avec NQ Arbuckle
D’un duo folk magnétique, Whitehorse est devenu au fil du temps un groupe de rock à part entière. En vérité, les étiquettes collent mal à la formation torontoise qui n’a de cesse de se réinventer, à chaque album. Melissa McClelland et Luke Doucet, noyau dur du groupe, aiment brouiller les pistes en variant les couleurs sonores et les styles d’écriture. Vaporeux, lascif et acéré, l’univers musical de Whitehorse est peuplé de guitares flamboyantes, d’harmonies vocales magistrales et de paroles toujours justes.
En 2021, le groupe lauréat aux prix JUNO fait paraitre deux albums coup sur coup : Modern Love, puis Strike Me Down. Dans ce dernier opus aux influences disco et riffs affûtés, le groupe confirme son talent d’orfèvre mélodique, faisant la part belle aux guitares enflammées, lignes de basse enivrantes et habiles superpositions vocales. Production de haut vol aux visuels prismatiques, l’audacieux Strike Me Down dégage une énergie incroyable. Le simple Why So Cruel rappelle l’âge d’or du disco dans les clubs avec des groupes comme Blondie et ABBA, ou plus récemment Kacey Musgraves et sa chanson High Horse.
Toujours aussi prolifique, Whitehorse nous revient en 2023 avec un nouvel album, I’m Not Crying, You’re Crying, ainsi que le troisième volume de sa série de minialbums de reprises, The Northern South. Et pour notre plus grand plaisir, Whitehorse s’apprête à reprendre la route avec une nouvelle tournée tant attendue en Amérique du Nord et dans les plus grands festivals d’été. Cette nouvelle année s’annonce exceptionnelle pour Whitehorse.