Auteur de théâtre, de scénario et librettiste, Doug Wright est né en 1962 à Dallas au Texas. Il est diplômé de l’école Highland Park High dans la banlieue de Dallas, où il se distingue dans le département théâtral et préside le Club de Thespis. En 1985, il obtient sa licence à l’Université de Yale puis un master en beaux-arts à l’Université de New York. Membre de l’organisation des auteurs dramatiques Dramatists Guild, il fait également partie du comité de la communauté d’artistes Yaddo et du New York Theatre Workshop. Il est bénéficiaire de la bourse William L. Bradley de Yale, de la bourse Charles Mac Arthur du Théâtre Eugene O’Neill, d’une bourse HBO pour l’écriture et de la bourse Alfred Hodder de l’Université de Princeton. En 2010, il est nommé membre associé de l’organisation indépendante United States Artists.
Sa pièce Quills est créée en 1995 à Washington au Woolly Mammoth Theatre Compagny puis Off Broadway au New York Theatre Workshop. Il reçoit la même année le prix Kesselring pour la meilleure pièce du National Arts Club et le Village Voice Obie Award 1996 des réalisations dramaturgiques exceptionnelles. Il réalise lui-même le scénario de l’adaptation du film réalisé par Philip Kaufman en 2000.
Autres pièces : I Am My Own Wife (Je suis ma propre épouse), Dinosaurs, The Stonewater Rapture, Watbanaland, Interrogating the Nude, Unwrap Your Candy, Posterity.
Le marquis de Sade
Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.
Parmi ses œuvres les plus marquantes, mentionnons au théâtre La trilogie des dragons, ses solos Les aiguilles et l’opium, La face cachée de la lune, Le projet Andersen et 887 ; à l’opéra La damnation de Faust, Le rossignol et autres fables, le cycle Der Ring des Nibelungen de Wagner et L’amour de loin ; ses œuvres multimédias Le moulin à images et La bibliothèque, la nuit ; les spectacles The Secret World Tour et The Growing Up Tour de Peter Gabriel ; et avec le Cirque du Soleil, KÀ et TOTEM.
Sur l’invitation d’Ariane Mnouchkine, il travaille présentement à titre personnel sur Kanata – Épisode I – La controverse, une nouvelle création théâtrale avec le Théâtre du Soleil, à Paris.
Parmi les prix décernés à Robert Lepage, mentionnons la Légion d’honneur, le prix Stanislavski, le Prix Europe, le Prix du Gouverneur général du Canada, le prix Eugene-McDermott du MIT, le prix Glenn-Gould et il est fait Compagnon des arts et des lettres du Québec.
Robert Lepage a été directeur artistique du Théâtre français du CNA de 1989 à 1993.
Coulmier, le prêtre
Dauphin, un fou
Prouix, jeune architecte
Cléante, un fou
Le boucher
Valcourt
Dr Royer-Collard, médecin en chef de Charenton
Bouvier, un fou
Marguerite, femme du docteur Royer-Collard
Madeleine Leclerc, jeune lavandière
Sans nom, une folle
Renée Pélagie, épouse du Marquis
Madame Leclerc, mère de Madeleine
Franvale, une folle