≈ 1 heure et 30 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 20 février 2019
C’est pour moi un privilège d’accueillir à Ottawa des artistes talentueux et inventifs du monde de la danse qui s’inspirent de sources variées et embrassent toute une gamme de styles différents. Nous sommes constamment à l’affût des compagnies les plus brillantes et innovantes pour les présenter à notre public si réceptif et enthousiaste. Nous vous invitons à explorer l’inconnu et le familier dans ce voyage extraordinaire au cœur de la vie en mouvement!
D’un projet créatif à l’autre, l’art de Crystal Pite est sans limites. Avec son talent remarquable pour assembler mouvement, texte, son et scénographie, elle a produit des œuvres emblématiques qui offrent de multiples niveaux de lecture et redéfinissent la discipline. Dans Revisor, sa troisième collaboration avec l’éminent auteur et homme de théâtre Jonathon Young, les rapports entre la population et le pouvoir politique sont passés au crible de la farce et de la confrontation. Qu’elle imagine des créations d’envergure pour les grandes compagnies du monde ou des pièces contemporaines prenantes pour sa compagnie Kidd Pivot, Crystal Pite ne cesse d’impressionner par sa vision et ses réalisations artistiques. Nous sommes ravis d’inclure dans notre saison le plus récent spectacle de cette artiste d’exception dont nous diffusons les œuvres et appuyons la démarche depuis plus de 20 ans. Danse CNA est fière de vous présenter ces prestations en territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine, en qui nous reconnaissons avec gratitude une gardienne du passé, du présent et de l’avenir de ces terres. Bon spectacle!
Nous sommes partis d’une vieille histoire bien connue d’erreur sur la personne.
Le scénario du spectacle s’inspire d’une anecdote qui a fait surface en Russie, vers 1830, et qui s’est rapidement propagée. On admet communément, aujourd’hui, qu’elle est authentique.
En 1836, cette anecdote a été mise en scène sous la forme d’une pièce de théâtre en cinq actes. Celle-ci a été créée à Saint‑Pétersbourg en présence du tsar, qui, selon les témoignages, aurait beaucoup ri et applaudi, et déclaré à la tombée du rideau : « Tout le monde en a pris pour son grade, et moi le premier! »
La pièce se présentait comme une comédie.
Le thème superficiel de l’erreur sur la personne n’était, bien sûr, qu’un prétexte pour aborder des sujets plus graves comme la tromperie, la tyrannie, la cupidité et la corruption; l’aveuglement volontaire et la complicité; la bureaucratie et les tracasseries administratives; souffrance humaine; une tempête imminente; la promesse du changement; un soulèvement attendu; le salut à l’horizon; le châtiment tout proche; la justice qui frappe à la porte.
On sait, par les comptes rendus critiques de l’époque, que tous ne furent pas ravis de voir cette pièce portée à la scène : on lui reprocha son manque d’originalité, la qualifiant d’invraisemblable, crue et vulgaire; elle était bâtie sur une anecdote éculée, connue de tous; c’était une simple farce dont les personnages n’étaient que des caricatures. Néanmoins, cette « simple farce » d’erreur sur la personne n’a pas tardé à s’imposer comme une véritable institution nationale.
On rapporte que l’auteur de la pièce déplora vivement le « style maniéré, balourd, grotesque » de la production originale – un style qui ne s’en est pas moins imposé comme une convention théâtrale dans les décennies suivantes. Il jura qu’on l’avait mal interprété, et que son texte comportait une condamnation morale pressante, une allégorie religieuse et un portrait de l’âme universelle en exil.
(Incidemment, la pièce s’intitule L’inspecteur général, soit Revizor en russe, et son auteur est Nicolas Gogol. Celui-ci remania plusieurs fois son Revizor pour éviter que ses intentions initiales ne soient à nouveau trahies, mais en vain.)
