≈ 75 minutes · Sans entracte
Danse CNA appuie l’œuvre remarquable de Dana Gingras depuis plus de vingt ans. Pour Frontera, sa dernière création, l’artiste audacieuse à l’imagination sans bornes rassemble les génies de la scénographie United Visual Artists, les anticonformistes du post-rock Fly Pan Am et un superbe ensemble de danseurs sur fond de multimédia cru et surchargé tout à la fois. Avec le soutien du Fonds national de création du CNA, Frontera raconte une histoire de frontières – physiques et métaphoriques – digne d’une artiste qui repousse et redéfinit systématiquement les limites de son art. Bon spectacle!
Dernière mise à jour: 8 septembre 2021
FRONTERA (frontière, lisière) : démarcation réelle ou imaginaire; limite du savoir dans un domaine spécifique.
« Les frontières séparent les territoires, mais non les gens. Sur les cartes, ce sont de fines lignes unidimensionnelles, alors que sur le terrain, elles ont plusieurs dimensions. Les zones frontalières sont des frontières de profondeur, espaces autour des lignes où États et sociétés se rencontrent et où personne n’est chez lui. »
– Zartman, I William, éd., Understanding Life in the Borderlands: Boundaries in Depth and in Motion
À une époque où règnent le nationalisme agressif et la surveillance organisationnelle à grande échelle, jamais le corps humain n’aura été aussi visible, soumis à des formes de surveillance et de traitements toujours plus invasives.
Les frontières sont des limites, mais aussi des processus, des espaces liminaux où le désespoir, le désir et les impératifs économiques néolibéraux se mêlent aux obscures manœuvres du pouvoir. Les technologies de surveillance repoussent les frontières du savoir et du contrôle, suivent les mouvements, définissent l’identité et collectent des données. Les frontières accompagnent de plus en plus les corps, organisant et dirigeant leur passage dans le monde.
Dans un univers où son et lumière sont synchronisés (éclairages et projections de United Visual Artists; musique en direct de Fly Pan Am; enregistrements de Dave Bryant de Godspeed), les neuf interprètes de FRONTERA traversent des espaces d’inclusion et d’exclusion, leurs corps modélisés en haute définition, leurs destins en suspens.
Alors que les technologies de surveillance brouillent les frontières entre univers privés et publics et remettent leur légitimité en question, quel espace reste-t-il pour le corps rebelle et ingouvernable?
Merci aux personnes suivantes pour leur ouverture d’esprit, leur générosité et leur bonne volonté en entrevue :
Klavdij Sluban
Photographe slovène
Gabriel Acuna
Activiste d’El Paso, Texas, États-Unis
Alexis Ipatovtsev
Journaliste radio de Saint-Pétersbourg, Russie
Werner Hampl
Personne qui a construit l’un des premiers tunnels entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, Allemagne
Kate Nolan
Photographe de Dublin, Irlande
François Le Blond
Écrivain et activiste du mouvement de libération homosexuelle dans les années 1970, Paris, France
Alex Piero
Ancien psychanalyste, Rome, Italie
Cande Andrade
Monteur vidéo et concepteur multimédia né au Mexique et vivant actuellement au Canada
- - -
Merci aussi à
Justin Evans, Beryl & Lionel Gingras, Karine Denault, Claudia Fancello, Laurie-Anne Langis, Sonya Stefan, Cathy Levy, Pierre Des Marais, Caroline Ohrt, Wesley Enoch, Oliver Baurhenn, Joyce Rosario, Clothilde Cardinal, Francine Bernier, Constellation Records, le Conseil des arts du Canada et
Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Et un merci spécial à la super équipe du CCOV.
Animals of Distinction (AOD) est une compagnie de danse multimédia dirigée par la chorégraphe et interprète Dana Gingras. À travers AOD, Gingras favorise la création de nombreuses œuvres avant-gardistes nées de collaborations innovantes et faisant appel à une variété de formes et de pratiques artistiques, façonnées par les changements culturels et les multiples possibilités qu’offrent les nouvelles technologies.
