avec Blake Pouliot
https://nac-cna.ca/fr/event/33739
Joignez-vous à nous pour un après-midi intime de musique de chambre au Centre Carleton Dominion-Chalmers avec Blake Pouliot et de fantastiques musiciens de l’OCNA. Une façon parfaite de passer votre dimanche après-midi!
Centre Carleton Dominion-Chalmers ,355 rue Cooper,OttawaDescribed as “immaculate, at once refined and impassioned” (Arts Atlanta), violinist Blake Pouliot (pool-YACHT) has anchored himself among the ranks of classical phenoms. A tenacious young artist with a passion that enraptures his audience in every performance, Pouliot has established himself as “one of those special talents that comes along once in a lifetime” (Toronto Star).
Blake Pouliot’s 2023–2024 symphonic highlights include appearances with Orchestre symphonique de Montréal, Artis-Naples, the NAC Orchestra, and Orchestre symphonique de Québec, among others. In Europe this season, Pouliot makes his Spanish debut with the Philharmonic Orchestra of Spain at the Teatro Monumental in Madrid, performing Tchaikovsky’s Violon Concerto with Rossen Milanov as well as playing and directing Piazzolla’s The Four Seasons in a separate chamber program. As a chamber musician, Pouliot returns to the NAC, Aspen Music Festival, and La Jolla Summerfest where he performed the festival-opening concert last year with conductor Alan Gilbert. He also returns to the National Youth Orchestra of Canada for his third consecutive year as Artist-in-Residence.
During his time as Soloist-in-Residence of Orchestre Métropolitain in 2020–2021, Pouliot and Yannick Nézet-Séguin performed Mozart’s Violin Concerto No. 5 and Piazzolla’s The Four Seasons which led to Pouliot’s 2022 debut with the Philadelphia Orchestra, performing John Corigliano’s The Red Violin (Chaconne for Violin and Orchestra) with Nézet-Séguin. Pouliot won the Grand Prize at the 2016 Orchestre symphonique de Montréal Manulife Competition and was named First Laureate of both the 2018 and 2015 Canada Council for the Arts Musical Instrument Bank.
Pouliot released his debut album of 20th-century French music on Analekta Records in 2019 to critical acclaim, including a five-star rating from BBC MusicMagazine and a 2019 JUNO nomination for Best Classical Album.
Pouliot performs on the 1729 Guarneri del Gesù on generous loan from an anonymous donor.
Le violoniste Blake Pouliot, à qui on attribue un style « immaculé, à la fois élégant et passionné » (ArtsAtlanta), s’est hissé au rang de phénomènes de la musique classique. Jeune artiste tenace à la passion qui envoûte tous les auditoires, Blake Pouliot s’impose comme « un de ses talents singuliers qu’on ne rencontre qu’une fois dans une vie » (Toronto Star).
Au cours de la saison 2023-2024, le violoniste se produira, entre autres, avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Québec, le centre Artis-Naples et l’Orchestre du CNA. Il fera également ses débuts en sol espagnol avec l’Orchestre philharmonique d’Espagne au Teatro Monumental, à Madrid, pour interpréter le Concerto pour violon de Tchaïkovski sous la direction de Rossen Milanov. Il interprètera et dirigera également Les quatre saisons de Piazzzola à l’occasion d’un programme de musique de chambre. Comme chambriste, il sera de retour au Centre national des Arts, au Festival de musique d’Aspen, et au Summerfest de La Jolla où il a été invité l’an passé à donner le concert d’ouverture sous la baguette d’Alan Gilbert. Il poursuivra également sa collaboration avec l’Orchestre national des jeunes du Canada en tant qu’artiste en résidence pour une troisième année.
Soliste en résidence à l’Orchestre Métropolitain en 2020-2021, Blake Pouliot a interprété sous la conduite de Yannick Nézet-Séguin le Concerto pour violon no 5 de Mozart et Les quatre saisons de Piazolla, avant de faire ses premiers pas avec l’Orchestre de Philadelphie en 2022 dans une œuvre de concert intitulée Le violon rouge (Chaconne pour violon et orchestre) de John Corigliano. Grand prix 2016 du concours Manuvie de l’Orchestre symphonique de Montréal, il a également été lauréat de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada en 2015 et 2018.
En 2019, le violoniste a publié son premier album consacré à la musique française du XXe siècle sous l’étiquette Analekta Records qui a reçu non seulement un accueil triomphal, dont une note de cinq étoiles attribuées par le BBC Music Magazine, mais aussi une nomination pour le prix JUNO du meilleur album classique.
Blake Pouliot joue sur un violon Guarneri del Gesù de 1729 qui lui a été prêté par un mécène anonyme.
North Vancouver Colombie-Britannique Canada
Praised by critics for the beauty, clarity and fluidity of her sound, impeccable phrasing, and consummate musicality, Joanna G’froerer enjoys an exciting career as an orchestral player, chamber musician, soloist, and educator. Principal Flute of Canada’s National Arts Centre Orchestra since 1992, Joanna was appointed to this position at age 20, one of the youngest musicians ever hired by the Orchestra.
A native of Vancouver, Joanna comes from a family of professional musicians. She studied flute in Vancouver with Kathleen Rudolph and in Montreal with Timothy Hutchins, earning a Licentiate in Music from McGill University in 1993. Her education also included orchestral training at the Interlochen Arts Camp and with the National Youth Orchestra of Canada.
