- Événement en personne
- Anglais
- ≈ 1 heure · Sans entracte
Joignez-vous à notre panel de discussion à propos la relation complexe entre les langues autochtones et les dictionnaires au fil des siècles, depuis les listes de mots et dictionnaires utilisés à des fins d’exploration, de colonisation, de conversion religieuse et d’assimilation jusqu’au matériel linguistique développé par les communautés autochtones afin de transmettre les connaissances qu’ont les aînés de leur langue aux nouvelles générations.
Avec directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA Kevin Loring et invitées Marie-Odile Junker et Danielle Printup.
Marie Odile-Junker
Professeure de linguistique passionnée par la diversité linguistique, Marie-Odile Junker (Université Carleton) se consacre à la documentation, le maintien et la revitalisation des langues autochtones au moyen des technologies de l'information et de la communication. Dans un cadre de recherche particip-action elle travaille avec les communautés et les individus intéressés à préserver et faire prospérer leur langue au 21ème siècle. Elle a développé plusieurs sites Web et co-rédigé des dictionnaires en ligne pour les langues de la famille algonquienne (cri, innu, atikamekw). Elle dirige la co-création de l'Atlas linguistique algonquien, un projet collaboratif de développement d'une infrastructure numérique commune aux dictionnaires et autres ressources des langues algonquiennes. Marie-Odile a reçu un prix du gouverneur général pour l'innovation (2017).
Danielle Printup
Active dans le monde des arts, Dani Printup est une conservatrice d’origine hodinohso:ni (Onondaga) et anishinaabe (Algonquin) née à Kitigan Zibi (Québec) et ayant des racines maternelles à Ohsweken (Ontario). Après avoir obtenu un baccalauréat en histoire de l’art à l’Université de Guelph en 2012, elle effectue un stage au Musée des beaux-arts du Canada et intègre le Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones de la RBC, au Musée canadien de l’histoire. Elle a été en poste à la Galerie SAW, au Centre d’art autochtone et à la ville d’Ottawa (programme d’art public). Elle est actuellement coordonnatrice au rayonnement de la culture autochtone à la galerie d’art de l’Université Carleton.