« Au cœur de l’œuvre se trouve la conviction que nous pouvons obtenir des connaissances essentielles en acceptant les risques physiques et émotionnels inhérents à la danse et au mouvement. C’est à travers le corps et la chorégraphie qu’on peut mettre ce risque à profit pour explorer le monde au-delà de nos propres expériences personnelles. Nous souhaitons inciter le public à prendre davantage conscience de la complexité, de la connectivité et de la complicité qui sont présentes dans nos vies physique, sociale et émotionnelle. »
– Dana Gingras, Directrice artistique, Animals of Distinction
Avec la présentation sur scène de FRONTERA, le Centre de Création O Vertigo (CCOV) écrit une nouvelle page de son histoire! En effet, en 2016, Ginette Laurin, prolifique chorégraphe d’O Vertigo, entame un plan de succession de sa compagnie. Après plus de 30 ans consacrés au rayonnement de la danse québécoise sur toutes les scènes du monde, elle souhaite léguer O Vertigo aux artistes et en faire un centre de création ouvert à toute la communauté de la danse. Avec la naissance du Centre de Création O Vertigo, nous offrons à une nouvelle génération d’artistes visionnaires une structure dynamique pour produire leurs œuvres ambitieuses et d’envergure.
Grandiose, audacieuse et exaltante, FRONTERA de Dana Gingras est la première œuvre issue de notre programme de résidence longue durée, et c’est avec une grande fierté que nous débutons, avec elle, ce nouveau chapitre.
– Paul Caskey, Directeur général, Centre de Création O Vertigo
Le Centre de Création O Vertigo (CCOV) est un espace dédié à la réflexion, à la recherche et à la création en danse contemporaine. C’est un incubateur de talents et de nouvelles idées. Le centre a une mission première : donner accès à ses studios à une vingtaine d’artistes de danse chaque année et soutenir la création de chorégraphies par l’entremise de résidences de courte durée ou d’une résidence de deux ans. Dana Gingras a été la première chorégraphe sélectionnée pour ce dernier type de résidence (2017–2019). Le CCOV soutient aussi les initiatives artistiques et les échanges communautaires en proposant une variété d’activités au public.
Première : 20 novembre 2019
Grand Théâtre de Québec, Québec, Canada (Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec)
Chorégraphie et direction : Dana Gingras
Producteur exécutif : Centre de Création O Vertigo (CCOV)
Coproduction : Animals of Distinction
Créée avec et interprétée par :
Robert Abubo
Léna Demnati
Stacey Désilier
Caroline Gravel
Louise Michel Jackson
Justin de Luna
Mark Medrano
Sovann Rochon-Prom Tep
Koliane Rochon-Prom Tep
Lexi Vajda
Un remerciement spécial à Ellen Furey, Esther Rousseau Morin et Paige Culley pour leur participation active au processus de création.
Équipe de création
Conception visuelle et scénographie : United Visual Artists
Musique en direct : Fly Pan Am
Enregistrements de terrain et entrevues : Dave Bryant
Assistante à la chorégraphe et répétitrice : Sarah Williams
Costumes : Sandra Richefort
Productrice et agente : Sarah Rogers
Résidences de création :
Centre de Création O Vertigo (Montréal), Théâtre Maisonneuve, Place des Arts (Montréal), Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau (Montréal)
Équipe de tournée
Régisseuse : Mylène Caya
Directrice de tournée : Dominique Sarrazin
Directeur technique : Jean-François Piché
Sonorisateur : Radwan Ghazi Moumneh
- - -
Coproducteurs
Danse Danse (Montréal), Sydney Festival, CTM Festival (Berlin) & PuSh International Performing Arts Festival (Vancouver)
Développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Direction artistique : Dana Gingras
Productrice : Sarah Rogers
Administration : Stephanie Murphy
Conseil d’administration :
Suzanne Hawkes, Patty Jones, Dianne Kennedy, Patricia Kim, Mike Magee, Marie Brassard, Daniel Canty, Karine Denault, Line Nault & Sonya Stefan
Directeur général : Paul Caskey
Directeur de production : André Houle
Directrice administrative : Valerie Buddle
Commissaire artistique : Andrew Tay
Communications : Christel Durand et Jeanne Robichaud
Coordination : Gaétan Paré
Dana Gingras a grandi en Amérique du Sud et au Royaume-Uni, puis a déménagé au Canada à 18 ans pour œuvrer en danse contemporaine. Tout au long d’une carrière d’une trentaine d’années, elle a fait appel à différentes formes et pratiques artistiques et s’est taillé une réputation d’artiste qui repousse les limites. Fascinée par les innombrables possibilités de mouvement du corps, elle cherche à favoriser leur expansion et à leur donner une place sur scène de la manière la plus innovante possible.
En 1993, elle a cofondé The Holy Body Tattoo, compagnie qui a changé le paysage de la danse canadienne et remporté de nombreux prix et distinctions pour ses œuvres chorégraphiques et cinématographiques. En 2006, après s’être installée à Montréal, elle a fondé Animals of Distinction (AOD), qu’elle conçoit comme un cadre pour la pratique de la danse contemporaine, un carrefour où kinesthésie et pensée du mouvement se rencontrent et prennent vie dans des chorégraphies collaboratives et d’autres formes artistiques.
