≈ 75 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 8 septembre 2021
Danse CNA appuie l’œuvre remarquable de Dana Gingras depuis plus de vingt ans. Pour Frontera, sa dernière création, l’artiste audacieuse à l’imagination sans bornes rassemble les génies de la scénographie United Visual Artists, les anticonformistes du post-rock Fly Pan Am et un superbe ensemble de danseurs sur fond de multimédia cru et surchargé tout à la fois. Avec le soutien du Fonds national de création du CNA, Frontera raconte une histoire de frontières – physiques et métaphoriques – digne d’une artiste qui repousse et redéfinit systématiquement les limites de son art. Bon spectacle!
FRONTERA (frontière, lisière) : démarcation réelle ou imaginaire; limite du savoir dans un domaine spécifique.
« Les frontières séparent les territoires, mais non les gens. Sur les cartes, ce sont de fines lignes unidimensionnelles, alors que sur le terrain, elles ont plusieurs dimensions. Les zones frontalières sont des frontières de profondeur, espaces autour des lignes où États et sociétés se rencontrent et où personne n’est chez lui. »
– Zartman, I William, éd., Understanding Life in the Borderlands: Boundaries in Depth and in Motion
À une époque où règnent le nationalisme agressif et la surveillance organisationnelle à grande échelle, jamais le corps humain n’aura été aussi visible, soumis à des formes de surveillance et de traitements toujours plus invasives.
Les frontières sont des limites, mais aussi des processus, des espaces liminaux où le désespoir, le désir et les impératifs économiques néolibéraux se mêlent aux obscures manœuvres du pouvoir. Les technologies de surveillance repoussent les frontières du savoir et du contrôle, suivent les mouvements, définissent l’identité et collectent des données. Les frontières accompagnent de plus en plus les corps, organisant et dirigeant leur passage dans le monde.
Dans un univers où son et lumière sont synchronisés (éclairages et projections de United Visual Artists; musique en direct de Fly Pan Am; enregistrements de Dave Bryant de Godspeed), les neuf interprètes de FRONTERA traversent des espaces d’inclusion et d’exclusion, leurs corps modélisés en haute définition, leurs destins en suspens.
Alors que les technologies de surveillance brouillent les frontières entre univers privés et publics et remettent leur légitimité en question, quel espace reste-t-il pour le corps rebelle et ingouvernable?
Merci aux personnes suivantes pour leur ouverture d’esprit, leur générosité et leur bonne volonté en entrevue :
Klavdij Sluban
Photographe slovène
Gabriel Acuna
Activiste d’El Paso, Texas, États-Unis
Alexis Ipatovtsev
Journaliste radio de Saint-Pétersbourg, Russie
Werner Hampl
Personne qui a construit l’un des premiers tunnels entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, Allemagne
Kate Nolan
Photographe de Dublin, Irlande
François Le Blond
Écrivain et activiste du mouvement de libération homosexuelle dans les années 1970, Paris, France
Alex Piero
Ancien psychanalyste, Rome, Italie
Cande Andrade
Monteur vidéo et concepteur multimédia né au Mexique et vivant actuellement au Canada
- - -
Merci aussi à
Justin Evans, Beryl & Lionel Gingras, Karine Denault, Claudia Fancello, Laurie-Anne Langis, Sonya Stefan, Cathy Levy, Pierre Des Marais, Caroline Ohrt, Wesley Enoch, Oliver Baurhenn, Joyce Rosario, Clothilde Cardinal, Francine Bernier, Constellation Records, le Conseil des arts du Canada et
Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Et un merci spécial à la super équipe du CCOV.
Animals of Distinction (AOD) est une compagnie de danse multimédia dirigée par la chorégraphe et interprète Dana Gingras. À travers AOD, Gingras favorise la création de nombreuses œuvres avant-gardistes nées de collaborations innovantes et faisant appel à une variété de formes et de pratiques artistiques, façonnées par les changements culturels et les multiples possibilités qu’offrent les nouvelles technologies.
« Au cœur de l’œuvre se trouve la conviction que nous pouvons obtenir des connaissances essentielles en acceptant les risques physiques et émotionnels inhérents à la danse et au mouvement. C’est à travers le corps et la chorégraphie qu’on peut mettre ce risque à profit pour explorer le monde au-delà de nos propres expériences personnelles. Nous souhaitons inciter le public à prendre davantage conscience de la complexité, de la connectivité et de la complicité qui sont présentes dans nos vies physique, sociale et émotionnelle. »
– Dana Gingras, Directrice artistique, Animals of Distinction
Avec la présentation sur scène de FRONTERA, le Centre de Création O Vertigo (CCOV) écrit une nouvelle page de son histoire! En effet, en 2016, Ginette Laurin, prolifique chorégraphe d’O Vertigo, entame un plan de succession de sa compagnie. Après plus de 30 ans consacrés au rayonnement de la danse québécoise sur toutes les scènes du monde, elle souhaite léguer O Vertigo aux artistes et en faire un centre de création ouvert à toute la communauté de la danse. Avec la naissance du Centre de Création O Vertigo, nous offrons à une nouvelle génération d’artistes visionnaires une structure dynamique pour produire leurs œuvres ambitieuses et d’envergure.
