Cet événement est passé
Musique Artistes canadiens

En juin 2013, le doyen de la scène canadienne du jazz, Phil Nimmons, fêtait son 90e anniversaire. Pour souligner la vie et les 70 ans de carrière de ce brillant musicien, ainsi que son impact considérable sur la communauté jazz au Canada, CNA Présente accueille le vénérable clarinettiste de jazz d’avant-garde dans le cadre d’un concert collaboratif avec son ancien élève, le pianiste David Braid.

 

Rarement dans l’histoire du jazz a-t-on connu un musicien dont la carrière inspirante s’échelonne sur une aussi longue période. Fort de ses 90 ans, Phil Nimmons continue non seulement de se produire, mais aussi d’évoluer sur le plan de la créativité, de l’apprentissage perpétuel et de l’exploration musicale, intégrant de nouvelles formes, mélodies et techniques à son art.

 

S’il y a deux personnes qui peuvent incarner le jazz canadien d’hier, d’aujourd’hui et de demain, c’est bien ce duo talentueux. La rencontre entre ces deux génies musicaux sera riche en improvisations et en conversations, agrémentées des photos de Nathan Wirth. Pour un avant-goût de la musique et de la photographie au programme, visitez http://www.youtube.com/watch?v=I2KqewfIVlA.

 

 

Clarinettiste, compositeur et leader de groupe, Phil Nimmons est l’une des plus grandes pointures du jazz au Canada. À la tête de son groupe Nimmons ‘n’ Nine, il s’est fait remarquer dans les années 1950 et 1960, et s’est vu décerner le tout premier prix JUNO dans la catégorie jazz en 1976.  Éminent pédagogue et universitaire , il a enseigné à l’Université de Toronto et cofondé, avec Oscar Peterson, l’atelier annuel de jazz international au Banff Centre en 1973. Il a en outre été décoré de l’Ordre de l’Ontario et de l’Ordre du Canada.

Salué dans La Presse Canadienne comme un « génie du jazz bien de chez nous » (magazine MacLean’s), le pianiste et compositeur David Braid a été deux fois récompensé aux JUNO. Il allie la complexité inhérente aux harmonies européennes à la spontanéité du jazz américain pour créer un style original et captivant, plein de lyrisme mélodique et de pulsations rythmiques, qui n’appartient à aucun genre musical bien défini. Récompensé plusieurs fois aux National Jazz Awards, il a été nommé compositeur de l’année par la SOCAN et a obtenu le prix Jazz ID du Conseil des arts du Canada.

 

« Deux musiciens extrêmement talentueux se complètent et s’affrontent alors que brillent sur scène techniques impeccables et imaginations ardentes… » Toronto Star
 

Menu