Les créations d’AOD ont été présentées au Canada et à l’étranger sous différentes formes – spectacles, films, design, arts visuels et nouveaux médias. Parmi celles-ci, notons Smash Up, Heart As Arena, Chain Reaction, What Is Mine Is Yours, Somewhere Between Maybe et anOther, née d’une collaboration avec les musiciens berlinois group A et l’interprète et artiste multimédia montréalaise Sonya Stefan.
En 2016, AOD a produit une nouvelle version de la toute dernière œuvre de The Holy Body Tattoo, monumental (2005), cette fois avec musique interprétée en direct par Godspeed You! Black Emperor. La pièce a tourné dans de nombreux festivals à travers le monde, dont le festival PuSh, le Festival d’Adélaïde, le festival Luminato, le Festival international d’Édimbourg, le NEXT WAVE Festival du BAM, ROMAEUROPA en Italie et le Festival MONA FOMA en Tasmanie. Elle a aussi été présentée, entre autres, au Barbican Centre de Londres.
Dana Gingras a récemment été à la tête de Chute Libre, un film immersif avec texte original et narration de Marie Brassard et musique de Roger Tellier-Craig. Créé grâce à une résidence à la Société des arts technologiques, Chute Libre a été présenté en première à la Satosphère le 2 avril 2019.
United Visual Artists (UVA) est un collectif londonien fondé en 2003 par l’artiste britannique Matt Clark (né en 1974). Il intègre les nouvelles technologies aux disciplines traditionnelles, comme la peinture, la sculpture, l’art performatif et contextuel. De nombreuses institutions lui ont commandé des œuvres, comme la Barbican Curve Gallery (Londres), le Festival international de Manchester, la Royal Academy of Arts (Londres), la Serpentine Gallery (Londres), The Wellcome Trust (Londres), la Towner Gallery (East Sussex, Angleterre), le musée Victoria & Albert (Londres) et le YCAM (Tokyo, Japon).
Le collectif a entre autres collaboré avec le chorégraphe Benjamin Millepied, le Ballet de l’Opéra de Paris, le cinéaste Adam Curtis, les groupes Massive Attack et Battles ainsi que le musicien James Blake. Plus récemment, UVA a œuvré au défilé de mode automne/hiver 2018 de Burberry avec Christopher Bailey.
Le groupe post-rock montréalais Fly Pan Am a été fondé en 1996 par Roger Tellier-Craig, Jonathan Parant, J.-S. Truchy et Félix Morel. Le groupe, dont les albums paraissent chez le label indépendant Constellation Records, a effectué de nombreuses tournées en Europe et en Amérique du Nord, partageant la scène avec Godspeed You! Black Emperor, Do Make Say Think, Stereolab et Broadcast, entre autres. En 2006, le groupe annonce la suspension de ses activités pour une durée indéterminée, et revient sur scène à Montréal au centre d’art Dazibao, en 2018, avant de collaborer avec l’équipe de FRONTERA. Le nouvel album du groupe, intitulé C’est ça, est sorti en septembre 2019.
Ruth Little est conseillère dramaturgique (théâtre et danse), éducatrice et auteure. Elle a notamment enseigné la littérature anglaise à l’Université de Sydney, été directrice littéraire des compagnies de théâtre Out of Joint, Soho et Royal Court ainsi que collaboratrice artistique au Young Vic. En danse, elle est conseillère dramaturgique auprès de la compagnie Akram Khan depuis 2010 (Gnosis, Vertical Road, Desh, iTMOi, Dust, Until the Lions, Giselle, Xenos et Outwitting the Devil), de Sidi Larbi Cherkaoui/Nick Cave (Shell Shock, La Monnaie/De Munt), de Simon Beaufoy (The Full Monty, Sheffield Theatres), du Patin Libre (Vertical Influences et Threshold, Dance Umbrella) et de l’English National Ballet (Dust et Giselle).
Little a aussi joué ce rôle auprès du Centre des Arts de Banff (Slime avec The Only Animal), et créé et animé son programme de dramaturgie pour la danse (2018 et 2019). Lauréate du prix Kenneth Tynan 2012 en dramaturgie, elle a en outre contribué au Festival de Perth de 2016 à 2019; été chercheure affiliée à la Royal Central School of Speech and Drama; directrice de la résidence artistique Cove Park (Écosse); et directrice associée de Cape Farewell (2010–2016). Elle œuvre actuellement à la codirection de l’Archipelago Folkschool, un projet communautaire de construction de bateaux en Écosse.
