Axé WorldFest

Donner une voix aux femmes dans l’industrie de la musique

Presentation musicale

2023-04-29 19:00 2023-04-29 23:46 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Donner une voix aux femmes dans l’industrie de la musique

https://nac-cna.ca/fr/event/34087

Événement en personne

Axé WorldFest tiendra en avril sa troisième conférence annuelle, le rendez-vous incontournable des leaders de l’industrie pour tisser des liens et faire naître de nouveaux projets et de nouvelles idées. Comme toujours, cet espace de dialogue reflète la mission d’Axé WorldFest : faire se rencontrer les cultures du monde entier et rapprocher les gens par la musique et les arts.  Cette année nous presentons...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
samedi 29 avril 2023
19 h HAE
Cet événement est passé
Musique Musique globale
  • Événement en personne

Axé WorldFest tiendra en avril sa troisième conférence annuelle, le rendez-vous incontournable des leaders de l’industrie pour tisser des liens et faire naître de nouveaux projets et de nouvelles idées. Comme toujours, cet espace de dialogue reflète la mission d’Axé WorldFest : faire se rencontrer les cultures du monde entier et rapprocher les gens par la musique et les arts. 

Cette année nous presentons quatre spectacles:

Qattuu et Jessy Lindsay sont deux artistes établies à Ottawa. Leurs chemins se sont croisés en septembre 2021 lors de l’atelier d’écriture de chansons Hitmakerz. La passion pour la musique et les araignées les a réunies. Ensemble, les deux musiciennes proposent un mélange de leurs deux univers, le chant de gorge inuit pour Qattuu et l’indie-pop francophone pour Jessy Lindsay, plongeant le public dans des contrées musicales inexplorées. Toutes les deux auteures d'un premier album solo, elles s’amusent à composer des chansons bilingues originales, dont certaines d’entre elles seront défendues sur scène à l’occasion de la conférence intitulée Donner une voix aux femmes dans l’industrie de la musique. 

Joyce N’sana est la voix de l’afrobluehop. Aussi connu dans le milieu du reggae, ce petit bout de femme à la voix d’or fait naître une musique qui mêle rythmes afo-blues et hip-hop. Révélation Radio-Canada en 2021, Joyce N’sana a grandi dans un Congo déchiré par la guerre civile et aspire à transmettre un message de paix par la musique. 

Tamar Ilana et Ventanas présente son tout nouveau spectacle multimédia, MISTRĀL. Au chant, on retrouve Tamar Ilana et sa « voix puissante au vibrato magnifique » (Downbeat Magazine), entourée d’un groupe d’instrumentistes virtuoses. Sur scène, les éléments visuels évoquent l’enfance de Tamar llana, la Méditerranée et le thème de l’immigration. Avec des chansons en ladino, espagnol, hébreu, français, romani et arabe, le groupe entremêle rythmes composites et danse flamenco pour créer un univers à la fois unique et universel. La formation entraîne le public dans des chemins hors-pistes de la musique méditerranéenne où se côtoient compositions originales, réinterprétations de ballades d’antan et nouvelles chorégraphies. 

Jerusa Leão, alias JER, navigue entre rock psychédélique, dub et afrobeat avec une touche de rythmes du nord-est du Brésil et de tropicália des années 1970. L’auteure-compositrice-interprète et multiinstrumentiste canado-brésilienne nous emmène dans un univers musical éclectique qui bouscule les idées préconçues sur la musique traditionnelle brésilienne.