Avec invitée spéciale Terra Lightfoot
Après 20 albums studio, 8 prix Juno, 31 prix Maple Blues et des ventes de disques multiplatines, Colin James demeure au sommet de son art et continue de se dépasser musicalement.
Son prochain album, Chasing the Sun, est le 21e album studio électrisant de l'auteur-compositeur-interprète de blues-rock, avec le genre d'invités musicaux imposants que l'on trouve généralement de l'autre côté des cordes de velours. Coproduit par Colin Linden, il compte parmi ses invités l'icône de l'Americana Lucinda Williams, le bassiste Darryl Jones et le batteur Charley Drayton (qui ont accompagné Miles Davis et les Rolling Stones), ainsi que l'as de l'harmonica américain Charlie Musselwhite et les grandes figures du gospel Ann et Regina McCrary.
Son album Open Road, sorti en 2021, pour lequel il a remporté en 2022 le prix Juno du meilleur album de blues et a été nominé en 2023 pour le meilleur album de blues rock de la Blues Foundation (sa première nomination), est une célébration des liens personnels. Il comprend des chansons originales écrites avec des collaborateurs de longue date ainsi que des réinterprétations de reprises par un groupe diversifié d'auteurs-compositeurs.
Son album Miles To Go, sorti en 2018, a attiré l'attention du monde entier, en faisant ses débuts dans le Billboard Blues Charts et en restant 24 semaines dans le RMR Blues Chart, dont 14 semaines dans le top 10.
La carrière de Colin est riche en événements marquants. Son premier album éponyme de 1988, sur lequel figurent les deux succès qu'il a lui-même composés, « Voodoo Thing » et « Five Long Years », a été l'album qui s'est vendu le plus rapidement dans l'histoire du Canada. Il lui vaut son premier Juno et une place en première partie de la tournée de Keith Richards. Son deuxième album, Sudden Stop, contient le tube « Just Came Back », qui a atteint la troisième place du palmarès des radios américaines et lui a valu le prix Juno du « single de l'année ». Colin a ensuite été crédité d'avoir lancé le renouveau du swing, grâce à son Little Big Band, très populaire, qui a sorti quatre albums à succès à ce jour. En 2013, il a été intronisé au Temple de la renommée de l'industrie musicale canadienne.
Cependant, ce n'est qu'en 2016, avec Blue Highways, que James s'est retrouvé sur un palmarès de blues : l'album a passé 10 semaines à la première place du Roots Music Report's Blues Chart. Il lui a également permis de décrocher l'un de ses plus grands succès : « Riding in the Moonlight », une chanson de Willie Dixon qui a été écoutée des millions de fois sur Spotify. Colin a souvent été classé dans la catégorie rock en raison de ses premiers succès pop, mais si l'on se penche sur son passé, on constate qu'il y a beaucoup de blues.
Au fil des ans, Colin a travaillé avec certains des artistes les plus respectés au monde, notamment Bonnie Raitt, Albert Collins, Pops Staples, Robert Cray, Albert King, Keith Richards, Mavis Staples, Luther Allison, Roomful of Blues, Bobby King et Terry Evans, John Hammond Jr., The Chieftains, Carlos Santana, Jeff Healey et Buddy Guy.
Depuis plus de 35 ans, Colin est un professionnel accompli, un superbe guitariste et un musicien pour un musicien. La confiance qui vient avec la maturité peut être entendue dans sa voix et vue dans sa performance scénique électrisante. Il fait ce qui lui vient naturellement - il l'a toujours fait - il ne connaît pas d'autre voie ni d'autre vie. À l'approche de son soixantième anniversaire, il trouve toujours du plaisir à faire de la musique et des tournées et adore ce qu'il fait.