Depuis les années 1830, la pièce a fait l’objet d’innombrables traductions et adaptations. Nous avons abordé le texte original comme une matrice pour la voix et le corps, et il nous est apparu malléable et riche en résonances. Notre quête a été de débusquer ce qui se cache dans ce cadre des plus improbables et d’en restituer l’esprit : une farce usée sur la corruption et la duperie.
Nous voulons remercier tous nos interprètes et collaborateurs pour leur apport essentiel au développement de Revisor. Ils sont le moteur de notre création; ce sont des artistes remarquables, généreux et inspirants. Nous leur en sommes profondément reconnaissants.
Jonathon et Crystal
Le travail de Kidd Pivot intègre mouvement, musique originale, texte et aspects visuels recherchés. Rigueur et persévérance font également partie du processus de création, dans lequel la grande précision du mouvement se trouve toujours contrebalancée par une prise de risque et une certaine irrévérence. Sous la direction de Crystal Pite, chorégraphe canadienne de réputation internationale, le langage chorégraphique propre à Kidd Pivot – gestuelle ample fusionnant des éléments de danse classique avec la complexité et la liberté que procurent des improvisations structurées – est marqué par une forte sensibilité théâtrale, une vivacité d’esprit et une grande inventivité.
La compagnie Kidd Pivot effectue de grandes tournées mondiales pour présenter des productions telles que Betroffenheit (2015), The Tempest Replica (2011), The You Show (2010), Dark Matters (2009) et Lost Action (2006).
- - - - -
Directrice artistique : Crystal Pite
Directeur artistique associé : Eric Beauchesne
Auteur en résidence : Jonathon Young
Directeur administratif : Jim Smith
Producteur : Jason Dubois
Productrice associée : Francesca Piscopo
Directrice des communications et du marketing : Katherine Chan
Directrice des comptes : Ann Hepper
Directeur de production : Jeff Harrison
Associé de collecte de fonds : Brent Belsher
Chef de bureau : Lo McEwan
Adjoint administratif : Kevin Locsin
Relations avec les médias : Murray Paterson Marketing Group
Agents de Kidd Pivot :
Eponymous (Canada)
Menno Plukker Theatre Agent Inc. (except / à l'exception du Canada )
- - - - -
Conseil d’administration de Kidd Pivot
Président : Guy Riecken
Vice-président : Barry McKinnon
Trésorière : Ainslie Cyopik
Secrétaire : Dory Dynna
Directeurs : Valerie Jerome, Derek Porter et Fiona Hanington
- - - - -
Partenaires financiers et de production
Coproducteurs : Sadler’s Wells (Londres, R.‑U.), Théâtre de la Ville/La Villette (Paris, France), Centre des arts de Banff (Banff, Canada), University of North Carolina at Chapel Hill (Caroline du Nord, É.‑U.), Canadian Stage (Toronto, Canada), Centre national des Arts (Ottawa, Canada), DanceHouse (Vancouver, Canada), Dance Victoria (Victoria, Canada), Danse Danse (Montréal, Canada) et Seattle Theatre Group (Seattle, É.‑U.).
Revisor est l’un des 200 projets exceptionnels financés par le biais du programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Grâce à son investissement de 35 millions de dollars, le Conseil soutient la création et le partage des arts dans des collectivités d’un bout à l’autre du Canada.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Kidd Pivot bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour la réalisation de ses projets.
Kidd Pivot remercie, pour leur soutien, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement de la Colombie‑Britannique, le Conseil des arts de la Colombie-Britannique, la ville de Vancouver et de nombreux donateurs et sociétés commanditaires.
Eponymous remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien.