Joanna performs regularly as a soloist with the NAC Orchestra, appearing in over 30 programs since joining the Orchestra. She has also performed concerti with many of Canada’s other fine ensembles, including the Vancouver, Victoria, and Quebec City symphony orchestras. Joanna is a past first-prize winner of the Montreal Symphony Orchestra Competition.
Joanna’s recordings include a CBC disc of Mozart’s Flute Quartets with Pinchas Zukerman, Martin Beaver, and Amanda Forsyth, named Best Canadian Chamber Music Recording of 2002 by Opus magazine. A Naxos recording of Rodrigo’s Flute Concerto and Fantasía para un gentilhombre with the Asturias Symphony under Maestro Maximiano Valdes was “exquisitely played by the Canadian virtuoso Joanna G’froerer” (Anthony Holden, The Observer). Also, for Naxos, Saint-Saens’ Music for Wind Instruments was a Gramophone magazine Editor’s Pick in 2011. A new recording of Bach’s Brandenburg Concerto No. 2, with Jens Lindemann, James Ehnes, Jon Kimura Parker, and Charles Hamann, was nominated for a JUNO Award in 2021.
Joanna has been featured in the chamber music festivals of Montreal, Toronto, Vancouver, and Ottawa, as well as Halifax’s Scotia Festival of Music, the Campos do Jordao Festival in Brazil, and the Affinis Festival in Japan. She is a member of the National Arts Centre Wind Quintet and the G’froerer Gott Duo with harpist Michelle Gott.
Joanna co-founded the Classical Unbound Festival in Prince Edward County, Ontario, and served as Co-Artistic Director during its first three seasons.
As an educator, Joanna has taught flute at the NAC Summer Music Institute, at Domaine Forget and the National Youth Orchestra of Canada and presented masterclasses at universities and conservatories throughout Canada, as well as in the United States, Europe, and Asia. She is presently on the music faculty at McGill University in Montreal.
Joanna G’froerer is a Wm. S. Haynes Artist, playing a custom 19.5 K gold Haynes flute with lightweight silver mechanism and headjoints in 19.5K and 14K gold.
Saluée par la critique pour un son, un impeccable phrasé et un art musical consommé qui se distinguent par leur beauté, leur clarté et leur fluidité, Joanna G’froerer poursuit une brillante carrière de musicienne d’orchestre, chambriste, soliste et pédagogue. Devenue flûte solo de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en 1992, à l’âge de 20 ans, elle est l’une des plus jeunes instrumentistes qu’ait recrutées l’ensemble.
Née à Vancouver dans une famille de musiciennes et musiciens professionnels, elle a étudié la flûte dans cette ville auprès de Kathleen Rudolph, et a eu pour maître Timothy Hutchins à l’Université McGill, obtenant une licence en musique en 1993. Sa formation orchestrale comprend également le Camp artistique d’Interlochen et l’Orchestre national des jeunes du Canada.
Joanna se produit régulièrement avec l’Orchestre du CNA, avec qui on a pu l’entendre comme soliste dans plus d’une trentaine de programmes depuis 1992. Elle a aussi joué des concertos avec plusieurs des autres grands ensembles du Canada, dont les orchestres symphoniques de Vancouver, de Victoria et de Québec. Elle a déjà remporté le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Au nombre de ses enregistrements, notons un album de quatuors avec flûte de Mozart avec Pinchas Zukerman, Martin Beaver et Amanda Forsyth, paru sous étiquette SRC et sacré meilleur album canadien de musique de chambre par le magazine Opus en 2002; un enregistrement du concerto pour flûte et de la Fantaisie pour un gentilhomme de Rodrigo avec l’Orchestre symphonique de la principauté des Asturies sous la direction de Maximiano Valdes pour Naxos, « interprété de manière exquise par la virtuose canadienne Joanna G’froerer » (Anthony Holden, The Observer); également chez Naxos, un album de musique pour instruments à vent de Saint-Saëns, choix des éditeurs du magazine Gramophone en 2011; et un nouvel enregistrement du Concerto brandebourgeois no 2 de Bach avec Jens Lindemann, James Ehnes, Jon Kimura Parker et Charles Hamman, finaliste pour un prix JUNO en 2021.
On a pu voir Joanna lors de festivals de musique de chambre à Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa ainsi qu’au Festival Scotia d’Halifax, au Festival de Campos do Jordão au Brésil et au Festival Affinis au Japon. Membre du quintette à vent de l’Orchestre du CNA, elle forme également le duo G’froerer-Gott avec la harpiste Michelle Gott.
Cofondatrice du festival Classical Unbound du comté de Prince Edward, elle en a été la codirectrice artistique pendant ses trois premières saisons.
À titre de pédagogue, Joanna a enseigné la flûte à l’Institut estival de musique du CNA, au Domaine Forget et auprès de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Elle a de plus animé des classes de maître dans des universités et conservatoires partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Elle fait actuellement partie du corps professoral de la Faculté de musique de l’Université McGill à Montréal.
Artiste Wm. S. Haynes, elle se produit sur scène avec une flûte Haynes en or 19,5 carats comportant un mécanisme léger en argent et des têtes de 19,5 et 14 carats.
