Festival de Jazz d'Ottawa
En vedette :
Aline Homzy – violon
Michael Davidson – vibraphone
Thom Gill – guitare
Dan Fortin – contrebasse
Marito Marques – batterie
La violoniste et compositrice primée Aline Homzy a joué dans le monde entier et, plus récemment, l’Orchestre symphonique de Toronto a choisi l’une de ses pièces pour cordes afin de l’interpréter dans le cadre du programme Explore the Score. Aline est l’une des meilleures violonistes de jazz du Canada et a été finaliste du prix de l’artiste de jazz émergent de Toronto en 2022. Cet été, elle fera une tournée avec son premier projet en tant que leader, Aline’s Étoile magique. Ce projet se veut une collection innovante de musique mettant en vedette le violon et l’improvisation, ainsi que des compositions singulières.
Aline révèle son penchant communautaire lorsqu’elle obtient le plus grand nombre de points (2018) dans le cadre du prix des Projets de découverte de la TD. Elle y présente à ce moment un concert qui met en vedette quatre femmes leaders qui improvisent dans des styles différents lors d’un spectacle à guichets fermés au Centre de musique canadienne. Elle commence alors à comprendre à quel point les arts sont inabordables pour les familles et les personnes à faible revenu et s’efforce d’inclure des publics de divers horizons financiers. Un autre aspect de ce projet consistait à souligner le fait que les musiciens improvisateurs reçoivent rarement un salaire équitable pour leur travail.
En 2021, Aline collabore avec sa députée Julie Dzerowicz pour mettre en valeur les musiciens de sa circonscription politique, offrir de la nourriture aux musiciens et de l’art au public grâce à sa nouvelle série, Sounds of Davenport. Ce concert vidéo magnifiquement capté présente plus de 30 musiciens et artistes résidant à Davenport et jouant de la musique originale.
En septembre 2022, Aline participe à la renommée résidence d’artiste Hambidge en Géorgie, aux États-Unis, et reçoit une prestigieuse bourse pour écrire une suite avec des paroles en français afin de rendre compte du fait d’avoir grandi dans un foyer canadien-français.