≈ 1 heure 38 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 25 octobre 2018
C’est pour moi un privilège d’accueillir à Ottawa des artistes talentueux et inventifs du monde de la danse qui s’inspirent de sources variées et embrassent toute une gamme de styles différents. Nous sommes constamment à l’affût des compagnies les plus brillantes et innovantes pour les présenter à notre public si réceptif et enthousiaste. Nous vous invitons à explorer l’inconnu et le familier dans ce voyage extraordinaire au cœur de la vie en mouvement!
L’élaboration d’un nouveau ballet représente une tâche colossale et j’applaudis le Royal Winnipeg Ballet d’avoir entrepris ce vaste chantier créatif. James Kudelka est incontestablement l’un des chorégraphes les plus importants de notre pays; sa nouvelle création, ambitieuse et dramatique, saura vous émouvoir avec la musique des Vêpres de Monteverdi et la délicieuse Evelyn Hart dans un rôle taillé sur mesure pour elle.
QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS :
Vespers est le dix-huitième ballet intégral commandé par le Royal Winnipeg Ballet au cours des vingt dernières années.
James Kudelka s’est inspiré des sons d’animaux qu’il a détecter dans la musique de Monteverdi afin de créer les personnages d’animaux.
James Kudelka et Evelyn Hart ont étudié en même temps à l'École nationale de ballet en 1973.
Le Royal Winnipeg Ballet du Canada est heureux de vous accueillir à cette représentation de Vespers, la plus récente création de James Kudelka, basée sur la musique des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi.
Avec Vespers, James Kudelka démontre son habileté à associer des ambiances dramatiques à la technique du ballet classique, aux styles contemporains et à des perspectives sur les relations humaines, la nature et le monde spirituel.
La sublime partition de Monteverdi est jouée par le Studio de musique ancienne de Montréal, accompagné par l’Orchestre du Centre national des Arts. Vespers fourmille de personnages forts, de couleurs et de textures évoquant toute la richesse d’un tableau de la Renaissance. Nous sommes ravis de revoir Evelyn Hart sur scène avec le Royal Winnipeg Ballet dans un rôle conçu pour elle.
Le Royal Winnipeg Ballet (RWB) du Canada se distingue par sa polyvalence, son excellence technique et son style captivant, qui lui valent d’être apprécié autant par la critique que par le public.
Fondé en 1939 par Gweneth Lloyd et Betty Farrally, le RWB a le double privilège d’être la première compagnie de ballet du Canada et la doyenne des compagnies toujours en activité en Amérique du Nord. En 1953, il a reçu son titre royal, le premier accordé sous le règne de la reine Elizabeth II.
En 1958, Arnold Spohr en est devenu le directeur artistique. Sous sa conduite, la compagnie s’est développée et a pris sa place parmi les ensembles réputés sur la scène internationale. Afin de poursuivre son développement, elle a créé en 1970 une école professionnelle placée sous la direction de David Moroni. Aujourd’hui, les deux tiers des danseurs de la compagnie sont diplômés de l’école du RWB. Le 7 mars 1996, André Lewis a été nommé directeur artistique de la troupe, poste qu’il occupe toujours.
Le RWB a commencé à présenter des tournées au Canada en 1945 et a effectué sa première tournée américaine en 1954. Le RWB compte 25 danseurs et danseuses, une équipe de production petite mais efficace, et une semi-remorque pour assurer le transport d’environ 55 000 livres d’équipement. Lorsqu’elle présente des ballets intégraux, la compagnie se déplace avec deux semi‑remorques et une troupe élargie.
Le RWB s’est produit aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen‑Orient, en Russie, au Japon, en Asie, au Mexique et dans toutes les provinces du Canada.
Tout au long de son histoire, le RWB a été à l’avant-garde dans le milieu de la danse, innovant dans de nombreux domaines : dans les années 1940, il a inventé la notion de festival de ballet régional; il a été la première troupe occidentale à se produire à Cuba après la révolution; il a obtenu des médailles d’or au Festival international de ballet de Paris en 1968; et a été, la même année, la première compagnie canadienne à se rendre en tournée en Russie et en Tchécoslovaquie.
Cette année, la compagnie souligne sa 79e saison avec The Handmaid’s Tale, Roméo et Juliette, et Le Magicien d’Oz en première canadienne.
« Le premier livre donné à l’homme à la Création est le Livre de la Nature. Dans cet ouvrage, toutes les choses créées sont comme les lettres de l’alphabet; elles peuvent être combinées pour former des mots et des phrases, enseignant à l’homme des vérités sur Dieu et sur lui-même. Après la Chute, toutefois, l’homme perdit la clé du Livre de la Nature et sa capacité à en comprendre le sens. Néanmoins, ce livre appartient toujours à tous. »
— Extrait de la préface à la traduction anglaise de « l’Apologie de Raymond Sebond » de Michel de Montaigne.*
Vespers s’ouvre sur un monde mythologique où l’Humain et la Nature vivent dans une communion faite de respect et de tolérance mutuels. Le rite, l’amour, le sexe et la mort y ont leur place, mais au cœur de ce monde règnent l’harmonie et la joie d’exister et de s’associer.
Vespers prend une tournure plus narrative et se transporte dans un cadre contemporain, « après la Chute », où la Nature et l’Humain existent séparément; la communauté de la première partie est maintenant divisée en deux mondes distincts. Mais pour le personnage d’Everywoman, dont la sagesse dépasse les connaissances, la Nature, qui lui avait d’abord semblé chaotique, devient un élément essentiel de sa force vitale, et le point de départ d’une passionnante exploration du monde et d’une véritable communion avec lui.
