Kellylee Evans

Kellylee Evans

La renaissance de « Nina »

2023-05-14 19:30 2023-05-14 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Kellylee Evans

https://nac-cna.ca/fr/event/33624

Événement en personne

L’inimitable musicienne de jazz Kellylee Evans revisite son album Nina à l’occasion d’un concert exceptionnel. Datant de 2010, cet album qui rend hommage à la grande Nina Simone, figure emblématique du jazz et militante des droits civiques, lui a permis de rafler en 2011 son premier prix JUNO dans la catégorie Album jazz vocal de l’année. Pour Jazz Times, l’Ottavienne livre avec cet album « […] une...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
dimanche 14 mai 2023
19 h 30 HAE
Cet événement est passé
Kellylee Evans
Kellylee Evans
Musique Pop Jazz
  • Événement en personne

L’inimitable musicienne de jazz Kellylee Evans revisite son album Nina à l’occasion d’un concert exceptionnel. Datant de 2010, cet album qui rend hommage à la grande Nina Simone, figure emblématique du jazz et militante des droits civiques, lui a permis de rafler en 2011 son premier prix JUNO dans la catégorie Album jazz vocal de l’année. Pour Jazz Times, l’Ottavienne livre avec cet album « […] une interprétation maîtrisée et inspirée […] le résultat est si majestueux qu’il en devient presque intemporel. »

Sur scène, elle sera accompagnée de grosses pointures, dont Marvin Sewell (Cassandra Wilson, Marcus Miller, Jack DeJohnette) et Francois Moutin (Jimmy Heath, Monty Alexander, Michel Legrand) qui ont tous deux participé à l’enregistrement du disque. 

Ne manquez pas ce concert-événement et venez revivre ces grands classiques interprétés par des artistes hors du commun.

Kellylee Evans – chant

Francois Moutin – basse
François Moutin commence sa carrière à seulement 27 ans au sein du célèbre trio de Martial Solal et devient l’un des bassistes européens les plus réputés de sa génération. Six ans plus tard, à la fin des années 1990, le musicien quitte Paris pour s’installer à New York. C’est le début d’une longue collaboration avec son frère jumeau Louis Moutin, brillant batteur de jazz. Ensemble, ils fondent le Moutin Reunion Quartet, le Moutin Factory Quintet et, tout récemment, le trio M.O.M avec le saxophoniste canadien Jowee Omicil. Au cours de leur carrière, les frères Moutin se sont produits dans le monde entier et ont publié dix albums encensés par la critique.

Marvin Sewell – guitare
Musicien, compositeur et producteur, Marvin Sewell se plait à fusionner jazz, blues, alternatif et musique du monde dans un joyeux tourbillon. Originaire de Chicago, il s’initie très tôt à la guitare. À l’école secondaire, il intègre le big band du Malcolm X Community College et joue avec les nombreux groupes amateurs de la ville. Il se produit aux côtés de plusieurs légendes de Chicago comme Von Freeman, Ramsey Lewis, Billy Branch, Jody Christian, Big Time Sarah et Barbara La Shore. Après des études en composition à l’Université Roosevelt, Marvin Sewell s’installe à New York et intègre rapidement le Jack Dejohnette’s Special Edition. En 1995, il entame une collaboration de 15 ans avec la chanteuse aux multiples prix Grammy Cassandra Wilson comme guitariste principal, arrangeur et chef d’orchestre, et comme directeur musical pendant sept ans.

Amhed Mitchel - batterie
Établi à Toronto depuis 2006, Amhed Mitchel est un batteur d’origine cubaine. Musicien de studio très en vue, il collabore avec de nombreux artistes. En 2004, il joue aux côtés des plus grands noms du jazz comme Herbie Hancock, Wayne Shorter, Dave Holland, Dianne Reeves et Lionel Lueke à l’occasion du concert de clôture du Festival de jazz de Tokyo.

video:
Kellylee Evans
Kellylee Evans