FRONTERA
« Gingras se démarque […] par la force écrasante de son art chorégraphique. » Janet Smith, THE GEORGIA STRAIGHT, 2011
Frontera (frontière, bornes) : limite, séparation réelle ou imaginée; point que les possibilités physiques ou intellectuelles ne peuvent dépasser.
FONTERA est une œuvre de grande envergure qui transcende les frontières entre le concert rock, la danse et l’art conceptuel.
« Nous réfléchissons aux frontières synonymes d’inclusion et d’exclusion, mais aussi aux frontières internes, celles que nous portons en nous, en quelque sorte. » -Dana Gingras, chorégraphe
L’art chorégraphique de Dana Gingras est un langage physique viscéral, d’une grande sensualité, mû par un sentiment d’urgence. Connue pour son légendaire esprit de collaboration, elle réunit dans son ambitieuse nouvelle pièce le célèbre groupe montréalais Fly Pan Am, qui crée et interprète sur scène la musique originale, et le collectif britannique de concepteurs visuels United Visual Artists (UVA), dont la scénographie lumineuse met en relief le dialogue entre la chorégraphie, l’architecture et la musique. Interprété par dix danseurs parmi les plus en vue du Canada, FRONTERA se penche avec rigueur sur le sens du progrès.
FRONTERA a été présentée en première mondiale à Québec, et a tourné à Montréal et Vancouver avant d’être à l’affiche à Ottawa. On a en outre pu voir cette œuvre à l’ouverture du Festival de Sydney et du Festival CTM de Berlin en janvier 2020.
Attachez vos ceintures et préparez-vous à une œuvre immersive d’énergie pure!
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.