Création :
20 février 2019, Vancouver Playhouse, Vancouver, Canada
Création : Crystal Pite et Jonathon Young
Texte : Jonathon Young
Chorégraphie et mise en scène : Crystal Pite
Musique originale et environnements sonores: Owen Belton, Alessandro Juliani et Meg Roe
Scénographie : Jay Gower Taylor
Costumes : Nancy Bryant
Éclairages : Tom Visser
Assistant à la création : Eric Beauchesne
Interprètes : Doug Letheren, Rena Narumi, Matthew Peacock, David Raymond, Ella Rothschild, Cindy Salgado, Jermaine Spivey, Tiffany Tregarthen
Remplaçante : Renée Sigouin
Voix : Kathleen Barr, Ryan Beil, Alessandro Juliani, Nicola Lipman, Scott McNeil, Gerald Plunkett, Meg Roe, Amy Rutherford, Jonathon Young
Direction vocale : Meg Roe
Directeur technique : Jeff Harrison
Régisseur : Isaac Robinson
Concepteur du système de commande du spectacle : Eric Chad
Technicien d’éclairage et de son : Lukas McCormick
Perruquière et costumière : Stevie Hale Jones
Construction du décor et des accessoires : Great Northern Way Scene Shop
Costumière : Janet Dundas
Assistante aux costumes : Alaia Hamer
Couturières : Megan Veaudry, Jen Reid & Christine Pampel
Créatrice des coiffures et accessoires de tête : Heidi Wilkinson
Directeur de tournée : Brent Belsher
Producteur exécutif : Jim Smith
Producteur : Jason Dubois
Productrice associée : Francesca Piscopo
Au cours d’une carrière de chorégraphe qui s’étend sur trois décennies, Crystal Pite a créé plus de 50 œuvres pour des compagnies de danse au Canada et dans le monde entier. Elle est la directrice artistique fondatrice de la compagnie Kidd Pivot de Vancouver, reconnue mondialement pour ses hybridations radicales entre la danse et le théâtre, assemblées avec un sens aigu de l’esprit et de l’invention. Mme Pite est connue pour ses œuvres qui abordent courageusement des thèmes aussi difficiles et complexes que les traumatismes, la toxicomanie, les conflits, la conscience et la mortalité. Sa vision audacieuse et originale lui a valu une reconnaissance internationale et a inspiré toute une génération d’artistes de la danse.
Crystal Pite est née à Terrace, en Colombie-Britannique, et a grandi à Victoria. Elle a commencé sa carrière de danseuse comme membre de la compagnie du Ballet British Columbia (Ballet BC), puis du Ballett Frankfurt de William Forsythe. Elle a fait ses débuts de chorégraphe en 1990 au Ballet BC, et depuis, elle a créé des œuvres pour des compagnies aussi prestigieuses que le Royal Ballet, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater, le Ballet Cullberg, le Ballett Frankfurt, le Ballet national du Canada, Ballets Jazz Montréal (chorégraphe résidente de 2001 à 2004) et le Cedar Lake Contemporary Ballet. Elle a également collaboré avec l’Electric Company Theatre et Robert Lepage, et est actuellement chorégraphe associée du Nederlands Dans Theater, artiste de danse associée du Centre national des Arts du Canada et artiste associée du Sadler’s Wells à Londres.
En 2002, elle a créé Kidd Pivot, une compagnie qui s’efforce de distiller et de traduire des questions universelles en œuvres d’art qui nous relient à des parties profondes et essentielles de l’humanité.
“La question de savoir ce qui nous touche traverse tout mon travail”, dit-elle.
Kidd Pivot effectue des tournées internationales avec des œuvres acclamées par la critique telles que Betroffenheitet, Revisor (toutes deux co-créées avec le dramaturge Jonathon Young), The Tempest Replica, Dark Matters, Lost Action et The You Show.
En 2008, Crystal Pite a participé au programme inaugural de mentorat des GGPAA en tant que protégée de Veronica Tennant, lauréate des GGPAA en 2004 et ancienne première danseuse du Ballet national du Canada.
Crystal Pite est membre de l’Ordre du Canada. Parmi les autres prix et distinctions qu’elle a reçus, mentionnons le prix Benois de la Danse, le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada, le Grand Prix de la danse de Montréal, deux Critics’ Circle Dance Awards du Royaume-Uni, quatre prix Laurence Olivier et un doctorat honorifique de l’Université Simon Fraser.
