Festival de théâtre hip-hop du CNA
Dans le cadre de la série Vendredis à la Quatrième, Musique populaire et variétés a le plaisir d’accueillir des artistes de hip-hop de la relève des quatre coins du pays. Place au Festival de théâtre hip-hop !
Tout le monde le sait maintenant que Toronto est un incubateur de talents bruts et uniques. Parmi les nouveaux venus dans les bacs, il y a l’artiste de rap DijahSB qui entend imposer sa griffe et son histoire au monde. Inspirée sans être moralisatrice, sa musique nous fait entrer dans la tête d’une personne noire non binaire qui, par le rap, essaye de se frayer un chemin à travers l’espoir, les peines de cœur et les succès. DijahSB voue une admiration profonde pour la spontanéité créatrice des rappeurs Kid Cudi et Lupe Fiasco. C’est de là qu’est née son envie de s’exprimer librement, à sa manière.
En 2022, Dijah fait paraitre un nouveau disque, le bien nommé 2022 the EP, dans lequel l’artiste pointe du doigt les nombreux nouveaux défis provoqués par les confinements à répétition : la flambée des prix de l’immobilier et la difficulté à naviguer à travers la vie et l’industrie de la musique. À la production, on retrouve un visage familier, Cheap Limousine, et un invité spécial, le célèbre producteur Matisse du groupe électronique Keys N Krates, qui impose sa patte sur le morceau qui clôt l’album. À chaque nouvelle sortie, Dijah se rapproche un peu plus de son rêve : avoir une vie tranquille et confortable et devenir porte-voix de la communauté LGBTQ+.
En quête d’une vie meilleure, Charmaine et sa famille quittent le Zimbabwe pour s’établir en Amérique du Nord. De son enfance pas toujours rose, elle en fait sa force. Obstinée et animée par un instinct de survie, Charmaine se lance avec confiance dans le rap avec toute l’esbroufe coutumière du genre. Elle sait également jouer de sa voix sur des ballades émouvantes de style R & B.
Établie à Toronto, la rappeuse au destin plutôt exceptionnel se révèle aux oreilles du monde avec un premier microalbum, Hood Avant Garde, paru en avril 2021. Son simple « Bold » est sacré meilleure chanson rap de l’année aux Juno en 2022, faisant d’elle la première femme à obtenir ce prix.
Sa musique cumule plus de 15 millions d’écoutes en ligne en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie. On peut entendre sa musique dans les séries Ginny and Georgia (Netflix), Bria Mack Gets a Life (Crave) et Harlem (Prime Video). Repérée par Fatman Scoop, Ebro Darden, Complex, MTV, Much Music, ET Canada, CBC et MORE, celle qui s’installe tranquillement dans le paysage musical mondial est prête à secouer la planète hip-hop.
Un être spirituel avec une attitude intrépide sur le beat. Lia Kloud est une femme qui a le talent de créer une atmosphère d'énergie positive tout en maintenant un niveau de mystère à travers sa musique. Élevée dans le sud d'Ottawa, Lia a grandi en banlieue et la musique qu'elle crée reflète l'environnement dans lequel elle vivait lorsqu'elle était jeune, et la découverte d'elle-même en tant que jeune adulte. Lia ne cesse de faire évoluer son son avec détermination, et vise à rapprocher les gens à travers ses histoires tout en restant humble et fidèle à elle-même.