeth Lamont (5, 7 mat, 8 soir)
Jaimi Deleau (6, 8 mat)
Yue Shi (4, 7 soir)
Liam Saito (5, 6, 8 soir)
Bryce Taylor (7 mat, 8 mat)
Ryan Vetter (4, 5, 6, 7 soir, 8 soir)
Parker Long (7 mat, 8 mat)
GIGUE
Drosselmeier et la fée Dragée
GRAND PAS
Clara et le prince Casse-Noisette
FINALE
La compagnie
*Élèves d'Ottawa
En 2025, André Lewis célèbrera ses 50 ans au sein du Royal Winnipeg Ballet (RWB) du Canada. Sous sa direction dynamique, le RWB s'est taillé une place au rang des plus grandes compagnies de danse du monde, et son école s'est forgé une réputation internationale tout aussi prestigieuse. André Lewis est devenu le visage du RWB, son guide et sa conscience.
Né à Gatineau, au Québec, il a débuté sa formation en ballet au Classical Ballet Studio d'Ottawa. En 1975, il a été admis dans la division professionnelle de l’école du Royal Winnipeg Ballet. Après avoir achevé sa formation sous la houlette de David Moroni, il a rejoint la compagnie comme membre du corps de ballet et a été promu soliste en 1982. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec bon nombre de figures majeures de la danse, dont les chorégraphes Galina Yordanova, Rudi Van Dantzig, Jiří Kylián et Agnes de Mille. Renommé pour sa force de danseur aussi bien comme soliste qu’à titre de partenaire, il évoque sa danse en couple avec l’inspirante Evelyn Hart comme un haut fait de sa carrière.
Au cours des années où il a dansé avec la compagnie, sous le mentorat du directeur artistique d’alors, Arnold Spohr, André Lewis a été salué par la direction du RWB comme une personne exceptionnelle dont la passion pour sa discipline artistique, la quête d’excellence et la vision artistique audacieuse pouvaient fournir une direction forte et dévouée à une organisation aussi prestigieuse que le RWB. Après avoir pris sa retraite de la danse en 1990, il a été accueilli au poste de directeur artistique associé avant d'assumer le rôle de directeur artistique en 1996. Sitôt qu’il a repris la direction artistique de la compagnie, il s’est fait le catalyseur d’œuvres novatrices et de réinterprétations des classiques. Il a demandé à des chorégraphes de la relève et d’expérience de créer des œuvres originales, tout en préservant une identité canadienne distincte, qui ont fait les délices du public de la danse au Manitoba, dans tout le pays et dans le monde entier sur plusieurs générations. En 2018, André Lewis a également été nommé chef de la direction du RWB.
La regrettée Galina Yordanova a étudié pendant neuf ans à Bakou, dans l’URSS d’alors, et pendant cinq ans au Ballet Bolchoï, où elle a obtenu son brevet d’enseignante en 1960. Elle détient des diplômes en chorégraphie et en formation des enseignants du G.I.T.S. de Moscou. Dès 1960, Yordanova exerce les fonctions de maîtresse de ballet à l’Opéra Varna Norodna, en Bulgarie, où elle monte plusieurs classiques, tels Roméo et Juliette, Raymonda, Le Corsaire, Coppélia, Les Sylphides, Giselle et Casse-Noisette. Elle travaille également abondamment avec le Ballet de l’Opéra allemand de Berlin et diverses compagnies de danse espagnoles (de Madrid et Valence) et japonaises (de Nagoya et Kyoto).
À partir de 1980, elle passe quelques mois chaque année à Winnipeg; elle y donne des cours pendant la session d’été de la Division professionnelle de l’École du Royal Winnipeg Ballet (RWB). Son enseignement extrêmement solide du style russe contribue grandement à l’élaboration du style de l’École.
En 1995, elle devient membre à temps plein du personnel artistique de l’École, à titre de professeure en résidence. Elle travaille en profondeur avec les danseurs du RWB afin de les préparer en vue de la première du Lac des cygnes, production qu’elle monte en 1987 pour la compagnie, dans le style russe. En 1990, Yordanova met ses connaissances et son talent au service du RWB pour la première de l’Acte II de La Bayadère, mettant en vedette des membres de la compagnie et de jeunes artistes de l’École du Royal Winnipeg Ballet.
En 1996, afin de souligner le 25e anniversaire de l’École du RWB, elle monte Don Quichotte, spectacle auquel tous les élèves participent, aux côtés des danseurs de la compagnie qui sont diplômés de l’École, lesquels tiennent les rôles principaux.
Au cours de la saison 1999–2000 du RWB, Galina Yordanova chorégraphie pour la compagnie, avec Nina Menon, une nouvelle version de Casse‑Noisette qui est créée au CNA le 2 décembre 1999.
Nina Menon se joint au Royal Winnipeg Ballet (RWB) après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire royal de La Haye et de la Division professionnelle de l’École du RWB. À titre de membre du corps de ballet, elle interprète de nombreux rôles solistes et, en 1990, elle effectue ses débuts comme chorégraphe dans le cadre de l’atelier chorégraphique du RWB. Impressionné par le succès remporté par ce ballet et par d’autres créations de Menon, dont le ballet La Soif – chaleureusement accueilli par le public –, que lui avait commandé le RWB, le directeur artistique André Lewis la nomme chorégraphe en résidence.
Pendant sa résidence, Menon crée notamment Drunken Butterflies, ballet réglé sur une musique du compositeur polonais Henryk Mikolaj Gorecki. Cette œuvre explore la vie d’une famille d’immigrants à travers la danse et le cinéma. En 1999, la chorégraphe collabore avec Galina Yordanova à la création d’une nouvelle version de Casse‑Noisette que le RWB présente en première au CNA. Au cours de la même saison, elle partage avec le public ses lointaines origines de l’est de l’Inde en signant un ballet inspiré du Gita Govinda, en collaboration avec le compositeur Mychael Danna (Felicia’s Journey, Monsoon Wedding, Vanity Fair). Le ballet de Menon, intitulé The Gitagovinda, représente les impressions personnelles de la chorégraphe sur ce poème sacré que lui a transmis sa grand-mère.
Toujours pendant sa résidence, Menon chorégraphie plusieurs ballets pour les élèves de la Division professionnelle et enseigne la danse à la Division récréative du RWB. Elle vit actuellement à Montréal avec son conjoint Mark Godden et leurs deux fils. Elle enseigne le ballet à l’Académie de danse Sheila Parkins et dans plusieurs écoles Montessori. Dans ses temps libres, elle adore faire du jardinage.
Ancien danseur, Paul Daigle a une approche privilégiée de la création de costumes et de décors pour la danse. Diplômé de l’École du Royal Winnipeg Ballet (RWB), il a dansé pendant deux saisons avec la compagnie avant de poursuivre, en 1988, une carrière d’artiste-créateur.
Daigle entretient depuis plusieurs années une collaboration prolifique et empreinte de créativité avec le chorégraphe Mark Godden. Ils ont fait équipe dans le cadre de plusieurs créations du RWB, dont Sequoia de Godden (scénographie et costumes), ballet couronné du prix de chorégraphie Clifford E. Lee en 1989; les pas de deux primés de Godden, en l’occurrence Myth et La Princesse et le Soldat; Forms of Distinction, Rapsodie espagnole; et sept ballets en un acte de Godden, Symphonie no 1, Angels in the Architecture, La Dame aux Fruits, La Folía, A Darkness Between Us, Shepherd’s Wake et Miroirs.
Au cours de la saison 1997–1998 du RWB, il a remodelé les décors de The Leaves Are Fading d’Antony Tudor et les costumes de Paquita. Il a également collaboré avec Godden à deux nouvelles œuvres, Le Sacre du printemps et Anywhere But London.
Durant la saison 1998–1999, Daigle a conçu les décors et les costumes du premier ballet intégral de Godden, Dracula. En 2003, la Manitoba Motion Picture Industry Association lui a décerné son prix Blizzard des meilleurs costumes pour l’adaptation cinématographique du Dracula de Godden par Guy Maddin.
Il a conçu les costumes du spectacle Casse‑Noisette du RWB, créé au CNA le 2 décembre 1999. En 2003, il a collaboré de nouveau avec Godden aux décors et costumes d’une production intégrale du chorégraphe, La Flûte enchantée, présentée en première à Winnipeg.
