Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 mai 2021.

Ce qui nous relie ?

Cet événement est passé

Production du CNA

1. Délimiter une zone.
2. Inviter des adolescents à l’occuper.
3. Les surprendre de questions.
4. Collectionner les histoires qui leur collent à la peau et les images qui leur brassent la cage.

CHAMPS MAGNÉTIQUES ET ONDES DE CHOC

Au départ, il y a un désir honnête de rencontrer les adolescents. Une envie de créer un espace pour faire circuler la parole. L’échange attendu est plein de promesses ; tout peut arriver, mais rien ne sera forcé. Il suffit d’être aux aguets de ce qui vient : une constellation vibrante d’identités, de points de vue, d’emportements et de convictions. Une artiste reliera les points par l’écriture. Et de ce traçage apparaîtra un texte à la forme sans doute étrange, vivante et indomptée, que les adolescents eux-mêmes se réapproprieront le temps d’une unique présentation. Venez les voir, les entendre !

Belle et fulgurante jeunesse,


Dix jeunes se prêtent au jeu. Au fil d’un processus créatif d’une riche intensité, mené par l’auteure et artiste multidisciplinaire Anne-Marie Guilmaine, ils déplient une à une les facettes de leur personnalité. Et leurs histoires, rêves, prises de conscience, élans et audaces ne cessent d’étonner.
Comme leur sincérité, d’ailleurs.

C’est cette jeunesse, à coups de bribes et d’éclats, qui se fera entendre sur scène au printemps. Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA P 11
Je vous les présenterai un à un. Pour que, comme moi, vous soyez éblouis.
D’ici là, l’automne se transformera en hiver et l’hiver en printemps. C’est anodin,
mais il se passe tant de changements en un seul jour dans un corps de 16 ans.
Leur identité en millefeuille, ils se découvrent multiples et forcément contradictoires. Ils
défrichent en temps réel le territoire de leur liberté. Ils cherchent ce qui les relie (ou pas) aux autres, à leur milieu, à l’histoire, au monde.

En salle de répétition, je leur pose des questions (« Ce que vous faites quand vous avez besoin de dépaysement ? », « Un phénomène qui vous fascine ? », « Ce que vous avez perdu de plus précieux ? »); nous partageons les lectures et les oeuvres qui nous ont fait don de la « capacité à imaginer les choses autrement » ; ils apprennent au groupe des techniques qu’ils maîtrisent (des noeuds, des notes de trombone, des déplacements au football); ils s’approprient les récits des autres, s’y reconnaissent ou s’y sentent étranger.

Ils occupent l’espace du plateau à leur façon, de tout leur corps et pudeur, négociant leur singularité au coeur d’un ensemble. Ils choisissent avec intuition ce qu’ils veulent bien offrir d’eux-mêmes comme matériaux. Moi, je tiens le pot de colle et la paire de ciseaux.

Anne-Marie Guilmaine
Conceptrice de Ce qui nous relie ?

Pour suivre l'évolution du projet : www.facebook.com/CeQuiNousRelie

Calendrier des rencontres

Octobre 2013 : trois ateliers de discussion/création, dont une séance sur une fin de semaine
Janvier 2014 : présentation d’une première version du texte par l’auteure
Avril 2014 : préparation de la mise en espace
24 avril 2014 : générale
25 avril 2014 : présentation publique au Théâtre de la cour des Arts
+ Participation à des sorties culturelles entre novembre 2013 et avril 2014

Cinq bonnes raisons de participer

Rencontrer de nouvelles personnes, prendre l’air de ton cercle habituel et t’affirmer librement // Échanger sur des sujets de toutes sortes et réagir à des réalités brûlantes, des œuvres percutantes et des contraintes créatives // Prendre part à un processus de création unique en son genre et inspirer l’écriture d’un texte scénique qui sera teinté de ta couleur // Mieux comprendre les étapes du travail d’auteur, dans la transformation artistique d’une matière brute // Porter ce texte devant public, en toute humilité, avec ton corps, ta voix, ta personnalité propre.
 

video:
Menu