Bach, Gira

2019-02-09 20:00 2019-02-09 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Grupo Corpo

https://nac-cna.ca/fr/event/18655

Grupo Corpo : deux mots synonymes d’une éblouissante soirée de danse. La compagnie brésilienne contemporaine est renommée pour son poli et sa précision chirurgicale. Le style caractéristique de Rodrigo Pederneiras, chorégraphe de la compagnie, associe des torses ondulants, des pas rythmiques, des sauts impressionnants et des prouesses athlétiques renversantes. Ce saisissant programme double comprend Bach, sur une musique de Bach...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
sam 9 février 2019
sam 9 février 2019

Dernière mise à jour: 1 février 2019

C’est pour moi un privilège d’accueillir à Ottawa des artistes talentueux et inventifs du monde de la danse qui s’inspirent de sources variées et embrassent toute une gamme de styles différents. Nous sommes constamment à l’affût des compagnies les plus brillantes et innovantes pour les présenter à notre public si réceptif et enthousiaste. Nous vous invitons à explorer l’inconnu et le familier dans ce voyage extraordinaire au cœur de la vie en mouvement!

Un spectacle de la troupe Grupo Corpo est toujours un moment fort de notre saison. Cette compagnie unique et dynamique explore de nouveaux sommets dans un style inspiré de ses origines afro-brésiliennes. Les œuvres au programme de ce soir, Gira et Bach, toutes deux signées Rodrigo Pederneiras, soulignent de façon spectaculaire le brio et les prouesses musicales dont sont capables les créateurs et les danseurs. Puissantes, spirituelles et un plaisir à regarder, les prestations de Grupo Corpo sont continuellement encensées par les auditoires et les critiques à l’échelle du monde. Bon spectacle!

Productrice générale, Danse CNA Cathy Levy, C.M.

Grupo Corpo

Fondé en 1975 à Belo Horizonte par Paulo Pederneiras, Grupo Corpo est une compagnie qui personnifie le Brésil dans toute sa diversité. Rodrigo Pederneiras, son chorégraphe résident, insuffle au ballet des traits culturels typiquement brésiliens, à sa manière toute personnelle. Sur des musiques composées expressément pour chaque production, les créations de Grupo Corpo sont renommées pour leur scénographie hautement raffinée.

Grupo Corpo est soutenu par BR PETROBRAS

À propos de Grupo Corpo

De Helena Katz, Auteure

Ils viennent du Minas Gerais, au Brésil, mais leur ballet transcende les frontières. Le Brésil tout entier, dans toute sa diversité culturelle, peut se reconnaître dans Grupo Corpo, compagnie de danse fondée en 1975 à Belo Horizonte. Dans un monde où l’information circule à une vitesse affolante et produit un paysage de plus en plus homogène, le collectif se fait remarquer avec une identité bien à lui.

Trois raisons fondamentales font de la compagnie un phénomène unique sur la scène de la danse contemporaine. La première est Rodrigo Pederneiras, chorégraphe résident : c’est l’un des rares artistes capables de fusionner le ballet classique et les danses folkloriques, et d’imprimer aux corps des interprètes des mouvements qui repoussent les limites de la rigueur technique. Ensuite, Paulo Pederneiras fait de chaque chorégraphie une œuvre d’art cinétique; en plus de diriger la compagnie, il signe en effet les décors et les éclairages, conférant à chaque production un fini scénique dont la qualité établit constamment de nouveaux standards. Une part du mérite en revient aussi aux costumes de Freusa Zechmeisteir, qui manifestent une habileté remarquable à traduire le vêtement en mouvement. Et finalement, la compagnie peut compter sur une troupe équilibrée de danseurs, eux-mêmes vedettes à part entière, qui règlent leurs mouvements les uns sur les autres avec une précision de métronome.

