The Moth Project

2023-10-18 20:00 2023-10-18 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : The Moth Project

https://nac-cna.ca/fr/event/34868

Événement en personne

The MOTH PROJECT est un nouveau spectacle de 75 minutes mettant en vedette Peter Kiesewalter, producteur mis en nomination pour un GRAMMY, et la violiniste Whitney La Grange.  Ils interprètent un large éventail de musique - de Bach à Joni Mitchell, en passant par KISS et des créations originales - avec des projections de superbes photographies de Jim Des Rivières, des vidéos et des animations. Le spectacle est inspiré par les papillons de...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
mer 18 octobre 2023
20 h HAE
Cet événement est passé
Peter Kiesewalter, Whitney LaGrange
The Moth Project
The Moth Project
Peter Kiesewalter
Whitney LaGrange
The Moth Project
Musique Violon Électronique
The Moth Project
The Moth Project
Peter Kiesewalter
Whitney LaGrange
The Moth Project
  • Événement en personne

The MOTH PROJECT est un nouveau spectacle de 75 minutes mettant en vedette Peter Kiesewalter, producteur mis en nomination pour un GRAMMY, et la violiniste Whitney La Grange.  Ils interprètent un large éventail de musique - de Bach à Joni Mitchell, en passant par KISS et des créations originales - avec des projections de superbes photographies de Jim Des Rivières, des vidéos et des animations. Le spectacle est inspiré par les papillons de nuit et s'articule autour d'une narration sur la migration d'une famille de l'Europe vers le Canada.   En ouverture de programme, le naturaliste Tobi Kiesewalter présentera un exposé sur la beauté et la diversité des papillons de nuit. Son exposé s'appuiera principalement sur ses propres photographies de papillons de nuit de l'est de l'Ontario.

MUSIQUE – Bach, Joni Mitchell, KISS et des chansons originales. Voilà qui résume bien l’incroyable diversité musicale du projet à l’image de la variété d’espèces de papillons de nuit présents sur notre planète. Car nous avons avec ces insectes plus d’un point en commun – migration, séduction, mort, transformation et espoir.

IMAGES – Observez les papillons de nuit sous toutes les coutures à l’aide de photographies en macro, de vidéos au ralenti et d’animations dynamiques. Plus grands que nature, ces insectes éclipsent les deux musiciens, les engloutissant dans leur monde.

ÉCRITURE – Le MOTH PROJECT s’intéresse à notre interdépendance avec l’environnement en convoquant la science, les mythes autochtones et occidentaux et le récit personnel d’un exil familial de l'Europe d'après-guerre vers les États-Unis.

PETER KIESEWALTER a étudié la clarinette et le saxophone à l’Université d’Ottawa. En 2007, il s’installe à New York où il travaille depuis lors comme musicien de studio et de tournée, compositeur, directeur musical et producteur. Il est surtout connu pour son groupe, East Village Opera Company, avec lequel il signe chez Decca/Universal en 2005. Finaliste aux prix Grammy, la musique du groupe qualifiée de « brillante et de haute volée » (New York Magazine Approval Matrix) se démarque par sa vision moderniste des grands classiques de l’opéra. 

WHITNEY LA GRANGE est originaire de McAllen, au Texas. Elle détient un baccalauréat en musique de l’École Juilliard. Installée à New York, elle joue dans les nombreux orchestres que compte la ville (le New York City Ballet, l’Opéra de New York, l’Orchestre philharmonique de Brooklyn et l’American Symphony Orchestra), à Broadway (Camelot au Lincoln Center), dans des ensembles de musique de chambre (le Blue Door String Quartet et le Lautreamont String Quartet) et avec des artistes des scènes rock et pop comme Billy Joel, Jon Batiste, Janelle Monae, Darlene Love, Brian Wilson, Graham Nash, Josh Groban, Rod Stewart, Smokey Robinson, et Natalie Merchant qu’elle accompagnera dans sa prochaine tournée.

Tobi Kiesewalter est un ancien élève du Lisgar Collegiate Institute, à deux pas du Centre national des Arts. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en sciences de l’environnement de l’Université Carleton. Dix postes d’éclusage plus loin, il atteint les rivages du lac Big Rideau et pose des bagages au parc provincial Murphys Point, où il est interprète et chef-naturaliste pendant 20 ans. Actuellement, il est coordinateur provincial du programme Découverte de Parcs Ontario. Il est guide-interprète agréé, formateur en interprétation et planificateur de l’interprétation. Son amour de la nature remonte à l’enfance, un guide des fleurs des champs dans une main, une onagre en floraison dans l’autre, au chalet familial du comté de Lanark (« ouah, une fleur qui s’ouvre la nuit… »). Presque 40 ans plus tard, il cultive des onagres dans son jardin de Stittsville dans l’espoir d’attirer les pollinisateurs nocturnes comme la noctuelle rose de l’onagre, ce qui lui vaut bien des nuits blanches.