Nous sommes ouverts. Des bornes de recharge, du WiFi et du café sont offerts.
© Julie Charland
« Avec le marquis de Sade, Robert Lepage a trouvé un alter ego qui, comme lui, est esclave de sa passion. Émouvant ! » Luc Boulanger, La Presse

Le plaidoyer d’un être subversif et sulfureux

Jusqu’où aller pour faire taire un esprit qui tord, à dessein, la chair et la moralité ? De l’œuvre marquante de Doug Wright, qui s’interroge sur le rôle de l’artiste, la censure et le pouvoir des pulsions inavouées, Robert Lepage et Jean-Pierre Cloutier font jaillir un saisissant jeu de miroirs autour de la figure du marquis de Sade.

Le marquis de Sade est détenu à l’asile de Charenton, où l’abbé de Coulmier tente de le réformer. Sous les pressions du médecin en chef et tourmenté par la plume et la langue acérées de son pensionnaire, le geôlier glissera peu à peu vers une barbarie pire que celle qu’il tentait d’exorciser. Entre de brûlants débats d’idées et des récits d’une brutalité troublante, cette éloquente dénonciation de la censure se déploie dans une machine scénique qui multiplie les illusions, en s’appuyant sur une performance magistrale de Robert Lepage.

|

*** À partir de 16 ans ***

|

Activité complémentaire gratuite : Projection du film Marat/Sade de Peter Brook 

Le lundi 1er octobre à 18 h

Synopsis : Auteur de romans libertins scandaleux, le marquis de Sade est interné à l’hospice de Charenton, non loin de Paris. Marie-Constance Quesnet, sa maîtresse, obtient l’autorisation de s’établir auprès de lui. Grâce à la bienveillance du directeur de l’établissement, Sade est autorisé à organiser jusqu’en 1808 des représentations théâtrales. Parmi celles-ci, l’assassinat de Jean-Paul Marat, figure emblématique de la Révolution française...

La projection sera suivie d’une discussion avec la professeure Julie Paquette, spécialiste de l’œuvre et de la vie du marquis de Sade.

Entrée libre / 16 ans +

Durée : 2 h

Lieu : Studio Azrieli du Centre national des Arts (1, rue Elgin, Ottawa)

Le film est présenté en version originale anglaise avec sous-titres français.

L’événement est rendu possible grâce à la collaboration de l’Alliance Française Ottawa et du Théâtre français du CNA.

video: Quills - Bande-Annonce Officielle
Quills - Bande-Annonce Officielle
© Julie Charland
© Stephane Bourgeois
© Stephane Bourgeois
© Stephane Bourgeois
© Stephane Bourgeois
© Stephane Bourgeois
© Stephane Bourgeois
© Stephane Bourgeois

Artistes

En savoir plus ›
  • Texte Doug Wright
  • Traduction Jean-Pierre Cloutier
  • Mise en scène et espace scénique Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage
  • Avec Pierre-Yves Cardinal, Érika Gagnon, Pierre-Olivier Grondin, Robert Lepage, Jean-Sébastien Ouellette et Mary-Lee Picknell
  • Assistance à la mise en scène  Adèle Saint-Amand
  • Conception des éclairages  Lucie Bazzo
  • Environnement sonore  Antoine Bédard
  • Conception des costumes  Sébastien Dionne
  • Collaboration à la scénographie  Christian Fontaine
  • Accessoires Sylvie Courbron
  • Perruques Richard Hansen
  • Maquillages Gabrielle Brulotte
  • Direction de production Marie-Pierre Gagné
  • Adjointe à la production et direction de tournée Véronique St-Jacques
  • Direction technique  Catherine Guay et Paul Bourque
  • Direction technique-tournée  Catherine Guay
  • Régie générale  Francis Beaulieu
  • Régie son  Stanislas Élie
  • Régie des éclairages  François Ferland Bilodeau
  • Régie des costumes et accessoires  Katia Talbot
  • Chef machiniste  Anne-Marie Bureau
  • Machiniste Sylvain Béland
  • Consultant technique Tobie Horswill
  • Réalisation du décor  Astuce Décors et Scène Éthique
  • Conception du décor Alain Gagné
  • Réalisation des costumes  Par Apparat confection créative & Sébastien Dionne
  • Agente de Robert Lepage  Lynda Beaulieu
  • Production Ex Machina
  • En coproduction avec Théâtre français du CNA; Le Théâtre du Trident - Québec; Les Nuits de Fourvière - Lyon; La Comète - scène nationale de Châlons-en-Champagne et La Colline, théâtre national - Paris
  • Producteur pour Ex Machina  Michel Bernatchez (assisté de Vanessa Landry-Claverie)
  • Production déléguée – Europe, Japon  Epidemic (Richard Castelli, assisté de Chara Skiadelli, Florence Berthaud et Claire Dugot)
  • Production déléguée – Amériques, Asie (sauf Japon), Océanie  Menno Plukker Theatre Agent (Menno Plukker, assisté de Magdalena Marszalek et Isaïe Richard)
  • Production originale New York Theater Workshop (1995) / Jim Nicola, direction artistique / Nancy Kassak Diekmann, direction générale
  • Remerciements Jean-Pierre Cloutier tient à remercier tout particulièrement Anthony Brien. Merci également à Karine P. Boulianne, Benjamin Déziel, Anne-Marie Cadieux, Christian Garon, Michel Nadeau, Sébastien Dorval, Pierre Cloutier, Dominique Rivard, Claire-Alexie Turcot, Emanuel Zetino et aux employés d’Ex Machina et de Robert Lepage Inc. // Antoine Bédard tient à remercier tout particulièrement Xavier Brossard-Ménard (direction et arrangements vocaux), François Zeitouni (orgue), Stéphanie Pothier (voix mezzo-soprano), la Chorale de Saint-Lambert et Dominique Éthier.
  • Bailleurs de fonds Ex Machina est subventionnée par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Ville de Québec.
Menu