Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Kidd Pivot

Revisor

C’est pour moi un privilège d’accueillir à Ottawa des artistes talentueux et inventifs du monde de la danse qui s’inspirent de sources variées et embrassent toute une gamme de styles différents. Nous sommes constamment à l’affût des compagnies les plus brillantes et innovantes pour les présenter à notre public si réceptif et enthousiaste. Nous vous invitons à explorer l’inconnu et le familier dans ce voyage extraordinaire au cœur de la vie en mouvement!

D’un projet créatif à l’autre, l’art de Crystal Pite est sans limites. Avec son talent remarquable pour assembler mouvement, texte, son et scénographie, elle a produit des œuvres emblématiques qui offrent de multiples niveaux de lecture et redéfinissent la discipline. Dans Revisor, sa troisième collaboration avec l’éminent auteur et homme de théâtre Jonathon Young, les rapports entre la population et le pouvoir politique sont passés au crible de la farce et de la confrontation. Qu’elle imagine des créations d’envergure pour les grandes compagnies du monde ou des pièces contemporaines prenantes pour sa compagnie Kidd Pivot, Crystal Pite ne cesse d’impressionner par sa vision et ses réalisations artistiques. Nous sommes ravis d’inclure dans notre saison le plus récent spectacle de cette artiste d’exception dont nous diffusons les œuvres et appuyons la démarche depuis plus de 20 ans. Danse CNA est fière de vous présenter ces prestations en territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine, en qui nous reconnaissons avec gratitude une gardienne du passé, du présent et de l’avenir de ces terres. Bon spectacle!


Un mot des créateurs

Nous sommes partis d’une vieille histoire bien connue d’erreur sur la personne.

Le scénario du spectacle s’inspire d’une anecdote qui a fait surface en Russie, vers 1830, et qui s’est rapidement propagée. On admet communément, aujourd’hui, qu’elle est authentique.

En 1836, cette anecdote a été mise en scène sous la forme d’une pièce de théâtre en cinq actes. Celle-ci a été créée à Saint‑Pétersbourg en présence du tsar, qui, selon les témoignages, aurait beaucoup ri et applaudi, et déclaré à la tombée du rideau : « Tout le monde en a pris pour son grade, et moi le premier! »

La pièce se présentait comme une comédie. 

Le thème superficiel de l’erreur sur la personne n’était, bien sûr, qu’un prétexte pour aborder des sujets plus graves comme la tromperie, la tyrannie, la cupidité et la corruption; l’aveuglement volontaire et la complicité; la bureaucratie et les tracasseries administratives; souffrance humaine; une tempête imminente; la promesse du changement; un soulèvement attendu; le salut à l’horizon; le châtiment tout proche; la justice qui frappe à la porte. 

On sait, par les comptes rendus critiques de l’époque, que tous ne furent pas ravis de voir cette pièce portée à la scène : on lui reprocha son manque d’originalité, la qualifiant d’invraisemblable, crue et vulgaire; elle était bâtie sur une anecdote éculée, connue de tous; c’était une simple farce dont les personnages n’étaient que des caricatures. Néanmoins, cette « simple farce » d’erreur sur la personne n’a pas tardé à s’imposer comme une véritable institution nationale.

On rapporte que l’auteur de la pièce déplora vivement le « style maniéré, balourd, grotesque » de la production originale – un style qui ne s’en est pas moins imposé comme une convention théâtrale dans les décennies suivantes. Il jura qu’on l’avait mal interprété, et que son texte comportait une condamnation morale pressante, une allégorie religieuse et un portrait de l’âme universelle en exil. 

(Incidemment, la pièce s’intitule L’inspecteur général, soit Revizor en russe, et son auteur est Nicolas Gogol. Celui-ci remania plusieurs fois son Revizor pour éviter que ses intentions initiales ne soient à nouveau trahies, mais en vain.)

Depuis les années 1830, la pièce a fait l’objet d’innombrables traductions et adaptations. Nous avons abordé le texte original comme une matrice pour la voix et le corps, et il nous est apparu malléable et riche en résonances. Notre quête a été de débusquer ce qui se cache dans ce cadre des plus improbables et d’en restituer l’esprit : une farce usée sur la corruption et la duperie.

Nous voulons remercier tous nos interprètes et collaborateurs pour leur apport essentiel au développement de Revisor. Ils sont le moteur de notre création; ce sont des artistes remarquables, généreux et inspirants. Nous leur en sommes profondément reconnaissants.