New York New York États-Unis
Yosuke Kawasaki currently serves as Concertmaster of the NAC Orchestra and Guest Concertmaster of the NHK Symphony Orchestra in Tokyo. His versatile musicianship allows him to pursue a career in orchestra, solo, and chamber music. His orchestral career began with the Montgomery Symphony Orchestra and soon led to the Mito Chamber Orchestra, the Saito Kinen Orchestra, and the Japan Century Orchestra, all of which he led as concertmaster. His solo and chamber music career spans five continents, collaborating with artists such as Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman, and Yo-Yo Ma and appearing in the world’s most prestigious halls such as Carnegie Hall, Suntory Hall, and the Royal Concertgebouw.
Yosuke’s current regular ensembles are Trio Ink and the Mito String Quartet. His passion for chamber music led to his appointment as Music Director of the Affinis Music Festival in Japan. He is also an artistic advisor to the chamber music festival Off the Beaten Path in Bulgaria.
As an educator, Yosuke has given masterclasses and performed alongside students in schools across Canada. Well-versed in the string quartet literature, he was entrusted by Seiji Ozawa as the youngest faculty member of the Ozawa International Chamber Music Academy at age 26. He was also an adjunct professor of violin at the University of Ottawa School of Music from 2013 to 2022 alongside the beloved pedagogue Yehonatan Berick.
Yosuke began his violin studies at age six with his father, Masao Kawasaki, and Setsu Goto. He was subsequently accepted into The Juilliard School Pre-College Division, where he furthered his education. He graduated from The Juilliard School in 1998 under the tutorship of Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir, and Joel Smirnoff.
Yosuke Kawasaki est violon solo de l’Orchestre du CNA et premier violon invité de l'orchestre symphonique NHK à Tokyo. Sa polyvalence artistique lui a permis de faire carrière en musique symphonique, en musique de chambre et comme soliste. Comme musicien d’orchestre, il a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montgomery. Il a ensuite été violon solo à l’Orchestre de chambre Mito, à l’Orchestre Saito Kinen et au Japan Century Orchestra. Comme artiste solo et chambriste, il a fait carrière sur cinq continents. Il a collaboré avec des musiciens comme Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman et Yo-Yo Ma, et s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde, dont le Carnegie Hall, le Suntory Hall et le Royal Concertgebouw.
Yosuke est actuellement membre de deux ensembles, Trio Ink et Mito String Quartet. Passionné de musique de chambre, il est directeur musical du Festival de musique Affinis au Japon. Il est aussi conseiller artistique d’un festival de musique de chambre bulgare appelé Off the Beaten Path.
En tant qu’enseignant, Yosuke a œuvré partout au Canada, offrant des classes de maître et jouant avec des élèves dans leurs écoles. Spécialiste du répertoire pour quatuor à cordes, il est devenu à 26 ans le plus jeune enseignant de l’académie internationale de musique de chambre Ozawa, un poste qu’il s’est vu confier par Seiji Ozawa. Il a aussi été professeur adjoint de violon à l’Université d’Ottawa de 2013 à 2022, aux côtés du très aimé pédagogue Yehonatan Berick.
Yosuke a commencé le violon à l’âge de six ans, d’abord sous la tutelle de son père Masao Kawasaki, puis sous celle de Setsu Goto. Il a par la suite été accepté dans la section précollégiale de l’école Juilliard, et a été diplômé de cette institution en 1998. Il y a étudié auprès de Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir et Joel Smirnoff.
Joignez-vous à nous pour un après-midi intime de musique de chambre au Centre Carleton Dominion-Chalmers avec Blake Pouliot et de fantastiques musiciens de l’OCNA. Une façon parfaite de passer votre dimanche après-midi!
Described as “immaculate, at once refined and impassioned” (Arts Atlanta), violinist Blake Pouliot (pool-YACHT) has anchored himself among the ranks of classical phenoms. A tenacious young artist with a passion that enraptures his audience in every performance, Pouliot has established himself as “one of those special talents that comes along once in a lifetime” (Toronto Star).
Blake Pouliot’s 2023–2024 symphonic highlights include appearances with Orchestre symphonique de Montréal, Artis-Naples, the NAC Orchestra, and Orchestre symphonique de Québec, among others. In Europe this season, Pouliot makes his Spanish debut with the Philharmonic Orchestra of Spain at the Teatro Monumental in Madrid, performing Tchaikovsky’s Violon Concerto with Rossen Milanov as well as playing and directing Piazzolla’s The Four Seasons in a separate chamber program. As a chamber musician, Pouliot returns to the NAC, Aspen Music Festival, and La Jolla Summerfest where he performed the festival-opening concert last year with conductor Alan Gilbert. He also returns to the National Youth Orchestra of Canada for his third consecutive year as Artist-in-Residence.
During his time as Soloist-in-Residence of Orchestre Métropolitain in 2020–2021, Pouliot and Yannick Nézet-Séguin performed Mozart’s Violin Concerto No. 5 and Piazzolla’s The Four Seasons which led to Pouliot’s 2022 debut with the Philadelphia Orchestra, performing John Corigliano’s The Red Violin (Chaconne for Violin and Orchestra) with Nézet-Séguin. Pouliot won the Grand Prize at the 2016 Orchestre symphonique de Montréal Manulife Competition and was named First Laureate of both the 2018 and 2015 Canada Council for the Arts Musical Instrument Bank.
Pouliot released his debut album of 20th-century French music on Analekta Records in 2019 to critical acclaim, including a five-star rating from BBC MusicMagazine and a 2019 JUNO nomination for Best Classical Album.
Pouliot performs on the 1729 Guarneri del Gesù on generous loan from an anonymous donor.
Le violoniste Blake Pouliot, à qui on attribue un style « immaculé, à la fois élégant et passionné » (ArtsAtlanta), s’est hissé au rang de phénomènes de la musique classique. Jeune artiste tenace à la passion qui envoûte tous les auditoires, Blake Pouliot s’impose comme « un de ses talents singuliers qu’on ne rencontre qu’une fois dans une vie » (Toronto Star).
Au cours de la saison 2023-2024, le violoniste se produira, entre autres, avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Québec, le centre Artis-Naples et l’Orchestre du CNA. Il fera également ses débuts en sol espagnol avec l’Orchestre philharmonique d’Espagne au Teatro Monumental, à Madrid, pour interpréter le Concerto pour violon de Tchaïkovski sous la direction de Rossen Milanov. Il interprètera et dirigera également Les quatre saisons de Piazzzola à l’occasion d’un programme de musique de chambre. Comme chambriste, il sera de retour au Centre national des Arts, au Festival de musique d’Aspen, et au Summerfest de La Jolla où il a été invité l’an passé à donner le concert d’ouverture sous la baguette d’Alan Gilbert. Il poursuivra également sa collaboration avec l’Orchestre national des jeunes du Canada en tant qu’artiste en résidence pour une troisième année.
Soliste en résidence à l’Orchestre Métropolitain en 2020-2021, Blake Pouliot a interprété sous la conduite de Yannick Nézet-Séguin le Concerto pour violon no 5 de Mozart et Les quatre saisons de Piazolla, avant de faire ses premiers pas avec l’Orchestre de Philadelphie en 2022 dans une œuvre de concert intitulée Le violon rouge (Chaconne pour violon et orchestre) de John Corigliano. Grand prix 2016 du concours Manuvie de l’Orchestre symphonique de Montréal, il a également été lauréat de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada en 2015 et 2018.
En 2019, le violoniste a publié son premier album consacré à la musique française du XXe siècle sous l’étiquette Analekta Records qui a reçu non seulement un accueil triomphal, dont une note de cinq étoiles attribuées par le BBC Music Magazine, mais aussi une nomination pour le prix JUNO du meilleur album classique.
Blake Pouliot joue sur un violon Guarneri del Gesù de 1729 qui lui a été prêté par un mécène anonyme.
North Vancouver Colombie-Britannique Canada
Praised by critics for the beauty, clarity and fluidity of her sound, impeccable phrasing, and consummate musicality, Joanna G’froerer enjoys an exciting career as an orchestral player, chamber musician, soloist, and educator. Principal Flute of Canada’s National Arts Centre Orchestra since 1992, Joanna was appointed to this position at age 20, one of the youngest musicians ever hired by the Orchestra.
A native of Vancouver, Joanna comes from a family of professional musicians. She studied flute in Vancouver with Kathleen Rudolph and in Montreal with Timothy Hutchins, earning a Licentiate in Music from McGill University in 1993. Her education also included orchestral training at the Interlochen Arts Camp and with the National Youth Orchestra of Canada.
Joanna performs regularly as a soloist with the NAC Orchestra, appearing in over 30 programs since joining the Orchestra. She has also performed concerti with many of Canada’s other fine ensembles, including the Vancouver, Victoria, and Quebec City symphony orchestras. Joanna is a past first-prize winner of the Montreal Symphony Orchestra Competition.
Joanna’s recordings include a CBC disc of Mozart’s Flute Quartets with Pinchas Zukerman, Martin Beaver, and Amanda Forsyth, named Best Canadian Chamber Music Recording of 2002 by Opus magazine. A Naxos recording of Rodrigo’s Flute Concerto and Fantasía para un gentilhombre with the Asturias Symphony under Maestro Maximiano Valdes was “exquisitely played by the Canadian virtuoso Joanna G’froerer” (Anthony Holden, The Observer). Also, for Naxos, Saint-Saens’ Music for Wind Instruments was a Gramophone magazine Editor’s Pick in 2011. A new recording of Bach’s Brandenburg Concerto No. 2, with Jens Lindemann, James Ehnes, Jon Kimura Parker, and Charles Hamann, was nominated for a JUNO Award in 2021.
Joanna has been featured in the chamber music festivals of Montreal, Toronto, Vancouver, and Ottawa, as well as Halifax’s Scotia Festival of Music, the Campos do Jordao Festival in Brazil, and the Affinis Festival in Japan. She is a member of the National Arts Centre Wind Quintet and the G’froerer Gott Duo with harpist Michelle Gott.
Joanna co-founded the Classical Unbound Festival in Prince Edward County, Ontario, and served as Co-Artistic Director during its first three seasons.
As an educator, Joanna has taught flute at the NAC Summer Music Institute, at Domaine Forget and the National Youth Orchestra of Canada and presented masterclasses at universities and conservatories throughout Canada, as well as in the United States, Europe, and Asia. She is presently on the music faculty at McGill University in Montreal.
Joanna G’froerer is a Wm. S. Haynes Artist, playing a custom 19.5 K gold Haynes flute with lightweight silver mechanism and headjoints in 19.5K and 14K gold.
Saluée par la critique pour un son, un impeccable phrasé et un art musical consommé qui se distinguent par leur beauté, leur clarté et leur fluidité, Joanna G’froerer poursuit une brillante carrière de musicienne d’orchestre, chambriste, soliste et pédagogue. Devenue flûte solo de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en 1992, à l’âge de 20 ans, elle est l’une des plus jeunes instrumentistes qu’ait recrutées l’ensemble.
Née à Vancouver dans une famille de musiciennes et musiciens professionnels, elle a étudié la flûte dans cette ville auprès de Kathleen Rudolph, et a eu pour maître Timothy Hutchins à l’Université McGill, obtenant une licence en musique en 1993. Sa formation orchestrale comprend également le Camp artistique d’Interlochen et l’Orchestre national des jeunes du Canada.
Joanna se produit régulièrement avec l’Orchestre du CNA, avec qui on a pu l’entendre comme soliste dans plus d’une trentaine de programmes depuis 1992. Elle a aussi joué des concertos avec plusieurs des autres grands ensembles du Canada, dont les orchestres symphoniques de Vancouver, de Victoria et de Québec. Elle a déjà remporté le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Au nombre de ses enregistrements, notons un album de quatuors avec flûte de Mozart avec Pinchas Zukerman, Martin Beaver et Amanda Forsyth, paru sous étiquette SRC et sacré meilleur album canadien de musique de chambre par le magazine Opus en 2002; un enregistrement du concerto pour flûte et de la Fantaisie pour un gentilhomme de Rodrigo avec l’Orchestre symphonique de la principauté des Asturies sous la direction de Maximiano Valdes pour Naxos, « interprété de manière exquise par la virtuose canadienne Joanna G’froerer » (Anthony Holden, The Observer); également chez Naxos, un album de musique pour instruments à vent de Saint-Saëns, choix des éditeurs du magazine Gramophone en 2011; et un nouvel enregistrement du Concerto brandebourgeois no 2 de Bach avec Jens Lindemann, James Ehnes, Jon Kimura Parker et Charles Hamman, finaliste pour un prix JUNO en 2021.
On a pu voir Joanna lors de festivals de musique de chambre à Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa ainsi qu’au Festival Scotia d’Halifax, au Festival de Campos do Jordão au Brésil et au Festival Affinis au Japon. Membre du quintette à vent de l’Orchestre du CNA, elle forme également le duo G’froerer-Gott avec la harpiste Michelle Gott.
Cofondatrice du festival Classical Unbound du comté de Prince Edward, elle en a été la codirectrice artistique pendant ses trois premières saisons.
À titre de pédagogue, Joanna a enseigné la flûte à l’Institut estival de musique du CNA, au Domaine Forget et auprès de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Elle a de plus animé des classes de maître dans des universités et conservatoires partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Elle fait actuellement partie du corps professoral de la Faculté de musique de l’Université McGill à Montréal.
Artiste Wm. S. Haynes, elle se produit sur scène avec une flûte Haynes en or 19,5 carats comportant un mécanisme léger en argent et des têtes de 19,5 et 14 carats.
New York New York États-Unis
Yosuke Kawasaki currently serves as Concertmaster of the NAC Orchestra and Guest Concertmaster of the NHK Symphony Orchestra in Tokyo. His versatile musicianship allows him to pursue a career in orchestra, solo, and chamber music. His orchestral career began with the Montgomery Symphony Orchestra and soon led to the Mito Chamber Orchestra, the Saito Kinen Orchestra, and the Japan Century Orchestra, all of which he led as concertmaster. His solo and chamber music career spans five continents, collaborating with artists such as Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman, and Yo-Yo Ma and appearing in the world’s most prestigious halls such as Carnegie Hall, Suntory Hall, and the Royal Concertgebouw.
Yosuke’s current regular ensembles are Trio Ink and the Mito String Quartet. His passion for chamber music led to his appointment as Music Director of the Affinis Music Festival in Japan. He is also an artistic advisor to the chamber music festival Off the Beaten Path in Bulgaria.
As an educator, Yosuke has given masterclasses and performed alongside students in schools across Canada. Well-versed in the string quartet literature, he was entrusted by Seiji Ozawa as the youngest faculty member of the Ozawa International Chamber Music Academy at age 26. He was also an adjunct professor of violin at the University of Ottawa School of Music from 2013 to 2022 alongside the beloved pedagogue Yehonatan Berick.
Yosuke began his violin studies at age six with his father, Masao Kawasaki, and Setsu Goto. He was subsequently accepted into The Juilliard School Pre-College Division, where he furthered his education. He graduated from The Juilliard School in 1998 under the tutorship of Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir, and Joel Smirnoff.
