Cet événement sera présenté en anglais seulement
Pionnier de nombreuses « premières » historiques, le colonel Chris Hadfield est nommé spécialiste de mission de la NASA en 1992 par l’Agence spatiale canadienne. Il devient alors le premier expert canadien à se joindre à l’équipage de la navette spatiale. Trois ans plus tard, alors qu’il sert sur la navette Atlantis, il est le premier à opérer le Canadarm. Il est aussi le premier Canadien à monter à bord d’un vaisseau spatial russe, plus précisément le Mir, qu’il a aidé à construire. En 2001, à titre de membre de l’équipe de la navette Endeavour, il effectue deux randonnées spatiales – une autre première canadienne – et en 2003, il devient le premier commandant canadien (et le seul à ce jour) de la Station spatiale internationale.
Au cours de sa carrière riche et variée, le colonel Hadfield a intercepté des bombardiers soviétiques traversant l’espace aérien canadien, habité le sol marin, été directeur des opérations de la NASA en Russie et enregistré des vidéos de science et de musique visionnées par des centaines de millions de personnes.
Astronaute, ingénieur et pilote hautement décoré, Chris Hadfield a reçu de nombreux prix, dont l’Ordre de l’Ontario, la Croix du service méritoire et la médaille pour service exceptionnel de la NASA. Il a été nommé Meilleur pilote d’essai par la US Air Force et par la US Navy, et il a été intronisé au Panthéon de l’aviation du Canada. Il est l’auteur du livre à succès An Astronaut’s Guide to Life on Earth, et on lui a consacré des timbres canadiens, des pièces de monnaie en argent et en or produites par la Monnaie royale canadienne, ainsi que le tout nouveau billet canadien de cinq dollars, qui rend aussi hommage à ses collègues astronautes Steve MacLean et Dave Williams.