Jonathon et Crystal

Kidd Pivot

Le travail de Kidd Pivot intègre mouvement, musique originale, texte et aspects visuels recherchés. Rigueur et persévérance font également partie du processus de création, dans lequel la grande précision du mouvement se trouve toujours contrebalancée par une prise de risque et une certaine irrévérence. Sous la direction de Crystal Pite, chorégraphe canadienne de réputation internationale, le langage chorégraphique propre à Kidd Pivot – gestuelle ample fusionnant des éléments de danse classique avec la complexité et la liberté que procurent des improvisations structurées – est marqué par une forte sensibilité théâtrale, une vivacité d’esprit et une grande inventivité.

La compagnie Kidd Pivot effectue de grandes tournées mondiales pour présenter des productions telles que Betroffenheit (2015), The Tempest Replica (2011), The You Show (2010), Dark Matters (2009) et Lost Action (2006).

- - - - -
Directrice artistique : Crystal Pite 

Directeur artistique associé : Eric Beauchesne

Auteur en résidence : Jonathon Young

Directeur administratif : Jim Smith

Producteur : Jason Dubois

Productrice associée : Francesca Piscopo

Directrice des communications et du marketing : Katherine Chan

Directrice des comptes : Ann Hepper

Directeur de production : Jeff Harrison

Associé de collecte de fonds : Brent Belsher

Chef de bureau : Lo McEwan

Adjoint administratif : Kevin Locsin

Relations avec les médias : Murray Paterson Marketing Group 

Agents de Kidd Pivot : 
Eponymous (Canada)
Menno Plukker Theatre Agent Inc. (except / à l'exception du Canada )

- - - - -
Conseil d’administration de Kidd Pivot

Président : Guy Riecken 

Vice-président : Barry McKinnon

Trésorière : Ainslie Cyopik

Secrétaire : Dory Dynna

Directeurs : Valerie Jerome, Derek Porter et Fiona Hanington

- - - - -
Partenaires financiers et de production

Coproducteurs : Sadler’s Wells (Londres, R.‑U.), Théâtre de la Ville/La Villette (Paris, France), Centre des arts de Banff (Banff, Canada), University of North Carolina at Chapel Hill (Caroline du Nord, É.‑U.), Canadian Stage (Toronto, Canada), Centre national des Arts (Ottawa, Canada), DanceHouse (Vancouver, Canada), Dance Victoria (Victoria, Canada), Danse Danse (Montréal, Canada) et Seattle Theatre Group (Seattle, É.‑U.).

Revisor

Revisor est l’un des 200 projets exceptionnels financés par le biais du programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Grâce à son investissement de 35 millions de dollars, le Conseil soutient la création et le partage des arts dans des collectivités d’un bout à l’autre du Canada.

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Kidd Pivot bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour la réalisation de ses projets.

Kidd Pivot remercie, pour leur soutien, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement de la Colombie‑Britannique, le Conseil des arts de la Colombie-Britannique, la ville de Vancouver et de nombreux donateurs et sociétés commanditaires.

Eponymous remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien.

Revisor

Création :
20 février 2019, Vancouver Playhouse, Vancouver, Canada

 

Création : Crystal Pite et Jonathon Young 

Texte : Jonathon Young

Chorégraphie et mise en scène : Crystal Pite

Musique originale et environnements sonores: Owen Belton, Alessandro Juliani et Meg Roe

Scénographie : Jay Gower Taylor

Costumes : Nancy Bryant

Éclairages : Tom Visser

Assistant à la création : Eric Beauchesne

Interprètes : Doug Letheren, Rena Narumi, Matthew Peacock, David Raymond, Ella Rothschild, Cindy Salgado, Jermaine Spivey, Tiffany Tregarthen

Remplaçante : Renée Sigouin

Voix : Kathleen Barr, Ryan Beil, Alessandro Juliani, Nicola Lipman, Scott McNeil, Gerald Plunkett, Meg Roe, Amy Rutherford, Jonathon Young

Direction vocale : Meg Roe

Directeur technique : Jeff Harrison 

Régisseur : Isaac Robinson

Concepteur du système de commande du spectacle : Eric Chad

Technicien d’éclairage et de son : Lukas McCormick

Perruquière et costumière : Stevie Hale Jones

Construction du décor et des accessoires : Great Northern Way Scene Shop

Costumière : Janet Dundas

Assistante aux costumes : Alaia Hamer

Couturières : Megan Veaudry, Jen Reid & Christine Pampel

Créatrice des coiffures et accessoires de tête : Heidi Wilkinson

Directeur de tournée : Brent Belsher

Producteur exécutif : Jim Smith

Producteur : Jason Dubois

Productrice associée : Francesca Piscopo


Menu