Yosuke Kawasaki est violon solo de l’Orchestre du CNA et premier violon invité de l'orchestre symphonique NHK à Tokyo. Sa polyvalence artistique lui a permis de faire carrière en musique symphonique, en musique de chambre et comme soliste. Comme musicien d’orchestre, il a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montgomery. Il a ensuite été violon solo à l’Orchestre de chambre Mito, à l’Orchestre Saito Kinen et au Japan Century Orchestra. Comme artiste solo et chambriste, il a fait carrière sur cinq continents. Il a collaboré avec des musiciens comme Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman et Yo-Yo Ma, et s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde, dont le Carnegie Hall, le Suntory Hall et le Royal Concertgebouw.
Yosuke est actuellement membre de deux ensembles, Trio Ink et Mito String Quartet. Passionné de musique de chambre, il est directeur musical du Festival de musique Affinis au Japon. Il est aussi conseiller artistique d’un festival de musique de chambre bulgare appelé Off the Beaten Path.
En tant qu’enseignant, Yosuke a œuvré partout au Canada, offrant des classes de maître et jouant avec des élèves dans leurs écoles. Spécialiste du répertoire pour quatuor à cordes, il est devenu à 26 ans le plus jeune enseignant de l’académie internationale de musique de chambre Ozawa, un poste qu’il s’est vu confier par Seiji Ozawa. Il a aussi été professeur adjoint de violon à l’Université d’Ottawa de 2013 à 2022, aux côtés du très aimé pédagogue Yehonatan Berick.
Yosuke a commencé le violon à l’âge de six ans, d’abord sous la tutelle de son père Masao Kawasaki, puis sous celle de Setsu Goto. Il a par la suite été accepté dans la section précollégiale de l’école Juilliard, et a été diplômé de cette institution en 1998. Il y a étudié auprès de Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir et Joel Smirnoff.
Montréal Québec Canada
A dedicated champion of contemporary music, Montreal-born violinist Noémi Racine Gaudreault is renowned for the virtuosity and sensitivity of her playing. She has performed as a soloist in orchestras across Canada, the United States, France, and Turkey. In addition to her career as a soloist, Noémi is a much sought-after chamber musician, playing regularly in contemporary and chamber music festivals. She has been the Principal Second Violin of the Orchestre Métropolitain and solo violin of the SMCQ, the ECM, and the Quartango Ensemble. She holds a First Prize with Great Distinction from the Montreal Music Conservatory and an Artist Diploma from McGill University. Noémi currently lives in the National Capital Region. She is Assistant Concertmaster of the National Arts Centre Orchestra.
Grande défenseure de la musique contemporaine, la violoniste montréalaise Noémi Racine Gaudreault est reconnue pour la virtuosité et la sensibilité de son jeu. Elle s’est produite comme soliste avec plusieurs orchestres à travers le Canada, aux États-Unis, en France et en Turquie. En plus de sa carrière de soliste, Noémi est régulièrement invitée par des festivals de musique de chambre et de musique contemporaine. Elle a été second violon solo de l’Orchestre Métropolitain et violon solo de la SMCQ, de l’ECM et de l’Ensemble Quartango. Elle détient un Premier Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Montréal et un Diplôme d’Artiste de l’Université McGill. Noémi vit actuellement dans la région de la Capitale Nationale. Elle est assistante violon-solo de l’Orchestre du Centre National des Arts.
Vancouver Colombie-Britannique Canada
In 2014, after 12 years of living abroad, violist David Marks returned to Canada to accept the position of Associate Principal Viola with the NAC Orchestra. Born in Vancouver, David grew up in Virginia in the heart of a musical family. He experimented with composing, writing, drawing, and painting from an early age. These passions have resulted in dozens of original songs, paintings, and murals. His viola studies took him across the U.S. and Europe for lessons with Roberto Diaz, Atar Arad, Karen Tuttle, Gerard Caussé, Thomas Riebl, and Nobuko Imai; to the Banff Centre; L’Académie de Musique Tibor Varga; and Prussia Cove.
In Europe, David performed as Principal Viola with L’Orchestre de Montpellier and L’Opera de Bordeaux, La Orquesta de la Ciudad de Granada, Holland Symfonia, and Amsterdam Sinfonietta. He was Principal Viola of the London Philharmonic Orchestra under the batons of Vladimir Jurowski, Christoph Eschenbach, Yannick Nézet-Séguin, and Marin Alsop. As a fixture on the contemporary music scene, he performed across Europe with the Asko/Schonberg Ensemble, Ensemble Modern, the Mondriaan Quartet, Fabrica Musica, and Nieuw Amsterdamse Peil. He was a member of the avant-garde Dutch contemporary music group Nieuw Ensemble, with whom he toured China and recorded over 40 works.
As a folk musician, David has toured Latvia, Lithuania, and Estonia, singing his songs with The History of Dynamite. His folk opera The Odyssey was performed at the Banff Centre and subsequently at Theater de Cameleon in Amsterdam. He plays fiddle and guitar and has performed with Van Dyke Parks, Bill Frisell, and Patrick Watson.
He lives with his wife and four children in Wakefield, Quebec.
En 2014, après 12 ans à l’étranger, l’altiste David Marks est revenu au Canada pour accepter le poste d’alto solo associé au sein de l’Orchestre du CNA. Né à Vancouver, David a grandi en Virginie dans une famille musicale. Dès un jeune âge, il s’adonne à la composition, à l’écriture, au dessin et à la peinture; ces passions ont donné lieu à des dizaines de chansons originales, de toiles et de murales. Ses études d’alto l’ont mené à travers les États-Unis et l’Europe pour apprendre auprès de Roberto Diaz, Atar Arad, Karen Tuttle, Gerard Caussé, Thomas Riebl et Nobuko Imai, ainsi qu’au Banff Centre, à l’Académie de Musique Tibor Varga et à Prussia Cove.
En Europe, David a été alto solo pour l’Orchestre de Montpellier et l’Opéra de Bordeaux, La Orquesta de la Ciudad de Granada, Holland Symfonia et Amsterdam Sinfonietta. Il a été alto solo de l’Orchestre philharmonique de Londres sous les baguettes de Vladimir Jurowski, Christoph Eschenbach, Yannick Nézet-Séguin, et Marin Alsop. Un incontournable de la scène musicale contemporaine, il s’est produit à travers l’Europe avec l’Ensemble Asko/Schonberg, l’Ensemble Moderne, le Mondriaan Quartet, Fabrica Musica et Nieuw Amsterdamse Peil. Il a été membre du groupe de musique contemporaine d’avant-garde danois Nieuw Ensemble, avec qui il a tourné en Chine et enregistré plus de 40 œuvres.
En tant que musicien folk, David a tourné en Lettonie, en Lithuanie et en Estonie avec ses chansons de The History of Dynamite. Son opéra folk The Odyssey a été interprété au Banff Centre et subséquemment au Theater de Cameleon à Amsterdam. Il joue du violon et de la guitare, et a déjà accompagné Van Dyke Parks, Bill Frisell et Patrick Watson.
Il habite à Wakefield, au Québec, avec sa conjointe et leurs quatre enfants.
Los Angeles Californie États-Unis
Violist David Goldblatt graduated from The Juilliard School, where he received both his bachelor’s and master’s. His teachers have included James Dunham, Lillian Fuchs, William Lincer, and chamber music coaches from the Guarneri, Juilliard, Sequoia, and American string quartets. David has been a member of La Orquesta Sinfónica de Galicia in Spain and was the Assistant Principal Violist of L’Orchestra Sinfonica Dell’Emilia Romagna in Italy during the 1987 Toscanini International Conducting Competition. In New York, he performed with the New Jersey Symphony and the New York City Ballet Orchestra. Formerly the Principal Viola of the Hamilton Philharmonic Orchestra, David joined the NAC Orchestra in 1996 as Assistant Principal Viola.
L’altiste David Goldblatt a étudié à la Juilliard School, où il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise. Il a notamment été l’élève de James Dunham, de Lillian Fuchs, de William Lincer et de mentors en musique de chambre provenant des quatuors à cordes Guarneri, Juilliard, Sequoia et American String Quartet. Il a fait partie de l’orchestre symphonique de la Galice (Espagne) et a été premier alto adjoint de l’orchestre symphonique d’Émilie-Romagne (Italie) pendant le Concours international de chefs d’orchestre Arturo Toscanini de 1987. Il a aussi joué à New York avec l’orchestre symphonique du New Jersey et le New York City Ballet Orchestra. Ancien premier alto de l’orchestre philharmonique de Hamilton, David a joint les rangs de l’Orchestre du CNA en 1996 à titre de premier alto adjoint.
Ottawa Ontario Canada
Paul Casey was born and raised in Ottawa and is an avid orchestral, chamber, and solo musician and pedagogue.
Paul is one of the newest additions to the National Arts Centre Orchestra viola section as a soloist. Paul has performed with NACO as part of FanFair, the Ottawa Symphony Orchestra, and has given recitals in Canada and the United States. He was the 2011 recipient of the NACO Bursary Competition’s Crabtree Foundation Award.
Paul obtained a Master of Music and a Bachelor of Music from Indiana University and the University of Ottawa, respectively, and most recently studied at McGill University.
Paul is on faculty at the Leading Note Foundation’s OrKidstra program and was the string coach for the Ottawa Junior Youth Orchestra. He is also a member of the Silflay String Quartet with his wife, cellist Karen Kang, and violinists Leah Roseman and Mark Friedman.
Paul Casey, qui est né et a grandi à Ottawa, est un musicien d’orchestre, chambriste, soliste et pédagogue très actif.
Il compte parmi les plus récentes recrues de la section des altos de l’Orchestre du Centre national des Arts. Il s’est produit comme soliste à la Fanfoire de l’Orchestre du CNA et avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa; il a aussi donné des récitals au Canada et aux États-Unis. Il a remporté en 2011 le prix de la Fondation Crabtree attribué dans le cadre du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA.
Paul a un baccalauréat en Musique de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en Musique de l’Université de l’Indiana. Il a suivi des cours récemment à l’Université McGill.
Il enseigne au programme OrKidstra de la Leading Note Foundation et a été répétiteur pour la section des cordes de l’Ottawa Junior Youth Orchestra. Avec sa conjointe, la violoncelliste Karen Kang, et les violonistes Leah Roseman et Mark Friedman, il forme le Quatuor à cordes Silflay.
Edmonton Alberta Canada
Described as a "pure chamber musician" (The Globe and Mail) creating "moments of pure magic" (Toronto Star), Canadian cellist Rachel Mercer has appeared as a soloist and chamber musician across five continents.
Grand prize winner of the 2001 Vriendenkrans Competition in Amsterdam, Rachel is Principal Cello of the NAC Orchestra in Ottawa and Co-Artistic Director of the "5 at the First" Chamber Music Series in Hamilton and Orleans, Ontario. Rachel plays with the Mercer-Park Duo, the St. John-Mercer-Park Trio and the Ironwood Quartet, and was cellist of the JUNO award-winning piano quartet Ensemble Made In Canada (2008-2020), the AYR Trio (2010-2020), and the Aviv Quartet (2002-2010). She has given masterclasses across North America, South Africa and Israel and talks on performance and careers in music.
An advocate for new Canadian music, Rachel has commissioned and premiered over 30 works, including cello concerti by Stewart Goodyear and Kevin Lau, as well as solo and chamber works by Vivian Fung, Andrew Downing, Alice Ho, David Braid, Kelly Marie-Murphy, John Burge, and Jocelyn Morlock. Recent chamber and solo albums include Kevin Lau: Under A Veil of Stars (Leaf Music), Our Strength, Our Song (Centrediscs), John Burge: One Sail (Naxos), Alice Ho: Mascarada (Centrediscs), and from 2012, the complete Bach Suites (Pipistrelle) with the 1696 Bonjour Stradivarius Cello from the Canada Council for the Arts Musical Instrument Bank. Rachel currently plays a 17th-century cello from Northern Italy.
Qualifiée de « chambriste authentique » (The Globe and Mail) qui sait créer des « moments de pure magie » (Toronto Star), la violoncelliste canadienne Rachel Mercer s’est produite comme soliste et chambriste sur cinq continents.
Lauréate du Grand Prix Vriendenkrans d’Amsterdam (2001), elle est violoncelle solo de l’Orchestre du CNA à Ottawa et codirectrice artistique de la série de concerts de musique de chambre 5 at the First à Hamilton et à Orléans, en Ontario. Elle est membre du duo Mercer-Park, du trio St. John-Mercer-Park et du quatuor Ironwood, et a été violoncelliste pour le quatuor pour piano Ensemble Made in Canada, lauréat d’un prix JUNO (2008-2020), pour le trio AYR (2010-2020) et pour le quatuor Aviv (2002-2010). Elle a donné des classes de maître en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en Israël ainsi que des conférences sur le jeu et les carrières en musique. Participant activement à la diffusion de la musique canadienne contemporaine, elle a commandé et joué plus de 30 compositions, dont des concertos pour violoncelle signés Steward Goodyear et Kevin Lau et des œuvres solo et de musique de chambre de Vivian Fung, Andrew Downing, Alice Ho, David Braid, Kelly-Marie Murphy, John Burge et Jocelyn Morlock.
Parmi ses récents albums de musique de chambre et d’œuvres solo, on compte Kevin Lau: Under A Veil of Stars (Leaf Music), Our Strength, Our Song (Centrediscs), John Burge: One Sail (Naxos), Alice Ho: Mascarada (Centrediscs), ainsi que les suites complètes de Bach (Pipistrelle, 2012) jouées sur le violoncelle Stradivarius Bonjour de 1696 provenant de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. Rachel Mercer joue actuellement sur un violoncelle fabriqué au XVIIe siècle en Italie du Nord.
Medicine Hat Alberta Canada
Leah Wyber is a native of Medicine Hat, Alberta. Her introduction to the cello began in a school strings program at age eight. She received her advanced musical training at the University of British Columbia and the Banff Centre. Eric Wilson, Paula Kiffner, and George Kiraly are among her most influential teachers.
Leah is a former member of La Pietà of Montreal, Thirteen Strings of Ottawa, the Atlantic String Quartet, and Joe Trio of Vancouver. She was also the principal cello of the Newfoundland Symphony Orchestra for several years. Some of the many festivals and programs she has participated in include Ottawa Chamberfest, the Scotia Festival, the Whistler Mozart Festival, the National Youth Orchestra of Canada, and the Jeunesses Musicales World Orchestra.
Leah has been a member of the National Arts Centre Orchestra since 1993. In addition to performing alongside the wonderful cellists in the orchestra, she enjoys playing chamber music and teaching. Other interests include gardening, hiking, cross-country skiing, and curling.
Originaire de Medicine Hat (Alberta), Leah Wyber a commencé le violoncelle à 8 ans dans le cadre d’un programme scolaire d’instruments à cordes. Elle a reçu sa formation supérieure à l’Université de la Colombie-Britannique et au Centre des arts de Banff. Eric Wilson, Paula Kiffner et George Kiraly sont les maîtres qui l’ont le plus influencée.
Leah a été membre de La Pietà (Montréal), de Thirteen Strings (Ottawa), du Quatuor à cordes de l’Atlantique (St. John’s) et du trio Joe (Vancouver). Elle a également été violoncelle solo à l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve pendant plusieurs années. Elle a participé à de nombreux festivals – y compris au Festival de musique de chambre d’Ottawa, au Festival Scotia et au Festival Mozart de Whistler – ainsi qu’aux programmes de l’Orchestre national des jeunes du Canada et de l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales.
Membre de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 1993, Leah adore se produire avec la section des violoncelles de l’ensemble, mais aussi enseigner et interpréter la musique de chambre. Elle s’intéresse en outre au jardinage, à la randonnée, au ski de fond et au curling.