Quand on voit Grupo Corpo danser sur scène, c’est comme si toutes les questions portant sur les échanges entre nature et culture étaient entièrement résolues. Toutes les facettes du Brésil, le passé et l’avenir, le monde savant et le populaire, les influences étrangères et la couleur locale, la ville et la banlieue apparaissent sous forme d’art. Un art brésilien. Un art du monde.

Bach (1996)

C’est comme un jeu entre ce qu’on entend et ce qu’on voit. C’est ici que le baroque de Bach et les aspects baroques de l’État de Minas Gerais (Brésil) s’unissent sous forme de danse. La chorégraphie vise à des hauteurs célestes et la partition musicale, composée par Marco Antonio Guimarães, capte l’esprit de la musique de Bach. Dans une pénombre teintée de bleu et d’or, Bach célèbre l’architecture de la vie, le flot permanent d’où émergent d’étonnantes constructions cinétiques.

Gira (2017)

Les rites de l’umbanda – l’une des religions originaires du Brésil qui compte le plus d’adeptes, née d’une combinaison du candomblé, du catholicisme et du spiritisme – sont la principale source d’inspiration de l’esthétique scénique de Gira.

« Exu », le plus humain des orishas – sans qui, dans les religions originaires d’Afrique, le rite ne peut tout simplement pas être accompli – est la principale métaphore évoquée par les onze thèmes musicaux créés expressément par Metá Metá pour Gira.

En tout premier lieu, les artistes créateurs de Grupo Corpo ont dû se plonger dans l’univers des religions afro-brésiliennes pour se préparer à interpréter la musique de Metá Metá. La production n’a cependant rien d’une représentation mimétique de ces rites syncrétiques : le chorégraphe Rodrigo Pederneiras (re)construit le puissant lexique de gestes et de mouvements auquel il a eu accès en prenant part aux rites du candomblé et de l’umbanda, en particulier les cérémonies dédiées à Exu (giras de Exu). 

Paulo Pederneiras a conçu la scénographie comme une sorte d’installation ou un « non-décor », recouvrant les corps des danseurs hors scène avec le même tulle noir que les trois murs de la boîte noire, pour les faire disparaître dans l’éther et créer du même coup une étrange impression d’infini.

Pour les costumes, Freusa Zechmeister a opté pour un seul langage pour tous les membres de la distribution, hommes ou femmes : le torse nu et le bas du corps vêtu de jupes primitives en lin brut.

Bach (1996)

Chorégraphie : Rodrigo Pederneiras

Musique : Marco Antônio Guimarães (À propos de l’œuvre de J.S Bach)

Décors : Fernando Velloso et Paulo Pederneiras

Costumes : Freusa Zechmeister

Éclairages : Paulo Pederneiras

Interprètes :
Ágatha Faro, Bianca Victal, Carol Rasslan, Dayanne Amaral, Edésio Nunes, Edmárcio Júnior, Edson Hayzer, Elias Bouza, Filipe Bruschi, Grey Araújo, Helbert Pimenta, Janaina Castro, Karen Rangel, Luan Batista, Lucas Saraiva, Malu Figueirôa, Mariana do Rosário, Rafael Bittar, Rafaela Fernandes, Sílvia Gaspar, Williene Sampaio, Yasmin Almeida

Gira (2017)

Chorégraphie : Rodrigo Pederneiras

Musique : Metá Metá

Décors : Paulo Pederneiras

Costumes : Freusa Zechmeister

Éclairages : Paulo Pederneiras & Gabriel Pederneiras

Interprètes
Ágatha Faro, Bianca Victal, Carol Rasslan, Dayanne Amaral, Edésio Nunes, Edmárcio Júnior, Edson Hayzer, Elias Bouza, Filipe Bruschi, Grey Araújo, Helbert Pimenta, Janaina Castro, Karen Rangel, Luan Batista, Lucas Saraiva, Malu Figueirôa, Mariana do Rosário, Rafael Bittar, Rafaela Fernandes, Sílvia Gaspar, Williene Sampaio, Yasmin Almeida

Artistes

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre