Vendredis à la Quatrième
En ojibwé, « Zoongide’ewin » signifie « bravoure, courage, esprit de l’ours ». Au vu de son parcours semé d’embuches (racisme, pauvreté et toxicomanie), on comprend mieux ce qui a poussé Daniel Monkman à adopter Zoon comme nom de scène.
La musique lui a bel et bien sauvé la vie. Sur son premier album, Bleached Wavves, l’Hamiltonien envoie un message d’espoir et de courage, véritable témoignage d’un apaisement retrouvé grâce aux Enseignements des sept grands-pères.
Bleached Wavves est le tout premier album d’un genre nouveau, le « mocassin-gaze », qui symbolise à merveille la rencontre de deux cultures musicales – le shoegaze et la musique traditionnelle des Premières Nations. S’inspirant de l’un de ses albums de prédilection, Loveless du groupe My Bloody Valentine, Zoon s’amuse avec les nappes vaporeuses de guitares saturées, dans un style qui lui est bien personnel.
Status/Non-Status est un groupe qui se nourrit des relations humaines, en particulier de ses liens avec les communautés autochtones, à travers l’art et la recherche de la guérison. L’album Surely Travel s’aventure dans des contrées canadiennes méconnues du grand public pour renforcer les liens et susciter la participation de la communauté.
Auteur d’un premier album nommé au prix Polaris en 2019, Warrior Down, et d’un microalbum très remarqué, 1, 2, 3, 4, 500 Years, le groupe mené par Adam Sturgeon raconte les vérités familiales et collectives sous un œil neuf et percutant. Avec Surely Travel, Adam Sturgeon et sa bande invitent le public à plonger dans des paysages habités par leurs propres expériences et aspirations. Ils nous font comprendre qu’ils ne sont que de simples témoins des agencements naturels de la route, de l’environnement, des liens et des distances.
Compte tenu de ses racines autochtones, il est important pour Adam Sturgeon – et ses comparses – de faire entendre les voix autochtones au Canada. Les membres du groupe sont également impliqués dans plusieurs projets d’aide aux communautés autochtones au Canada, notamment la communauté de Salluit, au Québec, la Première Nation St. Mary’s (Wolastoqiyik) et la Première Nation Kingsclear, au Nouveau-Brunswick, et auprès d’artistes autochtones de London, en Ontario, grâce à Rezonance, un programme de stages pour les jeunes.