Festival de jazz d'Ottawa
Artistes en vedette :
Léon Phal – saxophone
Zacharie Ksyk – trompette
Gauthier Toux – piano et synthétiseur
Rémy Bouyssière – contrebasse
Arthur Alard – batterie
Saxophoniste prometteur, Léon Phal fait partie de cette jeune génération du jazz bercée par les grands classiques. Il se fait l’oreille en interprétant ses albums de prédilection, notamment ceux du groupe RH Factor de Roy Hargrove ou encore l’album Voodoo du chanteur D’Angelo. Entouré de ses complices de toujours, le franco-suisse originaire de Champagne est promis à bel avenir comme en témoignent la grande maîtrise de son instrument, son sens inouï de la mélodie et la délicatesse de ses compositions au groove dévastateur.
Lauréat des tremplins Jazz Up du Nancy Jazz Pulsations et RéZZo Focal Jazz à Vienne en 2019, Léon Phal sort un deuxième opus, Dust to Stars, en avril 2021 avec l’envie d’explorer la musique qui le tient éveillé la nuit entre house, drum’n’bass et afrobeat. Parfaite pour danser, sa musique est une bataille entre acoustique et électronique, ferveur jazz et fièvre de la piste de danse, échappées vaporeuses et rythmes ravageurs. Le résultat? Un album à l’énergie contagieuse et d’une élégance rare qui a été bien reçu par la presse et le milieu. L’été dernier, il s’est produit sur plusieurs scènes prestigieuses, dont celles de La Défense Jazz, de Jazz à Vienne, de Nancy Jazz Pulsations, de Jazz à Sète, de Jazz à Juan, de Cosmo Jazz et de Tourcoing Jazz.
Depuis la sortie de son nouvel album, Fuck yeah, au printemps dernier, Léon Phal se consacre à la production de nombreux projets collaboratifs (Emile Londonien, Louis Matute, Bandit Voyage et Lee Scratch Perry) et à la composition de nouveaux morceaux