Daigle crée des costumes et des décors pour beaucoup d’autres compagnies de ballet et de théâtre, notamment le Ballet British Columbia, le Ballet Jörgen, l’Atlantic Ballet Theatre du Canada, l’Alberta Ballet, Les Grands Ballets Canadiens, le Ballet de Kiev, la Compañía Nacional de Danza (Mexico), le Theatre New Brunswick (Fredericton), le Neptune Theatre (Halifax) et le Theatre Aquarius (Hamilton). Récemment, il a eu l’honneur de signer de nouvelles créations pour les chorégraphes Mark Morris, Kevin O’Day et Alexeï Ratmansky, artistes de renommée mondiale.
Plus récemment, Daigle a créé les costumes de Svengali de Godden et ceux de La Bohème, production intégrale acclamée par la critique, chorégraphiée par Michael Pink pour le Milwaukee Ballet et créée en octobre 2012.
Brian Perchaluk est un concepteur de décors et de costumes de Winnipeg. Il est né et a grandi dans la campagne manitobaine et a obtenu un diplôme de l’Université de Winnipeg et de l’École nationale de théâtre du Canada avant de faire son apprentissage au Centre des arts de Banff. Il a signé des scénographies qu’on a pu voir sur diverses scènes du pays, notamment le Neptune Theatre, l’Atlantic Ballet Theatre, la Canadian Stage, le Theatre Passe Muraille, le Grand Theatre, le Blyth Festival, le Centre national des Arts, le Persephone Theatre, le Theatre Calgary, l’Alberta Theatre Projects, le Citadel Theatre, le Vancouver Playhouse, l’Arts Club Theatre et le Belfry Theatre, et il a travaillé pendant deux saisons aux festivals de Stratford et Shaw.
À Winnipeg, il a souvent collaboré avec le Prairie Theatre Exchange, le Manitoba Theatre for Young People, le Rainbow Stage, Le Cercle Molière, le Manitoba Opera et le Royal Manitoba Theatre Centre, où il a signé plus de 40 productions.
Ses créations préférées sont M. Butterfly pour le Royal Manitoba Theatre Centre et le CNA, Les Misérables pour le Neptune Theatre, Time and the Conways pour le Festival Shaw, Casse-Noisette pour le Royal Winnipeg Ballet et Hay Fever pour Theatre Calgary.
En 1999, Perchaluk a reçu un prix Gemini pour l’excellence de son travail de scénographe dans Journey et, en 2003, un prix Jessie Richardson est venu souligner la qualité de son travail dans Mary’s Wedding.
Michael J. Whifield a une grande expérience de la conception des éclairages pour le théâtre, l’opéra et le ballet.
Originaire de Victoria (C.-B.), il a reçu sa formation en théâtre à l’Université de Victoria, à l’Université Villanova et à l’Université de l’Illinois. En 1974, il a entamé une longue collaboration avec le Festival de Stratford, où il a été pendant plusieurs années concepteur des éclairages en résidence et chargé des lumières d’une grande variété de pièces et de comédies musicales, notamment The Mikado, Amadeus et King Lear. Il a aussi beaucoup travaillé pour les théâtres régionaux du Canada, et on a souvent pu applaudir son travail au Royal Manitoba Theatre Centre.
Whitfield est également très recherché pour la conception des éclairages pour l’opéra, et ses créations ont été présentées à l’opéra de San Francisco, du Minnesota et de Dallas, à la Compagnie d’opéra de San Diego, au Grand opéra de Houston, à l’Opéra national du pays de Galles, ainsi que par des compagnies canadiennes à Toronto, Montréal, Ottawa, Hamilton, Edmonton, Calgary, Banff et Vancouver. La Compagnie d’opéra canadienne fait appel à ses talents depuis plus de 30 ans. Il a notamment signé pour elle les éclairages de Wozzeck et de Madame Butterfly.
Dans le monde du ballet, Whitfield a créé les éclairages d’Alice et de Casse-Noisette pour le Ballet national du Canada, ceux de La Veuve joyeuse à l’American Ballet Theatre et ceux de Roméo et Juliette au Ballet national de Finlande.
Pour le Royal Winnipeg Ballet du Canada, il a également conçu les éclairages de La Belle au bois dormant et d’Anne… la maison aux pignons verts.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre