Une folle soirée de musique de chambre
https://nac-cna.ca/fr/event/33742
Événement en personne
Les Sessions WolfGANG au Club SAW sont des concerts qui ne manquent pas de mordant. Invitez vos amis les plus aventureux et embarquez-les dans une soirée de musique de chambre surprenante avec vos musiciens préférés de l'Orchestre du CNA.
Club SAW ,67 rue Nicholas,OttawaLes Sessions WolfGANG au Club SAW sont des concerts qui ne manquent pas de mordant. Invitez vos amis les plus aventureux et embarquez-les dans une soirée de musique de chambre surprenante avec vos musiciens préférés de l'Orchestre du CNA.
Since its debut in 1969, the National Arts Centre (NAC) Orchestra has been praised for the passion and clarity of its performances, its visionary educational programs, and its prominent role in nurturing Canadian creativity. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, reaching and representing the diverse communities we live in with daring programming, powerful storytelling, inspiring artistry, and innovative partnerships.
Alexander Shelley began his tenure as Music Director in 2015, following Pinchas Zukerman’s 16 seasons at the helm. Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra, and former Chief Conductor of the Nuremberg Symphony Orchestra (2009–2017), he has been in demand around the world, conducting the Rotterdam Philharmonic, DSO Berlin, Leipzig Gewandhaus, and Stockholm Philharmonic, among others, and maintains a regular relationship with the Deutsche Kammerphilharmonie and the German National Youth Orchestra.
Each season, the NAC Orchestra features world-class artists such as the newly appointed Artist-in-Residence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki, and Principal Guest Conductor John Storgårds. As one of the most accessible, inclusive, and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du CNA met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.
New York New York États-Unis
Yosuke Kawasaki currently serves as Concertmaster of the NAC Orchestra and Guest Concertmaster of the NHK Symphony Orchestra in Tokyo. His versatile musicianship allows him to pursue a career in orchestra, solo, and chamber music. His orchestral career began with the Montgomery Symphony Orchestra and soon led to the Mito Chamber Orchestra, the Saito Kinen Orchestra, and the Japan Century Orchestra, all of which he led as concertmaster. His solo and chamber music career spans five continents, collaborating with artists such as Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman, and Yo-Yo Ma and appearing in the world’s most prestigious halls such as Carnegie Hall, Suntory Hall, and the Royal Concertgebouw.
Yosuke’s current regular ensembles are Trio Ink and the Mito String Quartet. His passion for chamber music led to his appointment as Music Director of the Affinis Music Festival in Japan. He is also an artistic advisor to the chamber music festival Off the Beaten Path in Bulgaria.
As an educator, Yosuke has given masterclasses and performed alongside students in schools across Canada. Well-versed in the string quartet literature, he was entrusted by Seiji Ozawa as the youngest faculty member of the Ozawa International Chamber Music Academy at age 26. He was also an adjunct professor of violin at the University of Ottawa School of Music from 2013 to 2022 alongside the beloved pedagogue Yehonatan Berick.
Yosuke began his violin studies at age six with his father, Masao Kawasaki, and Setsu Goto. He was subsequently accepted into The Juilliard School Pre-College Division, where he furthered his education. He graduated from The Juilliard School in 1998 under the tutorship of Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir, and Joel Smirnoff.
Yosuke Kawasaki est violon solo de l’Orchestre du CNA et premier violon invité de l'orchestre symphonique NHK à Tokyo. Sa polyvalence artistique lui a permis de faire carrière en musique symphonique, en musique de chambre et comme soliste. Comme musicien d’orchestre, il a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montgomery. Il a ensuite été violon solo à l’Orchestre de chambre Mito, à l’Orchestre Saito Kinen et au Japan Century Orchestra. Comme artiste solo et chambriste, il a fait carrière sur cinq continents. Il a collaboré avec des musiciens comme Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman et Yo-Yo Ma, et s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde, dont le Carnegie Hall, le Suntory Hall et le Royal Concertgebouw.
Yosuke est actuellement membre de deux ensembles, Trio Ink et Mito String Quartet. Passionné de musique de chambre, il est directeur musical du Festival de musique Affinis au Japon. Il est aussi conseiller artistique d’un festival de musique de chambre bulgare appelé Off the Beaten Path.
En tant qu’enseignant, Yosuke a œuvré partout au Canada, offrant des classes de maître et jouant avec des élèves dans leurs écoles. Spécialiste du répertoire pour quatuor à cordes, il est devenu à 26 ans le plus jeune enseignant de l’académie internationale de musique de chambre Ozawa, un poste qu’il s’est vu confier par Seiji Ozawa. Il a aussi été professeur adjoint de violon à l’Université d’Ottawa de 2013 à 2022, aux côtés du très aimé pédagogue Yehonatan Berick.
Yosuke a commencé le violon à l’âge de six ans, d’abord sous la tutelle de son père Masao Kawasaki, puis sous celle de Setsu Goto. Il a par la suite été accepté dans la section précollégiale de l’école Juilliard, et a été diplômé de cette institution en 1998. Il y a étudié auprès de Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir et Joel Smirnoff.
Montréal Québec Canada
A dedicated champion of contemporary music, Montreal-born violinist Noémi Racine Gaudreault is renowned for the virtuosity and sensitivity of her playing. She has performed as a soloist in orchestras across Canada, the United States, France, and Turkey. In addition to her career as a soloist, Noémi is a much sought-after chamber musician, playing regularly in contemporary and chamber music festivals. She has been the Principal Second Violin of the Orchestre Métropolitain and solo violin of the SMCQ, the ECM, and the Quartango Ensemble. She holds a First Prize with Great Distinction from the Montreal Music Conservatory and an Artist Diploma from McGill University. Noémi currently lives in the National Capital Region. She is Assistant Concertmaster of the National Arts Centre Orchestra.
Grande défenseure de la musique contemporaine, la violoniste montréalaise Noémi Racine Gaudreault est reconnue pour la virtuosité et la sensibilité de son jeu. Elle s’est produite comme soliste avec plusieurs orchestres à travers le Canada, aux États-Unis, en France et en Turquie. En plus de sa carrière de soliste, Noémi est régulièrement invitée par des festivals de musique de chambre et de musique contemporaine. Elle a été second violon solo de l’Orchestre Métropolitain et violon solo de la SMCQ, de l’ECM et de l’Ensemble Quartango. Elle détient un Premier Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Montréal et un Diplôme d’Artiste de l’Université McGill. Noémi vit actuellement dans la région de la Capitale Nationale. Elle est assistante violon-solo de l’Orchestre du Centre National des Arts.
Victoria Colombie-Britannique Canada
Originally from British Columbia, Tovin Allers joined the viola section of the National Arts Centre Orchestra in 2023. While an avid orchestral musician, he enjoys all avenues of performance. A few highlights include performing with his quartet in the Moody Mansion Music Series in Galveston, Texas, on behalf of Rice University, providing a quartet recital for the NAC’s 50th anniversary, and performing as a soloist with the Victoria Symphony in the annual “Symphony Splash” event.
In the Ottawa area, Tovin was a part of the Back to Bach Project, introducing music to elementary school students. He also taught with the Allegro Music School and was a substitute teacher for OrKidstra. During the COVID-19 pandemic, Tovin participated in outreach projects in which he recorded the violin solo from Cinema Paradiso with the Ottawa Pops Orchestra, as well as a chamber music program for the Eine Kleine Distanced Music project led by the Ottawa Symphony Orchestra. Most recently, Tovin joined the University of Ottawa Summer String Academy as its administrative coordinator.
Prior pursuits led him to Houston, Texas, where he completed his master’s under the tutelage of Ivo-Jan van der Werff. He obtained his bachelor’s from the University of Ottawa, where he studied with Michael van der Sloot and Yehonatan Berick.
Originaire de Colombie-Britannique, Tovin Allers s’est joint à la section des altos de l’Orchestre du Centre national des Arts en 2023. Musicien d’orchestre passionné, Tovin Allers a fait une apparition avec son quatuor lors de la série Moody Mansion à Galveston, au Texas, pendant ses études à l’Université Rice. Il s’est également produit dans le cadre d’un récital en quatuor pour le 50e anniversaire du CNA et a livré une prestation en solo avec l’Orchestre symphonique de Victoria à l’occasion de l’événement annuel Victoria Symphony Splash.
Dans la région d’Ottawa, Tovin fait partie du projet Back to Bach visant à faire découvrir la musique aux jeunes du primaire. Il a également été enseignant à l’école de musique Allegro et enseignant suppléant au programme OrKidstra. Pendant la pandémie, il a participé à des projets de rayonnement comme l’enregistrement de Cinéma Paradiso (violon solo) avec l’Ottawa Pops Orchestra et le programme de musique de chambre du projet Eine Kleine Distanced Musik de l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Depuis peu, Tovin est le coordonnateur administratif de l’Académie d’été pour instrument à cordes de l’Université d’Ottawa.
Ses études l’ont mené à Houston, au Texas, où il a obtenu une maîtrise sous la houlette d’Ivo-Jan van der Werff. Il est également titulaire d’un baccalauréat de l’Université d’Ottawa, où il a étudié auprès de Michael van der Sloot et Yehonatan Berick.
Medicine Hat Alberta Canada
Leah Wyber is a native of Medicine Hat, Alberta. Her introduction to the cello began in a school strings program at age eight. She received her advanced musical training at the University of British Columbia and the Banff Centre. Eric Wilson, Paula Kiffner, and George Kiraly are among her most influential teachers.
Leah is a former member of La Pietà of Montreal, Thirteen Strings of Ottawa, the Atlantic String Quartet, and Joe Trio of Vancouver. She was also the principal cello of the Newfoundland Symphony Orchestra for several years. Some of the many festivals and programs she has participated in include Ottawa Chamberfest, the Scotia Festival, the Whistler Mozart Festival, the National Youth Orchestra of Canada, and the Jeunesses Musicales World Orchestra.
Leah has been a member of the National Arts Centre Orchestra since 1993. In addition to performing alongside the wonderful cellists in the orchestra, she enjoys playing chamber music and teaching. Other interests include gardening, hiking, cross-country skiing, and curling.
Originaire de Medicine Hat (Alberta), Leah Wyber a commencé le violoncelle à 8 ans dans le cadre d’un programme scolaire d’instruments à cordes. Elle a reçu sa formation supérieure à l’Université de la Colombie-Britannique et au Centre des arts de Banff. Eric Wilson, Paula Kiffner et George Kiraly sont les maîtres qui l’ont le plus influencée.
Leah a été membre de La Pietà (Montréal), de Thirteen Strings (Ottawa), du Quatuor à cordes de l’Atlantique (St. John’s) et du trio Joe (Vancouver). Elle a également été violoncelle solo à l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve pendant plusieurs années. Elle a participé à de nombreux festivals – y compris au Festival de musique de chambre d’Ottawa, au Festival Scotia et au Festival Mozart de Whistler – ainsi qu’aux programmes de l’Orchestre national des jeunes du Canada et de l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales.
Membre de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 1993, Leah adore se produire avec la section des violoncelles de l’ensemble, mais aussi enseigner et interpréter la musique de chambre. Elle s’intéresse en outre au jardinage, à la randonnée, au ski de fond et au curling.
Rice Point Île-du-Prince-Édouard Canada
Assistant Principal Cello of the National Arts Centre Orchestra since 2014, Julia MacLaine performs worldwide as a soloist, chamber, and orchestral musician in music ranging from classical to contemporary and from world to her own arrangements and compositions.
Julia enjoys exploring the juxtaposition of music with other art forms, of different styles of music, and of contemporary and classical music. Her début album, Préludes, released by Analekta in January 2022, features six new Canadian works written for her, alongside the six Preludes from the Bach Cello Suites that inspired the new pieces.
During the ten years she spent living in New York City, Julia collaborated frequently with composers, giving voice to new chamber and solo cello works. She has given premieres of music by Ingram Marshall, James Blachly, and Mauricio Pauly and has been a champion of Pedro Malpica’s Pachamama’s Catharsis for solo cello. With three other members of Ensemble ACJW, Julia created and performed an immersive tribute to whales and ocean life at the Museum of Natural History, featuring new American music, original poetry, and live painting. From 2005 to 2014, she was a member of The Knights, with whom she performed the Schumann Cello Concerto in Central Park.
Julia has performed at the Mecklenberg‐Vorpommern, Lanaudière, Bic, Mostly Mozart, Tanglewood, and Ravinia Festivals in Abu Dhabi, Tokyo, and throughout Europe, the U.S., and Canada. She has performed with the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen and Les Violons du Roy and counted Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman, James Ehnes, Cynthia Phelps, Inon Barnatan, Jamie and Jon Kimura Parker, and the Orion String Quartet among her chamber music partners.
Originally from Prince Edward Island, Julia studied with Antonio Lysy at McGill University and Timothy Eddy at the Mannes College of Music and The Juilliard School. She lives in Wakefield, Quebec, with her partner (also a musician) and their son.
Assistante violoncelle solo de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 2014, Julia MacLaine joue aux quatre coins du monde, dans un répertoire allant du classique au contemporain et de la musique globale à ses propres arrangements et compositions.
Elle aime explorer les juxtapositions de la musique et des autres formes d’art, des différents styles musicaux, et du classique et du contemporain. Son premier album, Preludes, paru chez Analekta en janvier 2022, comprend six créations canadiennes composées pour elle, ainsi que les six préludes des Suites pour violoncelle de Bach qui ont inspiré ces pièces.
Pendant les 10 années qu’elle a passées à New York, Julia MacLaine a collaboré fréquemment avec des compositeurs, donnant une voix à de nouvelles pièces de musique de chambre et de violoncelle solo. Elle a entre autres créé des œuvres d’Ingram Marshall, de James Blachly et de Mauricio Pauly, et s’est faite la promotrice de la pièce pour violoncelle solo Pachamama’s Catharsis de Pedro Malpica. Avec trois autres membres de l’Ensemble ACJW, elle a créé et interprété un hommage immersif aux baleines et à la vie océanique au Musée d’histoire naturelle, entremêlant nouvelle musique américaine, poésie originale et peinture en direct. De 2005 à 2014, elle a été membre de The Knights, avec qui elle a joué le Concerto pour violoncelle de Schumann dans Central Park.
Julia MacLaine s’est produite aux festivals du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, de Lanaudière et du Bic, aux festivals Mostly Mozart, Tanglewood et Ravinia, ainsi qu’à Abu Dhabi, à Tokyo et un peu partout en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle a joué avec le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et Les Violons du Roy et compte Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman, James Ehnes, Cynthia Phelps, Inon Barnatan, Jamie et Jon Kimura et l’Orion String Quartet parmi ses partenaires de musique de chambre.
Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a étudié auprès d’Antonio Lysy à l’Université McGill et de Timothy Eddy au Collège de musique Mannes et à Juilliard. Elle vit à Wakefield, au Québec, avec son partenaire (également musicien) et leur fils.
Canadian cellist Desiree Abbey performs regularly with the Manitoba Chamber Orchestra as Principal Cellist, as an extra musician with the NAC Orchestra, and with various other ensembles in the National Capital Region. She has appeared as a soloist with the Guelph Symphony Orchestra, Cleveland Institute of Music Orchestra, and National Repertory Orchestra.
Desiree’s 2023–2024 season includes a premiere of a cello concerto written for her by Canadian-Jamaican composer Ted Runcie with the Manitoba Chamber Orchestra, under the baton of Jean-Marie Zeitouni. Fascinated with neuroscience and how the growing brain learns, Desiree is a dedicated teacher, maintaining a private home studio.
La violoncelliste canadienne Desiree Abbey joue régulièrement au sein de l’Orchestre de chambre du Manitoba en tant que violoncelle solo, avec l’Orchestre du CNA en tant que musicienne surnuméraire, et avec divers autres ensembles de la région de la capitale nationale. Elle s’est produite comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Guelph, l’Orchestre de l’Institut de musique de Cleveland et le National Repertory Orchestra.
Sa saison 2023-2024 sera notamment marquée par la création, avec l’Orchestre de chambre du Manitoba et sous la baguette de Jean-Marie Zeitouni, d’un concerto pour violoncelle écrit pour elle par le compositeur canado-jamaïcain Ted Runcie. Fascinée par les neurosciences et par le processus d’apprentissage du cerveau en développement, Desiree est une professeure dévouée ayant son propre studio à la maison.
Zac Pulak’s enthusiasm for performing and the music he brings to audiences of all ages is boundless. The Ottawa-based percussionist has gathered awards, accolades, and a steady stream of invitations and commissions, with the CBC declaring Zac one of Canada’s “30 Hot Canadian Classical Musicians Under 30”. He has also been called “truly virtuosic and intense” (Confluence Concerts) and “above all, a melodist” (The WholeNote).
Recognized as “one of Ottawa’s most dynamic musicians” (CBC), Zac loves collaborating with other musicians. As a freelance percussionist, Zac performs with the National Arts Centre Orchestra and the symphony orchestras of Ottawa, Thunder Bay, and Kingston. Zac has also lent his sound to performances with artists and ensembles such as the Gryphon Trio, Bennewitz Quartet, theremin virtuoso Thorwald Jorgensen, soprano Wallis Giunta, and more.
The piano/percussion duo SHHH!! Ensemble is Zac’s main squeeze. Together with his partner Edana Higham they explore sonic worlds through a myriad of percussion instruments and piano. Working closely with composers such as Kelly-Marie Murphy, Harry Stafylakis, Monica Pearce, and Jocelyn Morlock, and others, they love to share the wonder of beautiful new sounds. SHHH!! Ensemble has released two albums to date: their debut album Meanwhile (2022, Analekta) was nominated for the East Coast Music Award’s “Classical Recording of the Year”, and SHHH!!’s sophomore album An Auditory Survey of the Last Days of the Holocene (2023, Leaf Music) received a five-star rating by La Scena Musicale with them calling the project a “masterpiece” and “a much-needed reminder of the healthy world we’re all working toward”. SHHH!! has toured extensively across Canada, appearing at festivals such as New Works Calgary, Tuckamore Chamber Music Festival (Newfoundland), La Société de musique contemporaine du Québec (Montreal), Ottawa Chamberfest, GroundSwell (Winnipeg), and numerous others.
L’enthousiasme de Zac Pulak pour la scène et la musique ne connaît pas de limites, pour le plus grand plaisir des mélomanes de tous âges. Acclamé par la critique, plusieurs fois récompensé et toujours très sollicité, ce percussionniste outaouais compte parmi les « 30 talents de moins de 30 ans à surveiller en musique classique » selon la CBC. On le décrit également comme « véritablement virtuose et intense » (Confluence Concerts de Toronto) et « un mélodiste avant tout » (The WholeNote).
Reconnu comme « l’un des musiciens les plus prolifiques d’Ottawa » (CBC), Pulak collabore avec d’autres artistes. En tant que percussionniste indépendant, il se produit avec l’Orchestre du Centre national des Arts et les orchestres symphoniques d’Ottawa, de Thunder Bay et de Kingston. Il a aussi prêté ses talents pour des spectacles aux côtés d’artistes et d’ensembles comme le Gryphon Trio, le Bennewitz Quartet, le virtuose du thérémine Thorwald Jorgensen, la soprano Wallis Giunta, et bien d’autres encore.
Le duo piano-percussion SHHH!! Ensemble est le projet phare de Pulak. Avec sa compère Edana Higham, il explore les univers sonores à travers le piano et une myriade d’instruments à percussion. Collaborant étroitement avec des compositeurs et compositrices comme Kelly-Marie Murphy, Harry Stafylakis, Monica Pearce et Jocelyn Morlock, le duo prend plaisir à partager la beauté incroyable de sons nouveaux. SHHH!! Ensemble a sorti deux albums : le premier, Meanwhile (2022, Analekta), était en lice aux Prix de la musique de la côte Est dans la catégorie « Enregistrement classique de l’année », tandis que le second, An Auditory Survey of the Last Days of the Holocene (2023, Leaf Music), a reçu cinq étoiles du magazine La Scena Musicale, qui a qualifié le projet de « chef d’œuvre » et de « rappel nécessaire du monde sain que nous aspirons toutes et tous à bâtir ». SHHH!! a sillonné les routes du Canada et s’est produit dans des festivals tels que New Works Calgary, le Festival de musique de chambre Tuckamore (Terre-Neuve), la Société de musique contemporaine du Québec (Montréal), Ottawa Chamberfest, GroundSwell (Winnipeg) et bien d’autres.
St. John's Terre-Neuve-et-Labrador Canada
Originally from St. John’s, Newfoundland and Labrador, Sean Rice has performed extensively throughout North America and around the world. His broadcasts include recitals with CBC Radio, performances for Schweizer Radio DRS, and Lucerne Festival live streams for the 2016 New York Philharmonic Biennial and the 2019 Lucerne Festival Alumni Orchestra.
Recognized as an exciting interpreter of contemporary music, The New York Times has described Sean as a “technically precise, exuberant protagonist” in performance. Sean has performed at festivals such as the Lucerne Festival, Ottawa Chamberfest, New York City’s Museum of Modern Art Summergarden concert series, the Toronto Summer Music Festival, and the Banff Music Festival. In addition to numerous New York Times reviews, Sean’s performances have received high praise from the Ottawa Citizen, Musical Toronto, and ARTSFILE. For a recent performance of Golijov’s Ayre at Ottawa Chamberfest, Musical Toronto wrote: “The performers were strong, especially NACO clarinetist Sean Rice, who unloaded a wailing solo that rivalled even the best Klezmer effort by Giora Feidman.”
Sean was invited at an early age to perform a concert with the National Arts Centre Orchestra during its 2002 Atlantic Tour and has subsequently appeared as a soloist with ensembles including the Orchestre symphonique de Québec, Nouvel Ensemble Moderne, Axiom, The New Juilliard Ensemble, and Symphony Nova Scotia. The recipient of numerous awards, Sean received first prize at the 2006 Canadian Concerto Competition hosted by the Orchestre symphonique de Québec. Following his 2007 Montréal debut at Jeunesses Musicales, La Presse wrote: ". . . clarinettiste canadien Sean Rice y révéla une technique impeccable, une authentique musicalité, une sonorité tour à tour éclatante et chaleureuse, et un vrai talent de chambriste.” Continuing the 2007–2008 season, Sean performed his first national tour with pianist Jean-Philippe Sylvestre for Jeunesses Musicales’ touring series. Since then, he has toured frequently throughout major cities across the United States, Europe, Malaysia, Brazil, and Japan.
As an educator, Sean has served as a visiting professor at Memorial University (2017–2018) and director of the Contemporary Music Ensemble at the University of Ottawa (2012–2017). He has been invited to give masterclasses at institutions such as the Royal College of Music, the Beijing Central Conservatory, the University of British Columbia, and the University of West England. Additionally, Sean has adjudicated numerous competitions, including the National Music Festival Competition held by the Canadian Association of Music Festivals. In the fall of 2021, Sean joined the clarinet faculty at the University of Ottawa.
As a conductor, Sean debuted in 2012 as the director of the Contemporary Music Ensemble at the University of Ottawa. In 2017, he led an ensemble of musicians from the National Arts Centre Orchestra and made his international conducting debut at the International Society for Contemporary Music Festival in Vancouver. Recently, Sean conducted the Ottawa Symphony Orchestra for its 2021-2022 season opener—their first performance since the pandemic.
Sean has developed a significant profile outside the concert hall as a classical music podcaster and host. Under his tenure, the National Arts Centre NACOcast has enjoyed great success and international recognition, and Classic FM continues to list his podcasts among the top ten in the world for classical music. Sean also hosts the NAC’s WolfGANG Sessions—a contemporary music series he helped design and curate for the National Arts Centre.
Sean is a graduate of Memorial University of Newfoundland, where he received his Bachelor of Music while studying with Paul Bendzsa.
Continuing his studies under the tutelage of Charles Neidich, Sean graduated with a Master of Music and a Doctorate of Musical Arts from The Juilliard School. Currently living in Ottawa, audiences can hear him perform regularly as a recitalist, chamber musician, and Second Clarinet/Bass Clarinet of the National Arts Centre Orchestra.
Natif de St. John's (T.-N.-L.), Sean Rice s’est abondamment produit en Amérique du Nord et dans le monde entier. On a pu l’entendre en récital sur les ondes du réseau national de Radio-Canada/CBC et de la station radiophonique SRF, en Suisse, ainsi que dans les diffusions en direct du Festival de Lucerne (Biennale philharmonique de New York, 2016; Orchestre des anciens du festival, 2019).
Reconnu comme interprète de musique contemporaine, il a été qualifié de « protagoniste exubérant d’une grande précision technique » par le New York Times lors d’une prestation du Quintette pour clarinette et cordes de Magnus Lindberg. Il s’est notamment produit au Festival de Lucerne (2019, 2016, 2008-2010), au Chamberfest d’Ottawa, au Musée d’art moderne de New York (série Summergarden, 2007-2009), au Festival estival de musique de Toronto et au Festival de musique de Banff. Ses prestations ont été saluées par la critique dans le New York Times, l’Ottawa Citizen, Musical Toronto et ARTSFILE. À l’occasion d’une récente interprétation de la pièce Ayre de Golijov au Chamberfest d’Ottawa, Musical Toronto a écrit : « Les interprètes étaient excellents, en particulier Sean Rice, clarinettiste de l’OCNA, qui a livré un solo mélodramatique rivalisant avec les meilleurs efforts klezmer de Giora Feidman ».
À un âge précoce, Sean a été invité à se produire en concert en matinée avec l’Orchestre du Centre national des Arts (Tournée au Canada atlantique de 2002). On a depuis pu l’entendre comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Nouvel Ensemble Moderne, l’ensemble Axiom, The New Juilliard Ensemble et Symphony Nova Scotia, entre autres. Lauréat de nombreux prix, il a remporté le Concours de concerto canadien de l’Orchestre symphonique de Québec (2006). Au lendemain de ses débuts montréalais avec les Jeunesses Musicales, en 2007, on pouvait lire dans La Presse : « […] le clarinettiste canadien Sean Rice y révéla une technique impeccable, une authentique musicalité, une sonorité tour à tour éclatante et chaleureuse, et un vrai talent de chambriste. » Sean a poursuivi sa saison 2007-2008 avec une première tournée nationale en compagnie du pianiste Jean-Philippe Sylvestre dans le cadre des tournées des Jeunesses Musicales Canada. Il a depuis tourné dans les plus grandes villes des États-Unis, d’Europe, de Malaisie, du Brésil et du Japon.
À titre de pédagogue, Sean a été professeur invité à l’Université Memorial (2017-2018) et a dirigé l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université d’Ottawa (2012-2017). Il a également été invité à animer des classes de maître dans des établissements aussi prestigieux que le Collège royal de musique, le Conservatoire central de Beijing, l’Université de Colombie-Britannique et l’Université de l’Ouest de l’Angleterre. De plus, il a siégé au jury de nombreux concours, y compris le Concours national de festivals de musique de l’Association canadienne de festivals de musique. Il se joindra au corps professoral (clarinette) de l’Université d’Ottawa à l’automne 2021.
Sean a fait ses débuts de chef d’orchestre en 2012 à titre de directeur musical de l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université d’Ottawa. À l’automne 2017, il a dirigé un ensemble formé d’instrumentistes de l’Orchestre du Centre national des Arts et lancé sa carrière de chef d’orchestre international au festival de la Société internationale de musique contemporaine de Vancouver. Il a en outre été à la tête de l’Orchestre symphonique d’Ottawa pour son concert inaugural de la saison 2021-2022, première prestation de l’ensemble depuis l’éclosion de la pandémie.
Par ailleurs, Sean est de plus en plus reconnu comme animateur d’événements et de balados de musique classique. Sous sa houlette, la série BaladOCNA du Centre national des Arts a non seulement connu beaucoup de succès, mais atteint une réputation internationale grâce à Classic FM, qui la cite au palmarès des dix meilleurs balados de musique classique dans le monde. Sean anime de plus les Sessions Wolfgang, une série de musique contemporaine qu’il a contribué à développer et organiser pour le CNA.
Diplômé de la Memorial University of Newfoundland (baccalauréat en musique), Sean a étudié auprès de Paul Bendzsa. Il a poursuivi sa formation à l’École Juilliard (maîtrise et doctorat) où il a eu pour maître Charles Neidich. Résidant actuellement à Ottawa, Sean se produit régulièrement à titre de récitaliste et de chambriste; il est deuxième clarinette/clarinette basse de l’Orchestre du Centre national des Arts.