Iskwew Singers

Concerts du Midi Jukebox

2023-06-08 12:10 2023-06-08 12:40 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Iskwew Singers

https://nac-cna.ca/fr/event/34115

Événement en personne

 Ce printemps, retrouvez-nous chaque jeudi lors des Concerts du Midi Jukebox, une pause musicale gratuite en milieu de journée dans nos espaces publics ensoleillés. Faites le plein d’énergie grâce à l‘excellente sélection musicale – et nul besoin de pièces de monnaie! L'artiste Jukebox de la semaine est Iskwew Singers: Du Festival Ollin Kan de musique du monde de Mexico au Rainforest Festival de Bornéo, dans...

Read more

Place Peter A. Herrndorf ,1 Elgin Street,Ottawa
jeudi 8 juin 2023
12 h 10 HAE
Cet événement est passé
Arts autochtones Musique Auteur-compositeur-interprète Ateliers
  • Événement en personne
  • Anglais
  • ≈ 40 minutes · Sans entracte

 Ce printemps, retrouvez-nous chaque jeudi lors des Concerts du Midi Jukebox, une pause musicale gratuite en milieu de journée dans nos espaces publics ensoleillés. Faites le plein d’énergie grâce à l‘excellente sélection musicale – et nul besoin de pièces de monnaie!

L'artiste Jukebox de la semaine est Iskwew Singers:

Du Festival Ollin Kan de musique du monde de Mexico au Rainforest Festival de Bornéo, dans l’état de Sarawak, les Iskwew Singers (prononcer is-kway-yo) sont toujours en mouvement!

Formé à Vancouver, l’ensemble a été créé pour se produire à Pau, en France, en 2006, à l’occasion du premier Festival et forum international des peuples autochtones. Depuis, il continue à fouler les scènes locales, nationales et internationales!

Les Iskwew Singers sont un trio de femmes des Premières nations qui créent et interprètent des chansons selon la tradition des Plaines, c’est-à-dire des chansons qui racontent des histoires sur nos liens avec la terre, le Créateur et les autres. Le rythme de la Terre-Mère se fait entendre dans le son de leurs tambours à main, propageant la culture d’un peuple qui a survécu à la colonisation.

Originaire de la Nation crie, Shakti Hayes est accompagnée de la chanteuse métisse Sandy Scofield et de la chanteuse crie Kelsey Wavey – chacune d’entre elles mène une carrière active dans d’autres milieux musicaux et artistiques.

Grâce à Iskwew, ces puissantes chanteuses font connaître au monde entier les chansons et les sons de leur culture riche et dynamique. Le magazine Songlines décrit leurs voix comme « magnifiques et captivantes ».

« Lorsque les trois chanteuses chantent ensemble, leur joie et leur fierté sont magiques. Ce sont des femmes fortes et d’extraordinaires ambassadrices de la culture des Premières Nations », a écrit le journal Georgia Straight. Quant à lui, Ethnocloud.com, un site Web de musique du monde, a déclaré que le groupe était « un fantastique trio canadien de femmes des Premières Nations! »

 
Atelier d'après-spectacle: 

Après le spectacle, nous vous invitons à découvrir leur musique et leurs instruments, et à apprendre l’une de leurs chansons!