Grandiose, audacieuse et exaltante, FRONTERA de Dana Gingras est la première œuvre issue de notre programme de résidence longue durée, et c’est avec une grande fierté que nous débutons, avec elle, ce nouveau chapitre.
– Paul Caskey, Directeur général, Centre de Création O Vertigo
Le Centre de Création O Vertigo (CCOV) est un espace dédié à la réflexion, à la recherche et à la création en danse contemporaine. C’est un incubateur de talents et de nouvelles idées. Le centre a une mission première : donner accès à ses studios à une vingtaine d’artistes de danse chaque année et soutenir la création de chorégraphies par l’entremise de résidences de courte durée ou d’une résidence de deux ans. Dana Gingras a été la première chorégraphe sélectionnée pour ce dernier type de résidence (2017–2019). Le CCOV soutient aussi les initiatives artistiques et les échanges communautaires en proposant une variété d’activités au public.
Première : 20 novembre 2019
Grand Théâtre de Québec, Québec, Canada (Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec)
Chorégraphie et direction : Dana Gingras
Producteur exécutif : Centre de Création O Vertigo (CCOV)
Coproduction : Animals of Distinction
Créée avec et interprétée par :
Robert Abubo
Léna Demnati
Stacey Désilier
Caroline Gravel
Louise Michel Jackson
Justin de Luna
Mark Medrano
Sovann Rochon-Prom Tep
Koliane Rochon-Prom Tep
Lexi Vajda
Un remerciement spécial à Ellen Furey, Esther Rousseau Morin et Paige Culley pour leur participation active au processus de création.
Équipe de création
Conception visuelle et scénographie : United Visual Artists
Musique en direct : Fly Pan Am
Enregistrements de terrain et entrevues : Dave Bryant
Assistante à la chorégraphe et répétitrice : Sarah Williams
Costumes : Sandra Richefort
Productrice et agente : Sarah Rogers
Résidences de création :
Centre de Création O Vertigo (Montréal), Théâtre Maisonneuve, Place des Arts (Montréal), Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau (Montréal)
Équipe de tournée
Régisseuse : Mylène Caya
Directrice de tournée : Dominique Sarrazin
Directeur technique : Jean-François Piché
Sonorisateur : Radwan Ghazi Moumneh
- - -
Coproducteurs
Danse Danse (Montréal), Sydney Festival, CTM Festival (Berlin) & PuSh International Performing Arts Festival (Vancouver)
Développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Direction artistique : Dana Gingras
Productrice : Sarah Rogers
Administration : Stephanie Murphy
Conseil d’administration :
Suzanne Hawkes, Patty Jones, Dianne Kennedy, Patricia Kim, Mike Magee, Marie Brassard, Daniel Canty, Karine Denault, Line Nault & Sonya Stefan
Directeur général : Paul Caskey
Directeur de production : André Houle
Directrice administrative : Valerie Buddle
Commissaire artistique : Andrew Tay
Communications : Christel Durand et Jeanne Robichaud
Coordination : Gaétan Paré
Dana Gingras est une artiste de la danse qui évolve, depuis 20 ans, comme chorégraphe et interprète novatrice et influente. En 1993, elle a cofondé the Holy Body tattoo avec Noam Gagnon. Depuis, la compagnie a reçu un grand nombre de prix et de distinctions pour la qualité de ses chorégraphies et de ses films, notamment pour our brief eternity (prix Dora Mavor Moore de la meilleure chorégraphie d’ensemble) et Circa (prix Rio Tinto Alcan pour les arts de la scène). Dana a collaboré avec des artistes tels que l’auteur William Gibson, le réalisateur William Morrison, les groupes musicaux The Tiger Lillies et The Tindersticks, les animateurs James Paterson et Amit Pitaru, le scénographe Steven R. Gilmore et, tout récemment, Arcade Fire. Dana est artiste associée de la Danse au Centre national des Arts du Canada.
Passionnée du mouvement, et des possibilités du corps et fascinée par la danse, Stacey Désilier réalise rapidement vouloir faire de la danse son métier. Elle poursuit des études professionnelles à l’École de danse contemporaine de Montréal, ce qui l’amène à collaborer alors avec les chorégraphes et interprètes Marie-Claire Forté, Sasha Kleinplatz, George Stamos, Helene Simard et Mélanie Demers chorégraphe de la compagnie MAYDAY. En 2018, Stacey intègre la compagnie Animal of Distinction et participe à leur nouvelle création FRONTERA. Elle part ensuite découvrir le monde à travers le mouvement grâce à des collaborations avec Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main, L’Opéra de Québec (Starmania), puis tout récemment avec la compagnie Tentacle Tribe qui la ramène vers ses racines de danse urbaine et sa culture haïtienne. Sa pratique artistique et le travail coopératif lui donnent une richesse intérieure qu’elle souhaite partager avec divers organismes, pays et artistes.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre