≈ 116 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 12 mars 2019
C’est pour moi un privilège d’accueillir à Ottawa des artistes talentueux et inventifs du monde de la danse qui s’inspirent de sources variées et embrassent toute une gamme de styles différents. Nous sommes constamment à l’affût des compagnies les plus brillantes et innovantes pour les présenter à notre public si réceptif et enthousiaste. Nous vous invitons à explorer l’inconnu et le familier dans ce voyage extraordinaire au cœur de la vie en mouvement!
Le Ballet BC connaît un essor impressionnant sous la gouverne d’Emily Molnar, et nous avons une grande admiration tant pour son travail comme directrice artistique que comme chorégraphe. Pour célébrer sa dixième saison à la barre de la compagnie, elle a composé un superbe programme qui met en relief le style distinctif du Ballet BC, et comporte notamment sa plus récente pièce, inspirée de Jimi Hendrix, ainsi que l’une des œuvres les plus prenantes et exigeantes de William Forsythe. Danse CNA est fière de vous présenter ces prestations en territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine, en qui nous reconnaissons une gardienne du passé, du présent et de l’avenir de ces terres. Bon spectacle!
Fondé en 1986, le Ballet BC est une compagnie de ballet contemporain de renommée mondiale qui privilégie les collaborations et la création; c’est un chef de file en matière de création, de production et d’enseignement de la danse contemporaine au Canada. L’approche et le style distinctifs, audacieux et novateurs de la compagnie constituent un apport unique et important à l’essor de la danse au pays.
Les danseurs du Ballet BC sont des artistes à l’esprit ouvert et curieux qui partagent une passion instinctive pour la danse. Le Ballet BC prend très à cœur son rôle d’animateur communautaire, offrant des possibilités de formation aux danseurs, des programmes de rayonnement dans le milieu et auprès du public, et des activités de perfectionnement professionnel.
La compagnie présente un répertoire varié d’œuvres canadiennes et internationales de la fin du XXe et du début du XXIe siècle, et est un foyer de création et de diffusion; depuis 2009, le Ballet BC a inscrit à son répertoire plus de 45 œuvres nouvelles de chorégraphes canadiens et étrangers de renom. Sous la direction artistique d’Emily Molnar, la compagnie favorise résolument les collaborations qui soutiennent à la fois les artistes, les chorégraphes et les auditoires, tout en élargissant les horizons de la danse contemporaine. Nous embrassons l’excellence dans la pratique du ballet contemporain, dans toute sa diversité de techniques et de styles, et nous rendons hommage à ses racines et à ses éléments constitutifs.
Remerciements
Le Ballet BC effectue des tournées nationales et internationales, inspirant des auditoires de partout avec ses chorégraphies audacieuses. La compagnie est reconnaissante aux organismes suivants pour le soutien qui lui a permis de développer ses tournées.
Le Ballet BC remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Le Ballet BC tient à exprimer sa reconnaissance au gouvernement de la Colombie-Britannique pour le soutien financier obtenu par l’intermédiaire du BC Arts Council.
Le Ballet BC remercie chaleureusement la Fondation Y. P. Heung pour son appui au programme Artistes émergents de la compagnie.
Création mondiale : novembre 2016, Ballet BC
La vérité n’est un cadre agréable que si l’on admet et recherche la franchise. Elle peut être fort déplaisante à qui ne l’aime pas et qui préfère nourrir ses propres illusions.
Mais alors, les souvenirs entrent en jeu, et la mémoire n’est pas toujours fiable. Elle peut être d’un grand secours à ceux qui cherchent la vérité et embêter ceux qui la fuient.
Ce que vous voyez se produit-il réellement? Ou peut-être êtes-vous en train de créer, en cet instant, un rêve parallèle?
De quelle réalité sera faite votre vérité? Cette réalité est-elle la même pour vous que pour moi?
C’est un début. À moins que nous ne soyons encore occupés à rêver?
