C’est d’abord par sa voix atypique que Jill Barber capte l’attention. Mais sa capacité à écrire des chansons qui deviennent immédiatement inoubliables est ce qui en a fait l’une des artistes les plus facilement reconnaissables au Canada.
Sur Fool’s Gold, son sixième album studio, Jill continue d’explorer différents styles musicaux, sans toutefois respecter in extenso les limites des genres. Elle flirte tantôt avec le country traditionnel, tantôt avec le jazz ou le Motown, mais c’est surtout l’ère du Brill Building qui lui inspire ses mélodies accrocheuses.
« Je suis une éternelle nostalgique de la musique des générations passées. Lorsque j’écoute Etta James, Ray Charles ou Carole King, je me sens presque intoxiquée. Quelque chose s’éveille en moi. Quand je compose ma musique, mon plus grand espoir est de réussir à créer une bande sonore idéale pour une belle histoire d’amour, ou à tout le moins pour une réunion mondaine réussie. »
Ce sont des collaborateurs et partenaires musicaux de longue date de Jill, soit Les Cooper (For All Time, Chances, Mischievous Moon) et Drew Jurecka (Chansons), qui ont produit Fool’s Gold à Toronto.
« Musicalement, personne ne me connaît mieux que Les et Drew. Nous avons passé des années à vivre et à respirer de musique ensemble, dans des studios, sur scène et sur des galeries d’arrière-cours. Nous utilisons le même langage musical concis. Mais par-dessus tout, je me fie à eux et je leur accorde toute ma confiance. »
Une bonne partie de l’album a été réalisé à distance, alors que Jill prenait du repos bien mérité dans sa résidence de Vancouver en compagnie de son mari, le célèbre animateur de radio de CBC Grant Lawrence, et leur nouveau-né, Joshua. D’ailleurs, dans plusieurs des premiers démos de Fool’s Gold, des gazouillis de bébé sont distinctement perceptibles en toile de fond.
« Je n’essaierai pas de vous faire marcher en affirmant que j’ai facilement conjugué le rôle de nouvelle mère avec le travail de composition. Le temps a pris une tout autre importance. Pour cette raison, la majorité de ce nouvel album est le fruit de mon instinct. Si j’avais l’impression que tout y était, nous allions de l’avant. Pas de remise en question. C’est une bonne façon de faire de la musique. »
Jill Barber a acquis sa notoriété en composant des chansons qui suscitent les émotions et rappellent une époque révolue. Les pièces de Fool’s Gold sont interprétées avec la voix distincte et évocatrice d’une artiste qui puise son inspiration dans un amalgame bigarré de styles musicaux. Indépendamment des influences de Jill, la chose dont vous pouvez être sûr est que vous reconnaissez toujours une chanson de Jill Barber quand vous l’entendez. Et il est fort probable que vous ne l’oublierez plus jamais.