Parmi les publications de Ruth Little, notons The Young Vic Book (Methuen, 2004), The Royal Court Theatre Inside Out (Oberon, 2007), « Art, Place, Climate: Situated Ethics » (Art and Ethics, printemps 2014) et « Thresholding » (Animated, printemps-été 2019).
Robert Abubo est diplômé de la section professionnelle de l’École du Royal Winnipeg Ballet, où il a étudié auprès de David Moroni. Il a œuvré avec le Groupe Lab de danse d’Ottawa, sous la direction de Peter Boneham, de 1994 à 2006, puis avec Dancemakers de Toronto de 2008 à 2015 (sous la direction artistique de Michael Trent jusqu’en 2014). À titre de danseur indépendant, il a collaboré avec plusieurs artistes, y compris Tedd Robinson, Sylvain Émard, Lynda Gaudreau, Shannon Conney, Bill James, Luc Dunberry, les Contemporary Dancers de Winnipeg, Heidi Strauss, Kate Hilliard, Ame Henderson, Dana Gingras et Ben Kamino. Il a créé des chorégraphies pour le Festival Danse Canada, Tangente, Dancer’s Studio West, Kaeja d’Dance, Dancemakers et l’événement Nuit Blanche de Toronto.
Originaire de France, Léna Demnati a effectué sa formation professionnelle en danse contemporaine au Conservatoire national de Lyon. Après avoir obtenu son diplôme avec distinction, elle complète sa formation à l'École de danse contemporaine de Montréal, où elle collabore avec de nombreux chorégraphes de renom. Depuis sa sortie de l’école en 2015, elle a été sélectionnée pour participer à plusieurs stages intensifs qui ont confirmé sa passion pour la complexité du mouvement, notamment Deltebre avec Wim Vandekeybus et Akram Khan; Springboard Danse Montréal avec le chorégraphe allemand Johannes Wieland; et une résidence avec la compagnie Hofesh Shechter. Elle est également membre fondatrice du groupe interdisciplinaire Las Padrinas, lauréat de la bourse Sofia Borella.
Comme interprète indépendante, Léna Demnati se produit avec plusieurs chorégraphes de Montréal, dont Mélanie Demers (La Meute) David Albert-Toth et Emily Gualtieri (projet HALVES), Castel_Blast (MA(G)MA, CARCASSE), Léa Tremblay Fong (Interlope et Insomniaque), Isabelle Van Grimde (Eve 2050), Stefania Skoryna (Ellipses) et, plus récemment, Dana Gingras (FRONTERA).
Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal, Stacey Désilier est chorégraphe, mais aussi interprète pour Hélène Simard et George Stamos. Ayant pour projet de pratiquer la danse contemporaine et l’interprétation à l’étranger afin d’acquérir un éventail de connaissances et de capacités physiques qui lui ferait repousser ses limites, Stacey travaille pour le Cirque Éloize et perfectionne ses techniques de main à main au Moyen-Orient. Sa pratique artistique et la collaboration lui donnent une richesse intérieure qu’elle souhaite partager avec divers artistes, organisations et publics. Elle intègre ainsi la compagnie Animals of Distinction en 2018 et participe à sa nouvelle création, FRONTERA.
Caroline Gravel est une artiste en danse basée à Montréal. Elle collabore à la création, reprend des rôles et se produit dans les œuvres de chorégraphes montréalais tels Catherine Gaudet (LORGANISME), Dana Gingras (Animals of Distinction), Frédérick Gravel, Daniel Léveillé, Jean-Sébastien Lourdais, Jacques Poulin-Denis (Grand Poney), Andrew Turner ainsi que David Albert-Toth et Emily Gualtieri (Parts+Labour_Danse). Titulaire d’une maîtrise en arts, elle s’intéresse aux états du corps et à la notion d’auteur dans la création de chorégraphies contemporaines. Son travail artistique récent explore la relation des sensations à la plastique du corps et leurs résonances affectives et perceptives. Caroline Gravel est aussi conférencière, conseillère artistique et enseignante dans des contextes variés.
Louise Michel Jackson a travaillé pour différentes compagnies et artistes indépendants du Québec, tel que Cas public, Victor Quijada, Milan Gervais, Jacques Poulin-Denis, Sasha Kleinplatz, Caroline Laurin Beaucage, Alan Lake et Fréderick Gravel. En 2007, elle a cochorégraphié un premier projet dirigé par Hanako Hoshimi-Caines, Little Bang Theory, avec la collaboration de la chanteuse Lhasa de Sela et les musiciens de Plants and Animals. Elle a immigré en Belgique en 2010 et fait partie de la compagnie Eastman-Sidi Larbi Cherkaoui de 2011 à 2013. Elle a aussi participé à la tournée du spectacle monumental de Dana Gingras et Noam Gagnon (The Holy Body Tattoo) en 2016–2017 avec le groupe Godspeed You! Black Emperor. Louise Michel Jackson enseigne régulièrement la danse en Belgique, ailleurs en Europe et au Québec, et, depuis 2013, se consacre aussi à ses propres recherches entre Bruxelles et Montréal.
Justin de Luna partage son temps entre Toronto et Montréal. C’est un artiste qui œuvre en danse, en interprétation et en chorégraphie. Il s’est notamment produit ou a collaboré avec Jeanine Durning, Alicia Grant, Sasha Kleinplatz, Dana Gingras, Amanda Acorn, Ame Henderson, Christopher House et Ryan McNamara. En 2015, il s’est joint au Toronto Dance Theatre en tant que stagiaire en danse de la Banque TD, puis, la saison suivante, est devenu membre junior de la compagnie. Il crée de nouvelles œuvres en collaboration avec Francesca Chudnoff depuis 2014, qui ont été présentées à Dance Matters (TO) et au Love-in p.s. we are all here de la Toronto Dance Community. De Luna a également collaboré avec David Norsworthy à une coproduction du Festival de danse CanAsian à l’automne 2018. En 2015, il a obtenu son baccalauréat en beaux-arts de l’École des arts du spectacle de l’Université Ryerson et, en 2014, a reçu une bourse d’étude pour jeunes artistes de la Fondation Hnayshyn lui permettant de participer à Impulstanz à Vienne, en Autriche, l’été suivant, dans le cadre du programme ATLAS.
Sovann Rochon-Prom Tep, alias Promo, a grandi au sein de la communauté du breakdance de Montréal. Il devient membre du groupe Sweet Technique, avec lequel il participe à de nombreuses compétitions au fil des ans, développant davantage ses talents. À ce jour, il a remporté plus de trente victoires et est fréquemment invité à juger des compétitions dans le monde entier ou à y participer. Sa passion pour la maîtrise du corps le pousse à s’inscrire à l’École de danse contemporaine de Montréal en 2011. Depuis, il a collaboré avec Animals of Distinction, Castel_Blast, RUBBERBANDance Group, 14 lieux et Lilith & Cie. Promo continue d’affiner son approche à travers ses propres créations et les différents ateliers qu’il enseigne.
Après de nombreuses années de formation rigoureuse en gymnastique et en ballet classique, Koliane Rochon-Prom Tep commence ses études de danse contemporaine à Peridance, à New York. Elle a été formée sous la direction d’artistes renommés tels Milton Myers, Richard Chen See, Bryan Arias, Marlena Wolfe et Jesse Zaritt. Actuellement danseuse indépendante, elle collabore notamment avec la Hivewild de New York et est apprentie chez Animals of Distinction | Dana Gingras.
Mark Sawh Medrano est né à Winnipeg, au Manitoba, où il a obtenu son diplôme de la School of Contemporary Dancers en 2011. Il a travaillé professionnellement avec Gearshifting Performance Works, Winnipeg’s Contemporary Dancers, Odette-Heyn PROJECTS, Julia Sasso (Toronto), Constance Cooke Dance (Victoria), Sasha Ivanochko (Calgary), W&M Physical Theatre (Calgary), C. Medina Dance (Autriche), Bouge de là, Sinha Danse, Sylvain Émard, Paul‑André Fortier et George Stamos.
Lexi Vajda est une artiste de danse indépendante qui a le privilège de vivre et de travailler sur les territoires non cédés des nations Sḵwx̱wú7mesh, Musqueam et Tsleil-Waututh (Vancouver, Canada). Elle a interprété des œuvres de chorégraphes et compagnies comme Shay Kuebler, Radical System Art, the response., Outinnerspace Dance Theater, Action at a Distance, MACHiNENOiSY, The Party, Theatre Replacement, Company 605, plastic orchid factory, Cindy Mochizuki, Sasha Kleinplatz, Daisy Thompson et Emmalena Frederiksson. Ses chorégraphies indépendantes explorent la danse dans toute sa plénitude, les espaces périphériques de chorégraphie, les pratiques de création collaborative et la composition improvisée de partitions. Lexi Vajda enseigne aussi les techniques de danse contemporaine à Vancouver et a reçu le Prix des arts du maire de la ville en 2016 (artiste émergente en danse).