* de Montaigne, Michael. An Apology for Raymond Sebond. Toronto, Penguin Books Canada, 1987.
Claudio Monteverdi était un compositeur, gambiste et chanteur italien. Son œuvre, souvent qualifiée de révolutionnaire, marque la transition entre la musique de la Renaissance et celle de l’ère baroque. On lui doit l’élaboration de deux styles de composition distincts : la nouvelle technique de la basse continue, caractéristique de l’ère baroque, et la polyphonie, héritée de la Renaissance. Célèbre de son vivant, il est l’auteur d’un des tout premiers opéras, L’Orfeo, encore présenté régulièrement de nos jours. Peut‑être pour faire étalage de ses diverses aptitudes de compositeur, Monteverdi a écrit en 1610 une musique pour la liturgie des vêpres mariales, dans un style moderne susceptible de plaire aux autorités de la basilique Saint‑Marc de Venise. Les Vêpres exploitent les possibilités d’expression dramatique et de timbres offertes par le style moderne, dans une œuvre foisonnante et passionnante qui se prête admirablement aux effets spéciaux dont pouvaient disposer les musiciens dans l’enceinte grandiose de la basilique Saint‑Marc.
En 2025, André Lewis célèbrera ses 50 ans au sein du Royal Winnipeg Ballet (RWB) du Canada. Sous sa direction dynamique, le RWB s'est taillé une place au rang des plus grandes compagnies de danse du monde, et son école s'est forgé une réputation internationale tout aussi prestigieuse. André Lewis est devenu le visage du RWB, son guide et sa conscience.
Né à Gatineau, au Québec, il a débuté sa formation en ballet au Classical Ballet Studio d'Ottawa. En 1975, il a été admis dans la division professionnelle de l’école du Royal Winnipeg Ballet. Après avoir achevé sa formation sous la houlette de David Moroni, il a rejoint la compagnie comme membre du corps de ballet et a été promu soliste en 1982. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec bon nombre de figures majeures de la danse, dont les chorégraphes Galina Yordanova, Rudi Van Dantzig, Jiří Kylián et Agnes de Mille. Renommé pour sa force de danseur aussi bien comme soliste qu’à titre de partenaire, il évoque sa danse en couple avec l’inspirante Evelyn Hart comme un haut fait de sa carrière.
Au cours des années où il a dansé avec la compagnie, sous le mentorat du directeur artistique d’alors, Arnold Spohr, André Lewis a été salué par la direction du RWB comme une personne exceptionnelle dont la passion pour sa discipline artistique, la quête d’excellence et la vision artistique audacieuse pouvaient fournir une direction forte et dévouée à une organisation aussi prestigieuse que le RWB. Après avoir pris sa retraite de la danse en 1990, il a été accueilli au poste de directeur artistique associé avant d'assumer le rôle de directeur artistique en 1996. Sitôt qu’il a repris la direction artistique de la compagnie, il s’est fait le catalyseur d’œuvres novatrices et de réinterprétations des classiques. Il a demandé à des chorégraphes de la relève et d’expérience de créer des œuvres originales, tout en préservant une identité canadienne distincte, qui ont fait les délices du public de la danse au Manitoba, dans tout le pays et dans le monde entier sur plusieurs générations. En 2018, André Lewis a également été nommé chef de la direction du RWB.
Andrew McAnerney, chef d’orchestre nommé aux Juno, a été élevé dans la tradition chorale britannique en tant que jeune choriste à la cathédrale de Gloucester, en Angleterre. Il a étudié la musique au Magdalen College de l’université d’Oxford et, après avoir obtenu son diplôme, a accepté un poste de ténor professionnel (clerc laïque) à la chapelle St George, au château de Windsor. En Europe, Andrew a construit une carrière de chef d’orchestre, de chanteur de consort, de soliste et d’arrangeur en se produisant largement avec plusieurs des meilleurs ensembles vocaux du monde, notamment les Tallis Scholars, les BBC Singers et l’Ensemble Brabant.
Andrew s’est installé au Canada en 2012 et, depuis, a dirigé à titre d’invité des ensembles tels que l’Arion Baroque Orchestra, l’Orchestre du Centre national des Arts, les Chamber Players of Canada, les Elmer Iseler Singers, les Elora Singers, le Chœur Louisbourg et La Rose des Vents. Andrew et est directeur des Cantata Singers of Ottawa, directeur artistique du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), et directeur associé de la musique de la cathédrale Christ Church.
En tant que chanteur et chef d’orchestre, Andrew est crédité sur plus de 50 enregistrements, notamment pour la musique de Bach, Brumel, Clemens non Papa, Crequillon, Gombert, Haendel, Lotti, Morales, Moulu, Mozart, Palestrina, Phinot, Purcell et Rore. Le premier CD d’Andrew avec SMAM, Lasso: Laudate Dominum, consacré à la musique de Lassus, a été publié par ATMA Classique en 2017. Son deuxième CD, L’Homme armé, également publié sous l’étiquette ATMA Classique, a été mis en nomination pour un prix Juno 2022 dans la catégorie Album classique de l’année (grand ensemble).
Andrew est passionné par l’excellence musicale et l’accessibilité. Il enseigne régulièrement pour Canadian Amateur Musicians / Musiciens Amateurs du Canada et travaille avec des enfants et des adultes de tous âges pour explorer et faire de la musique.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre