«Le temps de l’éclosion »
- Événement en personne
- Français
- ≈ 2 heures · Sans entracte
L’art est un œuf. Il a besoin de temps et d’un abri pour éclore. Mani Soleymanlou a donc invité la metteuse en scène Catherine Vidal à faire son nid au Théâtre français : deux ans de résidence, de recherche et de création, parfois en partage avec le public, pour que se déploient, dans toute leur amplitude, les ailes de La mouette d’Anton Tchekhov.
Le jeune dramaturge Treplev est amoureux de l’actrice Nina, qui aime secrètement l’écrivain renommé Trigorine, amant de la grande tragédienne Arkadina, mère de Treplev. Drame de mœurs en roue infernale, confrontation intergénérationnelle, mise en abîme théâtrale? Essayer de saisir La mouette, c’est accepter qu’elle finira par nous échapper. Catherine Vidal et son complice à la traduction Guillaume Corbeil désirent traiter la pièce plutôt comme un fantastique « laboratoire du vivant » où l’auteur russe nous présente, sans jugement, les personnages, leurs drames, et leur fragile humanité. Ce sera donc à nous, public, de réfléchir au diagnostic.
Échange avec les abonné·e·s, balado accompagnant le chantier de création, lecture-spectacle autour de la correspondance et des nouvelles de Tchekhov, tout est mis en place pour nous permettre d’explorer, en résonance avec une équipe d’artistes inspirants, les innombrables souterrains de l’écrivain et de son œuvre.
Portrait de Catherine Vidal en balado
Vous désirez en connaître davantage sur Catherine Vidal et son projet autour de La mouette? Écoutez ce balado que Julien Morissette a réalisé à partir d’un entretien avec la metteuse en scène et consultez cette page web sur La résidence du Théâtre français.