Artiste de théâtre canadien, Jonathon Young est dramaturge en résidence à la compagnie Kidd Pivot et artiste principal à l’Electric Company Theatre, où il a collaboré à la création et à l’interprétation de plus de 20 productions originales, dont : Tear the Curtain! (Arts Club Theatre et Canadian Stage), No Exit (American Conservatory Theatre) et Betroffenheit (tournée internationale). Jonathon a également travaillé partout au Canada en tant qu’acteur indépendant. Parmi ses récents projets, on compte : Knives in Hens (Coalmine Theatre), The Full Light of Day (Electric Company et Festival Luminato), All But Gone (Necessary Angel, Toronto), The Great Gatsby (Theatre Calgary), Hamlet (Bard on the Beach, Vancouver). En plus de Betroffenheit et Revisor, Jonathon a collaboré avec Crystal Pite sur deux projets pour le Nederlands Dans Theatre : Parade et The Statement. Jonathon a reçu le prix Olivier et le National Dance Award du Royaume-Uni.
Doug Letheren est originaire du New Hampshire, aux États-Unis, et diplômé de l’École Juilliard. Il a dansé avec le collectif Hell’s Kitchen Dance de Mikhaïl Barychnikov avant de se joindre à la Batsheva Dance Company, où il a œuvré avec Ohad Naharin et Sharon Eyal de 2007 à 2012. Il a aussi été l’un des membres fondateurs de la compagnie de Sharon Eyal, L-E-V, qu’il a quittée en 2015, avant de se joindre au Tanztheater Wuppertal Pina Bausch jusqu’en 2019. Il s’est par ailleurs produit avec la Göteborg Danskompani, Winter Guests d’Alan Lucien Øyen, Aszure Barton, Adam Linder et Ella Rothschild. Il a joué dans des films, dont Mari de Georgia Parris pour la BBC, et dans diverses collaborations, dont Apart et Voyeur, avec le danseur Silas Henriksen, la cinéaste Cecilie Semec ainsi que l’Opéra et ballet de Norvège. Doug Letheren a été assistant-chorégraphe de Sharon Eyal, d’Adam Linder et de Bobbi Smith pour diverses compagnies, dont le Nederlands Dans Theater, le Ballet royal de Suède, le Ballet de l’Opéra de Paris et le Ballet de Lorraine. Il a remporté le Movado Future Legends Award en 2007, sur la recommandation de Mikhaïl Barychnikov, et a été cité aux prix Der Faust du théâtre allemand dans la catégorie Interprète de danse de l’année. Il a intégré la compagnie Kidd Pivot en 2018.
Née au Japon, Rena Narumi a été formée au Centre d’art chorégraphique franco-japonais de Paris, en France, et dans le cadre du programme d’études supérieures en danse Arts Umbrella, à Vancouver (C.-B.), sous la direction d’Artemis Gordon et Lynn Shepard. Après avoir obtenu son diplôme, elle s’est produite avec ProArteDanza, l’Hessischen Staatstheaters Wiesbaden, le Ballet royal de Suède (BRS), et le Nederlands Dans Theater 1 (NDT1). Elle a collaboré avec des chorégraphes aussi renommés que Mats Ek, Crystal Pite, Ohad Naharin, Sol Leon et Paul Lightfoot, Johan Inger, Alexander Ekman, Orjan Andersson, Sharon Eyal, Franck Chartier et Gabriela Carrizo (Peeping Tom), Emily Molnar et bien d’autres. Avec le BRS, en Suède, elle a interprété Juliette dans Juliet and Romeo de Mats Ek dans de nombreux théâtres, dont le Palais Garnier à Paris et le Sadler’s Wells Theatre à Londres. Avec le NDT1, elle s’est produite sur les scènes du monde entier. Elle a œuvré comme apprentie avec Kidd Pivot pendant la saison 2010–2011, au sein de l’équipe artistique de The You Show. Elle est ravie de travailler une fois de plus avec la compagnie.
