- Événement en personne
Le pianiste Tigran Hamasyan fusionne de puissantes improvisations jazz avec la riche musique folklorique de son Arménie natale. Celui qui a célébré ses 30 ans en 2017 est l’un des pianistes de jazz-rock les plus talentueux et singuliers de sa génération. Pianiste virtuose au groove redoutable, Tigran Hamasyan a publié en 2017 un album audacieux, An Ancient Observer.
En trio électroacoustique, il a fait paraître plusieurs albums sur différentes étiquettes. En 2015, il a revisité le répertoire sacré arménien du Ve au XXe siècle avec le chœur de chambre d’Erevan sur un album intitulé Luys i Luso.
Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreuses récompenses, dont le premier prix au Concours de piano solo au Festival de jazz de Montreux en 2003 [SN1] et le grand prix au très convoité Concours international de piano jazz Thelonious Monk en 2006. Neuf ans plus tard, le pianiste a remporté le prestigieux prix Paul Acket au Festival de jazz de la mer du Nord et, l’année suivante, son superbe album, Mockroot, a été sacré album international de piano de l’année aux prix Echo (l’équivalent des GRAMMY en Allemagne).