https://nac-cna.ca/fr/event/3251
Acheter des billets
En première partie, Janie
AMÉLIE ET LES SINGES BLEUS
Fondée en 2002 par Jean-François Gouin et Rizaldo Padilla (guitare), Les Singes Bleus s'engagent à garder vivantes les classiques de la chanson française avec leurs interprétations contemporaines, manouche / cabaret. Peu après la venue de Beth Washburn (cornet, alto tuba), Brad Hart (batterie) et Rick Walters (basse), Les...
En première partie, Janie
AMÉLIE ET LES SINGES BLEUS
Fondée en 2002 par Jean-François Gouin et Rizaldo Padilla (guitare), Les Singes Bleus s'engagent à garder vivantes les classiques de la chanson française avec leurs interprétations contemporaines, manouche / cabaret. Peu après la venue de Beth Washburn (cornet, alto tuba), Brad Hart (batterie) et Rick Walters (basse), Les Singes Bleus divertissent les foules de Toronto avec leur énergie festive dans des lieux tels que le Festival de Jazz de la Distillerie et l'Hôtel Rex. Pendant ce temps, dans les coulisses, une charmante Amélie Lefebvre (chanteuse, auteur-compositeur) se faisait connaître comme étoile montante du Canada Français. C'est donc au départ de Jean-François en 2006, que Les Singes Bleus courtise demoiselle Amélie et que depuis, ils poursuivent ensemble, leur projet de singeries musicales.
Amélie Lefebvre
Voix principale
Beth Washburn
Cornet à piston; Tuba alto; voix
Brad Hart
Batterie; percussions; voix
Rick Walters
Contrebasse; voix
Rizaldo Padilla
Guitare acoustique; guitare électrique; voix
JANIE
Janie prend racine en Ontario français. Dès son jeune âge, Janie prend des cours de piano, et de guitare. A onze ans, elle s’inscrit comme auteur-compositeur-interprète au concours « Talents de l’Outaouais » parrainé par la station radio CJRC et en devient finaliste. Elle fait ensuite partie d’une troupe de danseurs et musiciens du nom de « Jeune un Jour, Jeune Toujours Inc. » qui se produit en spectacle à chaque année de 1979 jusqu’en 1987. En 1986, elle fut la première lauréate de la division auteur-compositeur-interprète à Ontario Pop.
Dans les années qui s’en suivirent, Janie fit partie des éditions du Festival Franco-Ontarien, de la Nuit sur l’Étang (Sudbury), les premières parties d’artistes de renom (dont Ginette Reno, Michel Louvain) au Centre National des Arts, des tournées et festivals, en plus d’endisquer quelques 45-tours. En 1989, elle fit partie de la délégation Canadienne de l’ADISQ au MIDEM à Cannes. Elle a également travaillé à la production de disques (avec l’étiquette Amplitude) pour d’autres artistes dont le Trio Amsel, Helmut Lipsky et Karen Young.
En 1990, lors d’un spectacle à La Nuit sur l’Étang, Janie est honorée de façon peu commune; sa chanson « Avril » remporte la bourse Bertrand pour la meilleure chanson Franco-Ontarienne de l’année, et également, et Nathalie Dicaire remporte le prix CBON pour la meilleure performance.
En 2008, Janie décide donc de renouer avec sa passion; la musique. Elle explique ce processus comme « revenir à l’essence d’elle-même ». Depuis, elle a ajouté non moins d’une cinquantaine de titres à son répertoire de chansons et elle travaille parfois en duo dans une formation du nom de Just’ Jive. Janie se dit prête à tenter l’impossible; recommencer une carrière en chanson dans la quarantaine. Forte de son expérience de vie, Janie écrit des chansons sur des thèmes sensibles et humains, avec honnêteté, un soupçon d’humour et surtout avec un style bien à elle. Son fils, en écoutant une nouvelle chanson commente: « on dirait que tu fais mûrir les mots, jusqu’au moment ou tu les relâches dans l’univers…».