Né à Penticton, C.-B., David Raymond a débuté comme danseur de claquettes, formant par la suite le collectif de hip-hop Over the Influence. Ses débuts l'ont amené au Brésil, en Belgique, en Italie, en République Tchèque et aux Pays-Bas, avant de revenir à Vancouver pour co-créer Out Innerspace. David est le lauréat 2010 du prix Isadora d’interprétation, il crée des concepts vidéo pour la danse, a tourné à l’international avec de nombreuses compagnies canadiennes et danse actuellement avec Kidd Pivot.
---
Collaborant depuis 14 ans, les études et les débuts de David et Tiffany les ont conduits au Canada, à New York, en Corée du Sud, au Brésil, aux Pays-Bas, en République Tchèque et en Italie. Après une résidence de deux ans à Anvers, en Belgique, ils sont revenus à Vancouver en 2007 pour créer Out Innerspace et le programme de formation postsecondaire Modus Operandi. Ils ont bénéficié de résidences avec The Dance Centre, l’Agora de la danse, Dance Victoria et le Banff Center for the Arts et ont travaillé avec des étudiants dans des établissements tels que la London School of Contemporary Dance, la Rotterdamse Danssacademie, la Fontys Danssacademie, l’Université de Hansung et l’Université de New-York. Leurs carrières internationales d’interprètes incluent des collaborations avec Justine Chambers, Company 605, Wen Wei Dance et Kidd Pivot.
Née en Israël, Ella Rotschild est chorégraphe, artiste multidisciplinaire et danseuse. Depuis 2010, elle crée ses propres pièces en collaboration avec des artistes issus de différentes disciplines. Elle signe notamment : Acord; 12 Postdated Checks; Judah, Jesus with Soy; Sal; Flood; Dood; IMO the mouth is redundant; FEED; Timeline; Futuristic Space; Unpair; et Formula. En 2016, elle a reçu le prix Rosenblum pour les arts de la scène de la ville de Tel-Aviv, à titre de créatrice la plus prometteuse, ainsi que le Prix du ministère de la Culture d’Israël. En 2017, le ministère israélien de la Culture lui a décerné le prix de la meilleure interprétation solo. De 2013 à 2023, Ella Rothschild a créé et interprété douze de ses œuvres en Israël, en Europe, au Japon et aux États-Unis. En 2020, elle a obtenu une résidence au Baryshnikov Arts Center (New York) et a été nommée artiste en résidence à la première édition du programme de résidence du Suzanne Dellal Centre, où elle a créé l’œuvre Pigulim. En 2021, elle a imaginé pour la Batsheva Dance Company une trilogie composée de Summer Snow, On The Edge Of Nowhere et A Year Without Summer, et cette année, elle a créé Milk Teeth dans le cadre du Festival Kammerballetten de Copenhague. Ella Rothschild travaille actuellement à une nouvelle création sur la musique de Petrouchka, de Stravinsky, pour le Ballet royal de Flandre; la première aura lieu en décembre.
Renée Sigouin est née en Saskatchewan, et a déménagé à Vancouver en 2008 pour suivre le programme de formation postsecondaire en danse contemporaine Modus Operandi. Depuis l’obtention de son diplôme en 2012, elle s'est produite pour les collectifs Out Innerspace Dance Theatre, Joshua Beamish et MOVETHECOMPANY, Company 605, Wen Wei Dance, Mascall Dance, Kinesis Somatheatro et EDAM. Elle a intégré la compagnie Kidd Pivot en 2018.
Née à Prince George, C.-B., Tiffany Tregarthen a débuté sa carrière à New York et Séoul, suivi de 2 ans de formation à Anvers, et à danser et créer en Belgique, en Italie et en République Tchèque. En plus de co-diriger Out Innerspace et Modus Operandi, Tiffany a créé une pièce pour Les Grands Ballets Canadiens dans le cadre de leur Concours National de Jeunes Chorégraphes, a tourné à l’international avec de nombreuses compagnies telles que Wen Wei Dance, Justine Chambers, Company 605, Beijing Modern Dance Company, et est membre de Kidd Pivot depuis 2013.
---
Collaborant depuis 14 ans, les études et les débuts de David et Tiffany les ont conduits au Canada, à New York, en Corée du Sud, au Brésil, aux Pays-Bas, en République Tchèque et en Italie. Après une résidence de deux ans à Anvers, en Belgique, ils sont revenus à Vancouver en 2007 pour créer Out Innerspace et le programme de formation postsecondaire Modus Operandi. Ils ont bénéficié de résidences avec The Dance Centre, l’Agora de la danse, Dance Victoria et le Banff Center for the Arts et ont travaillé avec des étudiants dans des établissements tels que la London School of Contemporary Dance, la Rotterdamse Danssacademie, la Fontys Danssacademie, l’Université de Hansung et l’Université de New-York. Leurs carrières internationales d’interprètes incluent des collaborations avec Justine Chambers, Company 605, Wen Wei Dance et Kidd Pivot.
Établi à Vancouver, Owen Belton a obtenu un diplôme en beaux-arts et arts de la scène (concentration musique) à l’Université Simon Fraser en 1993. Voilà maintenant 25 ans qu’il compose pour la danse, et 15 ans qu’il travaille en conception sonore et musicale pour le théâtre. Il signe des créations pour le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet de Nuremberg, l’Electric Company Theatre, l’Arts Club, le Nederlands Dans Theater et, Kidd Pivot.
Alessandro Juliani est un artiste multidisciplinaire établi à Vancouver. Il a collaboré avec Kidd Pivot comme compositeur et concepteur sonore pour les productions Revisor, Betroffenheit et Tempest Replica. Autres collaborations au théâtre, The Lady from the Sea, Trifles, Prince Caspian, On The Razzle et Middletown (Festival Shaw et Crow’s Theatre), To Kill A Mockingbird (Festival de Stratford); The Great Leap, Angels in America: Millennium Approaches and Perestroika, Saint Joan, Master Class, The Penelopiad. (Arts Club); Coriolanus, Timon of Athens, The Tempest, Hamlet, Twelfth Night, Troilus and Cressida, Rosencrantz and Guildenstern are Dead (Bard on the Beach); King Lear (CNA); All the Way Home, Palace Grand, (Electric Company); Vigil, Mark Taper Forum, A.C.T. (Theatre Calgary); You used to call me Marie (Savage Society); Bunny, Search Party; Little Women (Theatre Calgary); The Madonna Painter (Centaur Theatre); The Miracle Worker, Equus (Vancouver Playhouse). Au cinéma et à la télévision : Donkeyhead (Netflix); Grands arbres (ONF); Wait for Rain (Motion 58).
On a pu apprécié son travail d’actrice, metteure en scène, compositrice, conceptrice sonore et dramaturge un peu partout au Canada, notamment au Crows Theatre, au Festival Shaw, au Theatre Calgary, à la Canadian Stage, au Factory Theatre, au PuSh Festival, aux Alberta Theatre Projects, au SoulPepper, à Bard on the Beach, au Theatre Junction, au Citadel Theatre, au Ruby Slippers Theatre, à l’Electric Company Theatre, au Blackbird Theatre, au Theatre Aquarius, à l’Arts Club, au Belfry, au Theatre SKAM, au Manitoba Theatre Centre, au Catalyst Theatre, au RealWheels Theatre, à l’Intrepid Theatre, au Elbow Theatre, au Vancouver Playhouse Theatre, au Western Canada Theatre, au Centre national des Arts, au Centaur Theatre, au Centre Banff, au Centre des Arts du Yukon, au Prairie Theatre Exchange, au Why Not Theatre, à la Savage Society, au vAct, au Theatre Replacement, au Rumble Theatre, au Cultch, au Festival Luminato, et sur la scène internationale, notamment à l’American Conservatory Theatre (San Francisco), au Center Theater Group (Los Angeles), et en tant que collaboratrice avec Kidd Pivot, la compagnie de danse de renom de Crystal Pite. Elle a composé la musique originale du court métrage Tessel d’Esie Mensah, et de la pièce What You Won’t Do For Love du Why Not Theatre.
Comme scénographe, Jay Gower Taylor collabore avec Crystal Pite depuis 2008, créant des environnements scéniques pour des productions comme Figures in Extinction [1.0], The Statement, Parade, Plot Point, Frontier, Solo Echo, In the Event et Partita for 8 Dancers (Nederlands Dans Theater 1); Emergence et Angels’ Atlas (Ballet de Zurich et Ballet national du Canada); Polaris (Sadler’s Wells de Londres); The Seasons’ Canon et Body and Soul (Ballet de l’Opéra de Paris); et Flight Pattern / Light of Passage (Royal Ballet de Londres). Pour la compagnie de Crystal Pite, Kidd Pivot, il a conçu la scénographie des œuvres Dark Matters, The Tempest Replica, Betroffenheit et, plus récemment, Revisor.
Conceptrice de costumes reconnue, Nancy Bryant vit à Vancouver et dessine des costumes pour les artistes de la danse, du théâtre, de l’opéra et du cinéma. Parmi ses précédentes collaborations avec Crystal Pite, mentionnons Body and Soul et The Seasons’ Canon (Opéra de Paris), Flight Pattern (Royal Opera House), Partita, Parade et Plot Point (Nederlands Dans Theater), Revisor, The Tempest Replica (Kidd Pivot) et Betroffenheit (Kidd Pivot et Electric Company), Angels’ Atlas (Ballet national du Canada et Opéra de Zurich) et, plus récemment, Light of Passage (Royal Ballet et Ballet national de Norvège). Son travail l’a amenée à collaborer avec des artistes dans tous les domaines, conception, mise en scène, dramaturgie et chorégraphie, dans des théâtres et des ateliers de production des quatre coins du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Europe. Son approche de la conception de costumes est influencée par son parcours en arts visuels et par ses nombreuses années de collaborations exceptionnelles avec des artistes de théâtre parmi les plus innovants et avant-gardistes au Canada.
Tom Visser travaille depuis 2004 en tant qu'éclairagiste et signe des éclairages originaux pour plusieurs chorégraphes, dont Johan Inger, Crystal Pite, Stijn Celis, Medhi Walerski, Peeping Tom et Alexander Ekman. Il a travaillé dans le secteur de la danse avec le Nederlands Dans Theater, le Royal Opera House, la Sydney Dance Company et le Norwegian National Opera and Ballet, entre autres. En plus de son travail pour les arts de la scène, Tom a créé des installations artistiques et des projets en médias interactifs.
Originaire du Québec, Éric Beauchesne a dansé pour Les Grands Ballets Canadiens, le Badisches Staatstheater Karlsruhe et Les Ballets Jazz de Montréal, ainsi que pour les icônes de la danse contemporaine canadienne que sont La Fondation Jean-Pierre Perrault, Paul-André Fortier, Louise Lecavalier et Crystal Pite. Collaborant avec Kidd Pivot depuis 2004, il exerce désormais les fonctions de directeur artistique associé de la compagnie et monte des œuvres de Crystal Pite pour des compagnies du monde entier. Il a œuvré comme professeur invité pour différentes organisations, et comme répétiteur pour le Nederlands Dans Theater. Il habite présentement aux Pays-Bas, et consacre la plupart de ses temps libres à militer en faveur de l’action climatique dans le secteur de la danse.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre