Presented by NAC Hip Hop Theatre Festival
Dans le cadre de la série Vendredis à la Quatrième, Musique populaire et variétés a le plaisir d’accueillir des artistes de hip-hop de la relève des quatre coins du pays. Place au Festival de théâtre hip-hop !
Asuquomo est un artiste canadien qui s’est fait la main dans les rues de Port Harcourt de son Nigéria natal, où l’afrobeats a eu une influence majeure. En 2020, il remporte le prix de l’artiste émergent du Conseil des Arts d’Ottawa et de la RBC à la suite de la sortie de sa compilation, OT Riddim. Son premier microalbum officiel, DIOBU, se glisse dans le palmarès des 20 meilleurs microalbums de la revue Exclaim!. Il commence à se faire remarquer dans les médias aux États-Unis et en Europe notamment par Pitchfork, American Songwriter, HotNewHipHop, Headlight Spirits, ou encore Pan African Magazine.
Au début de l’année 2022, Asuquomo sort deux simples et un vidéoclip, et présente son nouvel alter ego, Ini Mini Mo, qui précèdera la sortie d’un microalbum éponyme.
Son premier album et le court métrage de lancement ont bénéficié du soutien du Conseil des Arts du Canada. La sortie est prévue au cours de la première moitié de 2024. Il est fort à parier que cet album trouvera sa place en haut des classements de musique rap et africaine, au Canada comme au Nigéria.
S.O.A.P. est un duo composé du poète et rappeur torontois, Scribe, et du producteur établi à Hamilton, Onglish. Après une première collaboration en 2015 sur le premier album de Scribe, les deux complices se lancent le défi d’instaurer une culture du risque et de la confiance, en se poussant mutuellement à se dépasser. Influencé par Timbaland, Kaytranada, Mick Jenkins, Anderson .Paak, S.O.A.P. a développé un son unique qui joue avec les codes de manière peu orthodoxe. Préférant l’émotion à la perfection, Scribe et Onglish s’autorisent à ne pas être parfaits (Scribe & Onglish Aren’t Perfect – S.O.A.P.).