- - - - -
Chorégraphie, éclairages et costumes: Cayetano Soto
Musique :
Giulio Cesare, HWV 17, Acte 1 : Son nata a lagrimar
Compositeur : Georg Friedrich Haendel
Interprètes : Nathalie Stutzmann, Philippe Jaroussky, Orfeo 55
Avec l’aimable autorisation de Warner Classics UK
En vertu d’une entente avec Warner Music Group Film & TV Licensing
Arianna in Creta, HWV 32, Acte 2 : Son qual stanco pellegrino
Compositeur : Georg Friedrich Haendel
Interprètes : Nathalie Stutzmann, Orfeo 55
Avec l’aimable autorisation de Warner Classics UK
En vertu d’une entente avec Warner Music Group Film & TV Licensing
Adjoint à la conception des éclairages : James Proudfoot
Adjointe à la conception des costumes : Kate Burrows
Assistante à la chorégraphe : Mikiko Arai
Interprètes : Brandon Alley, Emily Chessa, Alexis Fletcher, Scott Fowler, Patrick Kilbane, Racheal Prince, Justin Rapaport, Gilbert Small, Peter Smida, Nicole Ward, Kirsten Wicklund
Création mondiale : mai 1989, Opéra de Francfort, Francfort-sur-le-Main (Allemagne)
Un écran ondulé traverse la scène en diagonale; une corde sur le sol est activée comme si elle envoyait des messages codés ou signalait des niveaux d’énergie variables; des danseurs manipulent un projecteur roulant posé au sol; le tout se déroule au son de la musique, signée Thom Willems, qui rappelle le tic-tac d’une horloge. Enemy in the Figure est un sombre poème envoûtant sur le regard, la perception, la forme et le chaos.
La lumière joue un rôle aussi important que le mouvement, filtrant à travers la scène en traits irréguliers et passagers, éclatant l’espace scénique ou le contractant; les danseurs sont submergés d’ombres de plus en plus profondes, amplifiant ainsi la beauté éphémère des mouvements.
Portant des vêtements à franges superposées par-dessus leurs collants noir et blanc, les danseurs surgissent de la pénombre ou y disparaissent comme des éruptions de l’inconscient, leurs corps étant des instruments polyphoniques qui génèrent le mouvement de n’importe où. Les membres rompus à la danse classique se muent en formes anguleuses et décousues inscrivant leurs géométries convulsives en tournant devant leurs ombres cinétiques, ou génèrent des successions sans fin de mouvements sur une scène soudainement vide, sous une lumière blanche uniforme, la musique jouant bas une mélodie rythmique et répétitive. Dans un univers tantôt frénétique et tantôt apaisé, Enemy in the Figure, œuvre non narrative placée sous le signe du mystère et de l’urgence, de l’isolement et de la communication, confronte l’automatisme et l’humain : la danse comme véhicule de possibilités infinies.
– Roslyn Sulcas
- - - - -
Chorégraphie : William Forsythe
Musique : Thom Willems
Scénographie, éclairages et costumes : William Forsythe
Mise en scène : Thomas McManus, Ayman Harper
Interprètes : Brandon Alley, Emily Chessa, Alexis Fletcher, Scott Fowler, Kiera Hill, Patrick Kilbane, Racheal Prince, Justin Rapaport, Gilbert Small, Nicole Ward, Kirsten Wicklund
Présentation autorisée par Boosey & Hawkes, Inc.
Création mondiale : novembre 2018, Ballet BC
Chorégraphie : Emily Molnar
en collaboration avec les artistes du Ballet BC
Musique :
Born Under a Bad Sign
Paroles et musique : William Bell, Booker T. Jones Jr.
© Universal Music Publishing Canada au nom de Music, Inc./ 75%
Diffusion interdite. Tous droits réservés.
REPRODUCTION INTERDITE. Cotillion Music Inc. (BMI)
Bande maîtresse aimablement fournie par Experience Hendrix, L.L.C. sous licence exclusive de Sony Music Entertainment
Once I Had A Woman et Voodoo Chile Blues
Paroles et musique : Jimi Hendrix
© Universal Music Publishing Canada au nom d’Experience Hendrix, L.L.C.
Diffusion interdite. Tous droits réservés.
REPRODUCTION INTERDITE. Cotillion Music Inc. (BMI)
Bande maîtresse aimablement fournie par Experience Hendrix, L.L.C. sous licence exclusive de Sony Music Entertainment
Merci à Experience Hendrix, L.L.C. pour utilisation autorisée.
Éclairages : James Proudfoot
Costumes : Kate Burrows
Assistante à la chorégraphe : Alexis Fletcher
Interprètes : Brandon Alley, Anna Bekirova*, Emily Chessa, Parker Finley, Scott Fowler, Miriam Gittens*, Kiera Hill, Patrick Kilbane, Racheal Prince, Justin Rapaport, Peter Smida, Dex van ter Meij*, Nicole Ward, Sophie Whittome*, Zenon Zubyk* (*Artistes émergents)
Crédits
Directrice artistique : Emily Molnar, C.M.
Répétiteurs invités : Sandrine Cassini, Makaila Wallace, Sylvain Senez
Interprètes : Brandon Alley, Anna Bekirova*, Emily Chessa, Parker Finley, Alexis Fletcher, Scott Fowler, Miriam Gittens*, Kiera Hill, Patrick Kilblane, Racheal Prince, Justin Rapaport, Gilbert Small, Peter Smida, Dex van ter Meij*, Nicole Ward, Kirsten Wicklund, Sophie Whittome*, Zenon Zubyk* (*Artistes émergents)
Professeurs résidents : Beverley Bagg, Andrew Bartee, Justine Chambers, Kate Franklin, Artemis Gordon, Heather Myers, Sylvain Senez, Gilbert Small, Lesley Telford, Makaila Wallace, Wen Wei Wang
Professeurs invités : Francisco Martinez, Adi Salant, Risa Steinberg, Francesca Caroti
Accompagnateurs : Wendy Albrecht, Zabelita Fraser, Trevor McLain, Michael Park, Amanda Pi, Gregg Schiller, Catherine Tseng, Yawen Wang
Conseil d’administration
Présidente : Linda Brown
Vice-présidente : Cheryl Stevens
Trésorier : Robert Riecken
Secrétaire : Melina Buckley
Président sortant : Dr. Kevin B. Leslie
Administrateurs : Linda Brown, Melina Buckley, John Davis, Arlene Gladstone, Stanley Hamilton, Ingrid Leong, Dr. Kevin B. Leslie, Pamela McDonald, Dario Meli, Robert Riecken, Cheryl Stevens, James Sullivan, Bruce Wright
Membres honoraires à vie : Jane McLennan, Don Shumka, Jane Shumka
Administration
Directeur général : John Clark
Adjointe artistique : Rebecca Karpus
Directrice des finances : Sabine Rouques
Aide-comptable : Joanne Reid
Coordonnatrice, bureau et bénévoles : Noni Raskin
Directrice associée, fondation et soutien gouvernemental : Elisabeth Kyle
Coordonnatrice, développement : Laura Aliaga
Gestionnaire, services au public : Fran Hefferman
Gestionnaire, marketing : Adrienne Toye
Assistante, marketing et développement : Clara Chow
Directrice, éducation et rayonnement : Nina Patel
Relations avec les médias : Shannon Heth, Milk Creative Communications
Graphisme : Derek von Essen
Photographe et vidéaste : Michael Slobodian
Équipe de production
Directeur, production et opérations : Derek Mack
Directeur technique : Elliot Banner
Régie : Kimberly Plough
Chef éclairagiste et concepteur d’éclairages résident : James Proudfoot
Électricien : Patrick Smith
Chef accessoiriste et menuisier : Randy Biro
Chef costumière : Kate Burrows
La Pacific Ballet British Columbia Society (Ballet BC) est un organisme sans but lucratif (no d’enregistrement 11907 5364 RR0001).
Depuis août 2020, Emily Molnar est la directrice artistique de Nederlands Dans Theater, une compagnie qu’elle entend faire entrer dans une nouvelle ère de créativité. Danseuse, chorégraphe, mentore, défenseure des arts et leader mondialement réputée et acclamée par la critique, elle a travaillé et participé à de nombreuses tournées partout dans le monde. Après avoir obtenu son diplôme à l’École du Ballet national du Canada en 1990, elle a entrepris une carrière scénique au sein du Ballet national du Canada et de Ballet BC, et en tant que soliste au Ballet de Francfort sous la direction de William Forsythe. De 2009 à 2020, Emily Molnar a été directrice artistique de Ballet BC, où sa vision de l’innovation et de la collaboration a donné naissance à plus de 45 œuvres nouvelles et a permis à la compagnie d’atteindre une renommée internationale. Pendant cinq ans, elle a été directrice artistique de la danse au Centre des arts de Banff. Ses contributions lui ont valu bon nombre de prix et de récompenses. En 2016, elle a reçu l’insigne de l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles du pays, pour son apport à la danse.
Originaire de la Caroline du Nord, Brandon Lee Alley est un artiste multidisciplinaire qui réside dans les territoires non cédés des Salish de la Côte : les nations Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), Stó:lō et səl̓ílwətaʔɬ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). Brandon Alley a commencé sa carrière avec Hubbard Street 2, avant de passer une année avec BODYTRAFFIC à Los Angeles. En 2015, il s’est joint à Ballet BC. Après cinq saisons, il a continué de danser et de collaborer avec de multiples compagnies et artistes de Vancouver, dont Company 605, Idan Cohen et Rachel Meyer. Brandon Alley s’est ajouté à Kidd Pivot en 2022 pour Revisor et a participé à la dernière tournée mondiale. En 2019, il a cofondé Dance//Novella, une compagnie de danse contemporaine établie à Vancouver. En plus d’être créateur en danse, Brandon Alley est ingénieur du son, diplômé du SAE Institute à North Vancouver. Il a composé plusieurs œuvres musicales originales pour la danse et est ravi de continuer d’évoluer dans le domaine de la musique.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre